Excel est l'outil le plus puissant pour gérer et analyser différents types de données. Ce tutoriel présente un guide détaillé de A à Z sur l'utilisation de diverses formules, tableaux et graphiques Excel pour la gestion de processus métier de petite à grande échelle.
De nos jours, savoir comment utiliser Microsoft Excel est une des compétences logicielles qu’on doit trouver dans votre CV. Mais soyons honnêtes : savez-vous vraiment comment vous en servir ?
Vous savez peut-être comment insérer des nombres et ajouter des cellules dans une colonne, mais cela ne vous mènera pas loin en matière de création de rapports sur vos métriques.
L'époque où les spécialistes du marketing pouvaient compter sur leur instinct pour prendre des décisions commerciales importantes est révolue. Plus que probablement, vous avez déjà été chargé d'identifier les tendances dans les résultats des enquêtes auprès des clients, d'effectuer des analyses de contenu, ou de collecter des données de vente pour calculer le retour sur investissement. Qu'est-ce que toutes ces choses ont en commun ? Ils exigent un peu plus de connaissances Excel que ce que nous avons appris à l’école.
Que vous souhaitiez créer de plus beaux graphiques, enfin comprendre ce que sont les tableaux croisés dynamiques ou compléter votre premier RECHERCHEV (je vous promets que ce n'est pas si effrayant que cela puisse paraître), ce guide vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions marketing plus éclairées. En moins de temps.
Ce guide Excel est destiné à ceux qui ne l’ont jamais utilisé auparavant, qui ont des difficultés en tant que débutant ou ceux qui veulent juste les bases pour ensuite l’apprendre par eux-mêmes.
Les fonctions et formules Excel
La mise en forme conditionnelle
Parfois, Excel semble trop beau pour être vrai. Besoin de combiner des informations dans plusieurs cellules ? Excel peut le faire. Besoin de copier le formatage sur un tableau de cellules ? Excel peut le faire aussi.
Avant de passer des heures et des heures à compter des cellules ou à copier-coller des données, recherchez une solution rapide dans Excel - vous en trouverez probablement une. Dans l’esprit de travailler plus efficacement et d’éviter les travaux manuels fastidieux, commençons cette plongée en profondeur avec les bases. Une fois ces fonctions sont apprises, vous serez prêt à affronter les leçons Excel avancées.
La première chose par laquelle commencer c’est de savoir Comment ouvrir un fichier Excel xlsx xls, puisqu’il s’agit de la première étape avant de commencer à utiliser le fichier et y apporter des modifications. Ces fichiers stockent des données dans des feuilles de calcul contenant des cellules organisées sous forme de grille de lignes et de colonnes. En jouant avec vos données, vous constaterez peut-être que vous devez insérer un tableau et constamment ajouter plus de lignes et de colonnes. Parfois, vous devrez peut-être même ajouter des centaines de lignes. Faire cela un par un serait fastidieux. Heureusement, il y a toujours un moyen plus facile. Pour vous aider je vous invite à apprendre à Manipuler les tableaux sur Excel.
Si vous savez comment manipuler les tableaux, vous pouvez continuer votre formation Excel en passant aux tutoriels dont on vous parle des opérateurs arithmétiques et leur utilisation dans Microsoft Excel pour faire des calculs. Microsoft Excel fournit différents types d'opérateurs pour évaluer les expressions arithmétiques. Les opérateurs arithmétiques traitent uniquement les données numériques. Vous pouvez commencer par apprendre comment faire une somme sur Excel, en suite vous pouvez apprendre comment faire la soustraction dans Excel, par la suite vous pouvez apprendre à faire la multiplication sur Excel et en fin comment faire une division sur Excel.
Vous savez maintenant comment insérer des tableaux et les remplir avec vos données. Parfois, vous pouvez avoir une liste de données qui n'a aucune organisation. Vous avez peut-être exporté une liste de vos contacts marketing ou de vos blogs. Quoi qu’il en soit, la fonction de tri d’Excel vous aidera à classer par ordre alphabétique les listes. Je vous propose maintenant de voir notre tutoriel comment trier un tableau dans Excel, aussi le tutoriel Comment trier par ordre alphabétique.
Si vous utilisez des feuilles de calcul Excel pour collecter des données auprès d'autres personnes, mais vous constatez qu'elles remplissent souvent vos cellules soigneusement planifiées avec le mauvais type d'informations, la validation des données peut vous aider. Cet outil vous permet de limiter des cellules spécifiques pour autoriser uniquement les données correctement formatées. Je vous propose de voir notre tutoriel Excel sur la validation des données pour plus d’information.
Une autre fonctionnalité d’Excel à apprendre par la suite est les groupes. Les groupes nous permettent de visualiser facilement et de cacher les détails inutiles des colonnes ou des lignes. En plus de cela, nous pouvons également utiliser des groupes pour analyser des données appartenant à une catégorie commune. Je vous propose maintenant d’apprendre comment regrouper des lignes et des colonnes sur Excel.
Vous pouvez maintenant commencer à apprendre les options de mise en forme d’Excel, et apporter des modifications sur votre feuille de calcul. Par exemple vous pouvez commencer par voir comment nommer une colonne ou une cellule. Microsoft a conçu Excel avec une méthode permettant de nommer des plages de cellules et des colonnes afin de simplifier l’écriture et l’interprétation des formules. Vous pouvez appliquer des noms de colonne à une seule feuille de calcul ou augmenter la portée et l'appliquer à un classeur entier. Vous pouvez aussi voir comment déplacer une colonne, et comment ajouter ou enlever le cadrillage dans une feuille de calcul, ensuite je vous propose de passer pour voir comment modifier la visibilité des lignes, colonnes et cellules dans Excel.
Une autre astuce qui va vous servir sur Excel est de savoir comment diviser une cellule en deux car Parfois, il est difficile d'afficher toutes les données s'il y a beaucoup de données dans une cellule d'Excel. Dans ce cas, la conversion de toutes les données de cette cellule en plusieurs cellules ou lignes peut rendre beaucoup plus facile et plus clair la visualisation d’un contenu long.
Saviez-vous qu’il est aussi possible d’écrire plusieurs lignes dans une cellule Excel ? Vous pouvez taper Entrée sans nécessairement passer à la cellule ci-dessous. Dans le cadre de notre série de tutoriels Excel, voici comment écrire plusieurs lignes dans une cellule pour vous familiariser avec cette fonction. Non seulement le contenu d’une cellule, parfois pour obtenir le format exact souhaité dans Excel, il est souvent nécessaire d’ajuster la hauteur des lignes à une taille spécifique. Par défaut, les lignes Excel ont une hauteur de 12,75 points, ce qui correspond à l'équivalent typographique d'environ un seizième de pouce. Si vous préférez utiliser une autre unité de mesure, vous pouvez également ajuster les lignes en termes de pixels, pouces, centimètres ou millimètres. Vous pouvez modifier les lignes individuellement, en groupes ou en une fois, pour cela je vous propose de voir maintenant le tutoriel comment ajuster la hauteur de ligne automatiquement sur Excel.
Une autre chose que vous pouvez faire c’est de fusionner les cellules. La fusion des cellules dans Microsoft Excel constitue un excellent moyen de garder votre feuille de calcul propre, bien organisée et facile à comprendre. L'utilisation la plus courante consiste à créer un en-tête pour identifier le contenu sur plusieurs colonnes, mais quelle qu'en soit la raison, cette opération peut être effectuée rapidement dans Excel. Pour plus de détails vous pouvez voir notre tutoriel sur comment fusionner des cellules ou des colonnes sur Excel.
Le tutoriel que je vous invite de voir par la suite est comment masquer des colonnes sur Excel car si vous utilisez une feuille de calcul lourde en données, il est parfois utile de cacher ou de masquer les lignes et les colonnes pour mieux voir les informations à analyser. Heureusement, Excel vous facilite cette tâche. Vous pouvez aussi penser comment fixer une ligne ou une colonne, Un des avantages de fixer des cellules est que vous voyez toujours les éléments importants, quel que soit le défilement. Sur les grandes feuilles de calcul, il est facile de perdre le contexte lorsque vous n’avez pas d’en-têtes ou d’identifiant unique. En règle générale, les cellules que vous souhaitez conserver sont des éléments descriptifs tels que les en-têtes de colonne, je vous invite à voir comment le faire dans le tutoriel comment figer une cellule.
Vous pouvez par la suite apprendre à modifier la casse de votre texte, voire le tutoriel comment changer le texte en majuscule ou minuscule. Après cela je vous propose de découvrir une autre astuce pour jouer sur l’apparence de vos données c’est de savoir comment écrire du texte vertical cela va vous servir si par exemple vous avez une feuille de calcul dans laquelle le texte de vos en-têtes de colonnes (et non les en-têtes de colonnes avec lettres) est plus long que le texte des colonnes et s'il y a beaucoup de colonnes, vous pouvez faire pivoter le texte dans vos en-têtes pour que les colonnes deviennent plus étroites.
Microsoft Excel est souvent utilisé pour les analyses de rentabilisation, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas ajouter de contenu multimédia, tel que des images, à un tableur. Apprenons maintenant à insérer une image dans une cellule sur Excel.
Parmi les problématiques auxquelles se reposent les utilisateurs d'Excel c’est quand ils se retrouvent coincés sur un tapis roulant de tâches répétitives. Par exemple, vous devrez peut-être faire une copie d'une feuille de calcul pour servir de copie de sauvegarde ou à des fins de test. Dans le tutoriel que je vous propose par la suite, je vais décrire quelques méthodes de dupliquer une feuille de calcul.
Parfois, lorsque vous travaillez avec plusieurs formules, il est nécessaire de modifier une référence de cellule dans toutes les formules. Cela peut prendre beaucoup de temps si vous le modifiez manuellement dans chaque cellule contenant une formule. Voici la raison pour laquelle je vous propose de voir le tutoriel suivant sur comment rechercher une valeur dans un tableau Excel, en suite vous pouvez voir le deuxième tutoriel sur comment remplacer une valeur par une autre. En suite vous pouvez apprendre comment ne prendre en compte les cellules vides dans Excel.
Toujours dans les options de recherche vous pouvez apprendre par la suite comment voir les liaisons entre les cellules car la liaison à d’autres classeurs est une tâche très courante dans Excel, mais vous pouvez parfois vous retrouver avec un classeur contenant des liens que vous ne pouvez pas trouver, même si Excel vous dit qu’ils existent. Il n'existe pas de moyen automatique de rechercher toutes les références externes utilisées dans un classeur. Toutefois, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes manuelles pour les rechercher, tous cela est détaillé dans le tutoriel comment voir les liaisons entre les cellules.
À un moment donné, vous devrez peut-être supprimer une feuille de calcul d’un classeur dans Excel, une cellule ou un tableau. Pour certains d’entre vous, la seule feuille de calcul insérée automatiquement dans chaque nouveau classeur que vous ouvrez correspond au maximum de vos besoins. Je vous invite maintenant à voir le tutoriel sur comment supprimer une feuille, cellule, un tableau, caractère dans Excel.
La plupart des entreprises (et des personnes) ne veulent pas parcourir les pages de feuilles de calcul quand il est si rapide de transformer ces lignes et ces colonnes en un diagramme ou un graphique. Mais quelqu'un doit le faire… et cette personne doit être vous. Prêt à transformer votre ennuyeuse feuille de calcul Excel en quelque chose d'un peu plus intéressant ?
Dans Excel, vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Les utilisateurs d'Excel peuvent tirer parti de la puissance des éléments visuels sans extensions supplémentaires. Vous pouvez créer un diagramme ou un graphique directement dans Excel plutôt que de l'exporter dans un autre outil.
Pour vous familiariser avec les graphes, je vous propose de commencer avec le tutoriel Graphique simple, dynamique, camembert et courbe, en suite vous pouvez passer au tutoriel suivant sur les histogrammes puisqu’il est un outil d'analyse de données commun dans le monde des affaires. Il s’agit d’un graphique à colonnes qui montre la fréquence d’apparition d’une variable dans la plage spécifiée.
À ce stade, vous vous êtes familiarisé avec l’interface d’Excel et naviguez déjà plus rapidement dans vos feuilles de calcul. Passons maintenant à l’essentiel du cas d’utilisation du logiciel : les formules Excel. Excel peut vous aider à faire de l'arithmétique simple comme ajouter, soustraire, multiplier ou diviser n'importe laquelle de vos données. Si j’utilise le plus souvent une seule fonction dans Excel, c’est probablement la fonction SI. C’est un cheval de bataille en ce qui me concerne, car il peut être utilisé en combinaison avec plusieurs autres fonctions à des fins multiples. C’est pour cette raison que je vous propose d’apprendre les formules Excel en commençant par le tutoriel Formules conditionnelles (fonction SI).
Le deuxième tutoriel que je vous propose couvre l'une des fonctions les plus utiles d'Excel – la recherche verticale RECHERCHEV (VLOOKUP). En même temps, c'est l'une des plus complexes et des moins compris. J’ai essayé d'expliquer les bases dans un langage très simple afin de faciliter au maximum la courbe d'apprentissage d'un utilisateur inexpérimenté. J’ai également exploré quelques exemples de formules couvrant les utilisations les plus courantes de RECHERCHEV dans Excel.
En suite vous pouvez voir le tutoriel sur la fonction INDEX qui est classée dans les fonctions de recherche et de référence dans Excel. La fonction renverra la valeur à une position donnée dans une plage ou un tableau. La fonction INDEX est souvent utilisée avec la fonction EQUIV. Nous pouvons dire que c'est une autre façon de faire VLOOKUP.
Vous pouvez maintenant passer au tutoriel suivant qui parle des formules matricielles qui sont fréquemment utilisées pour l'analyse de données, les sommes et les recherches conditionnelles, l'algèbre linéaire, les mathématiques et la manipulation matricielles, et bien plus encore. Un nouvel utilisateur Excel peut rencontrer des formules matricielles dans les feuilles de calcul d'autres personnes. Chaque analyste financier passe plus de temps dans Excel qu'il ne le souhaite. Sur la base d'années et d'années d'expérience, nous avons compilé les formules Excel les plus importantes et les plus avancées que tous les analystes financiers de classe mondiale doivent connaître, je vous propose de voir le tutoriel sur les fonctions avancées d’Excel.
Excel est parfaitement conçu pour organiser les données financières dans des tables de comptabilité traditionnelles. Excel fournit également plusieurs fonctions conçues pour effectuer des calculs courants d’analyse comptable et financière. Par conséquent, si vous avez une petite entreprise, Excel est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour conserver des enregistrements complets de vos comptes, je vous invite à découvrir les fonctions de comptabilité les plus importantes sur Excel.
Peut-être vous avez constaté que l'une des tâches les plus fastidieuses dans Excel consiste à copier une formule dans la colonne entière d'un rapport. Non seulement cela vous engourdit la tête, mais cela laisse également une possibilité d'erreur si vous ne copiez pas la formule exactement dans les bonnes cellules. Pour de meilleurs résultats, essayez l’une des méthodes que nous vous expliquons dans le tutoriel comment étendre une formule.
Vous pouvez bien noter qu’Excel facilite la compréhension de la raison pour laquelle une formule produit son résultat. Lorsque vous cliquez sur la cellule, la formule est affichée dans la barre de formule. Mais que se passe-t-il lorsque vous ne voulez pas que les formules soient affichées ? Si vous travaillez avec beaucoup de complexité, cela peut vite devenir encombré ou déroutant. Le tutoriel commet afficher ou masquer les formules va vous aider.
Vous pouvez enfin passer aux tutoriels qui constituent des exemples d’application des fonctions et formules d’Excel. Commençons par un exemple simple sur comment arrondir les nombres dans Excel, Il est parfois nécessaire d'arrondir les valeurs à la décimale ou au nombre entier le plus proche pour améliorer l'aspect et la clarté de votre présentation Excel. Lorsque vous arrondissez des nombres, vous supprimez les chiffres les moins significatifs. Cela se traduit par des valeurs plus présentables avec votre niveau de précision préféré, le tutoriel vous explique pas à pas les fonctions Excel utilisées pour cette raison. Un autre exemple simple est comment multiplier deux colonne Excel, cette astuce va vous servir beaucoup dans vos calculs et va faciliter vos taches dans Excel.
Le tutoriel suivant est comment manipuler les dates dans Excel puisque les dates et les heures sont deux des types de données les plus courants utilisés par Excel, ils sont probablement aussi les plus frustrants, surtout si vous débutez dans Excel et que vous apprenez encore. En effet, Excel utilise un numéro de série pour représenter la date au lieu du mois, du jour ou de l’année, ainsi que des heures, des minutes ou des secondes. C’est compliqué par le fait que les dates sont également des jours de la semaine, comme lundi ou vendredi, même si Excel ne stocke pas explicitement ces informations dans les cellules. Voici trois tutoriels que je vous propose le tutoriel suivant pour travailler avec les dates dans Excel : comment manipuler les dates dans Excel, et vous pouvez aussi voir le tutoriel comment calculer le nombre de jours entre deux dates dans Excel et voilà un exemple sur la manipulation des heures : comment additionner des heures sur Excel. En suite le quatrième exemple d’application des formules Excel est comment compter le nombre d’occurrences dans Excel supposons par exemple que vous souhaitiez savoir combien de fois un texte particulier ou une valeur numérique apparaît dans une plage de cellules, il y a plusieurs façons de compter combien de fois une valeur se produit. Examinez les méthodes qu’on vous propose dans le tutoriel.
Un autre exemple d’application des formules Excel est comment calculer les pourcentages, dans ce tutoriel, vous apprendrez rapidement à calculer des pourcentages dans Excel, à trouver la formule de pourcentage de base et quelques formules supplémentaires permettant de calculer l’augmentation en pourcentage, etc. En suite je vous propose de découvrir le tutoriel comment calculer le prêt hypothécaire qui vous apprend à calculer le calendrier d'amortissement d'une hypothèque pour un montant, un taux d'intérêt et un nombre de délais de paiement donnés, et aussi le tutoriel comment calculer le coefficient de corrélation, nous utilisons généralement le coefficient de corrélation (une valeur comprise entre -1 et 1) pour afficher la relation de force entre deux variables. Dans Excel, nous pouvons également utiliser les fonctions pour trouver ce coefficient entre deux variables.
Vous pouvez aussi utiliser les formules Excel pour comparer les données, cela peut être fait de différentes manières et la méthode à utiliser dépend de la structure de données et de ce que l'utilisateur souhaite en tirer.
La mise en forme conditionnelle prend les options de mise en page et de conception de votre feuille Excel au niveau supérieur. Cela rend non seulement votre feuille de calcul géniale, mais vous permet également de donner un sens à vos données et de repérer des signaux importants en un clin d'œil. A ce stade vous êtes sur le point de découvrir comment le faire en des étapes pas à pas pour la mise en forme conditionnelle. Commencer d’abord par le tutoriel maitriser la mise en forme conditionnelle ce premier tutoriel vous apprend tous ce dont vous avez besoin pour appliquer une mise en forme conditionnel à votre feuil de calcul.
En suite vous pouvez voir les exemples d’application de la mise en forme conditionnel, je vous propose le premier exemple sur comment colorer une ligne sur deux sur Excel. Vous pouvez voir que la mise en forme conditionnelle dans Excel peut être un excellent allié lors de l'utilisation de feuilles de calcul. Une astuce aussi simple que celle consistant à mettre en surbrillance une ligne sur deux dans Excel pourrait considérablement augmenter la lisibilité de votre ensemble de données. Lorsque vous traitez des données volumineuses dans Excel, vous pouvez choisir une valeur et les surligner avec un fond ou une couleur de police spécifique. Vous pouvez faire cela grâce à la mise en forme conditionnel, je vous invite à voir le tutoriel comment colorer une cellule en fonction de son contenu qui vous explique comment modifier rapidement la couleur d'arrière-plan en fonction des valeurs de cellule dans Excel.
Vous avez maintenant les base d’Excel et vous savez comment utiliser les formules et les fonctions et à insérer des graphiques dans vos feuilles de calcul selon vos besoins. Dans cette partie je vous propose d’avancer les choses et d’apprendre des astuces plus avancées dans Excel.
Commençons d’abord par les astuces que vous pouvez utiliser sur les tableaux Excel. Je vous invite à voir le tutoriel Comment convertir une ligne en colonne (transposer une table) dans Excel si vous souhaitez faire pivoter une feuille de calcul avec des données dans des colonnes afin de les organiser en lignes, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Transposer. Il vous permet de faire pivoter les données de colonnes en lignes, ou inversement, tous cela est expliqué dans le tutoriel pas à pas. En suite vous pouvez voir le tutoriel Excel : comment faire une jointure, vous pouvez fusionner (combiner) les lignes d'une table dans une autre en collant simplement les données dans les premières cellules vides situées sous la table cible. La taille de la table augmentera pour inclure les nouvelles lignes. Si les lignes des deux tables correspondent, La fusion de lignes est en réalité assez simple, mais la fusion de colonnes peut s'avérer délicate si les lignes d'une table ne correspondent pas à celles de l'autre, vous pouvez éviter certains problèmes d’alignement en suivant le tutoriel.
Après vous pouvez voir comment calculer des sous-totaux et découvrir les méthodes qui vont vous faciliter cette tache et la faire automatiquement. Vous avez peut-être noté que la poignée de remplissage dans Excel vous permet de remplir automatiquement une liste de données (chiffres ou texte) dans une ligne ou une colonne en faisant simplement glisser la poignée. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps lors de la saisie de données séquentielles dans de grandes feuilles de calcul et vous rendre plus productif. Il y’a une astuce qu’elle vous permet de faire, c’est de faire une suite de chiffre sur Excel.
En manipulant les chiffre et les nombre dans Excel vous allez constater que vous ne pouvez pas insérer des zéros au début. Je vous invite à voir le tutoriel comment mettre des zéros devant un chiffre dans Excel pour apprendre comment le faire.
Un autre outil plus avancé que vous pouvez apprendre sur les tableaux c’est d’utiliser les tableaux croisés dynamiques. Les tableaux croisés dynamiques sont l’une des fonctionnalités les plus puissantes d’Excel. Un tableau croisé dynamique vous permet d'extraire la signification d'un grand ensemble de données détaillées. Je vous conseille de voir notre tutoriel Excel : Apprendre les tableaux croisés dynamiques pour apprendre en quoi s’agit ils et comment les utiliser.
Vous pouvez ensuite apprendre à créer une base de données. Les fichiers de base de données Excel facilitent la saisie, le stockage et la recherche d'informations spécifiques. Qu'il s'agisse d'une liste personnelle de numéros de téléphone, d'une liste de contacts pour une organisation ou d'une collection de pièces, Microsoft Excel intègre des outils permettant de garder une trace des données et de rechercher des informations spécifiques. Le tutoriel Excel : créer une base de données vous apprendra comment créer une base de données pas à pas.
Après je vous invite à apprendre à analyses vos données avec Power Pivot, il s’agit d’un complément Excel que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse de données puissante et créer des modèles de données sophistiqués. Avec Power Pivot, vous pouvez réduire en volume de grandes quantités de données provenant de diverses sources, analyser rapidement les informations et partager facilement des informations. Pour apprendre à utiliser cet outil voilà le tutoriel détaillé : analyses des données avec Power Pivot. En restant toujours dans l’analyse de données vous pouvez apprendre à analyser vos enquêtes. S'il existe une liste de données d'enquête dans une feuille de calcul, et si vous devez analyser cette enquête et générer un rapport de résultat d'enquête dans Excel, comment pouvez-vous procéder ? Maintenant, je parle des étapes à suivre pour analyser les données d’enquête dans Microsoft Excel dans le tutoriel Méthode de dépouillement questionnaire avec Excel.
Passons maintenant aux graphiques Excel est voyons ce qu’on peut faire de plus avec. Vous pouvez utiliser les graphiques Excel pour créer un diagramme de Gantt facilement. Les étapes sont bien détaillées dans notre tutoriel Excel : Diagramme de gantt. Vous pouvez aussi les utiliser pour créer une pyramide des âges, créer une pyramide des âges ou un graphique de distribution âge-sexe dans Excel n’a jamais été aussi simple. Vous allez trouver les détailles dans le tutoriel Excel : Pyramide des âges. Maintenant vous pouvez apprendre à combiner plusieurs graphiques dans votre feuille de calcul pour créer un tableau de bord. Les tableaux de bord vous offrent une visibilité sans précédent sur votre travail. Vous pouvez obtenir rapidement une mise à jour visuelle de l'état de vos projets ou explorer les détails importants au même endroit. Les tableaux de bord peuvent augmenter la vitesse de votre entreprise en vous permettant, ainsi qu'à votre équipe, de voir plus, de gérer plus et de communiquer davantage. Je vous invite à voir notre tutoriel Excel : Tableau de bord pour apprendre comment le faire.
Une autre chose que je vous conseil de voir c’est comment créer un calendrier sur Excel. Vous avez souvent besoin d'un calendrier et vous n'avez peut-être pas le temps de sortir pour en acheter un. Ou peut-être vous voulez seulement un mois à épingler à votre mur. La bonne nouvelle est qu'il est très facile de créer un calendrier dans Excel. Non seulement les calendriers mais Excel vous permet aussi de créer des formulaires de saisies, Le formulaire de saisie de données est l’un des meilleurs moyens de saisir des données dans un tableau. Mais créer un formulaire pour saisir des données n’est pas une tasse de gâteau. Oui c'est vrai. En luttant avec ce problème, j'ai constaté que vous pouvez créer un formulaire dans Excel pour la saisie de données en un seul clic. La meilleure partie de ce formulaire est qu’il est préconçu et flexible je vous conseil de voir le tutoriel Excel : formulaire de saisie. Un des composant des formulaires qui facilite la tâche de saisie sont les listes déroulantes. Excel vous permet d’insérer des listes déroulantes, et les étapes sont détaillées dans notre tutoriel Excel : Les listes déroulantes.
En suite apprenez à insérer des liens hypertextes dans votre feuille de calcul. Pour un accès rapide aux informations associées dans un autre fichier ou sur une page Web, vous pouvez insérer un lien hypertexte dans une cellule de feuille de calcul Microsoft Excel. Vous pouvez également insérer des hyperliens dans des éléments de graphique ou des images spécifiques. Vous pouvez apprendre à insérer des liens hypertexte dans notre tutoriel Excel : les liens hypertextes.
Vous pouvez penser à apporter des modifications sur votre feuille de calcul avant de l’imprimer. Parmi les astuces que je souhaite vous faire apprendre c’est de savoir par exemple comment répéter la première ligne sur chaque page. Si une feuille de calcul s'étend sur plusieurs pages, vous pouvez imprimer des en-têtes ou des étiquettes de lignes et de colonnes (également appelés titres d'impression) sur chaque page. Par exemple, vous pouvez répéter la première ligne d'en-têtes de colonne sur toutes les pages lorsque vous avez des feuilles de calcul volumineuses et complexe, les étapes pour le faire sont expliquées dans le tutoriel. La deuxième chose que vous pouvez faire c’est de numéroter vos pages, c’est une tâche très facile je vous invite découvrir comment le faire dans notre tutoriel Excel comment numéroter les pages. Et à la fin, vous pouvez imprimer facilement vos tableaux sur Excel en suivant les étapes décrite dans le tutoriel Comment imprimer parfaitement vos tableaux en Excel.
Apprenez maintenant à sécuriser votre fichier Excel. Lorsque vient le temps d'envoyer votre feuille de calcul Excel, il est important de protéger les données que vous partagez. Vous voudrez peut-être partager vos données, mais cela ne signifie pas que celles-ci devraient être modifiées par quelqu'un d'autre. Heureusement, Excel possède des fonctionnalités intégrées pour protéger vos feuilles de calcul. C’est le temps d’assurer que vos classeurs Excel conservent l'intégrité des données. Vous pouvez commencer par le tutoriel Comment protéger un fichier Excel à l'ouverture. Ensuite je vous invite à voir le deuxième tutoriel Comment mettre un fichier Excel en lecture seule et enfin vous pouvez essayer de verrouiller les éléments que vous voulez protéger dans votre feuille de calcul, tous cela est détaillé dans le tutoriel : verrouiller une formule, feuille, cellule, colonne ou ligne dans Excel.
Avant de vous montrer comment partager un fichier il y a une autre chose vous devez apprendre c’est de réduire la taille de ce fichier. Réduire la taille des fichiers est important non seulement pour les personnes souhaitant économiser de l'espace disque, mais également pour celles qui envoient des fichiers Excel par courrier électronique. La taille réduite est également importante pour réduire le temps d'écriture et de lecture de votre disque et de votre RAM. Notre tutoriel Excel : comment réduire la taille d'un fichier Excel vous explique comment le faire. Vous pouvez maintenant apprendre à partager votre fichier, pour cela consultez notre tutoriel Excel : Comment partager un fichier Excel en ligne.
Apprenez maintenant à convertir vos fichiers Excel à d’autre format. Par exemple vous pouvez essayer de le convertir en JPEG, la conversion d'une feuille Excel en image ressemble à quelque chose qui peut être utile dans de nombreuses situations, telles que la conception d'un livre blanc ou d'un tutoriel, la création d'une présentation ou l'envoi en toute sécurité de vos données de feuille de calcul par courrier électronique. Vous pouvez apprendre à le faire en consultant notre tutoriel Comment convertir Excel en jpeg. Non seulement le format JPEG, mais vous pouvez également convertir votre fichier Excel en format XML, Excel vous permet de convertir facilement votre feuille de calcul en fichiers XML - mais la manière de commencer n’est pas évidente, vous pouvez suivre notre tutoriel : Comment convertir les données sur Excel en format xml pour voir comment le faire. Je vous invite aussi à voir le tutoriel Comment enregistrer ou transformer un fichier Excel en PDF, Il existe plusieurs façons de le faire et qui sont détaillés dans le tutoriel. L'une des raisons de ce type de conversion est que le fichier Excel est plus facile à ouvrir et à lire sur d'autres ordinateurs, téléphones et tablettes, le tout sans qu'il soit nécessaire d'installer un tableur ou une application.
Par la suite vous pouvez apprendre à récupérer un fichier Excel endommagé. Si vous avez un fichier Excel qui ne s'ouvre pas à cause d'un problème de corruption, et vous ne disposez pas non plus d'une sauvegarde saine du fichier Excel afin de pouvoir le restaurer pour récupérer les données, Si vous êtes actuellement confronté à une telle situation, vous pouvez lire notre tutoriel Comment récupérer un fichier Excel endommagé.
Vous pouvez aussi apprendre quelques astuces qui combine entre l’utilisation de Word et Excel. Je vous propose d’apprendre par exemple à coller un tableau sur Word à partir d'Excel Microsoft Word est idéal pour travailler sur des documents, mais pas avec des tableaux. Si vous souhaitez insérer une table dans un document Microsoft Word, vous pouvez utiliser les outils de table intégrés de Word ou insérer des données directement à partir d’Excel. Découvrez comment le faire dans le tutoriel Comment coller un tableau sur Word à partir d'Excel. Pour un deuxième exemple, vous pouvez apprendre à utiliser un fichier Excel pour le faire publipostage dans Word, vous pouvez le faire en suivant les étapes détaillées dans le tutoriel publipostage avec Word et Excel.
La dernière chose est qui est un peu compliqué c’est d’apprendre à utiliser les macros Excel. Commencez d’abord par apprendre Comment activer les macros dans Excel. Ensuite vous pouvez commencez à créer votre propre macro, suivez juste les étapes décrite dans le tutoriel Excel : Créer votre première macro sous Excel.