Comment figer une cellule dans Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Lorsque vous utilisez une feuille de calcul Excel, vous pouvez potentiellement traiter des milliers de cellules. Afin de garder certaines lignes et colonnes visibles lors du défilement de l'intégralité de votre feuille, vous pouvez les figer à la place. Si vous souhaitez modifier facilement deux parties à la fois de la feuille de calcul, la division de vos volets facilitera grandement la tâche.

Un des avantages du verrouillage des cellules est que vous voyez toujours les éléments importants, quel que soit le défilement. Sur les grandes feuilles de calcul, il est facile de perdre le contexte lorsque vous n’avez pas d’en-têtes ou d’identifiant unique. J’ai eu des moments où j’ai entré des données seulement pour découvrir que j’étais à une rangée.

En règle générale, les cellules que vous souhaitez conserver sont des éléments descriptifs tels que les en-têtes de colonne. Ils pourraient tout aussi bien être des colonnes. Et dans certains cas, vous souhaiterez peut-être verrouiller les colonnes et les lignes.

Lorsque vous travaillez avec des feuilles de calcul plus volumineuses, vous devez savoir comment geler les cellules dans Excel. Vous n'avez pas besoin de faire défiler le contenu de haut en bas, mais au lieu de cela, il vous suffit de geler les cellules pour comparer rapidement les informations d'en-tête avec le reste des lignes. Donc, ici, nous vous expliquons la technique pour geler les cellules dans Excel. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé l'édition Excel 2016. Les étapes pour geler les cellules resteraient les mêmes depuis la version 2010 d’Excel.

Table des matières

Exemple 1 - Comment figer la ligne supérieure

Exemple 2 - Comment verrouiller la première colonne

Exemple 3 - Comment figer la première ligne et la première colonne



Exemple 4 - Verrouillage de plusieurs colonnes ou lignes

Mises en garde rapides

Voyons quelques exemples.

Exemple 1 - Comment figer la ligne supérieure

C’est peut-être l’exemple le plus courant, car les utilisateurs préfèrent verrouiller la rangée supérieure contenant les en-têtes de colonne, comme dans l’exemple ci-dessous.

-          Ouvrez votre feuille de calcul Excel.

-          Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban.

-          Cliquez sur le bouton Figer les volets. Vous devriez obtenir un nouveau menu avec 3 options.

-          Cliquez sur l'option Figer la ligne supérieur dans la liste des choix.

-          Faites défiler votre feuille pour vous assurer que la première ligne reste verrouillée en haut.

Ci-dessous l’application de ces étapes :

Exemple 2 - Comment verrouiller la première colonne

Un scénario similaire se produit lorsque vous souhaitez figer une colonne. Encore une fois, c’est souvent la première colonne. J'imagine que Microsoft a effectué des recherches à ce sujet pour déterminer les options les plus courantes de ce sous-menu.

Je trouve cette option utile lorsque j'ai une feuille de calcul avec plusieurs colonnes et que je dois renseigner des données.

-          Ouvrez votre feuille de calcul Excel.

-          Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban.



-          Cliquez sur le bouton Figer les volets dans le groupe Fenêtre. Vous devriez obtenir un nouveau menu avec 3 options.

-          Cliquez sur l'option Figer la première colonne.

-          Faites défiler votre feuille pour vous assurer que la colonne de gauche reste fixe.

Exemple 3 - Comment figer la première ligne et la première colonne

Ceci est mon option de verrouillage de volet préférée. Hélas, si vous examinez les options initiales de gel des volets de Microsoft, il n’en existe pas pour la première ligne et la première colonne. Au lieu de cela, nous utiliserons l’option générique appelée Figer les volets.

Le sous-texte se lit comme suit : « Conservez les lignes et les colonnes visibles pendant le défilement du reste de la feuille de calcul (en fonction de la sélection actuelle) ». C'est là que certains s'embrouillent en pensant qu'ils doivent mettre en surbrillance des données pour effectuer une sélection.

Pensez plutôt à la sélection en tant que première cellule en dehors de votre colonne et de votre ligne fixes. Si je voulais verrouiller la rangée et la colonne du haut, cette cellule de sélection serait B2 ou Produit 1. Que je défile vers le bas ou vers la droite, la première cellule qui disparaît est B2.

-          Ouvrez votre feuille de calcul Excel.

-          Cliquez sur la cellule B2.

-          Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban.

-          Cliquez sur le bouton Figer les volets du groupe fenêtre, vous devriez obtenir un nouveau menu avec vos 3 options.



-          Cliquez sur l'option Figer les volets.

-          Faites défiler votre feuille de calcul pour vous assurer que la première ligne reste en haut.

-          Faites défiler votre feuille pour vous assurer que votre première colonne reste verrouillée à gauche.

Exemple 4 - Verrouillage de plusieurs colonnes ou lignes

À l'occasion, je travaille sur des feuilles de calcul Excel dans lesquelles l'auteur place un texte descriptif au-dessus des données. Mes en-têtes de colonne ne sont pas dans la rangée 1 mais plus bas. Or je dois verrouiller plusieurs colonnes à gauche. Dans l'exemple ci-dessous, je souhaite verrouiller les colonnes A & B ainsi que les lignes 1 à 5.

Le processus est identique, il me suffit de cliquer sur la cellule qui arrête la zone fixe. Dans ce cas, il s'agirait de la cellule C6 ou du « Stock » et en suite je clique sur Figer les volets dans l’onglet affichage et je choisis Figer les volets dans les options.

Une autre façon de penser à cela est la cellule qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la rencontre de vos lignes et colonnes verrouillées. Le contenu ci-dessus et à gauche est gelé.

Tout dans les cases rouges serait verrouillé. L'inconvénient est que vous abandonnez peut-être un tas de biens immobiliers à l'écran.

Mises en garde rapides

Certaines règles entourent cette fonctionnalité :

-          Si vous n’aimez pas vos paramètres, vous pouvez utiliser la commande Libérer les volets qui apparait après avoir cliqué sur le bouton Figer les volets.



-          Vous ne pouvez pas figer des lignes ou des colonnes au milieu d’une feuille. Par exemple, je ne pouvais pas geler les lignes 20-25 ou les colonnes 9-11.

-          Cette fonctionnalité ne fonctionnera pas sur une feuille de calcul protégée.

-          Si vous modifiez une valeur dans la barre de formule, l’onglet Affichage sera désactivé.

Tutoriel Excel