Comment multiplier deux colonnes sur Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Microsoft Excel permet aux utilisateurs de créer, modifier et organiser un tableur visuellement attrayant et présentable à partager avec des collègues et des clients. Bien que les formules et les fonctions de Microsoft Excel puissent être difficiles à apprendre et à mémoriser, savoir comment les saisir peut vous faire gagner un temps précieux sur les calculs. Avec des formules de multiplication simples et quelques clics et déplacements de la souris, vous pouvez calculer le produit de deux colonnes.

Microsoft Excel est principalement conçu pour manipuler des nombres. Il fournit donc quelques méthodes pour effectuer des opérations mathématiques de base ainsi que des calculs plus complexes. Dans ce tutoriel, nous allons plus loin et examinons comment multiplier rapidement des colonnes entières.

Table de matière

Comment multiplier deux colonnes dans Excel

Comme dans le cas de toutes les opérations mathématiques de base, il existe plusieurs façons de multiplier des colonnes dans Excel. Ci-dessous, nous allons vous montrer trois solutions possibles pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.



Comment multiplier une colonne par une autre avec un opérateur de multiplication

Le moyen le plus simple de multiplier 2 colonnes dans Excel consiste à créer une formule simple avec le symbole de multiplication (*). Voici comment :

  1. Multiplier deux cellules dans la première ligne.

En supposant que vos données commencent à la ligne 2, B et C étant les colonnes à multiplier. La formule de multiplication que vous mettez dans D2 est aussi claire que celle-ci : = B2 * C2

  1. Double-cliquez sur le petit carré vert dans le coin inférieur droit de « D2 » pour copier la formule dans la colonne, jusqu'à la dernière cellule contenant des données. Terminé !

Etant donné que vous utilisez des références de cellules relatives (sans le signe $) dans la formule, les références changeront en fonction de la position relative de la ligne où la formule est copiée. Par exemple, la formule dans D3 devient = B3 * C3 et la formule dans D4 devient = B4 * C4, etc.

Comment multiplier deux colonnes avec la fonction PRODUIT

Si vous préférez utiliser des fonctions Excel plutôt que des expressions, vous pouvez multiplier 2 colonnes à l'aide de la fonction PRODUIT, spécialement conçue pour la multiplication dans Excel.

Pour notre échantillon de données, la formule est la suivante : = PRODUIT (B2:C2)



Comme pour le symbole de multiplication, le point clé consiste à utiliser des références de cellules relatives afin que la formule puisse être ajustée correctement pour chaque ligne.

Vous entrez la formule dans la première cellule, puis vous la copiez dans la colonne comme expliqué dans la capture ci-dessous.

Comment multiplier deux colonnes avec une formule matricielle

Une autre méthode pour multiplier des colonnes entières dans Excel consiste à utiliser une formule matricielle. S'il vous plaît ne vous sentez pas découragé ou intimidé par les mots « formule matricielle ». Celui-ci est très simple et facile à utiliser. Vous écrivez simplement les plages que vous voulez multiplier séparées par le signe de multiplication, comme ceci :

= B2:B5 * C2:C5

Pour insérer cette formule de multiplication dans vos feuilles de calcul, procédez comme suit :

-          Sélectionnez la plage entière dans laquelle vous souhaitez entrer la formule (D2:D6).

-          Tapez la formule = B2:B5 * C2:C5 dans la barre de formule et appuyez sur Ctrl + Shift + Entrée. Dès que vous faites cela, Excel entourera la formule entre {accolades}, ce qui est une indication d'une formule matricielle. En aucun cas vous ne devez taper les accolades manuellement, cela ne fonctionnera pas.



En conséquence, Excel multiplie une valeur de la colonne B par une valeur de la colonne C de chaque ligne sans que vous ayez à copier la formule.

Cette approche peut être utile si vous souhaitez empêcher la suppression ou l'altération accidentelle de la formule dans des cellules individuelles. Lorsqu'une telle tentative est faite, Excel vous avertit que vous ne pouvez pas modifier une partie d'un tableau.

Comment multiplier plusieurs colonnes dans Excel

Pour multiplier plus de deux colonnes dans Excel, vous pouvez utiliser les formules de multiplication similaires à celles décrites ci-dessus, mais inclure plusieurs cellules ou plages.

Par exemple, pour multiplier les valeurs des colonnes B, C et D, utilisez l’une des formules suivantes :

-          Opérateur de multiplication : = A2 * B2 * C2

-          Fonction PRODUIT : = PRODUIT (A2:C2)

-          Formule de tableau (Ctrl + Shift + Entrée): = A2:A6 * B2:B6 * C2:C6

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, les formules multiplient également les nombres et les pourcentages.

Tutoriel Excel