Tuto Excel : Sélectionner toutes les cellules non vides dans une feuille de calcul

Tuto Excel : Sélectionner toutes les cellules non vides dans une feuille de calcul

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment sélectionner et mettre en surbrillance toutes les cellules non vides dans une feuille de calcul Excel. Vous apprendrez différentes méthode et techniques pour le faire notamment la mise en forme conditionnelle et de VBA.

Lorsqu’on travaille avec Ms Excel, on fait souvent des copier-coller de données et dans la plupart des cas on rencontre des problèmes. Par exemple, supposons que vous travaillez sur une feuille de calcul Excel comportant un grand ensemble de données avec plusieurs cellules vides discontinues ; Vous souhaitez ensuite sélectionner toutes les cellules qui ont du contenu pour les copier-coller dans un autre classeur. Cette tâche peut paraitre difficile voire impossible mais ne vous inquiétez pas, il existe différents moyens de le faire.

La méthode traditionnelle qu’utilise la plupart des gens consiste à copier tout l’ensemble de données et puis supprimer les lignes avec des cellules vides. Cependant, cette approche n’est pas la meilleure façon de le faire. En fait, si vous avez un petit jeu de données, vous pouvez facilement repérer toutes les cellules vides avec vos propres yeux. Mais si vous avez un gros classeur contenant des centaines, voire des milliers de lignes, il est pratiquement impossible de localiser manuellement les cellules vides. Dans ce tutoriel, nous partageons avec vous quatre différentes approches pour sélectionner toutes les cellules non vides dans une feuille Excel. Selon vos besoins, vous pouvez sélectionner, colorer ou déplacer uniquement les cellules contenant des données,

Table des matières

Méthode 1 : sélectionner et mettre en surbrillance les cellules vides avec l’option Atteindre

Méthode 2 : filtrer et mettre en évidence les cellules non vides dans une colonne spécifique

Méthode 3 : comment sélectionner les cellules non vides avec la mise en forme conditionnelle

Méthode 4 : Copier les cellules non vides avec la macro VBA

Pourquoi sélectionner des cellules non vides dans Excel ?

Si vous utilisez Excel le plus souvent, vous connaissez peut-être pourquoi devriez-vous sélectionner ou copier des cellules non vides. Une raison très importante est que les cellules vides dans un ensemble de données perturbent les formules. Vous ne souhaitez donc pas travailler avec des cellules vides car cela crée des erreurs lors de l'utilisation des fonctions. Par exemple, la fonction RECHERCHEV renvoie une erreur #NA lorsqu’elle trouve que la valeur du type de correspondance est laissée vide. Il est donc préférable d’extraire les cellules non vides pour faciliter votre travail.

Méthode 1 : sélectionner et mettre en surbrillance les cellules vides avec l’option Atteindre

Si vous souhaitez copier uniquement les cellules non vides d'une plage dans Excel, vous devez d'abord sélectionner les cellules non vides, puis appuyez sur les touches Ctrl + C pour copier les cellules sélectionnées. Prenons l’exemple de feuille de calcul illustré dans la capture ci-dessous :

Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreuses cellules vides et non adjacentes dans la plage de données et nous souhaitons sélectionner toutes les cellules avec un contenu actuellement (cellules non vides). Comment sélectionner facilement toutes les cellules non vides dans Excel facilement ? Cette première méthode est très simple et facile à implémenter.

Pour sélectionner des cellules non vides dans Excel, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez d’abord par sélectionner la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez mettre en surbrillance les cellules non vides.
  2. Accédez ensuite à l'onglet « Accueil» du ruban et puis cliquez sur le menu « Rechercher et sélectionner » dans le groupe « Edition ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionner l’option « Atteindre» :

  1. La boîte de dialogue « atteindre» s’ouvre. Cliquez sur le bouton « Cellules » dans le coté inférieur gauche :

  1. Ensuite, la boite de dialogue « Sélectionner les cellules» s’ouvre. Sélectionnez l'option « Constantes » puis assure-vous que les cases « Nombres », « Texte », « Valeurs logiques » et « Erreurs » sont toutes cochées :

  1. Enfin, cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue et appliquer les modifications. Comme vous le voyez dans la capture qui suit, toutes les cellules non vides ont été sélectionnées :

Vous pouvez maintenant appliquer un remplissage uni pour toutes les cellules sélectionnées.

En bref, cette méthode est très pratique mais les modifications que vous apportez ultérieurement à votre ensemble de données ne seront pas reflétées automatiquement. Par exemple, si vous joutez de nouveaux données, les nouvelles cellules ayant de contenu ne seront pas mises en surbrillance. Aussi, les anciennes cellules vides que vous remplissez avec des valeurs resteront ne seront pas également mises en surbrillance. Ainsi, à vous devrez répéter le processus à chaque fois que vous ajoutez de nouvelles données. Les utilisateurs doivent donc ouvrir manuellement la boîte de dialogue « Atteindre » et vérifier les options à chaque fois qu'ils doivent sélectionner des cellules non vides.

Si vous recherchez une solution dynamique, vous feriez mieux d'utiliser la méthode de mise en forme conditionnelle que nous aborderons plus tard dans ce tutoriel.

Méthode 2 : filtrer et mettre en évidence les cellules non vides dans une colonne spécifique

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de filtrage intégré dans Excel pour sélectionner uniquement toutes les cellules non vides de la plage sélectionnée dans votre feuille de calcul. Suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, sélectionnez une cellule de votre ensemble de données et cliquez sur le menu « Trier et filtrer» dans le groupe « Edition » dans l'onglet « Accueil ».
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Filtrer» :

Alternativement, appuyez sur le raccourci « CTRL + Shift + L » pour activer les filtres automatiques.

  1. Vous verrez apparaitre des boutons fléchés de filtre sur les en-têtes de colonnes :

  1. Cliquez sur la flèche déroulante de la colonne dont vous voulez sélectionner les cellules non vides et filtrez les valeurs vides. Pour cela, décochez la case « Vides» comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Cliquez sur le bouton « OK» pour terminer. Comme vous pouvez le voir, la colonne « Montant » n’affiche que les cellules non vides :

  1. A partir de là, sélectionnez les cellules filtrées dans la colonne clé ou et appliquez une couleur de remplissage que vous souhaitez. Dans notre exemple de tableau, voici comment nous avons mis en surbrillance les cellules non vides :

Aussi, si vous voulez copier ces cellules dans un autre emplacement sélectionner-les et appuyer sur le raccourci « Ctrl + C » de votre clavier, cliquez là où vous souhaitez les placer et appuyer sur les touches « Ctrl + V » pour les coller.

  1. Désactivez ensuite le filtre si vous-le souhaitez :

  1. Les cellules non vides garderont le remplissage que vous avez appliqué :

Également, cette méthode n’est pas adaptée aux données fréquemment modifiées car vous devrez nettoyer et mettre à nouveau en surbrillance les cellules non vides à chaque modification.

Méthode 3 : comment sélectionner les cellules non vides avec la mise en forme conditionnelle

Les deux méthodes que nous venons devoir sont simples, concises et ne demandent pas beaucoup d’effort. Cependant, elles présentent un inconvénient majeur car elles ne prennent pas en compte les modifications ultérieurs apportées à l'ensemble de données. Si vos données sont fréquemment modifiables, nous recommandons alors d’utiliser la mise en forme conditionnelle.

La mise en forme conditionnelle est une solution dynamique qui nécessite la configuration de la règle pour une seule fois. Ainsi, dès qu'une cellule vide est remplie avec une valeur, la couleur de remplissage s’applique immédiatement. Et inversement, à chaque fois que vous supprimez le contenu d’une cellule, sa couleur de remplissage disparait instantanément.

Pour mettre en évidence toutes les cellules non vides dans une plage donnée, configurez la règle de mise en forme conditionnelle Excel de cette manière :

  1. Tout d’abord, sélectionnez la plage de cellules dans laquelle vous souhaitez mettre en surbrillance les cellules non vides. Dans notre exemple, nous sélectionnons les cellules A2:C12 :

  1. Cliquez ensuite sur le menu « Mise en forme conditionnelle» dans le groupe « Styles » de l'onglet « Accueil ».
  1. Sélectionnez « Nouvelle règle» dans le menu déroulant qui s’affiche :

  1. La boite de dialogue « Nouvelle règle de mise en forme» s’ouvre. Sélectionnez l’option « Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué » :

  1. Dans la zone « Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie », entrez la formule ci-dessous,

=NON(ESTVIDE(A2))

Où A2 est la cellule supérieure gauche de la plage sélectionnée. Cette formule vous permet de mettre en évidence les cellules absolument non vides. La fonction ESTVIDE teste si une cellule est vide et renvoi « VRAI » si oui sinon elle renvoie « FAUX ». Nous utilisons la fonction NON pour inverser le résultat et obtenir ainsi « VRAI » lorsque la cellule n’est pas vide et « FAUX » dans le cas inverse.

  1. Cliquez sur le bouton « Format» en bas de la boite de dialogue, et puis dans la fenêtre « Format de cellule » qui s’ouvre passez à l'onglet « Remplissage », choisissez la couleur d'arrière-plan souhaitée et cliquez sur « OK » :

  1. De retour à la boite de dialogue « Nouvelle règle de mise en forme», cliquez sur « OK » pour enregistrer la règle et fermer la fenêtre. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, toutes les cellules non vides de la plage sélectionnée sont mises en évidence avec la couleur de remplissage choisie :

Par conséquent, vous pouvez savoir qu’elles cellules contiennent des valeurs. L'utilisation de la mise en forme conditionnelle peut également vous aider à juger rapidement ces cellules.

Méthode 4 : sélectionner les cellules non vides avec une macro VBA

Finalement, dans la dernière méthode, nous utiliserons du code VBA pour créer une macro qui sélectionne toutes les cellules non vides, procédez comme suit :

  1. Ouvrez votre classeur Excel sélectionnez d’abord la plage de cellules que vous souhaitez filtrer toutes les cellules non vides.
  2. Cliquez sur la commande « Visual Basic» sous l'onglet « Développeur », ou appuyez simplement sur le raccourci « ALT + F11 » :

  1. La fenêtre de l’éditeur Visual Basic s’ouvre.
  2. Cliquez sur le menu « Insertion» et sélectionnez « Module » pour créer un nouveau module :

  1. Copiez le code VBA ci-dessous et collez-le dans la zone de script de la fenêtre de code.


Sub CellulesNonVides()
Dim Plage As Range
Dim objPlage As Range
Dim PlageNonVide As Range
Set Plage = Application.ActiveSheet.UsedRange
For Each objPlage In Plage
If Not (objPlage.Value = "") Then
If PlageNonVide Is Nothing Then
Set PlageNonVide = objPlage
Else
Set PlageNonVide = Application.Union(PlageNonVide, objPlage)
End If
End If
Next
If Not (PlageNonVide Is Nothing) Then
PlageNonVide.Select
End If
End Sub

  1. Cliquez sur le bouton « Exécuter». Le code de macro VBA ci-dessus vous permettra de sélectionner uniquement les cellules dans une plage de colonnes indiquée qui contiennent des valeurs ou des formules :

Comme vous pouvez voir, à la fois, toutes les cellules non vides seront sélectionnées, comme indiqué dans l'image suivante :

La macro ci-dessus ne fait que sélectionner les cellules non vides, si vous voulez une macro qui change la couleur de remplissage des cellules non vides vous pouvez utiliser le code ci-dessous :


Sub ColorerCelluleNonVide()
Dim cellule As Range
For Each cellule In Range("A2:C12")
If IsEmpty(cellule) = False Then
cellule.Interior.Color = vbGreen
End If
Next cellule
End Sub

Remplacez la plage « A2:A12 » par la référence de votre plage de données. Mais faites attention que vous devez effacer toute la mise en forme conditionnelle de la feuille de calcul. Sinon, le format de la macro VBA sera couvert par le format de mise en forme conditionnelle. Et cela vous causera des ennuis.

Voilà comment trouver, sélectionner et mettre en évidence des cellules non vides dans une feuille de calcul Excel.

Lire aussi

  • Tuto Excel : Reproduire la mise en forme conditionnelle sur plusieurs cellules
  • Excel : comment effacer la mise en forme
  • Tuto Excel : Changer la couleur des bordures de la cellule active
  • Tuto Excel : insérer des puces dans une feuille de calcul
  • Tuto Excel : faire clignoter un texte dans une cellule
  • Tuto Excel : créer une liste déroulante colorée (avec couleurs)
  • Tuto Excel : Copier un graphique sur une autre feuille de calcul
  • Tutoriel Excel

    x