Petit historique d’Excel
Au début, Microsoft commercialisait un tableur que l’on appelle Multiplan en 1982. Celui-ci connut un succès non négligeable surtout avec les systèmes CP/M. La première version de ce qui va aujourd’hui devenir Excel est sortie en 1985, mais pour les premiers ordinateurs Apple Macintosh au moment où la première version pour Windows n’a été publiée qu’en 1987. Celle-ci prenait d’ailleurs en compte un moteur d’exécution de la version 2.1 de Microsoft Windows.
Avec l’introduction du Windows 2.0 en 1990, les ventes d’Excel ont commencé à dépasser celles de son principal concurrent, le Lotus 1-2-3. Ce qui a par la suite permis à Windows de détrôner le leader mondial du logiciel en se positionnant comme son concurrent le plus féroce. Au fil des années, Excel s’est imposé comme le principal tableur des ordinateurs personnels et de bureau. Aujourd’hui, c’est sans doute le tableur le plus utilisé dans le monde.
Excel : un logiciel d’analyse de données
Comme son nom l’indique, Excel est un logiciel permettant d’analyser des données. Autrement dit, sa fonction est de transformer des données brutes à travers des mises en forme, des calculs et de la gestion afin de l’utiliser de manière spécifique. Dès lors, avec Excel, les données d’une facture ne sont pas analysées de la même manière d’une facture de paie. Du coup, analyser une facture ne revient pas simplement à le rentre jolie et lisible, mais de la rendre utilisable.
Excel se positionne alors comme le logiciel idéal lorsqu’il s’agit de créer des bases de données. Par exemple, si vos parents ont eu à enregistrer plusieurs cassettes pendant de nombreuses années, il faudrait que chacune d’entre elles ait un numéro. Ce qui permettrait de les ranger 1 par 1 dans une boite. Il est alors possible d’utiliser Excel pour archiver toutes vos vieilles cassettes pour ensuite les retrouver dès que vous en aurez besoin. Là où ce logiciel est vraiment intéressant, c’est qu’il vous permet de les classer selon vos besoins pour les exploiter plus tard.
Évolution de MS Excel
Depuis la mise en vente du premier modèle, Excel a largement évolué au point de devenir un outil de programmation. En effet, à partir de 1995, Excel a intégré le module Visual Basics for Application qui lui a donné un nouveau visage. Cependant, elle fut la cible de plusieurs attaques informatiques de même que des virus. Mais VBA s’est largement amélioré au fil des années au point de devenir un complément non négligeable. D’autres fonctionnalités de liaisons dynamiques ont aussi été incorporées via des automatismes. Ce fut alors un problème sérieux pour les entreprises jusqu’à ce que les éditeurs de logiciels antivirus furent capables de détecter ces virus et les éliminer. Aujourd’hui, Excel dispose d’une notion de signature numérique qui permet de garantir la sécurité. Cours et exercices Excel - Formation MS Excel PDF - Livres et Ebook Microsoft Excel