Tutoriel Excel : les histogrammes


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Bien que tout le monde sache à quel point il est facile de créer un graphique dans Excel, la création d'un histogramme soulève généralement de nombreuses questions. En fait, dans les versions récentes d'Excel 2019, 2016, Excel 2013 et Excel 2010, la création d'un histogramme ne prend que quelques minutes et peut être réalisée de différentes manières - à l'aide de l'outil spécial Histogramme de l'utilitaire d'analyse, les formules ou à l’aide du tableau croisé dynamique. Plus loin dans ce tutoriel, vous trouverez l'explication détaillée de chaque méthode.

L'histogramme et le diagramme de Pareto sont deux types de graphiques liés à la gestion de la qualité pouvant être créés dans Excel. Un histogramme est simplement un diagramme à colonnes indiquant le nombre actuel d'occurrences de la caractéristique le plus souvent dans la plage de nombres. Outre le contrôle de la qualité, un histogramme est également utilisé dans les statistiques

Ce tutoriel présente 3 techniques différentes pour tracer un histogramme dans Excel, à l'aide de l'outil spécial Histogramme du complément « Analysis ToolPak », de la fonction FREQUENCE ou NB.SI.ENS et du graphique croisé dynamique.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un histogramme dans Excel ?

On peut définir un histogramme de la manière suivante : L'histogramme est une représentation graphique de la distribution des données numériques. Absolument vrai et… totalement incertain, Eh bien, pensons aux histogrammes d'une autre manière.

Avez-vous déjà créé un graphique à barres ou à colonnes pour représenter des données numériques ? Je pense que la plupart de vous l’on déjà fait. Un histogramme est une utilisation spécifique d'un graphique à colonnes où chaque colonne représente la fréquence des éléments dans une certaine plage. En d'autres termes, un histogramme affiche graphiquement le nombre d'éléments dans les intervalles consécutifs, qui ne se chevauchent pas.

Un histogramme est un outil d'analyse de données commun dans le monde des affaires. Il s’agit d’un diagramme à colonnes qui montre la fréquence d’apparition d’une variable dans la plage spécifiée. Cela ressemble beaucoup à d'autres diagrammes à barres, mais il regroupe les nombres en plages basées sur vos déterminations. Par rapport aux autres types de graphiques, les histogrammes facilitent l'identification de différentes données, ainsi que de catégories et de fréquences d'apparition.

Vous pouvez créer un histogramme dans Excel à l'aide de son outil d'histogramme. Entrez simplement les données que vous souhaitez analyser et les « numéros de classes » que vous souhaitez utiliser, qui représentent les intervalles de fréquence que vous souhaitez utiliser.

Un histogramme est une représentation graphique, semblable à un diagramme à barres dans une structure, qui organise un groupe de points de données dans des plages spécifiées par l'utilisateur. L'histogramme condense une série de données en un visuel facile à interpréter en prenant plusieurs points de données et en les regroupant dans des plages ou des classes logiques.

Par exemple, vous pouvez créer un histogramme pour afficher le nombre de jours avec une température entre 61-65, 66-70, 71-75, etc. degrés, le nombre de ventes avec des montants compris entre 1000 et 1990 dirhams, entre 2000 et 2990 dirhams, 3000 dirhams - 3990 dirhams, un autre exemple simple d'histogramme est la distribution des notes marquées chez un sujet. Vous pouvez facilement créer un histogramme et voir combien d'élèves ont obtenu moins de 35 points, combien entre 35 et 50 ans, combien entre 50 et 60, etc.

Il existe différentes manières de créer un histogramme dans Excel :

-          Si vous utilisez Excel 2016, vous pouvez utiliser une option de graphique d'histogramme intégrée.

-          Si vous utilisez Excel 2013, 2010 ou des versions antérieures (et même dans Excel 2016), vous pouvez créer un histogramme à l'aide de « Data Analysis Toolpack » ou à l'aide de la fonction FREQUENCE (traitée plus loin dans ce tutoriel).

La capture d'écran suivante donne une idée de la façon dont un histogramme Excel peut ressembler :

Les principes de base pour créer un histogramme sont :

-          Les données doivent être divisées en intervalles égaux

-          Le nombre de compartiments doit être compris entre 5 et 15 pour que l'histogramme soit clair

-          La fréquence dans l'un des intervalles ne doit pas être égale à 0

-          Il ne doit pas avoir des lacunes entre les colonnes

La création d'un histogramme dans Excel est très simple. Suivez les étapes décrites pour chaque méthode citée dans ce tutoriel.

Comment faire un histogramme dans Excel 2016

Excel 2016 est doté d’un générateur d’histogrammes particulièrement facile à utiliser, car il s’agit de l’un des graphiques intégrés disponibles, si vous travaillez avec la version d’Excel 2016 suivez les étapes suivantes pour créer un histogramme de données très rapidement :

-          Pour commencer, entrez les données que vous souhaitez utiliser dans votre histogramme dans une feuille de calcul. Par exemple, entrez les noms des étudiants d'une classe dans une colonne et leurs résultats aux tests dans une autre.

-          Sélectionnez l'ensemble de données complet.

-          Accédez à l'onglet « Insertion » et sélectionnez « Graphiques recommandés » dans le groupe « Graphiques ».

-          Accédez à l'onglet « Tous les graphiques » et sélectionnez « Histogramme ».

-          Après avoir sélectionné l'option « Histogramme », cliquez sur le bouton « OK ».

-          Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'axe vertical (les nombres situés sous le graphique) et sélectionnez « Mise en forme de l’axe » pour ouvrir le volet « Mise en forme des axes » et personnaliser l'histogramme comme vous voulez.

-          Sélectionnez « Par catégories » si vous souhaitez afficher les catégories de texte.

-          Sélectionnez Largeur des classes pour personnaliser la taille de chaque classe. Par exemple, si la note la plus basse de votre jeu de données est 50 et que vous entrez 10 dans la zone Largeur des classes, les classes s'affichent sous la forme 50-60, 60-70, 70-80, etc.



-          Sélectionnez Nombre de classes pour établir un nombre spécifique de classes affichés.

-          Choisissez « Classe de dépassement » ou « Classe de sou passement » pour regrouper au-dessus ou au-dessous d'un numéro spécifique.

Fermez le volet « Mise en forme des axes » une fois la personnalisation de l'histogramme terminée.

Comment créer un histogramme dans Excel à l'aide de « Analysis ToolPak »

Que veut-on dire par « Analyse ToolPak »

Si vous devez développer des analyses statistiques ou techniques complexes, vous pouvez économiser du temps et des étapes à l'aide de l'utilitaire d'analyse. Vous fournissez les données et les paramètres pour chaque analyse et l'outil utilise les fonctions statistiques ou macro d'ingénierie appropriées pour calculer et afficher les résultats dans un tableau en sortie. Certains outils génèrent des graphiques en plus des tableaux de sortie.

Les fonctions d'analyse de données ne peuvent être utilisées que sur une seule feuille de calcul à la fois. Lorsque vous effectuez une analyse de données sur des feuilles de calcul groupées, les résultats apparaissent sur la première feuille de calcul et les tableaux formatés vides apparaissent sur les feuilles de calcul restantes. Pour effectuer l'analyse des données sur le reste des feuilles de calcul, recalculez l'outil d'analyse pour chaque feuille de calcul.

« Analysis ToolPak » est un complément d'analyse de données Microsoft Excel, disponible dans toutes les versions modernes d'Excel commençant par Excel 2007. Toutefois, ce complément n'étant pas chargé automatiquement au démarrage d'Excel, vous devez le charger au préalable.

Charger le complément « Analysis ToolPak »

Pour ajouter le complément d'analyse des données à votre Excel, procédez comme suit :

Dans Excel 2010, Excel 2013, Excel 2016 et Excel 2019, cliquez sur « Fichier » puis cliquez sur « Options ». Dans Excel 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office, puis sur « Options » Excel.

Dans la boîte de dialogue « Options Excel », cliquez sur « Compléments » dans la barre latérale gauche, sélectionnez en suite « Compléments Excel » dans la zone « Gérer » en bas de la boite et cliquez sur le bouton « Atteindre… ».

Dans la boîte de dialogue « Compléments », cochez la case « Analysis ToolPak », puis cliquez sur le bouton « OK » pour fermer la boîte de dialogue. 

Si Excel affiche un message indiquant que l'outil d'analyse n'est pas actuellement installé sur votre ordinateur, cliquez sur « Oui » pour l'installer.

Désormais, l'outil d'analyse est chargé dans votre Excel et sa commande est disponible dans le groupe « Analyse » de l'onglet « Données » dans le ruban.

Spécifier la plage de la corbeille d'histogramme Excel

Avant de créer un diagramme d'histogramme, il reste encore une préparation à faire : ajoutez les classes dans une colonne séparée.

Les classes sont des nombres qui représentent les intervalles dans lesquels vous souhaitez regrouper les données source (données d'entrée). Les intervalles doivent être consécutifs, ne se chevauchant pas et généralement de taille égale.

L'outil Histogramme d'Excel inclut les valeurs de données d'entrée dans les classes selon la logique suivante :

-          Une valeur est incluse dans un certain compartiment si elle est supérieure à la limite la plus basse et égale ou inférieure à la limite la plus grande pour cette case.

-          Si vos données d'entrée contiennent des valeurs supérieures au classe le plus élevé, tous ces nombres seront inclus dans la catégorie « Plus ».

-          Si vous ne spécifiez pas la plage de corbeilles, Excel crée un ensemble de corbeilles uniformément réparties entre les valeurs minimale et maximale de votre plage de données en entrée.

Compte tenu de ce qui précède, tapez les numéros de classes que vous souhaitez utiliser dans une colonne séparée. Les classes doivent être entrés dans l'ordre croissant, et votre plage de classes d'histogramme Excel doit être limitée à la plage de données en entrée.

Dans cet exemple, nous avons les numéros de commande dans la colonne A et le jour de livraison estimée dans la colonne B. Dans notre histogramme Excel, nous souhaitons afficher le nombre d'articles livrés dans les jours suivants : 1 à 5 jours, 6 à 10 jours, 11 à 15 jours. 20 jours et plus de 20 jours. Ainsi, dans la colonne D, nous entrons la plage de 5 à 20 avec un incrément de 5, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Créer un histogramme à l'aide de l'utilitaire d'analyse d'Excel

Avec l'utilitaire d'analyse activé et les classes spécifiés, procédez comme suit pour créer un histogramme dans votre feuille Excel :

-          Sous l'onglet « Données », dans le groupe « Analyse », cliquez sur le bouton « Utilitaire d’analyse ».

-          Dans la boîte de dialogue « Utilitaire d’analyse », sélectionnez « Histogramme » et cliquez sur « OK ».

Dans la boîte de dialogue « Histogramme », procédez comme suit :

-          Spécifiez la plage d'entrée et la plage de la classe : Pour ce faire, vous pouvez placer le curseur dans la case, puis sélectionner simplement la plage correspondante sur votre feuille de calcul à l'aide de la souris. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Réduire la boîte de dialogue », sélectionner la plage située sur la feuille, puis cliquer à nouveau sur le bouton « Réduire la boîte de dialogue » pour revenir à la boîte de dialogue « Histogramme ».

Remarque : Si vous avez inclus les en-têtes de colonne lors de la sélection des données d'entrée et de la plage, sélectionnez la case à cocher « Intitulé présent ».

-          Sélectionnez les options de sortie : Pour placer l'histogramme sur la même feuille, cliquez sur « Plage de sortie », puis entrez la cellule supérieure gauche du tableau de sortie et pour coller la table et l'histogramme en sortie dans une nouvelle feuille ou un nouveau classeur, sélectionnez respectivement « Insérer une nouvelle feuille » ou « Créer un nouveau classeur ».

Enfin, choisissez l’une des options supplémentaires :

-          Pour présenter les données du tableau de sortie par ordre décroissant de fréquence, cochez la case « Pareto » (histogramme trié).

-          Pour inclure une ligne de pourcentage cumulé dans votre diagramme d'histogramme Excel, cochez la case « Pourcentage cumulé ».

-          Pour créer un graphique à histogramme incorporé, cochez la case « Représentation graphique ».

Et maintenant, cliquez sur « OK » et examinez le tableau de sortie et le graphique d'histogramme.

Pour cet exemple, j'ai configuré les options décrites dans la capture d’écran suivantes :

L’histogramme que vous allez obtenir doit ressembler à ceci :

Remarque : Pour améliorer l'histogramme, vous pouvez remplacer les champs et la fréquence par défaut par des titres d'axe plus significatifs, personnaliser la légende du graphique, etc. Vous pouvez également utiliser les options de conception, de création et de format des outils de graphique pour modifier l'affichage de l'histogramme., par exemple, supprimez les espaces entre les colonnes.

Comme vous venez de le voir, il est très facile de créer un histogramme dans Excel à l'aide de l'utilitaire d'analyse. Cependant, cette méthode a une limite importante : le diagramme d'histogramme incorporé est statique, ce qui signifie que vous devez créer un nouvel histogramme chaque fois que les données d'entrée sont modifiées.

Pour créer un histogramme pouvant être mis à jour automatiquement, vous pouvez utiliser les fonctions Excel ou créer un tableau croisé dynamique, comme indiqué ci-dessous.

Exemple : Les notes des étudiants

Prenons un autre exemple d’étude de cas. Supposons que vous ayez un jeu de données comme indiqué ci-dessous. Il a les notes (sur 100) de 40 étudiants dans une matière.

Pour créer un histogramme à l'aide de ces données, nous devons créer les intervalles de données dans lesquels nous voulons trouver la fréquence des données. Ce sont des classes.

Avec le jeu de données ci-dessus, les intervalles seraient les intervalles de notes.



Vous devez spécifier ces classes séparément dans une colonne supplémentaire, comme indiqué ci-dessous :

Maintenant que toutes les données sont en place, suivant les étapes vues précédemment pour créer un histogramme à l'aide de ces données :

-          Cliquez sur l'onglet « Données ».

-          Dans le groupe « Analyse », cliquez sur « Utilitaire d’analyse ».

-          Dans la boîte de dialogue « Utilitaire d’analyse », sélectionnez « Histogramme » dans la liste.

-          En suite cliquez sur « OK ».

Dans la boîte de dialogue « Histogramme » :

-          Sélectionnez la plage d'entrée (toutes les notes de notre exemple)

-          Sélectionnez la plage de corbeilles (cellules D2: D7)

-          Laissez la case à cocher « Intitulé présent » décochée (vous devez la cocher si vous avez inclus des étiquettes dans la sélection des données).

-          Spécifiez la plage de sortie si vous souhaitez obtenir l'histogramme dans la même feuille de calcul. Sinon, choisissez l'option « Nouvelle feuille de calcul / classeur » pour l'obtenir dans une feuille de calcul / classeur séparée.

-          Sélectionnez « Représentation graphique ».

-          Cliquez sur OK.

Ceci insérerait la table de distribution de fréquence et le diagramme à l’emplacement spécifié.

À présent, vous devez savoir certaines choses sur l'histogramme créé à l'aide de l'outil d'analyse :

-          La première classe contient toutes les valeurs en dessous. Dans ce cas, 35 indique 1 valeur indiquant qu’un seul élève a obtenu un résultat inférieur à 35.

-          Le dernier classe spécifié est 90, mais Excel ajoute automatiquement une autre classe « Ou plus… », Cette classe inclurait tous les point de données situé après le dernier classe spécifié. Dans cet exemple, cela signifie que 0 étudiants ont obtenu plus de 90 points (aucun étudiant).

-          Notez que même si j'ajoute la dernière classe en tant que 100, cette classe supplémentaire serait tout de même créé.

-          Cela crée un graphique d'histogramme statique. Dans la mesure où Excel crée et colle la distribution de fréquence sous forme de valeurs, le graphique ne serait pas mis à jour lorsque vous modifiez les données sous-jacentes. Pour l'actualiser, vous devrez créer à nouveau l'histogramme.

-          Le graphique par défaut n'est pas toujours au meilleur format. Vous pouvez modifier la mise en forme comme n'importe quel autre graphique ordinaire.

-          Une fois créé, vous ne pouvez plus utiliser le raccourcie clavier « Ctrl + Z » pour revenir en arrière. Vous devrez supprimer manuellement le tableau et le graphique.

-          Si vous créez un histogramme sans spécifier les classes (c’est-à-dire que vous laissez la plage de classes vide), l’histogramme sera toujours créé. Il créerait automatiquement six groupes d'espaces égaux et utiliserait ces données pour créer l'histogramme.

Comment créer un histogramme dans Excel à l'aide de formules

Un autre moyen de créer un histogramme dans Excel consiste à utiliser la fonction FREQUENCE ou NB.SI.ENS. Le principal avantage de cette approche est que vous n’aurez pas à refaire votre histogramme à chaque changement des données d’entrée. Comme un graphique Excel normal, votre histogramme sera mis à jour automatiquement dès que vous modifiez, ajoutez ou supprimez des valeurs d'entrée existantes.

Pour commencer, organisez vos données source dans une colonne (la colonne B dans cet exemple), puis entrez les numéros de chutes dans une autre colonne (colonne D), comme dans la capture d'écran ci-dessous :

A présent, nous allons utiliser une formule de fréquence ou de comptes pour calculer combien de valeurs entrent dans les plages spécifiées (classes), puis nous allons dessiner un histogramme basé sur ces données récapitulatives.

Création d'un histogramme à l'aide de la fonction FREQUENCE d'Excel

La fonction la plus évidente pour créer un histogramme dans Excel est la fonction FREQUENCE qui renvoie le nombre de valeurs comprises dans des plages spécifiques, en ignorant les valeurs de texte et les cellules vides.

La fonction FREQUENCE a la syntaxe suivante :

FREQUENCE (tableau_données ; matrice_classes)

Tableau_données - un ensemble de valeurs pour lesquelles vous souhaitez compter les fréquences.

Matrice_classes - un tableau de classes pour regrouper les valeurs.

Dans cet exemple, tableau_données est B2: B15, le tableau de classes est D2: D8. Nous obtenons donc la formule suivante :

= FRÉQUENCE (B2: B15 ; D2:D8)

Veuillez garder à l'esprit que FREQUENCE est une fonction très spécifique, alors suivez ces règles pour que cela fonctionne correctement :

-          Une formule de fréquence Excel doit être entrée en tant que formule de matrice à plusieurs cellules. Commencez par sélectionner une plage de cellules adjacentes dans lesquelles vous souhaitez sortir les fréquences, puis tapez la formule dans la barre de formule et appuyez sur la raccourcie clavier « Ctrl + Maj + Entrée » pour la compléter.

-          Il est recommandé de saisir une formule de fréquence de plus que le nombre de cases. La cellule supplémentaire est requise pour afficher le nombre de valeurs au-dessus de la lasse la plus élevée. Par souci de clarté, vous pouvez le nommer « Plus » comme dans la capture d'écran suivante (mais n'incluez pas cette cellule « Plus » dans votre matrice de classes !) :

A l'instar de l'option « Histogramme » de l'utilitaire d'analyse, la fonction Excel FREQUENCE renvoie des valeurs supérieures à une classe précédent et inférieures ou égales à une classe donnée. La dernière formule de fréquence (dans la cellule E9) renvoie le nombre de valeurs supérieures à la classe le plus élevé (c'est-à-dire le nombre de jours de livraison supérieurs à 35).

Pour faciliter la compréhension, la capture d'écran suivante montre les groupes (colonne H), les intervalles correspondants (colonne G) et les fréquences calculées (colonne I) :

Remarque : La fonction Excel FREQUENCE étant une fonction de matrice, vous ne pouvez pas modifier, déplacer, ajouter ou supprimer des cellules individuelles contenant cette formule. Si vous décidez de modifier le nombre de classes, vous devrez d'abord supprimer la formule existante, puis ajouter ou supprimer les classes, sélectionner une nouvelle plage de cellules et entrer à nouveau la formule.

Voici quelques informations importantes à connaître lors de l’utilisation de la fonction FREQUENCE :

-          Le résultat est un tableau et vous ne pouvez pas supprimer une partie du tableau. Si vous en avez besoin, supprimez toutes les cellules dotées de la fonction de fréquence.

-          Quand une case correspond à 35, la fonction de fréquence renvoie un résultat incluant 35. Ainsi, 35 signifie un score allant jusqu'à 35, et 50 signifiants un score supérieur à 35 et jusqu'à 50.

-          Supposons également que vous souhaitiez avoir les intervalles de données spécifiés jusqu’à 80, et que vous vouliez regrouper tous les résultats supérieurs à 80, vous pouvez le faire en utilisant la fonction FREQUENCE. Dans ce cas, sélectionnez une cellule de plus que le nombre de classes. Par exemple, si vous avez 5 cases, sélectionnez 6 cellules. La fonction FREQUENCE calculera automatiquement toutes les valeurs supérieures à 80 et renverra le compte.

Créer un histogramme en utilisant la fonction NB.SI.ENS

NB.SI.ENS est une autre fonction qui peut vous aider à calculer les distributions de fréquence pour tracer l'histogramme dans Excel. Et dans ce cas, vous devrez utiliser trois formules différentes :

1-      La formule pour la première cellule - classe supérieur (F2 dans la capture d'écran ci-dessous) :

               = NB.SI ($B$ 2: $B$15 ; "<=" & $D2) cette formule compte le nombre de valeurs de la colonne B inférieures au plus petit groupe de la cellule D2, c’est-à-dire le nombre d’articles livrés dans un délai de 1 à 5 jours.



2-      La formule pour la dernière cellule - sur la classe le plus élevé (F9 dans la capture d'écran ci-dessous) :

               = NB.SI ($B$2: $B$100 ; ">" & $D8) cette formule compte le nombre de valeurs dans la colonne B qui sont supérieures au nombre le plus élevé dans D8.

3-      La formule pour les groupes restants (cellules F3: F8 dans la capture d'écran ci-dessous):

               =NB.SI.ENS($B$2:$B$15;">"&$D3;$B$2:$B$15;"<="&$D4)cette formule compte le nombre de valeurs dans la colonne B qui sont supérieures à la classe de la ligne ci-dessus et          inférieures ou égales à la classe de la même ligne.

Comme vous le voyez, les fonctions FREQUENCE et NB.SI.ENS renvoient des résultats identiques.

« Quelle est la raison d'utiliser trois formules différentes au lieu d'une ? » vous pouvez me demander. Fondamentalement, vous allez vous débarrasser de la formule de tableau à cellules multiples et vous pouvez facilement ajouter et supprimer des classes.

Remarque : Si vous envisagez d'ajouter d'autres lignes de données d'entrée à l'avenir, vous pouvez fournir une plage plus étendue dans vos formules FREQUENCE ou NB.SI.ENS et vous ne devrez pas modifier vos formules lorsque vous ajoutez d'autres lignes. Dans cet exemple, les données source se trouvent dans les cellules B2: B15. Mais vous pouvez fournir la gamme B2: B100 ou même B2: B1000, juste au cas où. Par exemple :

= FREQUENCE (B2: B1000, D2: D8)

Créer un histogramme basé sur les données récapitulatives

Maintenant que vous avez une liste des distributions de fréquence calculées avec la fonction FREQUENCE ou NB.SI.ENS, créez un graphique à barres habituel - sélectionnez les fréquences, passez à l'onglet Insertion et cliquez sur le graphique à colonnes 2D dans le groupe Graphiques :

Le graphique à barres sera immédiatement inséré dans votre feuille de calcul :

De manière générale, vous avez déjà un histogramme pour vos données d’entrée, bien qu’il nécessite certainement quelques améliorations. Plus important encore, pour que votre histogramme Excel soit facile à comprendre, vous devez remplacer les étiquettes par défaut de l'axe horizontal représentées par les numéros de série par vos numéros ou plages.

La méthode la plus simple consiste à taper les plages d'une colonne à gauche de la colonne avec la formule Fréquence, à sélectionner les deux colonnes – Intervalle et Fréquences - puis à créer un graphique à barres. Les plages seront automatiquement utilisées pour les étiquettes de l'axe X, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous :

Remarque : Si Excel convertit vos intervalles en dates (par exemple, 1-5 peut être automatiquement converti en 05-Jan), tapez les intervalles avec une apostrophe précédente (') telle que' 1-5. Si vous souhaitez que les étiquettes de votre histogramme Excel affichent des numéros de classes, saisissez-les également avec les apostrophes précédentes, par exemple. '5, '10, etc. L'apostrophe convertit simplement les nombres en texte et est invisible dans les cellules et sur le graphique de l'histogramme.

Si vous ne pouvez pas taper les étiquettes d'histogramme souhaitées sur votre feuille, vous pouvez les saisir directement sur le graphique, indépendamment des données de la feuille de calcul. La dernière partie de ce tutoriel explique comment procéder, et présente quelques autres améliorations pouvant être apportées à votre histogramme Excel.

Comment créer un histogramme avec un graphique croisé dynamique

Comme vous l'avez peut-être remarqué dans les deux exemples précédents, la partie la plus fastidieuse de la création d'un histogramme dans Excel consiste à calculer le nombre d'éléments contenus dans chaque groupe. Une fois les données source regroupées, il est assez facile de dessiner un histogramme Excel.

Comme vous le savez probablement, l’un des moyens les plus rapides de récapituler automatiquement les données dans Excel est un tableau croisé dynamique. Commençons donc par tracer un histogramme pour les données de remise (colonne B) :

1. Créer un tableau croisé dynamique

Pour créer un tableau croisé dynamique, accédez à l'onglet « Insertion » dans le ruban puis sur le groupe « Tableaux », puis cliquez sur le bouton « Tableau croisé dynamique ». Une boite de dialogue va apparaitre dans laquelle vous allez entrer la plage de cellules contenant les données dans la zone « Sélectionner un tableau ou une plage » et dans la zone « Choisissez l’emplacement de votre rapport de tableau croisé dynamique » sélectionnez « Feuille de calcul existante » et sélectionnez ensuite la cellule dans laquelle vous voulez insérer le tableau, pour moi j’ai choisi D1, cliquez sur « OK » pour finir. Le tableau croisé dynamique va être inséré à votre feuille de calcul mais il va être vide. Ensuite, dans la partie de « Champs de tableau croisé dynamique » déplacez le champ « Livraison (Jours) » vers la zone « ROWS » et l'autre champ (No de commande dans cet exemple) vers la zone « VALEURS », comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous.

Si vous n'avez pas encore traité les tableaux croisés dynamiques Excel, vous trouverez peut-être ce tutoriel utile : Tutoriel de tableau croisé dynamique Excel.

2. Résumer les valeurs par nombre

Par défaut, les champs numériques d'un tableau croisé dynamique sont additionnés, de même que notre colonne « Num commande », ce qui n'a absolument aucun sens. Quoi qu'il en soit, car pour un histogramme, nous avons besoin d'un nombre plutôt que de la somme, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule du numéro de commande et sélectionnez « Synthétiser les valeurs par » puis « NB ».

Maintenant, votre tableau croisé dynamique mis à jour devrait ressembler à ceci :

3. Créer les intervalles (classes)

L'étape suivante consiste à créer les intervalles, ou classes. Pour cela, nous allons utiliser l'option de regroupement. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quelle cellule située sous les « étiquettes de lignes » dans votre tableau croisé dynamique, puis sélectionnez « Grouper… »

Dans la boîte de dialogue « Grouper », spécifiez les valeurs de début et de fin (généralement, Excel saisit automatiquement les valeurs minimale et maximale en fonction de vos données) et tapez l'incrément souhaité (longueur de l'intervalle) dans la zone « Par ».

Dans cet exemple, le délai de livraison minimum est de 2 jour, maximum – 35 jours et l'incrément est défini sur 5 jours. Cliquez sur « OK ». Votre tableau croisé dynamique affichera les intervalles spécifiés :

4. Tracer un histogramme

Une dernière étape est de dessiner un histogramme à partir de notre tableau croisé dynamique. Pour ce faire, créez simplement un graphique croisé dynamique en cliquant sur le « graphique croisé dynamique » sous l'onglet « Analyse » du groupe « Outils de tableau croisé dynamique » si vous n’arrivez pas à le voir cliquez juste sur le tableau croisé dynamique que vous avez créé et vous aurez le nouveau groupe d’outils qui apparait dans le ruban :

Et le graphique croisé dynamique Histogramme est sélectionné par défaut et apparaîtra immédiatement dans votre feuille de calcul.

Et maintenant, peaufinez votre histogramme avec quelques retouches :

-          Supprimez la légende en cliquant sur le bouton « Ajouter un élément du graphique » de l’onglet « Création », et en décochant la « légende ». Ou, sélectionnez la légende sur l'histogramme et appuyez sur la touche « Suppr » de votre clavier.

-          Remplacez le titre par défaut par quelque chose de plus significatif.

-          Vous pouvez également choisir un autre style de graphique dans le groupe « Styles de graphique » de l'onglet « Création » dans « Outils de graphique croisé dynamique ».

-          Supprimez les boutons de graphique en cliquant sur les « boutons de champ » dans l'onglet « Analyse » dans « Outils de graphique croisé dynamique », dans le groupe « Afficher / Masquer » :



En outre, vous souhaiterez peut-être obtenir un histogramme conventionnel lorsque les barres se touchent. Vous trouverez des instructions détaillées sur la procédure à suivre dans la prochaine et dernière partie de ce tutoriel.

Personnalisez et améliorez votre histogramme Excel

Que vous souhaitiez créer un histogramme à l'aide de l'utilitaire d'analyse, des fonctions Excel ou d'un graphique croisé dynamique, vous souhaiterez souvent personnaliser le graphique par défaut à votre guise. Nous avons un tutoiel spécial sur les graphiques Excel qui explique comment modifier le titre, les légendes, les titres des axes et comment changer les couleurs, la disposition et le style du graphique. Et ici, nous allons discuter de quelques personnalisations majeures spécifiques à un histogramme Excel.

Modifier les étiquettes des axes sur un histogramme Excel

Lors de la création d'un histogramme dans Excel avec l'utilitaire d'analyse, Excel ajoute les étiquettes des axes horizontaux en fonction des numéros de classes que vous spécifiez. Mais que se passe-t-il si, sur votre graphique d'histogramme Excel, vous souhaitez afficher des plages au lieu de numéros des classes ? Pour cela, vous devez modifier les étiquettes de l’axe horizontal en procédant comme suit :

-          Cliquez avec le bouton droit sur les étiquettes de catégorie sur l'axe X, puis cliquez sur « Sélectionner des données… »

-          Dans le volet de droite, sous « Étiquettes de l’axe horizontales (abscisse) », cliquez sur le bouton « Modifier ».

-          Dans la zone « Plage d'étiquettes des axes », entrez les étiquettes à afficher, séparées par des points virgules. Si vous entrez les intervalles, mettez-les entre guillemets, comme dans la capture d'écran suivante :

Cliquez sur « OK ». Terminé !

Supprimer l'espacement entre les barres

Lorsque vous créez un histogramme dans Excel, les utilisateurs s'attendent souvent à ce que les colonnes adjacentes se touchent, sans espace. C'est une chose facile à réparer. Pour éliminer les espaces vides entre les barres, procédez comme suit :

-          Sélectionnez les barres, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez « Mettre en forme une série de données… »

-          Dans le volet « Mise en forme des séries de données », définissez la largeur de l'espace sur zéro.

Et voilà, vous avez tracé un histogramme Excel avec des barres se touchant :

Et ensuite, vous pouvez embellir davantage votre histogramme Excel en modifiant le titre du graphique, les titres des axes et en modifiant le style ou les couleurs du graphique. Par exemple, votre histogramme final peut ressembler à ceci :

Synthèse : Si vous voulez créer l'histogramme dans Excel 2016, vous trouverez un diagramme d'histogramme intégré. Si vous avez la version Excel 2013, 2010 ou une version antérieure inférieure, vous devez utiliser l'option d'analyse des données ou utiliser la fonction de fréquence pour créer un histogramme.

Voici comment dessiner un histogramme dans Excel. Je vous remercie de votre lecture et je vous souhaite une meilleure compréhension des exemples abordés dans ce tutoriel.

Tutoriel Excel