Comment calculer un pourcentage sur Excel

Comment calculer un pourcentage sur Excel

Si vous travaillez régulièrement avec des chiffres, vous travaillez probablement aussi avec des pourcentages. Et lorsque vous le faites, vous constaterez qu'Excel peut les traiter aussi bien que des nombres entiers ou des nombres décimaux. Néanmoins, vous devez savoir comment obtenir les bons chiffres aux bons endroits pour obtenir ces pourcentages. Surtout parce que Excel n’a pas de fonctions qui le font pour vous.

Si vous devez travailler avec des pourcentages, vous serez heureux de savoir qu'Excel dispose d'outils pour vous simplifier la vie. Vous pouvez utiliser Excel pour calculer des augmentations ou des diminutions en pourcentage afin de suivre vos résultats chaque mois. Qu'il s'agisse de coûts en hausse ou de variations de pourcentage de ventes d'un mois à l'autre, vous souhaitez rester au top de vos chiffres clés, Excel peut vous aider à le faire.

Nous allons donc passer en revue les bases ici. Dans ce tutoriel, découvrez comment calculer des pourcentages dans Excel étape par étape. Vous aurez les techniques nécessaires pour travailler efficacement avec des pourcentages dans Excel.

Table des matières

Conversion de nombres décimaux en pourcentages

Calculer des pourcentages

Calcul de la variation en pourcentage

Trouver des centiles

Conversion de nombres décimaux en pourcentages

Nous allons commencer par une conversion simple : convertir les nombres décimaux en pourcentages dans Excel.

Vous savez probablement déjà que multiplier une décimale par 100 la convertit en pourcentage. Mais que faire si vous voulez afficher ce nombre sous forme de pourcentage dans Excel ?

C’est super facile. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une cellule contenant une décimale (ou une ligne ou une colonne remplie de ces cellules), puis de sélectionner Format de cellule… dans le menu contextuel.

Dans la zone Catégorie qui se trouve à gauche de la boite de dialogue Format de cellule cliquez sur Pourcentage dans la liste des types.

Vous pouvez également choisir le nombre de points décimaux que vous souhaitez dans chaque pourcentage.

N'oubliez pas que ces virgules décimales apparaîtront même si vous avez un nombre entier. Donc, si vous choisissez trois décimales, 85% apparaitraient comme 85,000%.

Après cela, cliquez sur OK et vos décimales seront converties en pourcentages.

Calculer des pourcentages

Examinons la chose la plus élémentaire que vous puissiez faire avec les pourcentages : c’est de les calculer.

Nous allons travailler sur une feuille de calcul qui contient une liste de noms d’élèves avec leur score concernant un test donné. La cellule B12 contient le score maximum possible pour le test.

Pourquoi ne calculons-nous pas le pourcentage de chaque élève au test ?

Commencez par cliquer sur la cellule C2 pour afficher le pourcentage dans la colonne Pourcentage.

Ensuite, tapez la formule suivante : =(B2 / $B$12) * 100

Appuyez sur Entrée pour obtenir le score de l’élève sous forme de pourcentage du total des points possibles.

Vous pouvez ensuite utiliser la poignée de recopie pour faire glisser la formule vers le reste des partitions.

Remarque : En multipliant par 100, vous obtenez le pourcentage et non la décimale. Gardez cela à l'esprit si vous voulez changer cette colonne en format de pourcentage. Si vous le faites, vous aurez à diviser toutes les cellules par 100 avant de changer le format. Rappeler vous que la façon dont votre numéro est affiché est crucial. (Dans l’exemple suivant, nous ne multiplierons pas par 100; gardez un œil sur la façon dont cela change les chiffres obtenus.)

Vous verrez qu'Excel nous a donné huit décimales, ce qui n’est pas une pratique courante pour les notes. Faisons-le un peu plus propre. Mettez en surbrillance la colonne, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Format de cellule…

Sélectionnez Nombre dans le menu Catégorie, puis cliquez sur la flèche vers le bas en regard de Décimales jusqu'à ce que «0» apparaisse.

Cliquez sur OK et vous verrez que les pourcentages ont été arrondis au nombre entier le plus proche.

Calcul de la variation en pourcentage

L’une des questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs au sujet des pourcentages dans Excel est de savoir comment calculer le pourcentage de variation entre deux chiffres. Pour voir comment fonctionne ce calcul, on va travail sur un autre exemple ci-dessous.

Dans cet exemple nous avons les revenus des sociétés pour le premier et le deuxième trimestre, ainsi qu’une colonne pour la variation en pourcentage.

Trouvons la variation en pourcentage du T1 au T2.

Tout d'abord, cliquez dans la cellule D2 et tapez la formule suivante : = (C2 / B2) -1

Ne pas oublier de soustraire un ! C’est crucial lors du calcul du pourcentage de changement.

Comme vous pouvez le constater, vous avez maintenant la variation en pourcentage sous forme décimale. Utilisez maintenant les étapes détaillées ci-dessus pour le convertir en pourcentage comme illustré dans la capture ci-dessous.

Notez que certaines des valeurs de la feuille de calcul sont négatives. C’est à prévoir ! Le pourcentage de changement fonctionne aussi bien avec les changements négatifs que les changements positifs.

Trouver des centiles

Une autre tâche courante lorsque vous travaillez avec des pourcentages consiste à calculer le rang de centile d’un nombre. Le rang de centile d'un nombre est l'endroit où il se situe dans une plage de nombres. Par exemple, si un nombre se situe dans le 20e centile, 20% des nombres de la plage sont inférieurs à ce nombre particulier.

Excel a deux fonctions qui vous permettent de calculer des centiles :

La syntaxe des fonctions de centiles d’Excel

= CENTILE.EXCLURE (tableau ; valeur)

= CENTILE.INCLURE (tableau ; valeur)

Les deux fonctions incluent les mêmes arguments. L'argument de tableau est la plage de nombres que vous recherchez pour le centile. La valeur correspond au rang de centile que vous souhaitez rechercher. Ces deux éléments auront plus de sens si nous examinons un exemple.

La différence entre ces deux fonctions est que la première est exclusive et la seconde est inclusive. En bref, les rangs de centiles disponibles dans la fonction exclusive n'incluent pas 0 ou 1, alors que les deux peuvent être utilisés dans la fonction inclusive.

Revenons au premier exemple qu’on a vu et trouvons un centile spécifique pour la classe.

Tout d’abord, cliquez sur la cellule D2 et tapez « 20ème centile » pour ne pas oublier ce que nous calculons. Puis cliquez sur E2 et tapez la formule suivante :

=CENTILE.INCLURE (C2:C23 ;,2)

N'oubliez pas de taper le centile sous forme décimale dans la formule!

Appuyez sur Entrée et vous verrez que le 20e centile des scores de cette classe se situe juste au-dessus des 61% du test.

Vous pouvez le confirmer en appliquant la même formule à la colonne B et en divisant le résultat par 87, le score maximal possible.

Calculer des pourcentages dans Excel est une très bonne technique, surtout si vous êtes à l'aise avec le changement de pourcentage. Heureusement, travailler avec des pourcentages est très facile dans Excel ! Si vous pouvez exécuter un calcul avec n'importe quelle formule, vous pouvez rapidement transformer le résultat en pourcentage. N'oubliez pas de formater les valeurs avant de présenter ou de partager votre document, et vous êtes prêt à partir.

Lire aussi

  • Tuto Excel : comment faire la multiplication
  • Tutoriel Excel : comment convertir un nombre ou un texte en date
  • Excel : calculer la moyenne (MOYENNE, MOYENNE.SI, MOYENNE.SI.ENS)
  • Comment mettre des zéros devant un chiffre dans Excel
  • Tuto Excel : comment arrondir les nombres
  • Comment additionner des heures sur Excel
  • Tutoriel Excel : comment calculer la racine carré
  • Tutoriel Excel

    x