Dans ce tutoriel, vous apprendrez quelques méthodes pour échanger des colonnes dans Excel. Vous verrez comment faire glisser des colonnes avec une souris.
Si vous utilisez beaucoup les tableaux Excel dans votre travail quotidien, vous savez que, quelle que soit la structure logique et réfléchie de ce dernier, vous devez réorganiser les colonnes de temps en temps. Par exemple, vous devrez peut-être échanger deux colonnes pour afficher leurs données côte à côte. Bien sûr, vous pouvez essayer de masquer les colonnes voisines pendant un certain temps, mais ce n’est pas toujours la meilleure approche car vous devrez peut-être également consulter les données dans ces colonnes.
Étonnamment, Microsoft Excel ne fournit pas un moyen simple d'effectuer cette opération commune. Si vous essayez simplement de faire glisser un nom de colonne, ce qui semble être le moyen le plus évident de déplacer des colonnes, vous aurez peut-être du mal à comprendre que cela ne fonctionne pas.
Excel comment déplacer une colonne
Comment faire glisser des colonnes dans Excel
Échanger des colonnes Excel en les coupant et en les collant
Comment déplacer une colonne dans Excel
Comment déplacer plusieurs colonnes dans Excel
Echangez plusieurs colonnes en copiant, collant et supprimant
Comme déjà mentionné, faire glisser des colonnes dans Excel est une procédure un peu plus complexe que prévu. En fait, c'est l'un de ces cas qui peuvent être classés comme "plus facile à dire qu'à faire". Mais c’est peut-être juste mon manque d’habileté à faire des tours de passe-passe ! Néanmoins, avec un peu de pratique, j’ai réussi à le faire fonctionner, alors vous allez certainement le gérer aussi.
Supposons que vous disposiez d'une feuille de calcul contenant des informations sur les produits de votre entreprise et que vous souhaitiez y échanger rapidement quelques colonnes. Je vais utiliser un exemple de liste de produits. Ce que je veux, c'est changer les colonnes "Description" et "Nom" afin qu'un nom du produit vienne juste après le Numéro de produit.
Vous pouvez utiliser la même technique pour faire glisser plusieurs colonnes dans votre tableau Excel. Pour sélectionner plusieurs colonnes, cliquez sur l'en-tête de la première colonne que vous devez déplacer, maintenez la touche Shift enfoncée, puis cliquez sur l'en-tête de la dernière colonne. Suivez ensuite les étapes 2 à 4 ci-dessus pour déplacer les colonnes, comme indiqué sur la capture d'écran.
Remarque : Il n'est pas possible de faire glisser des colonnes et des lignes non adjacentes dans Excel.
La méthode glisser-déposer fonctionne dans Microsoft Excel 2016, 2013, 2010 et 2007 et peut également être utilisée pour déplacer des lignes. Cela peut nécessiter un peu de pratique, mais une fois maîtrisé, cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le pointeur de la souris, vous pouvez modifier l'ordre des colonnes en les coupant et en les collant. N'oubliez pas qu'il existe quelques astuces ici, selon que vous souhaitiez déplacer une seule colonne ou plusieurs colonnes à la fois :
Si vous êtes plus à l'aise avec les raccourcis clavier et le clavier Excel, vous pouvez aimer le moyen suivant pour déplacer des colonnes dans Excel:
La méthode couper / coller qui fonctionne très bien pour une seule colonne ne permet pas de changer plusieurs colonnes à la fois. Si vous essayez de faire cela, vous obtiendrez l'erreur suivante : Nous ne pouvons pas effectuer cette action avec une sélection de plusieurs plages. Sélectionnez une seule plage puis réessayez.
Pour réorganiser quelques colonnes de votre feuille de calcul, choisissez l'une des options suivantes :
Si le déplacement de colonnes avec une souris ne fonctionne pas pour vous pour une raison quelconque, vous pouvez alors réorganiser plusieurs colonnes de votre tableau Excel de la manière suivante:
Une autre méthode consiste à sélectionner uniquement les en-têtes des colonnes à déplacer, puis à appuyer sur Ctrl + Espace. Cela sélectionnera uniquement les cellules avec des données plutôt que des colonnes entières, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous.
Remarque : Si vous réorganisez les colonnes dans une plage, l’une ou l’autre solution suffira. Si vous devez échanger quelques colonnes dans un tableau Excel, sélectionnez-les de la deuxième manière (cellules avec données uniquement), sinon, vous risquez d'obtenir le message d'erreur "Nous ne pouvons effectuer cette action, car cela impliquerait le déplacement de cellules d’un tableau de votre feuille de calcul".
Bien sûr, il s’agit d’un processus un peu plus long que le glissement de colonnes, mais il peut s’avérer utile pour ceux qui préfèrent les raccourcis à la manipulation de la souris. Malheureusement, cela ne fonctionne pas non plus pour les colonnes non adjacentes.