Tutoriel Excel : comment déplacer une colonne


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Dans ce tutoriel, vous apprendrez quelques méthodes pour échanger des colonnes dans Excel. Vous verrez comment faire glisser des colonnes avec une souris.

Si vous utilisez beaucoup les tableaux Excel dans votre travail quotidien, vous savez que, quelle que soit la structure logique et réfléchie de ce dernier, vous devez réorganiser les colonnes de temps en temps. Par exemple, vous devrez peut-être échanger deux colonnes pour afficher leurs données côte à côte. Bien sûr, vous pouvez essayer de masquer les colonnes voisines pendant un certain temps, mais ce n’est pas toujours la meilleure approche car vous devrez peut-être également consulter les données dans ces colonnes.

Étonnamment, Microsoft Excel ne fournit pas un moyen simple d'effectuer cette opération commune. Si vous essayez simplement de faire glisser un nom de colonne, ce qui semble être le moyen le plus évident de déplacer des colonnes, vous aurez peut-être du mal à comprendre que cela ne fonctionne pas.

Table des matières

Excel comment déplacer une colonne

Comment faire glisser des colonnes dans Excel

Échanger des colonnes Excel en les coupant et en les collant

Comment déplacer une colonne dans Excel

Comment déplacer plusieurs colonnes dans Excel

Echangez plusieurs colonnes en copiant, collant et supprimant



Comment faire glisser des colonnes dans Excel

Comme déjà mentionné, faire glisser des colonnes dans Excel est une procédure un peu plus complexe que prévu. En fait, c'est l'un de ces cas qui peuvent être classés comme "plus facile à dire qu'à faire". Mais c’est peut-être juste mon manque d’habileté à faire des tours de passe-passe ! Néanmoins, avec un peu de pratique, j’ai réussi à le faire fonctionner, alors vous allez certainement le gérer aussi.

Supposons que vous disposiez d'une feuille de calcul contenant des informations sur les produits de votre entreprise et que vous souhaitiez y échanger rapidement quelques colonnes. Je vais utiliser un exemple de liste de produits. Ce que je veux, c'est changer les colonnes "Description" et "Nom" afin qu'un nom du produit vienne juste après le Numéro de produit.

  1. Sélectionnez la colonne que vous souhaitez déplacer.
  2. Placez le pointeur de la souris sur le bord de la sélection jusqu'à ce que le curseur se transforme en une flèche à 4 côtés. Vous feriez mieux de ne pas le faire n'importe où autour de l'en-tête de colonne car le curseur peut avoir trop de formes différentes dans cette zone. Mais cela fonctionne parfaitement sur le bord droit ou gauche de la colonne sélectionnée, comme indiqué dans la capture d'écran.
  3. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis faites glisser la colonne vers un nouvel emplacement. Vous verrez une légère barre en forme de "I" sur toute la longueur de la colonne et une zone indiquant où la nouvelle colonne sera déplacée.
  4. C'est tout! Relâchez le bouton de la souris, puis relâchez la touche Shift et recherchez la colonne déplacée vers un nouvel emplacement.

Vous pouvez utiliser la même technique pour faire glisser plusieurs colonnes dans votre tableau Excel. Pour sélectionner plusieurs colonnes, cliquez sur l'en-tête de la première colonne que vous devez déplacer, maintenez la touche Shift enfoncée, puis cliquez sur l'en-tête de la dernière colonne. Suivez ensuite les étapes 2 à 4 ci-dessus pour déplacer les colonnes, comme indiqué sur la capture d'écran.



Remarque : Il n'est pas possible de faire glisser des colonnes et des lignes non adjacentes dans Excel.

La méthode glisser-déposer fonctionne dans Microsoft Excel 2016, 2013, 2010 et 2007 et peut également être utilisée pour déplacer des lignes. Cela peut nécessiter un peu de pratique, mais une fois maîtrisé, cela pourrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Échanger des colonnes Excel en les coupant et en les collant

Si vous ne souhaitez pas utiliser le pointeur de la souris, vous pouvez modifier l'ordre des colonnes en les coupant et en les collant. N'oubliez pas qu'il existe quelques astuces ici, selon que vous souhaitiez déplacer une seule colonne ou plusieurs colonnes à la fois :

Comment déplacer une colonne dans Excel

  1. Sélectionnez la colonne entière en cliquant sur son en-tête.
  2. Coupez la colonne sélectionnée en appuyant sur Ctrl + X ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur la colonne et choisissez Couper dans le menu contextuel. Vous pouvez en fait sauter l'étape 1 et cliquer simplement avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de la colonne pour choisir Couper.
  3. Sélectionnez la colonne avant laquelle vous souhaitez insérer la colonne coupée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Insérer les cellules coupées dans le menu contextuel.

Si vous êtes plus à l'aise avec les raccourcis clavier et le clavier Excel, vous pouvez aimer le moyen suivant pour déplacer des colonnes dans Excel:

  • Sélectionnez une cellule dans la colonne et appuyez sur Ctrl + Espace pour sélectionner la colonne entière.
  • Appuyez sur Ctrl + X pour couper la colonne.
  • Sélectionnez la colonne avant laquelle vous voulez coller la colonne coupée.
  • Appuyez sur Ctrl + Shift avec le signe plus (+) du pavé numérique pour insérer la colonne.

Comment déplacer plusieurs colonnes dans Excel

La méthode couper / coller qui fonctionne très bien pour une seule colonne ne permet pas de changer plusieurs colonnes à la fois. Si vous essayez de faire cela, vous obtiendrez l'erreur suivante : Nous ne pouvons pas effectuer cette action avec une sélection de plusieurs plages. Sélectionnez une seule plage puis réessayez.



Pour réorganiser quelques colonnes de votre feuille de calcul, choisissez l'une des options suivantes :

  • Faites glisser plusieurs colonnes à l'aide de la souris (à mon avis, c'est le moyen le plus rapide).
  • Coupez et collez chaque colonne individuellement (probablement pas la meilleure approche si vous devez déplacer beaucoup de colonnes).
  • Copier, coller et supprimer (permet de déplacer plusieurs colonnes adjacentes à la fois).

Echangez plusieurs colonnes en copiant, collant et supprimant

Si le déplacement de colonnes avec une souris ne fonctionne pas pour vous pour une raison quelconque, vous pouvez alors réorganiser plusieurs colonnes de votre tableau Excel de la manière suivante:

  1. Sélectionnez les colonnes à modifier (cliquez sur l'en-tête de la première colonne, appuyez sur Shift, puis sur le dernier en-tête de colonne).

Une autre méthode consiste à sélectionner uniquement les en-têtes des colonnes à déplacer, puis à appuyer sur Ctrl + Espace. Cela sélectionnera uniquement les cellules avec des données plutôt que des colonnes entières, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous.

Remarque : Si vous réorganisez les colonnes dans une plage, l’une ou l’autre solution suffira. Si vous devez échanger quelques colonnes dans un tableau Excel, sélectionnez-les de la deuxième manière (cellules avec données uniquement), sinon, vous risquez d'obtenir le message d'erreur "Nous ne pouvons effectuer cette action, car cela impliquerait le déplacement de cellules d’un tableau de votre feuille de calcul".

  1. Copiez les colonnes sélectionnées en appuyant sur Ctrl + C ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur les colonnes et choisissez Copier.
  2. Sélectionnez la colonne avant laquelle vous souhaitez insérer les colonnes copiées et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Insérer les cellules copiées, ou appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Shiftle signe plus (+) du clavier numérique.
  3. Supprimer les colonnes d'origine.



Bien sûr, il s’agit d’un processus un peu plus long que le glissement de colonnes, mais il peut s’avérer utile pour ceux qui préfèrent les raccourcis à la manipulation de la souris. Malheureusement, cela ne fonctionne pas non plus pour les colonnes non adjacentes.

Tutoriel Excel