Cours gratuits » Cours informatique » Cours Bureautique

Cours Bureautique


La bureautique regroupe l’ensemble des moyens et activités qui permettent d’automatiser les activités de bureau. Principalement, cela concerne le traitement et la communication de la parole, de l’image et de l’écrit.

Définition de la bureautique

On appelle bureautique l’ensemble des moyens et méthodes qui sont appliqués aux activités de bureau. Ils permettent alors de traiter sur le plan informatique des activités sonores, écrites et visuelles. Apparu en 1976, le terme bureautique est sensiblement lié à l’informatique, mais c’est au début des années 90 que le terme a été adopté dans la langue française.

Dès lors, c’est un domaine qui se fixe comme objectif de fournir des éléments qui permettent à la fois de simplifier, d’améliorer et d’automatiser l’organisation des activités d’une entreprise ou d’un groupe de personnes. Dans son acception moderne, la bureautique renvoie alors à la gestion de données administratives de même que la synchronisation des rendez-vous. Si l’on sait que l’organisation de l’entreprise passe de plus en plus par un besoin en termes de communication, la bureautique ne se résume pas seulement à la saisie d’information ou de notes, mais prend aussi en comptes activités tels que l’échange d’information, la manipulation de données numériques, la planification de rendez-vous ou encore la gestion des documents administratifs.

Une suite bureautique : c’est quoi ?

On ne peut pas parler de bureautique sans évoquer le principal élément qui le constitue : la suite bureautique. Il s’agit d’un ensemble de programmes informatiques qui sont en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau. Cela concerne, notamment, le fait de rédiger les lettres et des rapports, l’organisation de rendez-vous, la comptabilisation des factures, etc. Une suite bureautique est alors un domaine qui se compose d’un traitement de texte, d’un logiciel de présentation, d’un tableur et d’un outil de dessin. Il peut aussi contenir un programme de manipulation de données, un calendrier et un lecteur de courrier électronique. Le tout est alors distribué dans un ensemble qui constitue le produit.

À noter que lorsqu’un logiciel est seul capable d’effectuer plusieurs tâches de bureautique à la fois, on parle à ce moment d’intégré bureautique afin de le distinguer d’un ensemble de logiciels commercialisés de façon groupée.

Pourquoi se former à la bureautique ?

On estime que les entreprises perdent plus de 135 heures par an en raison d’un mauvais usage des systèmes informatiques. Un bon usage de la bureautique permet alors un réel gain de productivité.

Ensuite, qui dit gain de temps parle forcément de performances sur le plan économique. En la bureautique permets aux entreprises d’obtenir de meilleurs résultats dans plusieurs domaines. On estime à plus de 19 heures par an pour chaque salarié. Ce qui est en avantage non négligeable.

À travers l’amélioration de la qualité des documents qui sont produits, la bureautique permet aussi d’améliorer l’image de l’entreprise. En effet, l’employé sera non seulement en mesure de produire un document dans les meilleurs délais, mais celui-ci sera de meilleure qualité. Dès lors, les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et en efficacité placent la bureautique au centre de leurs préoccupations.

Cours et exercices Bureautique - Formation Bureautique en PDF - Livres et Ebook Bureautique