Tuto Excel : utiliser les fonctions NB et NBVAL

Tuto Excel : utiliser les fonctions NB et NBVAL

Nous vous expliquons dans ce tutoriel les bases des fonctions Excel NB et NBVAL. Nous vous proposons également quelques exemples d'utilisation de ces deux fonctions dans des formules de comptage pour différents objectifs.

Vous savez sans doute  qu’Excel est conçu pour effectuer des calculs avec des nombres et des valeurs numériques. Mais saviez-vous qu'il peut également effectuer des calculs avec d'autres types d'informations ?

Si vous souhaitez compter rapidement tous les produits d'une liste ou le total des numéros de ventes dans une plage sélectionnée, Microsoft Excel vous fournit quelques fonctions spéciales pour le comptage de cellules. Parmi ces fonctions, nous nous concentrons sur les deux fonctions NB et NBVAL. Les deux sont très simples et faciles à utiliser. Lisez le reste du tutoriel pour plus de détails.

Table des matières

La fonction Excel NB pour compter les cellules avec des nombres

Règles de l’utilisation de la fonction NB dans Excel

Exemples de formules NB

La fonction NBVAL pour compter les cellules avec des valeurs

Règles de l’utilisation de la fonction NBVAL dans Excel

Exemple 1 : compter le nombre de cellules non vides dans une plage de cellules

Exemple 2 : compter le nombre de cellules non vides dans plusieurs plages de cellules

La fonction Excel NB pour compter les cellules avec des nombres

La fonction NB Excel est une fonction qui entre dans la catégorie « statistique ». En utilisant cette fonction vous pouvez compter le nombre de cellules contenant un nombre ou une valeur numérique. Vous pouvez également y passer des arguments puis compter le nombre contenant des nombres. Vous pouvez également l’utiliser pour compter les nombres dans n'importe quel tableau donné.

La syntaxe de la fonction Excel NB est comme suit :

NB(valeur1 ; [valeur2] ;…)

Où les arguments « valeur1 », « valeur2 », etc. sont des références de cellules ou des plages de cellules dans lesquelles vous souhaitez compter celles avec des nombres.

Dans les versions modernes d'Excel, la fonction NB accepte jusqu'à 255 arguments. Cependant, dans les versions antérieures, vous pouvez fournir jusqu'à 30 valeurs.

Prenons par exemple la formule ci-dessous. Cette formule renvoie le nombre total de cellules contenant des nombres dans la plage « A1:A10 » :

=NB(A1:A10)

Règles de l’utilisation de la fonction NB dans Excel

Avant de commencer à utiliser la fonction NB, considérez ces trois règles simples sur son fonctionnement :

  • Si vous utilisez des références de cellule ou de plage comme arguments d'une formule NB, seuls les nombres, les dates et les heures sont comptés. Cela signifie que la formule ignore les cellules vides et les cellules contenant autre chose qu'une valeur numérique.
  • Vous pouvez renseigner des valeurs directement dans les arguments de la fonction NB. Dans ce cas, la formule compte uniquement les nombres, les dates, les heures, les valeurs booléennes de VRAI et FAUX et les nombres représentés sous forme de texte (c'est-à-dire un nombre entre guillemets comme "5").
  • Excel stocke les dates sous forme de numéros de série et, par conséquent, la fonction Excel NB compte également les dates et les heures.
  • La fonction NB ne compte pas les valeurs logiques VRAI ou FAUX.

En prenant en considération ces règles, la formule NB qui suit renvoie 4, car les valeurs suivantes sont comptées : 1, "2", 10/03/2020 et FAUX.

=NB(1 ; "Ahmed" ; "2" ; 10/03/2020 ; FAUX)

Exemples de formules NB

Examinons maintenant quelques exemples d'utilisation de la fonction NB dans Excel sur différentes valeurs.

Exemple 1 : nous souhaitons savoir combien d’élèves ont passé le concours de sport. Pour ce faire, nous allons compter les cellules contenant des valeurs numériques dans la plage « B2:B7 ». Nous utilisons ainsi la formule de comptage ci-dessous :

=NB(B2:B7)

La capture d'écran ci-dessous montre le résultat et quels types de données sont comptés et lesquels sont ignorés :

Exemple 2 : cette fois-ci, nous souhaitons compter les cellules avec des nombres dans plusieurs plages non contiguës. Pour ce faire, nous fournissons toutes ces plages à la fonction NB en les séparant par des points-virgules. Nous utilisons la formule qui suit :

=NB(A1:A10; C2:C8)

Si votre ensemble de données exige, en plus des nombres, le comptage des cellules contenant du texte, des valeurs logiques et des erreurs, il est judicieux d’utiliser la fonction NBVAL au lieu de la fonction NB. Nous verrons les détails sur l’utilisation de cette fonction Excel dans la section suivante de ce tutoriel.

La fonction NBVAL pour compter les cellules avec des valeurs

La fonction NBVAL dans MS Excel est conçue avec un avantage supplémentaire à la fonction NB. En fait, en utilisant cette fonction, vous pouvez compter le nombre de cellules contenant du texte, des nombres, des valeurs logiques, des valeurs d'erreur, une date/heure et les chaînes vides (« »). Vous pouvez également l’utiliser pour compter le nombre de cellules non vides dans une plage.

La syntaxe de la fonction Excel NBVAL est presque pareille à celle de la fonction NB :

=NBVAL(valeur1 ; [valeur2] ;…)

Où :

  • Valeur 1 est un champ obligatoire et peut être un élément, une référence de cellule ou une plage dans laquelle vous souhaitez compter.
  • Valeur2 est un argument facultatif et peut contenir jusqu'à 255 éléments, références de cellule ou plages supplémentaires dans lesquels vous souhaitez compter les nombres

Un exemple simple serait de compter les cellules contenant des valeurs dans une plage. Comme pour toute fonction, les arguments devront être placés entre parenthèses. Dans cet exemple, nous n'avons besoin que d'un seul argument qui est la plage de cellules « B2:B90 » (que nous voulons que NBVAL examine). Les scores sont dans les cellules « B2:B7 », mais nous pouvons en fait inclure quelques lignes supplémentaires au cas où nous avons plus d’élèves :

=NBVAL(B2:B90)

Lorsque nous appuyons sur la touche « Enter », la formule renvoi « 5 ». Nous pouvons continuer à mettre à jour les données de la feuille de calcul au fur et à mesure que nous recevons de nouvelles candidatures, et notre fonction recalculera automatiquement pour nous donner la bonne réponse.

Vous pouvez penser à utiliser la fonction NBVAL dans de nombreuses situations :

  • Compter le nombre de fournisseurs dans une liste ;
  • Compter le nombre de commandes dans une période donnée ;
  • Compter le nombre de produits avec une promotion ;
  • Compter le nombre de clients avec adresse e-mail.

Règles de l’utilisation de la fonction NBVAL dans Excel

  • La fonction NBVAL appartient à la famille de fonctions NB. Il existe cinq variantes de fonctions NB : NBVALNB.VIDENB.SI et NB.SI.ENS.
  • Si vous souhaitez compter des valeurs logiques, vous devez utiliser la fonction NBVAL.
  • Lorsque vous tapez les arguments à la fonction NBVAL, assurez-vous de mettre le texte entre guillemets. Les chiffres peuvent être passés sans guillemets ;
  • Les plages que vous passez comme arguments à la formule peuvent avoir un nombre de lignes différent ;
  • Parfois, le résultat de la fonction NBVAL peut différer de ce que vous attendez. En fait, la fonction NBVAL peut compter des cellules qui semblent vides (cellules contenant des espaces), mais techniquement elles ne le sont pas. Par exemple, si une cellule de la plage contient un espace ou une formule qui renvoie une chaîne vide, cette cellule sera comptée.

Examinons maintenant quelques exemples d'utilisation de la fonction NBVAL dans Excel.

Exemple 1 : compter le nombre de cellules non vides dans une plage de cellules

Pour compter les cellules non vides dans plusieurs plages non adjacentes, utilisez la formule NBVAL qui suit :

=NBVAL(A2:A7; C2:C5; E3:E8)

Comme vous pouvez le voir, les plages que nous avons fournies à la formule NBVAL ne sont pas de la même taille, c'est-à-dire que chaque plage peut contenir un nombre différent de lignes et de colonnes.

Exemple 2 : compter le nombre de cellules non vides dans plusieurs plages de cellules

Dans ce deuxième exemple, nous souhaitons renvoyer le nombre de cellules non vides dans certaines plages de cellules fournies.  Nous utilisons ainsi la formule ci-dessous :

= NBVAL(A1:A10; C2:C5)

Comme vous pouvez le voir, la formule renvoie le nombre de cellules non vides dans les deux plages « A1:A10 » et « C2:C5 ».

La formule compte le nombre de cellules contenant des données dans la plage « A1:A10 » et la plage « C2:C5 » et renvoie une valeur de 13 car les cellules A7 et C3 sont vides. Ainsi, toutes les valeurs sont comptées à l'exception des valeurs dans les cellules vides. En d'autres termes, les seules cellules que la fonction COUNTA ne compte pas sont des cellules absolument vides.

La capture d'écran suivante montre la différence entre les fonctions Excel NB et NBVAL :

Et voilà ! voici comment vous utilisez les fonctions Excel NB et NBVAL. Comme mentionné précédemment, ces deux fonctions sont très simples et il est peu probable que vous rencontriez des difficultés lors de l'utilisation de votre formule de comptage dans Excel.

Lire aussi

  • Tuto Excel : créer une plage nommée dynamique
  • Tutoriel Excel : comment utiliser la fonction MAX
  • Tuto Excel : Compter le nombre de caractères dans une cellule
  • Excel : comment compter le nombre de cellule comprise entre deux valeurs
  • Excel : les fonctions logiques (ET, OU, OUX et NON)
  • Tutoriel Excel : fonctions avancées
  • Tuto Excel : additionner à partir de différentes feuilles
  • Tutoriel Excel

    x