Comment masquer des colonnes sur Excel

Comment masquer des colonnes sur Excel

Bien que les colonnes soient dans Excel, vous n’avez pas toujours besoin de les voir toutes. Voyons maintenant comment masquer des colonnes dans Excel et les afficher également.

Il existe plusieurs méthodes pour masquer et afficher les colonnes et les lignes dans Excel. Une chose que vous ignorez peut-être : vous pouvez masquer et afficher plus d'une colonne, en même temps, même si elles ne sont pas contiguës. Mieux encore, s’ils sont contigus, vous pouvez utiliser l’outil de regroupement d’Excel. Je vous présente ci-dessous quelques méthodes permettant de gagner du temps pour masquer et afficher vos colonnes et aussi les lignes Excel.

Table des matières

Masquer et afficher les colonnes et les lignes

Afficher toutes les colonnes ou lignes

Masquer et afficher les colonnes et les lignes à l'aide de la fonctionnalité de groupe

Pour désactiver la fonctionnalité de groupe

Masquer et afficher les colonnes et les lignes

Sélectionnez le nombre de colonnes ou de lignes que vous souhaitez cacher (utilisez la touche Ctrl pour sélectionner d'autres colonnes ou lignes non contiguës).

Cliquez sur le bouton Format situé sur l'onglet Accueil / groupe de cellules, puis choisissez Masquer & afficher en suite choisissez Masquer les colonnes ou Masquer les lignes selon votre sélection (une autre option consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur un en-tête de colonne ou de ligne en surbrillance et de sélectionner Masquer).

Vos colonnes et vos lignes sont maintenant masquées.

Afficher toutes les colonnes ou lignes

Sélectionner la plage où se trouve les colonnes ou les lignes à afficher puis cliquez sur le bouton Format situé sous l'onglet Accueil / groupe de cellules, puis choisissez Masquer & afficher en suite cliquez sur Afficher les colonnes ou Afficher les lignes (une autre option consiste à faire glisser le curseur sur la plage de colonnes ou de lignes que vous souhaitez afficher, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le titre de la colonne ou de la ligne et sélectionnez Afficher.

Vos colonnes et vos lignes sont maintenant visibles.

Masquer et afficher les colonnes et les lignes à l'aide de la fonctionnalité de groupe

Les étapes ci-dessous expliquent comment utiliser l'option Grouper dans Excel pour les versions 2007, 2010, 2013 et 2016. Le regroupement fonctionne uniquement avec les colonnes et les lignes contiguës (ensemble).

Sélectionnez le nombre de colonnes ou de lignes contiguës que vous souhaitez masquer (vous ne pouvez pas utiliser la touche Ctrl pendant cette opération).

Cliquez sur le bouton Grouper situé sur l'onglet Données / groupe Plan,

Vous allez voir que Excel a ajouté des boutons Afficher (+) et des boutons Masquer (-) pour vous aider à basculer entre les vues. Vous pouvez maintenant masquer et afficher les colonnes ou les lignes que vous avez groupé facilement en utilisant les boutons + et – comme illustré ci-dessous :

Pour désactiver la fonctionnalité de groupe

Sélectionnez la plage de colonnes ou de lignes que vous souhaitez dissocier.

Cliquez sur le bouton Dissocier situé sur l'onglet Données / groupe Plan. La fonctionnalité de regroupement est maintenant supprimée.

La possibilité de contrôler votre façon de travailler et d'afficher vos données dans une feuille de calcul est l'une des fonctions clés d'Excel. Lorsque le besoin de masquer des colonnes ou des lignes se présente, les multiples façons d’accomplir cette tâche sont une preuve supplémentaire de la flexibilité d’Excel.

Que ce soit une colonne ou dix colonnes, Excel vous permet de choisir le meilleur moyen de présenter vos données.

Tutoriel Excel