Tuto Excel : comment faire la multiplication

Tuto Excel : comment faire la multiplication

Ce tutoriel explique comment multiplier dans Excel en utilisant le symbole et les fonctions de multiplication, comment créer une formule pour multiplier des cellules, des plages ou des colonnes entières, comment multiplier et additionner, etc.

Bien qu'il n'existe pas de formule de multiplication universelle dans Excel, il existe différentes manières de multiplier des nombres et des cellules. Les exemples ci-dessous vous apprendront comment rédiger la formule la mieux adaptée à votre tâche.

Table des matières

Multiplier dans Excel en utilisant un opérateur de multiplication

Le moyen le plus simple de multiplier dans Excel consiste à utiliser le symbole multiplier (*). Avec cette approche, vous pouvez rapidement multiplier des nombres, des cellules, des colonnes entières et des lignes.

Comment multiplier des nombres dans Excel

Pour obtenir la formule de multiplication la plus simple dans Excel, tapez le signe égal (=) dans une cellule, puis tapez le premier nombre que vous souhaitez multiplier, suivi d'un astérisque (*), suivi du deuxième nombre, puis appuyez sur la touche Entrée pour calculer la formule.

Par exemple, pour multiplier 3 par 4, vous tapez cette expression dans une cellule (sans espaces) : =3*4

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, Excel permet d'effectuer différentes opérations arithmétiques au sein d'une formule. Rappelez-vous simplement de l'ordre des calculs (PEMDAS) : parenthèses, exponentiation, multiplication ou division selon la première éventualité, addition ou soustraction selon la première.

Comment multiplier des cellules dans Excel

Pour multiplier deux cellules dans Excel, utilisez une formule de multiplication comme dans l'exemple ci-dessus, mais indiquez des références de cellule au lieu de nombres. Par exemple, pour multiplier la valeur de la cellule A2 par la valeur de B2, tapez cette expression :

=A2*B2

Pour multiplier plusieurs cellules, incluez plus de références de cellules dans la formule, séparées par le signe de multiplication. Par exemple:

=A2*B2*C2

Comment multiplier des colonnes dans Excel

Pour multiplier deux colonnes dans Excel, écrivez la formule de multiplication pour la cellule la plus haute, par exemple :

=A2*B2

Après avoir placé la formule dans la première cellule (C2 dans cet exemple), double-cliquez sur le petit carré vert dans le coin inférieur droit de la cellule pour copier la formule dans la colonne, jusqu'à la dernière cellule contenant les données :

En raison de l'utilisation de références de cellules relatives (sans le signe $), notre formule de multiplication Excel s'ajustera correctement pour chaque ligne :

À mon avis, c'est le meilleur mais pas le seul moyen de multiplier une colonne par une autre.

Comment multiplier des lignes dans Excel

Multiplier les lignes dans Excel est une tâche moins courante, mais il existe également une solution simple. Pour multiplier deux lignes dans Excel, procédez comme suit :

-          Insérer une formule de multiplication dans la première cellule (la plus à gauche). Dans cet exemple, nous multiplions les valeurs de la ligne 1 par les valeurs de la ligne 2, en commençant par la colonne B; notre formule est la suivante: =B1*B2

-          Sélectionnez la cellule de formule et placez le curseur de la souris sur un petit carré dans le coin inférieur droit jusqu'à ce qu'il se transforme en une croix noire épaisse.

-          Faites glisser la croix noire vers la droite sur les cellules où vous souhaitez copier la formule.

Comme pour la multiplication de colonnes, les références de cellule relatives dans la formule changent en fonction de la position relative des lignes et des colonnes, en multipliant une valeur de la ligne 1 par une valeur de la ligne 2 de chaque colonne :

La fonction de multiplication dans Excel (PRODUIT)

Si vous devez multiplier plusieurs cellules ou plages, la méthode la plus rapide consiste à utiliser la fonction PRODUIT :

PRODUIT (nombre1 ; [nombre2] ; …)

Où nombre1, nombre2, etc. sont des nombres, des cellules ou des plages que vous souhaitez multiplier.

Par exemple, pour multiplier les valeurs des cellules A2, B2 et C2, utilisez cette formule :

=PRODUIT(A2:C2)

Pour multiplier les nombres des cellules A2 à C2, puis multiplier le résultat par 3, utilisez celui-ci :

=PRODUIT(A2:C2;3)

La capture d'écran ci-dessous montre ces formules de multiplication dans Excel :

Comment multiplier par un pourcentage dans Excel

Pour multiplier les pourcentages dans Excel, créez une formule de multiplication de la manière suivante : tapez le signe égal, suivi du nombre ou de la cellule, suivi du signe multiplié (*), suivi du pourcentage.

En d’autres termes, créez une formule semblable à celle-ci :

Pour multiplier un nombre par un pourcentage : =50 * 10%

Pour multiplier une cellule par un pourcentage : =A1 * 10%

Au lieu de pourcentages, vous pouvez multiplier par un nombre décimal correspondant. Par exemple, sachant que 10% représente 10 parties de cent (0,1), utilisez l'expression suivante pour multiplier 50 par 10% : =50 * 0,1

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous, les trois expressions donnent le même résultat :

Comment multiplier une colonne par un nombre dans Excel

Pour multiplier une colonne de nombres par le même nombre, procédez comme suit :

  1. Entrez le nombre à multiplier par dans une cellule, par exemple en A2.
  2. Ecrivez une formule de multiplication pour la cellule la plus haute de la colonne.
  3. En supposant que les nombres à multiplier figurent dans la colonne C, à partir de la ligne 2, vous insérez la formule suivante dans D2 : =C2 * $A$2

Il est important de verrouiller les coordonnées de colonne et de ligne de la cellule avec le nombre à multiplier par pour empêcher la référence de changer lorsque vous copiez la formule dans d'autres cellules. Pour cela, tapez le symbole $ devant la lettre de colonne et le numéro de ligne pour créer une référence absolue ($A$2). Ou, cliquez sur la référence et appuyez sur la touche F4 pour la changer en absolu.

  1. Double-cliquez sur la poignée de recopie dans la cellule de formule (D2) pour copier la formule dans la colonne. Terminé !

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, C2 (référence relative) devient C3 lorsque la formule est copiée dans la ligne 3, tandis que $A$2 (référence absolue) reste inchangé.

Si la conception de votre feuille de calcul ne permet pas à une cellule supplémentaire d'adapter le nombre, vous pouvez l'indiquer directement dans la formule, par exemple : =C2 * 3.

Vous pouvez également utiliser la fonction Collage spécial > Multiplication pour multiplier une colonne par un nombre constant et obtenir les résultats sous forme de valeurs plutôt que de formules.

Comment multiplier et résumer dans Excel

Dans les cas où vous devez multiplier deux colonnes ou lignes de nombres, puis additionner les résultats de calculs individuels, utilisez la fonction SOMMEPROD pour multiplier les cellules et additionner les produits.

Supposons que vous ayez des prix dans la colonne B, des quantités dans la colonne C et que vous souhaitiez calculer la valeur totale des ventes. Dans votre cours de mathématiques, vous multiplieriez chaque prix par la quantité qui lui correspond individuellement et additionner les sous-totaux.

Dans Microsoft Excel, tous ces calculs peuvent être effectués avec une seule formule :

=SOMMEPROD(B2:B5 ; C2:C5)

Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier le résultat avec ce calcul :

=(B2 * C2) + (B3 * C3) + (B4 * C4) + (B5 * C5)

Et assurez-vous que la formule SOMMEPROD multiplie et résume parfaitement :

Multiplication dans les formules matricielles

Si vous souhaitez multiplier deux colonnes de nombres, puis effectuer d'autres calculs avec les résultats, multipliez-les dans une formule matricielle.

Dans le jeu de données ci-dessus, une autre façon de calculer la valeur totale des ventes est la suivante :

=SOMME(B2:B5 * C2:C5)

Cette formule Excel Sommes de multiplication est équivalente à SOMMEPROD et renvoie exactement le même résultat (voir la capture d'écran ci-dessous).

Prenons l'exemple plus loin, trouvons une moyenne des ventes. Pour cela, utilisez simplement la fonction MOYENNE au lieu de SOMME :

=MOYENNE(B2:B5 * C2:C5)

Pour trouver la vente la plus grande et la plus petite, utilisez les fonctions MAX et MIN, respectivement :

=MAX(B2:B5 * C2:C5)

=MIN(B2:B5 * C2:C5)

Pour compléter correctement une formule matricielle, veillez à appuyer sur la combinaison Ctrl + Shift + Entrée au lieu de la touche Entrée. Dès que vous faites cela, Excel entourera la formule entre {accolades}, indiquant qu'il s'agit d'une formule matricielle.

Les résultats pourraient ressembler à ceci :

C’est comme cela que vous vous multipliez dans Excel, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour le comprendre.

Lire aussi

  • Comment multiplier deux colonnes sur Excel
  • Comment faire la soustraction dans Excel
  • Tuto Excel : créer une plage nommée dynamique
  • Comment calculer un pourcentage sur Excel
  • Comment compter le nombre d'occurrences dans Excel
  • Tuto Excel : réduire le nombre de caractère dans une cellule
  • Tuto Excel : faire une recherche sensible à la casse (RECHERCHEV)
  • Tutoriel Excel

    x