Méthode de dépouillement questionnaire avec Excel

Vous avez créé, testé et mis en œuvre une enquête, et maintenant vous voulez voir les résultats de votre travail. Ce tutoriel vous aidera à mettre en place une base de données simple dans Microsoft Excel 2016 et d'analyser vos données d'enquête. Certaines étapes peuvent être légèrement différentes dans d'autres versions de Microsoft Excel.

Excel est un très bon outil à utiliser pour votre analyse et présente l'avantage d'être sur le bureau de presque tout le monde. Avec un peu de perspicacité, vous pouvez faire presque tout ce que les logiciels de statistiques peuvent faire dans Excel. Ne tombez pas dans le piège de penser que c'est un outil inférieur.

Table des matières

Étape 1 Créer une base de données Excel

Créer un titre à votre base de données

Pour commencer à créer votre base de données Excel :

-          Tapez le titre de l'enquête dans la première cellule à la ligne 1, colonne A.

-          Puis descendez par deux rangées à la rangée 3, colonne A. C'est là que vous entrerez les en-têtes de colonne - étiquettes pour identifier chaque question dans votre enquête.

Créer des en-têtes de colonnes

La première colonne est le numéro d'identification de chaque questionnaire. Ceci est appelé identifiant unique.

-          Tapez l'en-tête ID# dans la première cellule de la ligne 3, colonne A, comme représenté sur la capture d’écran ci-dessous.

-          Ensuite, créez des en-têtes de colonnes pour chacune des questions de l'enquête. Décider quel type d'en-tête fonctionnera mieux pour vous.

Vous pouvez étiqueter les colonnes par l’une des façons suivantes :

  • Pour les colonnes étroites, utilisez le nombre de chaque question - Q1, Q2, Q3, Q4.
  • Ou utiliser une tête descriptive qui encapsule Le sens de chaque question - par exemple, si une question demande « Fumez-vous ? » l'en-tête de la colonne pourrait être « Fumées ? ».

Étape 2 Coder vos données

Lorsque vous utilisez une base de données, chaque élément de réponse sur le questionnaire doit être saisi comme numéro (sauf texte narratif). Pour ce faire, attribuer des numéros à vos réponses avant d'entrer vos données.

Lors de l'attribution des numéros aux éléments de réponse à une question :

  • Commencez par un petit nombre tel que 1 (mais non nul).
  • Ou laisser la cellule vide si la question est sans réponse.

Parfois, les chiffres existent déjà à côté des réponses de votre questionnaire. Ce sont vos codes. Par exemple :

  1. Fumez-vous ? (S'il vous plaît encercler votre réponse.)

1 Non} 1 = code pour « Non »

2 Oui} 2 = code « Oui »

D'autres fois, il peut y avoir aucun numéro à côté des réponses.

  • Ensuite, vous devez attribuer des numéros de code de réponse avant d'entrer les données. Par exemple :
  1. Pensez-vous que la fumée secondaire est nocive ?

Non 1

Incertain 2

Oui 3

Si sans réponse, laissez cellule vide

Le code de réponse peut être le nombre que le répondant donne. Dans cet exemple, vous entrez le numéro 20 dans votre base de données.

  1. Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

20

Si une question est sans réponse, laissez cette cellule vide.

Étape 3 Entrez vos données

En commençant par la ligne 4, entrez le numéro d’identification, en suite les données pour chaque questionnaire (voir étape 2). Pour ce faire, tapez le code de la réponse choisie pour chaque question dans la cellule sous l'en-tête de cette question. Veillez à entrer chaque réponse avec précision.

Étape 5 Analysez vos données

Maintenant que toutes les données sont saisies, vous êtes prêt à analyser vos données. Pensez à ce que vous voulez faire avec vos résultats :

Analyses de base dans Excel : les fréquences et les pourcentages ; des moyens, modes et médianes ; les plages, les écarts-types, et la variance.

Fréquences et pourcentages

La fréquence vous dit combien de fois quelque chose a eu lieu.

Le Tableau de fréquence affiche fréquences et / ou les pourcentages des éléments de réponse pour une question (voir la capture d’écran ci-dessous).

Pour calculer des fréquences utilisez la fonction NB.SI.

Création d'une table de fréquence vide

Créer une table vide dans une feuille de calcul qui ne contient pas de données, mais il est dans le même classeur Excel.

Une fois que vous avez sélectionné la nouvelle feuille, créer votre table. Entrez :

  1. Un titre pour votre table de fréquence.
  2. Le nom de la question que vous analysez.
  3. L'en-tête « Code » et les codes de la question.
  4. L'en-tête « Réponse » et l'étiquette pour chaque code que vous avez indiqué. Tapez « Total » en dessous des éléments de réponse.
  5. En-têtes pour « Fréquence » et pour « pourcentage ».

Calcul des fréquences utilisant NB.SI

Maintenant que vous avez créé une table vide dans une feuille séparée, vous pouvez utiliser la formule de NB.SI.

Tout d'abord, sélectionnez une cellule vide dans votre table.

Pour calculer la fréquence pour une question dans Excel : Cliquez sur la touche de fonction que vous voyez à côté de la barre de formule. Assurez-vous que la cellule vide que vous avez initialement choisie est encore mis en évidence par un contour vert épais. La fenêtre « Insérer une fonction » apparaît comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Sous « Sélectionner une fonction » : Sélectionnez NB.SI, Si NB.SI n'apparaît pas lorsque la fenêtre apparaît : Saisissez NB.SI dans le champ « Recherchez une fonction », et cliquez sur « Rechercher ». NB.SI apparaîtra, Sélectionnez-la, puis cliquez sur « OK ».

Dans la fenêtre suivante, il vous sera demandé de choisir une « Plage » et « critère ».

La plage est le groupe de cellules qui contiennent les données que vous souhaitez analyser.

Après la sélection une ligne en pointillés apparaît autour des données que vous sélectionnez.

Dans Excel, « Critère » désigne le Code de l'élément de réponse spécifique pour lequel vous voulez calculer la fréquence. Pour sélectionner des critères : Dans le champ « Critère », tapez le code de l'élément de réponse. Cliquez ensuite sur « OK »

Après avoir créé avec succès une formule de NB.SI, un numéro apparaît dans la cellule. C'est la fréquence.

Pour une table de fréquence terminée, voir la capture ci-dessous.

Calcul des pourcentages

En utilisant la table de fréquence que vous avez créé avec NB.SI, vous pouvez créer une table qui affiche les Pourcentages.

Pour créer les pourcentages avec des formules Excel :

-          Tout d'abord, créer une table de fréquence pour tous les éléments de réponse possibles en utilisant la fonction NB.SI. On calcule ensuite le nombre total de réponses en additionnant toutes les fréquences de votre table.

-          Pour calculer les pourcentages : Dans une colonne distincte, entrer une formule pour diviser la fréquence pour chaque élément de réponse par le nombre total de réponses. Par exemple, pour calculer le pourcentage des répondants totaux du 1er trimestre (28) qui ont répondu « non » (16), entrez la formule = 16/28 dans la colonne « Pourcentage ».

-          Une fois que vous entrez la formule dans une cellule, un chiffre apparaît. Ce chiffre commencera par une virgule. Pour l'aspect décimal, comme un pourcentage, Sélectionnez les cellules contenant vos pourcentages donnés, puis cliquez sur le bouton « % » situé sous la barre de menu.

Mesures de tendance centrale

Les mesures de tendance centrale comprennent des moyennes, des modes et des médianes.

La moyenne

Pour calculer une signifier dans Excel, utilisez la fonction Excel MOYENNE. Tout d'abord, identifier les données que vous voulez en moyenne, et où vous voulez que la moyenne apparaisse.

Après avoir déterminé quelles sont les données que vous utilisez et où vous allez placer la moyenne, tapez l'étiquette et passer au calcul de la moyenne. Pour calculer une moyenne pour une question dans Excel suivez les étapes ci-dessous.

Saisie d'une formule

  1. Démarrez dans une cellule vide.
  2.  Après avoir sélectionné la cellule vide, tapez = MOYENNE (dans la barre de formule). Vous pouvez également taper ceci dans la cellule vide, puisque la barre formule affiche des informations tapées dans la cellule que vous avez sélectionné, et vice versa.
  3. Sélectionnez une plage de données pour la question que vous voulez en moyenne.
  4. Fermez la formule en fermant les parenthèses, puis appuyez sur la touche Entrée (Retour).

La moyenne pour la question que vous avez choisie apparaîtra dans la cellule où vous avez entré votre formule. Dans l'étape 4 par exemple, la moyenne est 1,428571429. Pour arrondir à un certain point décimal, vous pouvez utiliser le bouton pour arrondir. Ce bouton est situé sur dans le groupe « Nombre » de l’onglet « Accueil ». Cliquez sur le bouton autant de fois que nécessaire pour arrondir au point décimal que vous désirez.

Calcule du Mode

MODE est la réponse le plus souvent à se produire pour une question. Par exemple, dans la chaîne de nombres « 1,1,1,2,2,2,2,2,3,3 » le mode serait le numéro 2.

Pour calculer un mode pour une question dans Excel :

  1. Sélectionnez une cellule vide.
  2. Après avoir sélectionné la cellule, tapez = MODE( dans la barre de formule.
  3. Sélectionnez une plage de données pour la question que vous voulez.
  4. Fermez la formule en tapant «) » et puis appuyez sur Entrée (Retour).

Ou bien, vous pouvez utiliser la touche de fonction et sélectionnez MODE de la liste déroulante dans la fenêtre « Insérer une fonction ». Toutes les autres étapes restent les mêmes que vu précédemment.

Les tableaux croisés

Les tableaux croisés fournir des moyens effectifs pour comparer les résultats de deux questions de l'enquête. Dans Excel, utilisez les tableaux croisés dynamiques pour créer des onglets de croix.

Pour créer des onglets croisés à l'aide de Tableau croisé dynamique :

Cliquez sur « Tableau croisé dynamique » dans l’onglet « insertion », une fenêtre va apparaître, Dans cette fenêtre, l'Assistant tableau croisé dynamique vous demande de choisir les données que vous souhaitez utiliser, sélectionnez toutes vos données ou seulement les données pour les questions que vous souhaitez analyser. Inclure les en-têtes de question, mais pas le titre. Assurez-vous de ne pas inclure tous les calculs qui sont dans votre base de données. Une fois que vous avez sélectionné vos données, choisissez « Nouvelle feuille de calcul », puis cliquez sur « OK ». Un tableau croisé dynamique vide apparaîtra.

Ensuite, déterminer les questions à comparer :

  • Une question est une variable indépendante.
  • La question à comparer est une variable dépendante.

Par exemple, vous pouvez comparer l'âge de vos répondants à leurs attitudes sur le tabagisme. Dans cet exemple, l'âge est la variable indépendante. La variable indépendante devrait influer sur la variable dépendante - dans ce cas, l'attitude de l'intimé envers le tabagisme.

Pour créer un tableau croisé pour cet exemple :

  1. Sélectionnez l'en-tête variable indépendante (Q1) de la « Liste des champs de tableau croisé dynamique, » et faites-le glisser à la zone des lignes.
  2. Sélectionnez l'en-tête variable dépendante (Q2) de la « Liste des champs de tableau croisé dynamique » et faites-le glisser à la zone des colonnes.
  3. Sélectionnez l'en-tête variable dépendante (Q2) à nouveau de la « Liste des champs de tableau croisé dynamique, » et faites-la glisser vers la zone des valeurs.

Pour insérer des étiquettes descriptives, vous pouvez remplacer les codes numérotés dans le tableau croisé avec des étiquettes descriptives. Pour ce faire, cliquez dans la cellule qui contient le code numéroté. Ensuite, tapez l'étiquette que vous préférez. Dans la capture ci-dessous, l'étiquette descriptive « Ne pas fumer » remplace le code de réponse 1 et « Fume » remplace le code de réponse 2.

Pour Q2, les étiquettes descriptives « Sans danger », « Pas sûr » et « Nocif » remplacent les codes de réponse 1, 2 et 3.

Vous avez créé, testé et mis en œuvre une enquête, et maintenant vous voulez voir les résultats de votre travail. Ce tutoriel vous aidera à mettre en place une base de données simple dans Microsoft Excel 2016 et d'analyser vos données d'enquête. Certaines étapes peuvent être légèrement différentes dans d'autres versions de Microsoft Excel.

Excel est un très bon outil à utiliser pour votre analyse et présente l'avantage d'être sur le bureau de presque tout le monde. Avec un peu de perspicacité, vous pouvez faire presque tout ce que les logiciels de statistiques peuvent faire dans Excel. Ne tombez pas dans le piège de penser que c'est un outil inférieur.

Table des matières

Étape 1 Créer une base de données Excel

Créer un titre à votre base de données

Pour commencer à créer votre base de données Excel :

-          Tapez le titre de l'enquête dans la première cellule à la ligne 1, colonne A.

-          Puis descendez par deux rangées à la rangée 3, colonne A. C'est là que vous entrerez les en-têtes de colonne - étiquettes pour identifier chaque question dans votre enquête.

Créer des en-têtes de colonnes

La première colonne est le numéro d'identification de chaque questionnaire. Ceci est appelé identifiant unique.

-          Tapez l'en-tête ID# dans la première cellule de la ligne 3, colonne A, comme représenté sur la capture d’écran ci-dessous.

-          Ensuite, créez des en-têtes de colonnes pour chacune des questions de l'enquête. Décider quel type d'en-tête fonctionnera mieux pour vous.

Vous pouvez étiqueter les colonnes par l’une des façons suivantes :

  • Pour les colonnes étroites, utilisez le nombre de chaque question - Q1, Q2, Q3, Q4.
  • Ou utiliser une tête descriptive qui encapsule Le sens de chaque question - par exemple, si une question demande « Fumez-vous ? » l'en-tête de la colonne pourrait être « Fumées ? ».



Étape 2 Coder vos données

Lorsque vous utilisez une base de données, chaque élément de réponse sur le questionnaire doit être saisi comme numéro (sauf texte narratif). Pour ce faire, attribuer des numéros à vos réponses avant d'entrer vos données.

Lors de l'attribution des numéros aux éléments de réponse à une question :

  • Commencez par un petit nombre tel que 1 (mais non nul).
  • Ou laisser la cellule vide si la question est sans réponse.

Parfois, les chiffres existent déjà à côté des réponses de votre questionnaire. Ce sont vos codes. Par exemple :

  1. Fumez-vous ? (S'il vous plaît encercler votre réponse.)

1 Non} 1 = code pour « Non »

2 Oui} 2 = code « Oui »

D'autres fois, il peut y avoir aucun numéro à côté des réponses.

  • Ensuite, vous devez attribuer des numéros de code de réponse avant d'entrer les données. Par exemple :
  1. Pensez-vous que la fumée secondaire est nocive ?

Non 1

Incertain 2

Oui 3

Si sans réponse, laissez cellule vide

Le code de réponse peut être le nombre que le répondant donne. Dans cet exemple, vous entrez le numéro 20 dans votre base de données.

  1. Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?

20

Si une question est sans réponse, laissez cette cellule vide.

Étape 3 Entrez vos données

En commençant par la ligne 4, entrez le numéro d’identification, en suite les données pour chaque questionnaire (voir étape 2). Pour ce faire, tapez le code de la réponse choisie pour chaque question dans la cellule sous l'en-tête de cette question. Veillez à entrer chaque réponse avec précision.

Étape 5 Analysez vos données

Maintenant que toutes les données sont saisies, vous êtes prêt à analyser vos données. Pensez à ce que vous voulez faire avec vos résultats :

Analyses de base dans Excel : les fréquences et les pourcentages ; des moyens, modes et médianes ; les plages, les écarts-types, et la variance.

Fréquences et pourcentages

La fréquence vous dit combien de fois quelque chose a eu lieu.

Le Tableau de fréquence affiche fréquences et / ou les pourcentages des éléments de réponse pour une question (voir la capture d’écran ci-dessous).

Pour calculer des fréquences utilisez la fonction NB.SI.

Création d'une table de fréquence vide

Créer une table vide dans une feuille de calcul qui ne contient pas de données, mais il est dans le même classeur Excel.

Une fois que vous avez sélectionné la nouvelle feuille, créer votre table. Entrez :

  1. Un titre pour votre table de fréquence.
  2. Le nom de la question que vous analysez.
  3. L'en-tête « Code » et les codes de la question.
  4. L'en-tête « Réponse » et l'étiquette pour chaque code que vous avez indiqué. Tapez « Total » en dessous des éléments de réponse.
  5. En-têtes pour « Fréquence » et pour « pourcentage ».



Calcul des fréquences utilisant NB.SI

Maintenant que vous avez créé une table vide dans une feuille séparée, vous pouvez utiliser la formule de NB.SI.

Tout d'abord, sélectionnez une cellule vide dans votre table.

Pour calculer la fréquence pour une question dans Excel : Cliquez sur la touche de fonction que vous voyez à côté de la barre de formule. Assurez-vous que la cellule vide que vous avez initialement choisie est encore mis en évidence par un contour vert épais. La fenêtre « Insérer une fonction » apparaît comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Sous « Sélectionner une fonction » : Sélectionnez NB.SI, Si NB.SI n'apparaît pas lorsque la fenêtre apparaît : Saisissez NB.SI dans le champ « Recherchez une fonction », et cliquez sur « Rechercher ». NB.SI apparaîtra, Sélectionnez-la, puis cliquez sur « OK ».

Dans la fenêtre suivante, il vous sera demandé de choisir une « Plage » et « critère ».

La plage est le groupe de cellules qui contiennent les données que vous souhaitez analyser.

Après la sélection une ligne en pointillés apparaît autour des données que vous sélectionnez.

Dans Excel, « Critère » désigne le Code de l'élément de réponse spécifique pour lequel vous voulez calculer la fréquence. Pour sélectionner des critères : Dans le champ « Critère », tapez le code de l'élément de réponse. Cliquez ensuite sur « OK »

Après avoir créé avec succès une formule de NB.SI, un numéro apparaît dans la cellule. C'est la fréquence.

Pour une table de fréquence terminée, voir la capture ci-dessous.

Calcul des pourcentages

En utilisant la table de fréquence que vous avez créé avec NB.SI, vous pouvez créer une table qui affiche les Pourcentages.

Pour créer les pourcentages avec des formules Excel :

-          Tout d'abord, créer une table de fréquence pour tous les éléments de réponse possibles en utilisant la fonction NB.SI. On calcule ensuite le nombre total de réponses en additionnant toutes les fréquences de votre table.

-          Pour calculer les pourcentages : Dans une colonne distincte, entrer une formule pour diviser la fréquence pour chaque élément de réponse par le nombre total de réponses. Par exemple, pour calculer le pourcentage des répondants totaux du 1er trimestre (28) qui ont répondu « non » (16), entrez la formule = 16/28 dans la colonne « Pourcentage ».

-          Une fois que vous entrez la formule dans une cellule, un chiffre apparaît. Ce chiffre commencera par une virgule. Pour l'aspect décimal, comme un pourcentage, Sélectionnez les cellules contenant vos pourcentages donnés, puis cliquez sur le bouton « % » situé sous la barre de menu.

Mesures de tendance centrale

Les mesures de tendance centrale comprennent des moyennes, des modes et des médianes.

La moyenne

Pour calculer une signifier dans Excel, utilisez la fonction Excel MOYENNE. Tout d'abord, identifier les données que vous voulez en moyenne, et où vous voulez que la moyenne apparaisse.

Après avoir déterminé quelles sont les données que vous utilisez et où vous allez placer la moyenne, tapez l'étiquette et passer au calcul de la moyenne. Pour calculer une moyenne pour une question dans Excel suivez les étapes ci-dessous.



Saisie d'une formule

  1. Démarrez dans une cellule vide.
  2.  Après avoir sélectionné la cellule vide, tapez = MOYENNE (dans la barre de formule). Vous pouvez également taper ceci dans la cellule vide, puisque la barre formule affiche des informations tapées dans la cellule que vous avez sélectionné, et vice versa.
  3. Sélectionnez une plage de données pour la question que vous voulez en moyenne.
  4. Fermez la formule en fermant les parenthèses, puis appuyez sur la touche Entrée (Retour).

La moyenne pour la question que vous avez choisie apparaîtra dans la cellule où vous avez entré votre formule. Dans l'étape 4 par exemple, la moyenne est 1,428571429. Pour arrondir à un certain point décimal, vous pouvez utiliser le bouton pour arrondir. Ce bouton est situé sur dans le groupe « Nombre » de l’onglet « Accueil ». Cliquez sur le bouton autant de fois que nécessaire pour arrondir au point décimal que vous désirez.

Calcule du Mode

MODE est la réponse le plus souvent à se produire pour une question. Par exemple, dans la chaîne de nombres « 1,1,1,2,2,2,2,2,3,3 » le mode serait le numéro 2.

Pour calculer un mode pour une question dans Excel :

  1. Sélectionnez une cellule vide.
  2. Après avoir sélectionné la cellule, tapez = MODE( dans la barre de formule.
  3. Sélectionnez une plage de données pour la question que vous voulez.
  4. Fermez la formule en tapant «) » et puis appuyez sur Entrée (Retour).

Ou bien, vous pouvez utiliser la touche de fonction et sélectionnez MODE de la liste déroulante dans la fenêtre « Insérer une fonction ». Toutes les autres étapes restent les mêmes que vu précédemment.

Les tableaux croisés

Les tableaux croisés fournir des moyens effectifs pour comparer les résultats de deux questions de l'enquête. Dans Excel, utilisez les tableaux croisés dynamiques pour créer des onglets de croix.

Pour créer des onglets croisés à l'aide de Tableau croisé dynamique :

Cliquez sur « Tableau croisé dynamique » dans l’onglet « insertion », une fenêtre va apparaître, Dans cette fenêtre, l'Assistant tableau croisé dynamique vous demande de choisir les données que vous souhaitez utiliser, sélectionnez toutes vos données ou seulement les données pour les questions que vous souhaitez analyser. Inclure les en-têtes de question, mais pas le titre. Assurez-vous de ne pas inclure tous les calculs qui sont dans votre base de données. Une fois que vous avez sélectionné vos données, choisissez « Nouvelle feuille de calcul », puis cliquez sur « OK ». Un tableau croisé dynamique vide apparaîtra.

Ensuite, déterminer les questions à comparer :

  • Une question est une variable indépendante.
  • La question à comparer est une variable dépendante.

Par exemple, vous pouvez comparer l'âge de vos répondants à leurs attitudes sur le tabagisme. Dans cet exemple, l'âge est la variable indépendante. La variable indépendante devrait influer sur la variable dépendante - dans ce cas, l'attitude de l'intimé envers le tabagisme.

Pour créer un tableau croisé pour cet exemple :

  1. Sélectionnez l'en-tête variable indépendante (Q1) de la « Liste des champs de tableau croisé dynamique, » et faites-le glisser à la zone des lignes.
  2. Sélectionnez l'en-tête variable dépendante (Q2) de la « Liste des champs de tableau croisé dynamique » et faites-le glisser à la zone des colonnes.
  3. Sélectionnez l'en-tête variable dépendante (Q2) à nouveau de la « Liste des champs de tableau croisé dynamique, » et faites-la glisser vers la zone des valeurs.



Pour insérer des étiquettes descriptives, vous pouvez remplacer les codes numérotés dans le tableau croisé avec des étiquettes descriptives. Pour ce faire, cliquez dans la cellule qui contient le code numéroté. Ensuite, tapez l'étiquette que vous préférez. Dans la capture ci-dessous, l'étiquette descriptive « Ne pas fumer » remplace le code de réponse 1 et « Fume » remplace le code de réponse 2.

Pour Q2, les étiquettes descriptives « Sans danger », « Pas sûr » et « Nocif » remplacent les codes de réponse 1, 2 et 3.

Tutoriel Excel