Excel : calculer le nombre de jours entre deux dates

Excel : calculer le nombre de jours entre deux dates

Ce tutoriel vous apprendra quelques méthodes simples et rapides pour déterminer le nombre de jours entre deux dates dans Excel.

 Vous vous demandez combien de jours entre deux dates ? Peut-être avez-vous besoin de connaître le nombre de jours entre aujourd'hui et une date passée ou future ? Ou vous voulez simplement compter les jours ouvrables entre deux dates ? Quel que soit votre problème, l'un des exemples ci-dessous apportera certainement une solution.

Voici la liste des fonctions Excel qui peuvent être utilisées pour compter le nombre de jours ouvrables entre deux dates. Ces fonctions peuvent être très utiles pour la planification et la rédaction de propositions afin de déterminer la durée d'un projet. Plusieurs fonctions suppriment automatiquement les jours de week-end du total. Des vacances spécifiques peuvent également être omises.

Table des matières

Calculer combien de jours entre les dates

Le moyen le plus simple de calculer les jours entre les dates dans Excel consiste à soustraire une date à une autre :

Date la plus récente - Date la plus ancienne

Par exemple, pour savoir combien de jours se trouvent entre les dates dans les cellules A2 et B2, utilisez cette formule :

= B2 - A2

Où A2 est une date antérieure et B2 une date ultérieure.

Le résultat est un entier qui représente le nombre de jours entre les deux dates dans les deux cellules :

Comment fonctionne cette formule

Comme vous le savez probablement, Microsoft Excel stocke les dates sous forme de numéros de série commençant le 1er janvier 1900, ce qui correspond au numéro 1. Dans ce système, le 2 janvier 1900 est stocké sous le numéro 2, le 3 janvier 1900 sous le numéro 3 et ainsi de suite. Ainsi, lorsque vous soustrayez une date à une autre, vous soustrayez en fait les nombres entiers représentant ces dates.

Dans notre exemple, la formule en C2 soustrait 43226 (valeur numérique de 6 mai 18) de 43309 (valeur numérique de 28 juillet 18) et renvoie un résultat de 83 jours.

La beauté de cette méthode est qu’elle fonctionne parfaitement dans tous les cas, quelle que soit la date la plus ancienne et la plus récente. Si vous soustrayez une date ultérieure d'une date antérieure, comme dans la ligne 2 de la capture d'écran ci-dessus, la formule renvoie une différence sous forme de nombre négatif.

Calculer le nombre de jours entre les dates dans Excel avec DATEDIF

Une autre façon de compter les jours entre les dates dans Excel consiste à utiliser la fonction DATEDIF, spécialement conçue pour calculer la différence de date dans diverses unités, notamment les jours, les mois et les années.

Pour obtenir le nombre de jours entre 2 dates, vous indiquez la date de début dans le premier argument, la date de fin dans le deuxième argument et l'unité "d" dans le dernier argument :

DATEDIF (date_début ; date_fin ; "d")

Dans notre exemple, la formule est la suivante :

=DATEDIF(A2; B2; "d")

Contrairement à l'opération de soustraction, une formule DATEDIF ne peut soustraire qu'une date plus ancienne d'une date plus récente, mais pas l'inverse. Si la date de début est ultérieure à la date de fin, la formule génère un #NOMBRE! erreur, comme dans la rangée 2 dans la capture d'écran ci-dessous :

Remarque : DATEDIF est une fonction non documentée, ce qui signifie qu'elle n'est pas présente dans la liste des fonctions dans Excel. Pour créer une formule DATEDIF dans votre feuille de calcul, vous devez taper tous les arguments manuellement.

Compter les jours entre les dates avec la fonction Excel JOURS

Les utilisateurs d'Excel 2013 et Excel 2016 disposent d'un autre moyen extrêmement simple de calculer des jours entre deux dates : la fonction JOURS.

Veuillez noter que, par rapport à DATEDIF, une formule JOURS requiert les arguments dans l’ordre inverse :

JOURS (date de fin; date de début)

Ainsi, notre formule prend la forme suivante :

=JOURS(B2 ; A2)

Comme la soustraction, la différence est renvoyée sous forme de nombre positif ou négatif, selon que la date de fin est supérieure ou inférieure à la date de début :

Comment calculer le nombre de jours entre aujourd'hui et une autre date

En fait, calculer le nombre de jours à compter de ou avant une certaine date est un cas particulier du calcul « combien de jours entre les dates ». Pour cela, vous pouvez utiliser l'une des formules décrites ci-dessus et fournir la fonction AUJOURDHUI au lieu d'une des dates.

Pour calculer le nombre de jours depuis la date, c'est-à-dire entre une date passée et la date d'aujourd'hui utilisez la formule ci-dessous :

AUJOURDHUI() – une date passée

Pour compter le nombre de jours jusqu'à la date, c'est-à-dire entre une date future et aujourd'hui utilisez la formule ci-dessous :

La date du future - AUJOURDHUI()

À titre d'exemple, calculons la différence entre aujourd'hui et une date antérieure en A2. Pour cela nous allons utilisez la formule suivante :

=AUJOURDHUI() – A2

Et maintenant, découvrons combien de jours se trouvent entre aujourd'hui et une date ultérieure :

Comment calculer les jours ouvrables entre deux dates dans Excel

Dans les cas où vous devez obtenir le nombre de jours ouvrables entre deux dates, utilisez la fonction NB.JOURS.OUVRES :

NB.JOURS.OUVRES (date_début ; date_fin ; [jours fériés])

Les deux premiers arguments devraient déjà vous paraître familiers et le troisième argument (facultatif) permet d’exclure une liste personnalisée de jours fériés du nombre de jours.

Pour savoir combien de jours ouvrables se trouvent entre deux dates dans les colonnes A et B, utilisez cette formule :

= NB.JOURS.OUVRES(A2 ; B2)

Vous pouvez éventuellement entrer votre liste de vacances dans certaines cellules et indiquer à la formule de laisser ces jours de côté :

=NB.JOURS.OUVRES(A2;B2;$A$5:$A$6)

En conséquence, seuls les jours ouvrables entre deux dates sont comptés :

Remarque : Si vous devez gérer des week-ends personnalisés (par exemple, dimanche et lundi ou dimanche uniquement), utilisez la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL, qui vous permet de spécifier quels jours de la semaine doivent être considérés comme week-ends.

Lire aussi

  • Manipuler les dates dans Excel
  • Tutoriel Excel : comment calculer l'age à partir de la date de naissance
  • Excel : comment compter le nombre de cellule comprise entre deux valeurs
  • Tutoriel Excel : comment convertir un nombre ou un texte en date
  • Comment compter le nombre d'occurrences dans Excel
  • Comment calculer un pourcentage sur Excel
  • Tutoriel Excel : comment calculer la racine carré
  • Tutoriel Excel

    x