Comment récupérer un fichier Excel endommagé

Comment récupérer un fichier Excel endommagé

Avez-vous un fichier Excel qui ne s'ouvre pas à cause d'un problème de corruption ? De plus, vous ne disposez pas non plus d'une sauvegarde saine du fichier Excel afin de pouvoir le restaurer pour récupérer les données. Si vous faites face à une telle situation actuellement, ce tutoriel est idéal pour vous car il décrit différentes manières d’ouvrir un fichier Excel sans sauvegarde. L’ouverture d’un fichier Excel endommagé ou corrompu est possible à l’aide des fonctions Ouvrir et réparer, Récupération automatique Excel et, Sauvegarde automatique Excel. Lisez la suite pour connaître tous ces éléments qui peuvent être utilisés pour ouvrir un fichier Excel corrompu !

Table des matières

Ouvrir un fichier Excel sans sauvegarde

Méthode 1 : méthode ouvrir et réparer

Méthode 2 : Fonctionnalités de récupération automatique et de sauvegarde automatique Excel

Ouvrir un fichier Excel sans sauvegarde

Un fichier Excel, de type XLS ou XLSX, peut ne pas s'ouvrir à tout moment en raison d'une corruption. Pour ouvrir le fichier Excel endommagé, essayez l’une des méthodes présentées ci-dessous :

Méthode 1 : méthode ouvrir et réparer

La méthode ‘Ouvrir et réparer’ est une méthode manuelle de réparation des fichiers MS Excel endommagés ne nécessitant pas de sauvegarde. Vous pouvez utiliser cette méthode si le mode de récupération de fichier ne démarre pas automatiquement. Effectuez les étapes suivantes pour exécuter le processus de réparation.

1-      Cliquez sur Fichier, puis sur Ouvrir.

2-      Dans la boîte de dialogue Ouvrir qui s'ouvre, choisissez le fichier Excel corrompu.

3-      Cliquez sur la flèche située en regard de l'onglet Ouvrir, puis sur l'icône Ouvrir et réparer.

4-      Implémentez l'un des éléments suivants :

-          Cliquez sur l'onglet Réparer. (Ceci est pour récupérer autant de données que possible.)

-          Cliquez sur l'onglet Extraire des données. (Cela permet de récupérer des valeurs et des formules à partir du fichier Excel si le processus de réparation ne récupère pas toutes les données.)

Méthode 2 : Fonctionnalités de récupération automatique et de sauvegarde automatique Excel

La récupération automatique et la sauvegarde automatique d'Excel sont deux fonctionnalités des versions plus récentes d'Excel qui réduisent le risque de perte de données dans des fichiers Excel, fermées pour plusieurs raisons, telles que les plantages de fichiers, les pannes de courant et les suppressions accidentelles.

Récupération automatique Excel - Cette fonctionnalité enregistre les feuilles de calcul Excel dans un emplacement temporaire après un certain intervalle de temps. Il enregistre automatiquement les feuilles de calcul et est activé par défaut afin de réduire les risques de perte de données. Toutefois, le principal inconvénient de cette fonctionnalité est que les données de la récupération automatique sont stockées sur le même disque dur que le fichier d'origine. Dans ce cas, si le disque dur devient défectueux, toutes les données sont perdues.

Sauvegarde automatique Excel - Il s'agit d'une autre fonctionnalité d'Excel qui réduit le risque de perte de données en créant toujours une sauvegarde. Cette fonctionnalité ne garde pas les fichiers Excel complètement sûrs mais peut être utile dans certaines circonstances.

Lire aussi

  • Récupérer un fichier PowerPoint endommagé, supprimé ou non enregistré
  • Excel : récupérer un classeur non enregistré ou restaurer sa version précédente
  • Tutoriel comment réduire la taille d'un fichier Excel
  • Tutoriel comment ouvrir un fichier CSV avec Excel
  • Comment mettre un fichier Excel en lecture seule
  • Comment enregistrer ou transformer un fichier Excel en PDF
  • Comment ouvrir un fichier Excel xlsx xls
  • Tutoriel Excel

    x