Tutoriel Excel : Pyramide des âges


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Avez-vous déjà vu un diagramme de pyramide des âges ? Et êtes-vous intéressé à créer vous-même un graphique de la pyramide des âges ? Ce tutoriel vous expliquera comment créer un tel diagramme de pyramide de population dans Excel.

Connue sous le nom de pyramide des âges et des sexes.

Une pyramide des âges est une paire d'histogrammes consécutifs (pour chaque sexe) qui affiche la répartition d'une population dans tous les groupes d'âge et les deux sexes. L'axe des X est utilisé pour tracer les chiffres de la population et l'axe des Y répertorie tous les groupes d'âge.

Les pyramides de population sont idéales pour détecter les changements ou les différences dans les schémas de population. Plusieurs pyramides de population peuvent être utilisées pour comparer les tendances de pays ou de groupes de population sélectionnés.

La forme d'une pyramide des âges peut être utilisée pour interpréter une population. Par exemple, une pyramide avec une base très large et une partie supérieure étroite suggère une population avec des taux de fécondité et de mortalité élevés. Alors qu'une pyramide avec une moitié supérieure plus large et une base plus étroite suggérerait une population vieillissante avec des taux de fécondité faibles.

Les pyramides démographiques peuvent également être utilisées pour spéculer sur le développement futur d’une population. Une population vieillissante qui ne se reproduit pas se heurterait éventuellement à des problèmes tels que le fait d'avoir suffisamment d'enfants pour s'occuper des personnes âgées. D’autres théories, telles que le « Poussée de jeunesse », affirment que s’il y a une forte explosion autour de la tranche d’âge de 16 à 30 ans, en particulier chez les hommes, cela conduit à des troubles sociaux, à la guerre et au terrorisme. Cela rend les pyramides des âges utiles pour des domaines tels que l'écologie, la sociologie et l'économie.

Un graphique de pyramide de population est un graphique spécifique qui nous aide à présenter et à analyser la population des deux sexes en utilisant des groupes d'âge. Une pyramide des âges, également appelée pyramide des âges ou image d’âge, est une illustration graphique qui montre la répartition des différents groupes d’âge dans une population, qui a la forme d’une pyramide lorsque la population augmente.

Il est courant de créer une pyramide des âges dans Excel afin de représenter la répartition de ses clients ou de ses employés, malheureusement, Excel n'a pas ce modèle dans le ruban du graphique. Mais vous pouvez facilement créer un graphique pyramidal en suivant les étapes décrites dans ce tutoriel.

Dans Excel, vous pouvez créer un graphique pyramidal en utilisant un graphique à barres, comme ci-dessous....

Ce tutoriel vous permet d'apprendre à utiliser les graphiques pyramidales dans Excel et vous allez surtout apprendre comment créer une pyramide des âges,  dans la première partie on va vous apprendre les étapes à suivre pour le créer, en suite nous allons présenter une autre méthode pour la création de la pyramide des âges en utilisant la mise en forme, et à la fin vous verrez comment le créer vous-même avec des formules.

Ce tutoriel été réalisé sous la version Excel 2016 mais il est aussi valable pour les versions 2007, 2010 et 2013.

Comment créer une pyramide des âges

La pyramide des âges est une sous-classe du diagramme à barres qui convient lorsque nous devons montrer les résultats de la recherche dans laquelle nous comparons deux populations. Le plus souvent, nous comparons la représentation en pourcentage. Celles-ci peuvent être des réponses, en fonction de l'âge, du nombre de membres de l'enquête ayant répondu « OUI » et du nombre de « NON », nous pouvons comparer le nombre d'hommes et de femmes appartenant à une population donnée, etc.



Comment créer ce graphique, vous verrez sur un exemple simple.

Mise en forme de l'information

Vous devez disposer les données. Ne vous inquiétez pas du reste pour le moment.

Un tableau a été créé dans lequel la première colonne indique la tranche d’âge, la deuxième colonne donne le nombre d’hommes et la troisième donne le nombre de femmes de l’enquête. Après la troisième colonne, nous avons créé un total de valeurs. Pour créer un graphique, nous devons calculer les pourcentages. Pour ce faire, nous ajoutons deux colonnes supplémentaires dans lesquelles la valeur de chaque ligne est divisée par la valeur totale. Puisque nous voulons montrer les données sur les hommes à gauche, nous allons multiplier cette colonne par (-1). Voilà comment procéder pour le faire :

Marquez les colonnes que vous allez calculer. Il y a des femmes et des hommes, et nous allons faire le calcul total de tous en même temps. Cliquez sur trois rangées, exactement comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez trouver la somme automatique dans l'onglet « Accueil ». Vous pouvez également accéder à l’onglet « formules » dans le ruban, et enfin allez sur « Somme automatique » et cliquez simplement dessus, cela vous calculera automatiquement la somme et la mettra dans la colonne « Totale ».

                                                                                  

Entraînement mathématique

Maintenant nous allons calculer le totale pour chaque sexe, pour cela j’ai ajouté une nouvelle ligne au-dessous de la table pour y mettre les totales pour les hommes et les femmes ainsi que le totale des totaux. Pour calculer la somme, marquez les lignes en commençant par celle de la colonne « Homme », puis cliquez sur « Somme automatique » dans l’onglet « Accueil » pour calculer le total des lignes. Faites la même chose avec toutes les lignes des autres colonnes.

Après avoir calculé les totaux, nous allons calculer les pourcentages. Pour ce faire, cliquez sur la première cellule de la colonne « % Homme », comme celle indiquée dans la capture d’écran ci-dessous, puis tapez la formule suivante : =-1*100*B2/$D$12 et appuyez sur la touche « Entrée ». Cliquez sur la cellule située en dessous de celle que vous venez de calculer, puis tapez =-1*100*B3/$D$12 et appuyez sur la touche « Entrée » et pour recopier la formule dans les cellules qui restent cliquez sur la petite case qui représente un plus en vert à droite en bas de la cellule, et faites-la glisser vers la dernière cellule de la colonne.

Ensuite, allez à la colonne F qui représente le pourcentage des femmes « % Femme », puis tapez cette formule = (100 * C2 / $D$12) dans la cellule F2, appuyez également sur la touche « Entrée » et faites glisser la poignée de recopie vers le bas pour l’appliquer dans la plage souhaitée. Voir la capture d'écran ci-dessous :           

Création de pyramide

Sélectionnez la colonne d’âge, jusqu’au bas, comme il est illustré dans la capture d’écran. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton CTRL de votre clavier, tout en sélectionnant les colonnes des pourcentages pour les hommes et les femmes (Sélectionnez les lignes entières) avec votre souris. Cependant vous ne devez pas choisir la ligne des totaux.



Une fois les données sont bien sélectionnées, cliquez sur l’onglet « Insérer » dans le ruban puis choisissez le « diagramme à barres 2D » dans la liste des diagrammes proposés par Excel, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous. Ensuite, choisissez le diagramme.

Le graphique devrait ressembler à ceci.

Ajustement de la population

Faites un clic droit sur l'axe des âges. L'axe doit être marqué, ensuite cliquez sur « mise en forme de l’axe » dans le menu contextuel comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Dans la zone « mise en forme de l’axe », vous devez choisir « Option d’axe » (s’il s’agit d’une autre chose). Ensuite, vous devez choisir le symbole de graphique. Ensuite, cliquez sur les « étiquettes », et enfin choisissez « bas » dans la « position de l’étiquette ».

Cliquez sur les lignes. En cliquant dessus, toutes les lignes vont être sélectionnées.

Une fois que vous avez cliqué sur les lignes verticales de la pyramide, Microsoft Excel doit afficher « Options de quadrillage principal ». Si ce n’est pas le cas, vous devez cliquer dessus dans la liste des options proposées. Vous devriez voir courbe « Automatique » dans cette option, il suffit de cliquer sur « Aucun trait » dans la liste des choix.

Vous devez maintenant changer le nom de votre graphique. Cliquez sur le titre du graphique et tapez le titre que vous souhaitez attribuer à votre pyramide. Pour moi je vais le nommer « Pyramide d’âge »

Pour ajouter le titre de l’axe vertical, vous devez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris, cela marquerait cet axe. Ensuite, vous devez aller sur l’onglet « Création » puis sur « ajouter un élément de graphique », puis choisir le « titre des axes », comme illustré dans la capture d’écran, puis choisir « vertical principal". Cela vous insérera directement un titre de l’axe, cliquez dessus pour le changer.

 À partir de là, vous devez mettre l’axe vertical dans l’ordre inverse s’il n’est pas dans le bon ordre, pour cela faites un clic droit sur l’axe et sélectionner l’option « mise en forme de l’axe » ensuite sur « Options de l’axe » allez sur « Position de l’axe » et cochez la case « Abscisses en ordre inverse ».

Ensuite, nous devons changer la superposition de séries à 100% et la largeur de l’intervalle à 0%. Pour cela faites un clic droit sur les séries de données et allez sur « Mettre en forme une série de données » ensuite sur « Options des séries ».

À la fin, nous devons convertir les étiquettes de données négatives pour la barre de données masculine en barres positives. Pour cela, sélectionnez les étiquettes de données et accédez à « Mise en forme de l’axe… » ensuite dans « Option de l’axe » choisissez « Nombre » et sélectionnez une catégorie dans la liste et ajoutez-le au code format « #,##0;#,##0 ».

Style du graphique

Vous pouvez choisir l’un des styles proposés par Microsoft Excel et l’attribuer à la pyramide des âges. Pour cela vous devriez cliquer sur le graphique que vous avez créé et vous pourrez voir un nouveau groupe « Outils de graphique » qui apparait et qui contient deux onglets « Création » et « Format ». Cliquez sur l’onglet « Création » puis choisissez le design souhaité dans « Style du graphique ». Enfin, vous pouvez également décider de changer les couleurs des graphiques, en utilisant le bouton « Modifier les couleurs » toujours dans l’onglet « Création ».



Voici comment se présente le graphique de la population par âge lorsque vous avez terminé.

Utiliser la mise en forme conditionnelle pour créer un simple graphique pyramidal dans Excel

Nous pouvons également créer un graphique pyramidal en utilisant la mise en forme conditionnelle et voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, créez un tableau avec les données de population masculine et féminine avec les groupes d’âge. Pour moi je vais travailler avec le tableau ci-dessous dans lequel j’ai dans la première colonne les groups ou bien les tranches d’âges, et dans la deuxième et la troisième colonne j’ai les pourcentages pour les femmes et les hommes.

Ensuite, sélectionnez une colonne, homme ou femme, pour moi j’ai sélectionné « Femme », et appliquez des barres de données de mise en forme conditionnelle à partir de l'onglet « Accueil » ensuite cliquez sur « mise en forme conditionnelle » et choisissez « Barres de données » puis « Autres règles ».

Après cela, dans la nouvelle boîte de dialogue de formatage « Nouvelle règle de mise en forme », cochez la case « Afficher la barre uniquement », ajoutez une bordure pleine et changez le sens des barres (les barres femelle et mâle doivent être dans le sens opposé).

Sélectionnez ensuite la deuxième colonne de données et ajoutez-lui des barres de données de la même manière mais cette fois ci le sens des barres doit être l’inverse. Vous obtiendrez un diagramme pyramidal comme ci-dessous.

                              

Finalement, pour la dernière touche, ajoutez deux colonnes des deux côtés du diagramme pour ajouter des étiquettes de données.

Créer un graphique de pyramide de population dans Excel avec les formules

J’aime beaucoup travailler avec REPT et la meilleure chose à faire est de l’utiliser pour créer une pyramide des âges simple.

Voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, créez un tableau comme ci-dessous.

Maintenant, ajoutez la formule ci-dessous dans les colonnes féminine et masculine et faites-la glisser vers le bas.

Entrez la formule suivante dans la colonne Femme :

=SIERREUR(REPT("|";E2*4);"")

Ensuite entrez la formule suivante dans la colonne masculine « Homme »

=SIERREUR(REPT("|";B2*4);"")

Après cela, changez le style de police en « Playbill » (Changez aussi la taille de la police en 10) ou vous pouvez également utiliser « Stencil » (Taille de la police - 10).

En fin de compte, changez la couleur de la police pour les deux colonnes et définissez l'alignement de la colonne féminine à gauche et celui des hommes à droite.



Et voilà le graphique est prêt et doit ressembler à ceci :

Conclusion

Vous vous demandez peut-être si un diagramme pyramidal ne concerne que les données de population, mais la vérité est que vous pouvez l'utiliser pour tout type de données.

Chaque fois que vous avez besoin de comparer différents points de données pour deux périodes différentes, il est préférable d'utiliser un diagramme pyramidal, par exemple, les données de ventes de différents produits pour deux ans.

C’est l’une des listes avancées de graphiques Excel. J’espère que cette astuce vous a été utile.

Tutoriel Excel