Tuto Excel : formule matricielle (insérer, modifier ou supprimer)

Tuto Excel : formule matricielle (insérer, modifier ou supprimer)

Nous vous montrerons dans ce tutoriel comment éditer une formule matricielle dans Excel, ainsi que la méthode de suppression et de développement d’une formule matricielle.

Vous vous êtes probablement déjà trouvé devant cette situation ; vous avez créé une formule matricielle dans votre feuille de calcul Excel et puis, pour une raison ou autre, vous souhaitez la modifier. La modification des formules matricielles dans Excel n’est pas une tâche intuitive comme la modification des formules normales ; elle diffère quelque peu. S'il s'agit d'un petit changement que vous souhaitez apporter, il est généralement assez facile de le faire. Lors de la modification d'une plage de matrice, vous devez traiter la plage comme une seule unité et la modifier en une seule opération (presque de la même manière dont la formule matricielle a été entrée).

Comme vous le connaissez, les formules matricielles doivent être créées en entrant la formule, puis en appuyant sur les touches de raccourci « CTRL et SHIFT et ENTER », au lieu d’un simple « Entrer ». Une partie de leur complexité est qu’il n’est pas possible de modifier, effacer, déplacer, insérer ou supprimer des cellules individuelles dans la plage de matrice. Si malgré cela, vous essayez de modifier une cellule individuelle de la formule matricielle, Excel affichera une boîte de dialogue d'alerte comme illustré dans la capture ci-dessous, indiquant « Vous ne pouvez pas modifier une partie d'un tableau » :

La solution est donc de suivre le processus correct pour la modification et la suppression d’une formule matricielle Excel. Lisez le reste du tutoriel pour découvrir comment faire.

Table de matières

Modifier et éditer une formule matricielle Excel

Comment supprimer une formule matricielle dans Excel

Comment développer une formule matricielle

Modifier et éditer une formule matricielle Excel

Une matrice est un groupe de cellules qui peuvent être traitées comme une seule entité. Et, une formule matricielle est une formule qui fonctionne sur un groupe de cellules en traitant ce groupe de cellules comme une seule entité. Généralement, la méthode qu’utilise la plupart des gens pour modifier une formule matricielle consiste à supprimer d'abord la formule existante, puis recommencer. Cette méthode n’est plus pratique et n’est pas la seule solution. Pour modifier le contenu d'une formule matricielle, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez d’abord une cellule dans la plage du tableau. Avec n'importe quelle cellule du tableau sélectionné, appuyez simplement sur les touches de raccourci « Ctrl + Shift + / » simultanément, et les cellules de la matrice entière seront sélectionnées.
  2. Une fois fait, activez le mode d’édition en cliquant sur la formule dans la barre de formule ou en appuyant sur le bouton clavier « F2 ».
  3. Excel affichera le contenu de la formule matricielle sans les accolades habituelles. Notez également que Excel décrit les plages mentionnées dans la formule matricielle dans différentes couleurs qui correspondent à celles affectées aux adresses de plage dans la formule modifiée sur la barre de formule :

  1. A ce stade, apportez les modifications souhaitées sur le contenu de la formule matricielle. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons corrigé notre formule matricielle en modifiant le signe « + » par « * ».
  2. Une fois les modifications apportées, appuyez sur le raccourci « Ctrl + Shift + Enter » pour valider vos modifications :

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, Excel place à nouveau la formule matricielle entre accolades.

Remarque : si vous souhaitez convertir les résultats d’une plage de tableau en leurs valeurs calculées, sélectionnez la plage de tableau, faites un clic droit dessus et cliquez sur l’option « Copier » dans le menu contextuel qui s’affiche ou appuyez simplement sur « Ctrl + C ». Ensuite, sans modifier la sélection, cliquez sur l’option « Coller les valeurs » dans le menu déroulant du bouton « Coller » dans le groupe « presse-papier » de l’onglet « Accueil ». Dès que vous convertissez une plage de tableau en ses valeurs calculées, Excel ne traite plus la plage de cellules comme un tableau.

Comment supprimer une formule matricielle dans Excel

Si vous manipulez le plus souvent les formules matricielles Excel, vous avez probablement remarqué que Excel ne vous permet pas non plus de supprimer une partie de ce type de formule. Cependant, vous avez la possibilité de déplacer ou supprimer une formule matricielle entière.

Toutefois, si vous cherchez à supprimer une formule matricielle d'une plage de cellules, mettez d’abord en surbrillance toute la plage de cellules et puis appuyez sur la touche « Suppr » de votre clavier. Le processus est donc assez simple et facile à implémenter. La capture ci-dessous montre les étapes en exécution :

Remarque : vous ne pouvez pas déplacer les cellules individuelles qui contiennent votre formule matricielle. Cependant, vous pouvez les déplacer toutes à la fois en tant que groupe et les références de cellule dans la formule changeront automatiquement. Si vous souhaitez déplacer les cellules contenant la formule, sélectionnez toutes les cellules, appuyez sur le raccourci clavier « Ctrl + X » pour les couper, puis sélectionnez le nouvel emplacement et appuyer sur le raccourci « Ctrl + V » pour les coller.

Comment développer une formule matricielle

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous devrez peut-être développer une formule matricielle. Par exemple, vous avez créé une excellente formule matricielle, mais après quelques jours, vous avez décidé d’ajouter une douzaine de lignes de données et vous constatez que vous ne pouvez pas simplement ajouter ces données à votre formule. Heureusement, Excel vous permet de modifier votre formule matricielle afin qu’elles puissent s’appliquer à d’autres cellules. Le processus est assez simple et facile à implémenter.

Pour illustrer les choses, nous avons ajouté quelques lignes supplémentaires de ventes, dans les lignes 8 à 11. Nous souhaitons maintenant mettre à jour notre formule matricielle dans la colonne « Prix HT » afin qu'elles incluent désormais ces lignes supplémentaires. La capture d’écran ci-dessous montre l’ensemble de données après avoir ajouté de nouvelles lignes :

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez la plage de cellules qui contient la formule matricielle actuelle, dans cet exemple « A2:A7 », plus les cellules vides que vous venez d’ajouter aux données « A8:A11 ». En d'autres termes, vous devez sélectionner les cellules « A2:A11 » :

  1. Une fois les cellules sélectionnées, appuyez sur la touche « F2 » de votre clavier pour passer en mode édition.
  2. Excel affichera la formule matricielle dans la barre de formule. A ce stade, remplacez l'ancienne plage de cellules de données par la nouvelle. Dans cet exemple, changez la référence de cellule « B7 » en « B11 », et puis changez « C7 » en « C11 » comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Une fois terminé, appuyez sur le raccourci clavier « Ctrl + Shift + Entrer » pour valider les modifications de la formule matricielle.

Désormais, Excel met à jour automatiquement la formule matricielle dans les cellules « D2 » à « D7 » et place une instance de la formule dans les nouvelles cellules, « D8 » à « D11 ».

Remarque : n'oubliez pas que vous ne pouvez pas réduire une formule matricielle. Si vous développez une formule matricielle trop loin et que vous souhaitez la redimensionner pour diminuer les cellules, supprimez la formule et recommencez.

Nous vous avons montré dans ce tutoriel comment modifier et supprimer des formules matricielles dans une feuille de calcul Excel. Gardez à l’esprit que les matrices fournissent une protection contre les modifications accidentelles de cellules individuelles dans une série chronologique ou un autre calcul. En outre, une fois qu'une formule matricielle est entrée, Excel n'autorise aucune modification des cellules de ce tableau, sauf si l'ensemble du tableau est modifié en une seule fois.

Lire aussi

  • Tutoriel Excel : formules matricielles
  • Tuto Excel : insérer des puces dans une feuille de calcul
  • Excel : supprimer une feuille, cellule, un tableau, caractère
  • Excel : comment ignorer les cellules vides
  • Tuto Excel : créer une plage nommée dynamique
  • Tutoriel Excel : comment supprimer des lignes vides
  • Comment multiplier deux colonnes sur Excel
  • Tutoriel Excel

    x