La méthode par défaut pour inclure une référence de colonne dans une formule Excel consiste à utiliser la lettre de colonne, une convention qui peut rendre difficile l'interprétation des parties de formules complexes. Microsoft a conçu Excel avec une méthode permettant de nommer des plages de cellules et des colonnes afin de simplifier l’écriture et l’interprétation des formules. Vous pouvez appliquer des noms de colonne à une seule feuille de calcul ou augmenter la portée et l'appliquer à un classeur entier.
À l'instar d'autres applications de tableur, les documents Microsoft Excel sont basés sur des cellules pouvant être organisées en lignes et en colonnes. C’est dans ces cellules que les données sont entrées lors de la création d’une feuille de calcul pour diverses fonctions, notamment la gestion des données et les calculs, etc. Chaque cellule de la feuille de calcul a un nom correspondant, identifié par sa lettre en colonne et son numéro de ligne.
Par exemple, la cellule de la colonne A appartenant à la ligne 1 porte le nom par défaut A1. Vous verrez ceci dans la zone de nom, située dans le coin supérieur gauche de la feuille de calcul, à côté de la barre de formule. Ce nom peut toutefois être changé.
Nommer une colonne pour une feuille de calcul
Nommer une colonne pour le classeur entier
Comment nommer des cellules dans Excel
Changer un nom de cellule dans la zone de nom :
Nommer des cellules dans Excel peut être effectué de deux manières. La première consiste à changer le nom directement dans la zone de nom et la seconde à définir des noms dans le menu Formules. La différence réside dans le fait que lorsque vous nommez une cellule via la fonction de définition du nom du menu, vous pouvez sélectionner son étendue spécifique.
Cela détermine où le nom spécifique sera reconnu comme ayant la même valeur, par exemple dans le classeur entier ou dans une feuille de calcul spécifique uniquement. Si vous modifiez le nom dans la zone de nom, le classeur sera automatiquement défini comme son étendue plutôt que comme une feuille de calcul.
Rappelez-vous qu'un nom de cellule ne doit contenir aucun espace. Les lettres majuscules et minuscules R et C ne sont pas non plus disponibles en tant que noms de cellules, car ils représentent une colonne et une ligne. De plus, à part les lettres, le premier caractère du nom d'une cellule peut également être une barre oblique inverse ou un trait de soulignement. Le reste peut être une combinaison de lettres, de traits de soulignement, de points et de chiffres, pouvant aller jusqu'à 255 caractères.