Comment activer les macros dans Excel

Comment activer les macros dans Excel

Dans MS-Excel, nous effectuons souvent les mêmes tâches plusieurs fois. Afin de simplifier notre tâche et de gagner du temps, nous utilisons la fonction macro dans Excel. Les macros dans Excel consistent en une série de commandes permettant d’enregistrer, d’automatiser et d’exécuter les tâches répétitives autant de fois que vous le souhaitez. Après avoir créé des macros dans Excel, nous pouvons modifier et modifier légèrement son fonctionnement.

Qu'est-ce que l'activation de macros dans Excel ?

L'activation des macros signifie que n'importe quel fichier pourra exécuter des codes de macros sur votre ordinateur, ce qui est potentiellement dangereux du point de vue de la sécurité, en fonction des niveaux de sécurité définis dans votre programme et vos ordinateurs.

Comment ouvrir et exécuter la boîte de dialogue de configuration des macros dans Excel ?

Qu'est-ce que l'activation de macros dans Excel ?

  1. Activer les macros dans la barre de message
  2. Activer les macros dans Excel via les paramètres de macros sous Centre de gestion de la confidentialité
  3. Comment exécuter des macros lorsque tous les paramètres de macros sont désactivés ?

Laissez-nous élaborer et comprendre les points ci-dessus.

1. Activer les macros dans la barre de message

Pour utiliser cette méthode particulière, nous devons d’abord savoir si l’onglet développeur est ajouté. S'il est ajouté, nous pouvons directement démarrer à partir de l'onglet développeur. Si ce n'est pas le cas, ajoutez d'abord l'onglet Développeur dans le ruban, puis démarrez.

Allez dans l'onglet Fichier-> Cliquez sur Options

Ou

Cliquez avec le bouton droit de la souris, n'importe où dans le ruban. Une liste contextuelle apparaîtra. Dans la liste déroulante, choisissez Personnaliser le ruban.

La boîte de dialogue Options Excel apparaîtra. Cliquez sur l’onglet Personnaliser le ruban dans le menu du panneau de gauche de la boîte de dialogue Options d’Excel.

Dans la partie droite du panneau, Personnaliser le ruban. Cliquez sur Développeur sous les onglets principaux, cliquez sur le bouton OK. Cela ajoutera l'onglet Développeur dans le ruban Excel.

-          Cliquez sur l'onglet Développeur -> Accédez à l'option Sécurité des macros sous le groupe de Code.

-          Un écran de centre de gestion de la confidentialité apparaîtra. Cliquez sur les paramètres des macros dans le panneau de gauche. Pour activer les macros, sélectionnez le bouton radio correspondant à l’option Activer toutes les macros (non recommandé ; risque d’exécution de code potentiellement dangereux) dans la section Paramètres des macros.

-          Lorsque le document Excel est rouvert et que désactiver toutes les macros avec notification est sélectionné, une barre de messages jaune avec le bouton Activer le contenu apparaissent en haut de la feuille Excel.

-          Appuyez sur le bouton Activer le contenu quand les macros proviennent de sources fiables.

Ainsi, le fichier devient un document de confiance et le message d'avertissement de sécurité disparaîtra.

-          Un message d'avertissement de sécurité sera affiché en cas de macros désactivées.

-          Pour vérifier cela, allez dans l'onglet Fichier -> Cliquez sur Informations Sur le côté droit, vous trouverez l'avertissement de sécurité sous Informations sur l'activation des macros dans Excel.

-          Mais si le fichier est activé, aucune option de ce type n'apparaît sous l'option Info.

2. Activer les macros dans Excel via les paramètres de macros sous Centre de gestion de la confidentialité

Étapes à suivre si les paramètres de macros ne fonctionnent pas :

Par défaut, les macros restent désactivées dans MS Excel. Pour activer les macros dans Excel, procédez comme suit :

-          Allez dans le menu Fichier du ruban Excel, cliquez sur Options et la boîte de dialogue Options Excel apparaît.

-          Cliquez sur le Centre de gestion de la confidentialité dans le menu du panneau de gauche de la boîte de dialogue Options Excel.

-          L’écran centre de gestion de confidentialité apparaît dans le panneau de droite de la boîte de dialogue Options Excel.

-          Cliquez sur Paramètres du centre de gestion de la confidentialité…

La boîte de dialogue du centre de confiance apparaîtra

-          Cliquez sur Paramètres des macros dans le panneau de gauche de la boîte de dialogue.

-          Les options des paramètres de macro sont présentées dans le panneau de droite avec 2 sections, à savoir, Paramètres de macro et Paramètres de macros pour les développeurs.

-          Dans la section Paramètres des macros, le bouton radio Désactiver toutes les macros avec notification reste sélectionné par défaut.

-          La case à cocher correspondant à l'accès de confiance au modèle d'objet VBA sous la section Paramètres des macros de développeur reste désélectionnée par défaut.

-          Pour activer les macros, sélectionnez le bouton radio correspondant à l’option Activer toutes les macros (non recommandé; risque d’exécution de code potentiellement dangereux) dans la section Paramètres des macros. Cochez également la case correspondant à l'accès de confiance au modèle d'objet VBA sous Paramètres de macros de développeur.

Les paramètres ci-dessus activeront les macros par défaut dans Excel. Toutefois, l'ordinateur sera exposé à des vulnérabilités.

3. Comment exécuter des macros lorsque tous les paramètres de macros sont désactivés ?

 Il est possible d’exécuter des macros même lorsque Désactiver toutes les macros sans notification est activé. Cela est possible à partir d’Excel 2007. Dans ce cas, nous pouvons exécuter des fichiers prenant en charge les macros à partir d'emplacements approuvés par Excel.

Voici les étapes à suivre pour ajouter des emplacements à la zone de confiance.

-          Dans Excel, cliquez sur fichier puis Cliquez sur Options.

-          La boîte de dialogue Options Excel apparaît. Cliquez sur l'option Centre de gestion de la confidentialité dans le panneau de gauche de la boîte de dialogue Options Excel.

-          L’écran du panneau de droite de la boîte de dialogue Options Excel affiche l’écran du Centre de gestion de la confidentialité. Cliquez sur le bouton Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité… sous la section Centre de gestion de la confidentialité Microsoft Excel.

-          La boîte de dialogue Centre de gestion apparaît. Cliquez sur l'option Emplacements approuvés dans le panneau de gauche de la boîte de dialogue. L’écran situé dans le panneau de droite de la boîte de dialogue « Centre de gestion de la confidentialité » affiche l’écran « Emplacements approuvés ». Dans Emplacement approuvé, la liste des liens de confiance est affichée. Vous pouvez ajouter de nouveaux emplacements ou dossiers.

On peut ajouter, supprimer ou modifier des emplacements approuvés à partir de l'écran Emplacements approuvés.

Lire aussi

  • Tutoriel Word : Créer et exécuter une Macro
  • Tutoriel: comment supprimer toutes les macros dans Excel
  • Créer votre première macro sous Excel
  • Tutoriel : comment barrer dans Excel ?
  • Excel : personnaliser le ruban avec vos propres onglets, groupes ou commandes
  • Comment masquer des lignes en fonction d'une valeur de cellule Excel ?
  • Comment colorer une cellule en fonction de son contenu dans Excel
  • Tutoriel Excel

    x