Comment faire une somme sur Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



La plupart des gens savent qu'Excel est un tableur qui permet de saisir et de stocker des données. Au-delà de cela, la plupart des gens savent qu'Excel peut également calculer des opérations arithmétiques.

L'une des compétences les plus fondamentales que vous devez acquérir pour utiliser Excel est la suivante : comment ajouter des nombres à l'aide de SOMME!

Table de matière

Comment faire la somme dans Excel

Comment calculer la somme des nombres dans Excel

Comment additionner les valeurs des cellules dans Excel

Comment utiliser la fonction SOMME dans Excel

Additionner des valeurs individuelles

Ajout de références de cellules

Ajout d'une plage de cellules

Comment utiliser la somme automatique dans Excel

Comment faire la somme dans Excel

Pour faire la somme dans Excel, vous devez écrire votre formule avec l'opérateur arithmétique pour plus, le signe plus (+). Vous pouvez le faire de trois manières : avec les valeurs elles-mêmes, avec les références de cellule ou en utilisant la fonction SOMME.



Ex. = 20 + 10, = A2 + A3, = SOMME (A2 ; A3)

Si vous souhaitez ajouter Excel, vous devez savoir comment écrire des formules Excel.

Les formules Excel sont des expressions utilisées pour afficher des valeurs calculées à partir des données que vous avez entrées. Elles sont généralement utilisées pour effectuer diverses opérations mathématiques, statistiques et logiques.

Avant d'entrer dans les détails de l'ajout dans Excel, voici quelques rappels à garder à l'esprit lorsque vous écrivez des formules Excel :

-          Toutes les formules Excel doivent commencer par le signe égal (=). C’est un impératif pour qu'Excel le reconnaisse comme une formule.

-          Les cellules afficheront le résultat de la formule, pas la formule réelle. Donc, en utilisant des références de cellule plutôt que de simplement entrer les données dans la cellule, si vous devez revenir plus tard, les valeurs seront plus faciles à comprendre.

-          Lorsque vous utilisez des opérateurs arithmétiques dans votre formule, rappelez-vous l'ordre des opérations (parenthèse, exponentiation, multiplication, division, addition, soustraction).

Comment calculer la somme des nombres dans Excel

Pour additionner des nombres dans une cellule, vous devez écrire une formule dans la cellule désignée. Votre formule devrait commencer par le signe égal (=) et contenir l'opérateur arithmétique nécessaire au calcul. Dans ce cas, vous voulez ajouter 7 à 11, votre formule est donc = 7 + 11.

Une fois que vous avez entré la formule, appuyez sur ‘Entrée’ et votre résultat sera rempli. Dans cet exemple, la formule d’addition, = 7 + 11, donne un résultat de 18 (voir ci-dessous).

Après avoir cliqué sur « Entrer » le résultat obtenu sera 18 :



Comment additionner les valeurs des cellules dans Excel

 Pour ajouter des références de cellules, vos données devront être dans des cellules séparées.

Vous pouvez voir ci-dessous qu'une formule d'addition a été écrite dans la cellule B2 à l'aide de références de cellule, mais les données ont dû être entrées séparément dans les cellules A2 et A3.

Après avoir écrit votre formule, appuyez sur ‘Entrée’ et votre résultat sera rempli. Dans ce cas, = A2 + A3 donne 18.

Comment utiliser la fonction SOMME dans Excel

La fonction SOMME est utilisée pour additionner des valeurs - des valeurs individuelles, des références de cellule et des plages de cellules. Ci-dessous, je vais passer en revue un exemple de chacun.

Additionner des valeurs individuelles

Pour commencer, accédez à l'onglet "Formules" et cliquez sur "Insérer une fonction".

La boite de dialogue Insérer une fonction devrait apparaître. Ici, vous pouvez rechercher la fonction SOMME si elle ne figure pas déjà dans votre menu principal sous la zone « Sélectionnez une fonction ». Cliquez sur "SOMME" et cliquez sur "OK".

À partir de là, entrez les valeurs individuelles que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez ajouter plus de chiffres si nécessaire. Votre formule SOMME incorporera la cellule à mesure que vous ajouterez des valeurs.

Une fois que vous avez ajouté les valeurs, cliquez sur "OK" ou appuyez sur "Entrer". La somme des valeurs individuelles sera remplie. Dans ce cas, 10 + 3 donne 13.

Ajout de références de cellules

Comme pour l'ajout de références de cellules sans la fonction SOMME, les données doivent être entrées dans des cellules séparées pour ce calcul.



Commencez par sélectionner la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer le résultat, puis tapez « = SOMME ». Sélectionnez « SOMME » dans le menu déroulant.

À partir de là, entrez la première référence de cellule (A2) suivie d'un point-virgule ( ;) et de la deuxième référence de cellule (A3).

Remarque : vous pouvez ajouter plus de deux références de cellule. Rappelez-vous que chaque référence de cellule doit être suivie d'un point-virgule.

 Appuyez sur ‘Entrer’ et la somme des références de cellules sera remplie. Dans ce cas, la somme des cellules A2 et A3 est égale à 20.

Ajout d'une plage de cellules

Comme vous le feriez lors de l’ajout de références de cellule, commencez par sélectionner la cellule dans laquelle vous souhaitez que le résultat soit rempli et tapez «=SOMME». Sélectionnez «SOMME» dans le menu déroulant.

Cliquez sur la première cellule de la plage de cellules à ajouter.

Faites glisser le curseur pour mettre en surbrillance toute la plage de cellules.

Appuyez sur ‘Entrer’ et la somme de la plage de cellules sera remplie.

Comment utiliser la somme automatique dans Excel

  Somme automatique est très similaire à la fonction SOMME - le même, en fait - sauf qu'Excel écrit la formule pour vous ici!

SI vous essayer de comprendre comment additionner les valeurs des colonnes dans Excel, la somme automatique est un bon début.

Pour utiliser la somme automatique, accédez à l'onglet "Formules", sélectionnez une cellule sous la dernière valeur de la colonne (ou de la ligne) que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur le bouton "Somme automatique".

Excel va automatiquement mettre en surbrillance la plage de cellules et va aussi entrer la formule (en utilisant la fonction SOMME) pour additionner les nombres.



Ajustez la formule si nécessaire (Excel est intelligent, vous n’aurez probablement pas à le faire), puis appuyez sur "Entrée".

Et juste comme ça, Excel a fait le calcul pour vous !

Tutoriel Excel