Tutoriel Excel : comment afficher ou masquer les formules

Pour devenir un utilisateur Excel compétent et accompli, une personne doit avoir une connaissance suffisante et efficace de l’utilisation des formules Excel pour effectuer une variété de calculs et de fonctions très difficiles à exécuter manuellement. L'utilisation de formules dans Excel peut faciliter vos tâches quotidiennes, mais aussi réduire les risques d'erreur et réduire le degré de complexité d'une tâche aussi fatigante.

Excel fournit un tableau divergent de formules pour à peu près tout ce qui peut être appliqué à une cellule spécifique ou à une plage de cellules, comme dans le cas de formules matricielles. Mais, si vous partagez vos feuilles de calcul avec d'autres personnes, il semble assez impoli d'écrire des formules telles quelles. Cela peut non seulement rendre le tableur difficile à comprendre pour un profane, mais aussi paraître moins présentable ou désagréable.

Toutes les formules et leurs complexités inertes doivent être cachées aux téléspectateurs, c'est-à-dire qu'une abstraction des données en cas d'application de formules est essentielle.

Table des matières

Excel comment afficher ou masquer les formules

Affichage de formules dans Excel

Utilisation de l’option ‘Afficher les formules’ dans Excel

Utilisation de touches de raccourci dans Excel pour afficher une formule

Utilisation de l’option Excel «Afficher les formules dans les cellules au lieu de leurs résultats»

Masquer les formules Excel

Remplacer une formule Excel par des valeurs calculées

Masquer les formules Excel en protégeant la feuille Excel

Affichage de formules dans Excel

Afficher les formules dans Excel, en particulier pour les utilisateurs chevronnés et compétents d’Excel, est d’une importance primordiale car il aide à étudier les relations qui existent entre les données sans aucune complexité et facilite également la procédure de déduction d’erreur dans l’application des formules mathématiques ou statistiques ou des cellules sur lesquelles il opère.



Utilisation de l’option ‘Afficher les formules’ dans Excel

Cette méthode d'affichage de formules dans Excel est extrêmement facile à comprendre et à apprendre et implique une procédure typique.

Les étapes suivantes doivent être exécutées séquentiellement pour afficher les formules appliquées dans Excel:

  1. Ouvrez la feuille Excel souhaitée et cliquez sur l’onglet ‘Formules’ disponible dans la barre de menus.
  2. Cliquez sur l’option ‘Afficher les formules’, disponible dans le groupe vérification des formules.

Un clic sur l'option une fois affichera toutes les formules en même temps, alors qu'un clic sur les formules masquera les formules. Cependant, en cliquant sur des cellules spécifiques dans lesquelles la formule est appliquée, la formule sera affichée à l'utilisateur.

alt

Utilisation de touches de raccourci dans Excel pour afficher une formule

La méthode d'affichage des formules ci-dessus est un peu longue et peut être remplacée par un itinéraire plus court, à savoir appuyer simultanément sur les touches Ctrl + `  sur le clavier, la touche (`) étant connue, la touche d'accent de grâce étant disponible au plus loin sur le clavier, à gauche de la touche 1 du clavier ou au-dessus de la touche de tabulation.

Alternativement, appuyer simultanément sur Ctrl + ` peut être considéré comme une touche de raccourci pour l'option Afficher les formules.

Les touches de raccourci Afficher les formules fonctionnent entre l'affichage des valeurs de cellules et des formules de cellules et leur masquage. Ainsi, une fois que les formules sont affichées en appuyant sur les touches de raccourci, vous pouvez les cacher à nouveau en appuyant de nouveau sur le raccourci.

Cependant, il est évident que cette méthode n'est pas complètement applicable en tant que méthode standard d'affichage et de masquage d'une formule, car lorsque les cellules spécifiques sur lesquelles la formule est appliquée sont sélectionnées, la formule est toujours visible dans la barre de formule supérieure (La barre de formule est la barre juste en dessous de la barre de menu).

Utilisation de l’option Excel «Afficher les formules dans les cellules au lieu de leurs résultats»

Une option «Afficher les formules dans des cellules au lieu de leurs résultats» disponibles dans Excel peut être utilisée pour afficher une formule Excel.

Effectuez les étapes suivantes de manière séquentielle pour afficher les formules mathématiques et statistiques dans Excel:

  1. Dans les modèles Excel 2010, Excel 2013 et Excel 2016, cliquez sur l'onglet Fichier disponible dans la barre de menus, puis sur Options. Dans Excel 2007, cliquez sur le bouton Office disponible dans la barre de menus, puis cliquez sur les options Excel en bas.
  2. Lorsque la boîte de dialogue Options Excel s'ouvre, cliquez sur l'onglet Options avancées disponible dans le volet gauche de la boîte de dialogue et faites défiler jusqu'à la section "Options d'affichage de la feuille de calcul".
  3. Sélectionnez l'option "Afficher les formules dans les cellules au lieu de leurs résultats calculés" en cochant la case correspondante.

alt



Bien que la méthode mentionnée au départ puisse sembler longue et fastidieuse, elle est toutefois extrêmement utile à long terme lorsque vous souhaitez afficher des formules dans plusieurs feuilles de calcul Excel, dans les classeurs Excel actuellement ouverts. Dans ce cas, il vous suffit de sélectionner le nom de la feuille dans la liste déroulante disponible dans la section "Options d'affichage de ce classeur" de l'onglet Avancé et de cocher la case "Afficher les formules dans des cellules au lieu de leurs résultats calculés".

Remarques :

Quelle que soit la méthode d'affichage des cellules que vous utilisez, Microsoft Excel affiche toutes les formules de la feuille de calcul en cours. Pour afficher des formules dans d'autres feuilles et classeurs, vous devrez répéter le processus pour chaque feuille individuellement.

Si vous cliquez sur une cellule spécifique sur laquelle une formule est appliquée, mais que la formule ne s'affiche pas dans la barre de formule, le cas le plus probable est que la formule est masquée de l'accessibilité de l'utilisateur et que la feuille de calcul est protégée. Cela pourrait être un moyen d'implémenter l'abstraction de données et de cacher la complexité d'un programme.

Les étapes suivantes doivent être effectuées pour supprimer la protection de la feuille de calcul :

  1. Cliquez sur l'onglet Révision dans la barre de menus.
  2. Cliquez sur l'option Ôter la protection de la feuille disponible sous le groupe Protéger.

Les formules Excel seraient à nouveau visibles.

Masquer les formules Excel

Les formules Excel peuvent être masquées pour implémenter l'abstraction des données, masquer la complexité des feuilles de calcul Excel et rendre les feuilles informatives, présentables et complètes pour l'utilisateur final.

Remplacer une formule Excel par des valeurs calculées

Les formules Excel peuvent être facilement remplacées par leurs valeurs résultantes calculées, qui peuvent, en quelque sorte, être utilisées pour masquer la complexité de la feuille à l'utilisateur final et implémenter une abstraction des données. Cette méthode est également essentielle pour apprendre et comprendre, car c’est la seule méthode qui considère un aspect vital: ne plus utiliser ces formules.

Les étapes suivantes doivent être exécutées pour remplacer les formules Excel par leurs valeurs calculées correspondantes :

  1. Sélectionnez la plage de cellules où vous avez appliqué la formule Excel.
  2. Faites un clic droit sur ces cellules et cliquez sur l'option Copier
  3. Faites un clic droit sur ces cellules et cliquez sur la flèche devant l'option Collage spécial….
  4. Cliquez sur l’icône 123, dans la section Coller les valeurs dans le menu contextuel, puis cliquez sur Entrer.

Cette méthode remplace les formules Excel par leurs valeurs correspondantes.



alt

Remarque : Cette méthode ne convient pas si les formules Excel doivent être réutilisées.

Masquer les formules Excel en protégeant la feuille Excel

Si vous souhaitez masquer temporairement vos formules de sorte qu'elles doivent être réutilisées à nouveau, vous devez adopter la méthode suivante de protection de la feuille de calcul Excel. Dans cette méthode, nous allons d'abord masquer les formules Excel, puis verrouiller l'intégralité de la feuille Excel, de sorte que la feuille ne puisse pas être modifiée par l'utilisateur final, tout en masquant les formules Excel. Les étapes suivantes doivent être adoptées séquentiellement :

  1. Sélectionnez la plage de cellules dans laquelle la formule a été appliquée.
  2. Faites un clic droit sur la plage de cellules et cliquez sur l'option Format de cellules.
  3. Ensuite, dans la boîte de dialogue "Format de cellules", cliquez sur l'onglet "Protection".
  4. Dans l’onglet Protection, cochez la case « Masquée », puis cliquez sur OK.
  5. De plus, pour protéger la feuille de calcul Excel, cliquez sur l’onglet ‘Révision’ disponible dans la barre de menus et sélectionnez l’option ‘Protéger la feuille’ dans le groupe Potéger.
  6. Tapez un mot de passe défini par l'utilisateur pour protéger la feuille, qui n'est connu que des utilisateurs, qui ont le droit d'accéder et de modifier davantage la feuille de calcul requise.
  7. Cliquez sur OK

alt

La feuille de calcul est en mode protégé, avec les formules Excel masquées. Pour visualiser à nouveau les formules, vous devez suivre les étapes suivantes pour supprimer la protection de la feuille de calcul:

Cliquez sur l'onglet Révision dans la barre de menus.

Cliquez sur l'option Ôter la protection de la feuille disponible sous le groupe Protéger.

Décochez l’option Masquée dans l’onglet Protection dans Format de cellules. Les formules Excel seraient à nouveau visibles.

Tutoriel Excel