Comment protéger un fichier Excel à l'ouverture

Comment protéger un fichier Excel à l

Si vous utilisez un ordinateur, vous avez probablement sur votre Mac ou votre PC des documents Microsoft Excel que vous ne voudriez pas que d’autres personnes trouvent et lisent. Après tout, Excel est utilisé par les entreprises, les institutions gouvernementales et des millions d'autres personnes partout dans le monde. Qu'il s'agisse de créer des graphiques, de convertir des PDF ou de simplement entrer des rangées et des rangées de données, le meilleur moyen de protéger ces informations est d'apprendre à protéger un fichier Excel par mot de passe, pour ce faire je vous propose de suivre les étapes ci-dessous.

Table des matières

Étapes pour protéger un fichier à l’ouverture

OPTIONS DE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRES

Étapes pour protéger un fichier à l’ouverture

Étape 1 : Dans Excel, ouvrez le document que vous souhaitez sécuriser avec un mot de passe.

Étape 2 : Cliquez sur Fichier, puis sur Informations.

Étape 3 : Cliquez ensuite sur le bouton Protéger le classeur. Dans le menu déroulant, sélectionnez Chiffrer avec mot de passe.

Étape 4 : Excel vous invitera ensuite à saisir un mot de passe. Choisissez-en un qui soit complexe et unique et notez-le dans votre gestionnaire de mots de passe.

Étape 5 : Excel vous demande de confirmer le mot de passe, retaper le mot de passe et cliquez sur OK.

Étape 6 : Enregistrez le fichier.

Il est primordial que vous vous en souveniez, ou que vous ayez accès à une copie de celui-ci dans un emplacement sécurisé, car si vous l'oubliez, vous perdrez l'accès au fichier Excel et la récupération sera très difficile.

Désormais, chaque fois que vous essayez d'ouvrir ce fichier, Excel vous invite à saisir votre nouveau mot de passe.

Remarque : Ce mot de passe protège uniquement ce document, pas tous les documents Excel sur votre PC. Si vous souhaitez que tous les fichiers Excel bénéficient d'une protection similaire, vous devez protéger chaque fichier individuellement par un mot de passe ou utiliser des protections plus avancées.

OPTIONS DE SÉCURITÉ SUPPLÉMENTAIRES

Excel vous permet également d'appliquer des options de sécurité plus personnalisées à votre fichier si nécessaire. Il est important de savoir ce que font ces autres options pour pouvoir créer la sécurité adéquate pour votre projet. Sous Protéger le classeur, vous trouverez plusieurs fonctionnalités supplémentaires pouvant s'avérer utiles :

Marquer comme final : le fichier est marqué comme terminé, ce qui permet aux autres utilisateurs de savoir qu’ils ne doivent apporter aucune modification. Cela ne sécurisera pas le fichier derrière un mot de passe, donc cela n’offrira pas vraiment de sécurité.

Protéger la feuille active : Ceci protégera la feuille de calcul actuellement sélectionnée avec un mot de passe afin que personne ne puisse effectuer de modification. C’est une option pratique si vous voulez protéger une seule feuille du cahier et que cela ne vous dérange pas que les gens puissent voir les informations - vous ne voulez simplement pas qu’ils déconnent. Vous remarquerez qu’il est également possible de le faire avec «Structure du classeur», qui protège les données tout au long du classeur contre les modifications, à moins que les personnes ne disposent du mot de passe.

Restreindre l'accès : il s'agit d'une option intéressante utilisée par les organisations pour lesquelles le service informatique a créé des modèles de sécurité qui verrouillent essentiellement les fichiers Excel à certaines personnes ou à certains rangs. C’est pratique dans les grandes organisations où certaines personnes devraient pouvoir accéder au fichier, mais pas tout le monde.

Ajouter une signature numérique : Ceci vérifie simplement le fichier en tant que version réelle, ce qui est utile lors de son envoi à d'autres personnes ou organisations, et pour vous assurer qu'il n'a pas été modifié. Cela aide également les fichiers à ne pas être espionnés lorsque vous les envoyez numériquement.

Lire aussi

  • Tutoriel Word : comment bien protéger un document
  • Comment ôter la protection d’une feuille Excel avec ou sans mot de passe
  • Comment enregistrer ou transformer un fichier Excel en PDF
  • Comment partager un fichier Excel en ligne
  • Comment utiliser un classeur Excel en même temps depuis plusieurs ordinateurs
  • Tutoriel comment réduire la taille d'un fichier Excel
  • Excel : verrouiller une formule, feuille, cellule, colonne ou ligne
  • Tutoriel Excel

    x