Comment créer un calendrier sur Excel



Nous avons plus de choses dans nos vies que jamais auparavant. Qu'il s'agisse de jongler avec des réunions, des projets ou des échéances au travail ou d'organiser nos vies personnelles, il peut être difficile de tout suivre. Les calendriers jouent un rôle important dans l'organisation de toutes vos activités, réunions, rendez-vous et événements. Vous pouvez faire beaucoup avec un calendrier - les gens les utilisent comme feuille de temps, pour créer un horaire de travail ou scolaire, pour suivre un projet, etc.

Saviez-vous que vous pouvez créer un calendrier en utilisant les différents modèles prédéfinis et bien conçus ? Les modèles sont disponibles gratuitement et vous n’avez pas à télécharger les autres en ligne. Utiliser Excel pour créer des modèles de calendrier est en réalité plus facile grâce à son outil graphique, ses bases de données, ses tableaux, ses outils de dessin et ses capacités de présentation indispensables à la création de calendriers.

Dans ce tutoriel, vous allez voir les étapes à suivre pour créer vous-même un calendrier étonnant manuellement ou en utilisant un modèle offert par Microsoft et vous verrez aussi comment créer un calendrier automatique. Si vous le suivez correctement, vous êtes sûr de créer un calendrier qui vous permettra de mettre à jour vos plannings et réunions.

Créer un simple calendrier

Étape 1 : Ouvrez une feuille de calcul vierge Excel

Ouvrez une nouvelle feuille de calcul sur Excel qui affiche les lignes et les colonnes. Mettez en surbrillance le nombre de colonnes dont vous avez besoin pour votre calendrier. Faites glisser le curseur pour obtenir le même nombre de lignes que vous souhaitez. Les lignes et les colonnes en surbrillance changeront de couleur. Dans l'onglet « Accueil » situé en haut de la feuille, sélectionnez le groupe de « cellules », puis cliquez sur « format » pour afficher les options de formatage.

Vous pouvez choisir de modifier la largeur de la colonne en fonction de la largeur souhaitée. Cliquez sur OK pour exécuter les modifications. Répétez la même procédure pour modifier la hauteur de vos lignes. Une fois que vous avez changé, cliquez comme indiqué ci-dessous.

Étape 2 : Modifier la mise en page de votre calendrier

Dans le même menu, vous pouvez modifier la mise en page en paysage ou en portrait en fonction du motif que vous souhaitez utiliser pour votre calendrier. Modifiez les marges et la police pour vous assurer que votre calendrier sera bien ajusté et visible de loin. Vous allez modifier les marges en cliquant sur « Marges » dans l’onglet de « Mise en page ».

Une fois la mise en page définie, vous devez ensuite personnaliser la zone d'impression. Cela permet de savoir où les meilleurs modèles d'agenda seront imprimés dans votre feuille de calcul. Sélectionnez la zone d'impression parmi le nombre de colonnes et le nombre de lignes sélectionnés. Par exemple, A2 jusqu'à G7, cela garantira qu'aucune partie ne soit omise. Ensuite, sous l'onglet Accueil, sélectionnez le bouton Bordures sous le groupe de polices pour sélectionner le type de bordure qui convient le mieux à votre calendrier. Vous pouvez choisir parmi les catégories disponibles.

Étape 3 : Remplir le tableau

 Sur la première ligne et la première colonne, fusionnez les cellules de la première ligne. Fusionnez les cellules de sorte que la cellule fusionnée apparaît au centre, cliquez sur l'option « Fusionner et centrer » dans le bouton de fusion de l'onglet « Accueil » pour exécuter cette commande. Pour insérer un titre approprié, allez sur l’onglet « Insérer » puis cliquez sur « Texte » et choisissez « WordArt » pour choisir le style qui correspond le mieux à votre texte, puis tapez-le dans la zone.



Une fois vous avez saisi le titre, entrez les jours de la semaine et leurs dates respectives sur les lignes que vous avez sélectionnées. Le résultat que vous devez avoir et comme dans la capture ci-dessous.

Étape 4 : Ajouter une image ou un clipart

Si vous préférez rendre votre modèle de calendrier Microsoft plus attrayant ou si vous souhaitez un mois et une année riches, n'utilisez pas « WordArt ». Au lieu de cela, cliquez sur Insérer> Illustrations> Images en ligne et tapez le mois que vous souhaitez orner dans le champ de recherche. Une fois que vous avez trouvé la photo idéale à utiliser, redimensionnez-la pour la placer dans votre calendrier.

Étape 5 : Changer le fond

Remplacez l’arrière-plan actuel par celui qui, à votre avis, correspond au calendrier. Cliquez sur le menu Format puis modifiez / supprimez les boutons d'arrière-plan. Vous pouvez marquer les zones que vous souhaitez exclure lorsque vous modifiez l'arrière-plan.

Étape 6 : Souligner les jours importants

Ajoutez des vacances ou des occasions spéciales. Cliquez sur votre date cible (la date à laquelle vous souhaitez ajouter une occasion spéciale), appuyez sur les touches F2 pour modifier la cellule.

Étape 7 : Enregistrez le travail et imprimez

Une fois que vous avez vérifié que toutes les modifications ont été apportées et que votre calendrier / modèle planifié est prêt, sauvegardez les données pour le préparer à l'impression. Assurez-vous que l'alignement est correct et que rien n'a été laissé de côté.

Comment établir un calendrier annuel dans Excel

Vous avez essentiellement créé un modèle de calendrier mensuel. Si vous souhaitez utiliser un calendrier uniquement sur une base mensuelle, vous pouvez utiliser le même calendrier, modifier le titre du mois et simplement renuméroter les jours.

Vous pouvez également utiliser ce cadre de calendrier mensuel pour créer un calendrier annuel.

Au bas de la feuille de calcul, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet « Feuil1 » (c’est le nom de ma feuille de calcul dans laquelle j’ai mon calendrier du mois mars).

Cliquez sur « Déplacer ou Copier » et cochez la case « Créer une copie » et cliquez sur OK pour finir.

Faites un total de 12 copies, une pour chaque mois de l'année.

Une fois que vous avez 12 copies, vous devrez les parcourir toutes et changer le titre en mois. Vous devrez également renuméroter le calendrier en fonction du mois en question, en modifiant manuellement les dates ou en utilisant la fonctionnalité de saisie automatique :

Pour chaque ligne du calendrier, entrez les deux premières dates de cette semaine dans les premières cellules de chaque case. Par exemple, si le 1er du mois est mercredi, entrez 1 dans la première case mercredi et 2 dans la case jeudi suivante.

Ensuite, mettez en surbrillance (sélectionner) les deux cellules avec les chiffres et faites glisser le coin inférieur droit des cellules en surbrillance pour remplir automatiquement le reste de la semaine. Répétez pour le mois entier.



Remarque : vous devez entrer manuellement les deux premières dates pour chaque ligne avant de pouvoir faire glisser et de remplir automatiquement le reste de la semaine comme dans l’exemple ci-dessous.

Après avoir finis la copie du calendrier renommez vos feuilles en leurs donnant le nom du mois correspondant comme dans la capture d’écran ci-dessous. Vous pouvez ensuite naviguer entre les différentes feuilles pour accéder aux calendriers des 12 mois.

Utiliser un modèle préconstruit pour créer un calendrier

Il existe différentes options pour créer un calendrier mensuel ou annuel. Vous pouvez en créer un à partir de zéro en utilisant Excel, mais cela peut être une tâche manuelle fastidieuse. Vous pouvez également utiliser un modèle de calendrier prédéfini dans Excel, le calendrier étant déjà formaté pour vous. Il existe une variété de modèles de calendrier prédéfinis pour Excel, allant de calendriers sur 12 mois, mensuels, en semaine et calendriers avec notes. Ces modèles ont un calendrier pré-créé et formaté pour vous permettre d'ajouter des événements.

Vous pouvez chercher et choisir le calendrier qui vous convient le plus sur Excel, il vous suffit juste d’aller sur « Fichier » puis « nouveau » et ensuite tapez « calendrier » dans la barre de recherche pour afficher les modèles des calendriers et cliquez sur la touche « entrer » du clavier.

Comment créer un calendrier automatique dans Excel

Créer un nouveau calendrier chaque mois est une perte de temps. Mais en réalité, avec quelques formules, et 2 liste déroulante, vous pouvez créer un calendrier automatique.

Étape 1 : Ajouter une liste déroulante

Avez-vous l'onglet développeur dans votre ruban ? Non

Allez dans le menu « Fichier » puis sur « Options » puis « personnaliser le ruban » et vérifiez l'option de « développeur » dans le volet de droite, s’elle n’est pas cochée vous devez la cocher.

Sélectionnez maintenant « Zone de liste déroulante » en cliquant sur le bouton « insérer » dans l’onglet « Développeur ».

Cliquez ensuite avec le bouton gauche de la souris et faites-la glisser pour créer un objet déroulant dans votre feuille de calcul, comme dans illustré ci-dessous.

Créer une liste de mois

Maintenant, nous devons créer une liste de mois quelque part ailleurs dans notre feuille de calcul. Après avoir créé la lise des mois, connectez la zone de liste déroulante à cette liste de mois.

Sélectionnez votre objet de zone de liste déroulante et faites un clic droit dessus puis sélectionnez « Format de Control ... »

La boîte de dialogue « Format de Control » s'ouvre.

Sélectionnez l'onglet Contrôle (le dernier) et ensuite sélectionnez la plage de mois (dans cet exemple, A2: A13 de la feuille de calcul 2.

Dans la cellule liée, sélectionnez D1 (explication, juste en dessous).

C’est quoi une cellule liée ?



La cellule liée est la cellule qui collectera la valeur de l'index de l'élément sélectionné. Si vous sélectionnez Mai, le 5ème élément de la liste, la valeur dans D1 sera 5

Et si vous sélectionnez septembre, la valeur en D1 sera 9

Étape 2 : Une autre liste déroulante pour l'année

En suivant la même méthode créez une liste d'années dans une colonne (c'est juste la valeur de l'année, pas une date).

Insérer une nouvelle liste déroulante et liez cette nouvelle liste déroulante à cette période de l'année

Sélectionnez D3 en tant que lien de cellule

Étape 3 : Créez la première date en fonction du menu déroulant

Ici, nous allons réutiliser les contenus de D1 (mois sélectionné) et D3 (année sélectionnée) et les mettre dans la fonction DATE. Si vous n'êtes pas familiarisé avec la fonction DATE, ne vous inquiétez pas c’est facile à utiliser.

Créons donc le premier jour en fonction de la valeur de l’objet déroulant.

L'année c'est la valeur du lien cellulaire D3 + 2016 (oui, la première année de la liste est 2017, donc le résultat en D3 sera 1 et non 2017)

Le mois est juste la valeur de D1 (facile)

Et le jour est 1 (premier jour du mois)

En B6, la formule est : =DATE(D3+2016; D1;1)

 

Étape 4 : Prolonger les jours

Cette étape est très facile. Il suffit d'ajouter 1 à la cellule précédente pour augmenter votre série de jours. En C6, écrivez la formule suivante : = B6 + 1

Copiez la formule jusqu'à la cellule H6.

Et répétez la même chose pour chaque ligne jusqu’à ce que vous arriviez à la fin du mois comme illustré ci-dessous.

Étape 5 : Changer le format de la date

Nous allons maintenant nous concentrer sur le format de date. Nous avons déjà l'année et le mois dans le coin supérieur gauche, nous n'avons donc pas vraiment besoin de cette information dans nos cellules. Ce dont nous avons besoin, c'est juste pour afficher les jours de nos dates.

Pour ce faire, nous pouvons modifier le format de la date dans la ligne 6 pour afficher uniquement le jour. Nous voulons afficher le chiffre.

Sélectionnez toutes vos dates (de B6 à H10)

Ouvrez la boîte de dialogue Format de cellule en allant sur « Accueil » puis « Format » dans le groupe « cellule » puis choisissez « Format de cellule ». Dans la boite de dialogue « format de cellules », sélectionnez la catégorie « personnalisée », et entrez « j » dans le champ Type.

Vous pouvez faire comme dans les exemples vus précédemment et changer l’apparence du calendrier, commençons par changer la taille des cellules.

Ensuite nous pouvons ajouter les bordures pour mieux tracer le calendrier, et aussi changer la couleur de la police et la taille.



On peut aussi ajouter un titre ou bien un entête à notre calendrier pour afficher le nom du mois et l’année. Pour cela je vais mettre la formule suivante =TEXTE(B6;"mmmm")  dans la cellule E5 pour afficher le nom du mois et dans la cellule F5 je vais mettre la formule : =ANNEE(B6) pour afficher l’année.

Vous pouvez ensuite appliquez le format que vous voulez à votre calendrier pour moi voilà le résultat que j’ai obtenu.

Vous pouvez maintenant changer l’année et le mois t votre calendrier va automatiquement changer selon ce que vous avez sélectionné comme année et mois.

Tutoriel Excel