Tutoriel Excel : comment calculer le prêt hypothécaire

Tutoriel Excel : comment calculer le prêt hypothécaire

Si vous n'êtes pas un expert dans l'utilisation de Microsoft Excel, le calcul d'un paiement mensuel de prêt à l'aide du programme peut sembler intimidant. La bonne nouvelle est que c'est relativement simple à faire. En fait, Excel a une fonction automatiquement intégrée au programme qui calcule les paiements mensuels pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de saisir les détails du prêt et de calculer les mensualités des prêts hypothécaires, des prêts auto, des prêts étudiants, etc.

Ci-dessous, nous vous expliquerons comment calculer votre paiement mensuel de prêt avec Excel.

Table des matières

Comment calculer prêt hypothécaire dans Excel

Calculateur de prêt hypothécaire dans Excel

Facteurs impliqués dans la calculatrice de paiement hypothécaire dans Excel

Calcul des paiements mensuels avec Excel (toutes les versions)

Exemple 1 : Calcul d'un versement hypothécaire mensuel dans Excel

Exemple 2 : calcul d'un paiement mensuel de voiture dans Excel

Calculateur de prêt hypothécaire dans Excel

L'hypothèque n'est rien d'autre que votre prêt auto, votre prêt immobilier, votre prêt vélo ou tout autre emprunt contracté. Si vous effectuez une recherche sur Google à propos du calculateur de prêt hypothécaire dans Excel, vous trouverez de nombreux sites Web en ligne qui peuvent vous aider.

Cependant, dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer un modèle de calculateur de prêt hypothécaire dans Excel. Ce tutoriel couvre tout ce que vous devez savoir sur la calculatrice de prêt.

Facteurs impliqués dans la calculatrice de paiement hypothécaire dans Excel

Supposons que vous contractez un emprunt pour acheter la voiture de vos rêves; vous devez donc vous pencher sur plusieurs facteurs qui affectent votre EMI mensuel (Paiements mensuels assimilés). Chaque prêt comprend le taux d'intérêt, la durée du prêt, le montant du prêt et le versement initial (le cas échéant). Certaines institutions financières accordent également un prêt sans mise de fonds, mais à un taux d'intérêt plus élevé. Pour une meilleure compréhension, regardez l'exemple ci-dessous.

  1. Peter veut acheter un vélo qui lui coûte 85 000 dollars en tout. Mais il manque d'argent et a décidé de faire un emprunt auprès d'une des banques. La banque a décidé de donner un prêt de 100% pour le vélo. La durée du prêt est de 2 ans à un taux d'intérêt de 18% par an.

Montant du prêt = 85000

Taux d'intérêt = 18% PA.

Remarque : lorsque le taux d’intérêt est par an, nous devons le convertir en mois en divisant le taux d’intérêt par 12. Dans ce cas, le taux d’intérêt est de 18/12, soit 1,5%.

Durée du prêt = 2 ans, à savoir 2 * 12 = 24 mois.

Ce sont les facteurs de base impliqués dans tout type de calculateur de prêt hypothécaire Excel. En utilisant ces informations, nous pouvons calculer le montant mensuel du EMI pour décider si nous devons ou non obtenir un prêt.

Calcul des paiements mensuels avec Excel (toutes les versions)

Pour calculer un versement mensuel pour un prêt en utilisant Excel, vous utiliserez un outil intégré appelé "VPM" ou la fonction "Paiement".

La fonction VPM fonctionne de la même manière dans toutes les versions d’Excel. Par conséquent, les instructions ci-dessous fonctionnent, que vous utilisiez une ancienne ou une toute nouvelle édition du programme.

La fonction VPM nécessite trois points de données pour calculer un paiement de prêt mensuel : le taux d'intérêt, le nombre de paiements de prêt et le montant emprunté.

  • TAUX requis : Taux d'intérêt du prêt
  • NPM Obligatoire : nombre de paiements de prêt
  • VA (valeur actuelle) Obligatoire : le montant emprunté

Deux autres points de données facultatifs peuvent être utilisés pour votre calcul spécifique, s’ils sont nécessaires :

  • VC (valeur capitalisée) Facultatif : le solde final une fois tous les paiements effectués (généralement 0 $)
  • TYPE Facultatif : Utilisez "0" ou "1" pour spécifier si le paiement est chronométré au début ou à la fin du mois (en supposant que les paiements du prêt sont effectués mensuellement).

Pour utiliser la fonction VPM, vous devez sélectionner la cellule et saisir "= VPM (" sans les guillemets). Il vous demandera alors de saisir les points de données supplémentaires suivants :

alt

TAUX : Après avoir tapé la parenthèse ouverte, Excel demande d’abord le TAUX ou le taux d’intérêt du prêt. Ici, vous entrerez le taux d'intérêt en pourcentage pour chaque période. Donc, si vous voulez calculer un versement hypothécaire mensuel en utilisant un taux d’intérêt de 5%, vous pouvez entrer "5% / 12" ou "0,05 / 12". Le "/ 12" divise le taux d’intérêt annuel en montants mensuels. (Attention: si vous entrez simplement "5/12" à la place, Excel l’interprétera comme un taux annuel de 500% payé mensuellement. Si vous saisissez seulement "5", vous obtiendrez un taux d’intérêt de 500% chaque mois.)

NPM : une fois le taux d'intérêt saisi, tapez un point-virgule pour passer au point de données, au NPM ou au nombre de périodes suivant. C'est simplement le nombre de paiements que vous ferez sur un prêt. Par exemple, une hypothèque de 30 ans payée mensuellement comportera 360 paiements. Vous pouvez donc entrer "360" ou "30 * 12". Si vous souhaitez calculer un prêt sur cinq ans qui est remboursé mensuellement, vous devez entrer "60" ou "5 * 12" pour le nombre de périodes.

VA : Pour le point de données VA (valeur actuelle), vous entrerez le montant emprunté. Par exemple, si vous avez emprunté 150 000 USD, vous entrerez "150000" dans cette section

VC : L'utilisation du point de données VC (valeur capitalisée) est facultative. Il entre généralement en vigueur si vous calculez un objectif d'épargne au lieu de rembourser le solde du prêt. Étant donné que la grande majorité des prêts sont basés sur le remboursement intégral du prêt, il est automatiquement réglé par défaut sur 0 $ pour la fonction VPM. Si au lieu de cela vous économisez de l'argent pour un objectif, vous pouvez entrer "0" pour le VA et le solde souhaité après le dernier paiement pour la valeur future.

TYPE : Enfin, en utilisant le point de données TYPE, vous pouvez spécifier si les paiements du prêt ont lieu au début ou à la fin de chaque période. Le moment du paiement a un impact sur le montant des intérêts courus au cours du mois.

Remarque : Bien que vous puissiez entrer chaque point de données séparément, il est généralement préférable d’avoir une cellule dédiée à chaque figure, comme dans les exemples ci-dessous. De cette façon, vous pouvez facilement ajuster vos données dans les cellules pour voir comment le paiement mensuel change.

Exemple 1 : Calcul d'un versement hypothécaire mensuel dans Excel

Supposons que vous magasinez pour un prêt hypothécaire et que vous souhaitiez savoir quel serait votre versement mensuel. Pour calculer, vous avez besoin de trois points de données :

  • Taux d'intérêt
  • Durée du prêt
  • Le montant emprunté

Nous avons inséré des exemples de points de données ci-dessous. Ici, nous calculons le versement mensuel d'un prêt hypothécaire de 250 000$ à 30 ans et d'un taux d'intérêt de 5,0% :

alt

Pour calculer notre paiement, nous entrons ces données dans le champ approprié de la fonction VPM. Notez que notre hypothèque étant basée sur des paiements mensuels, nous diviserons le taux d’intérêt par 12 (pour nous donner le taux d’intérêt mensuel) et multiplions le nombre de paiements par 12 (pour nous donner le nombre total de paiements).

alt

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le paiement mensuel du capital et des intérêts de cette hypothèque s'élève à 1 342,05 $. Ceci est indiqué dans Excel comme un chiffre négatif car il représente les dépenses mensuelles. Si vous souhaitez l'afficher comme un chiffre positif, vous pouvez entrer un signe négatif devant le montant emprunté.

alt

Exemple 2 : calcul d'un paiement mensuel de voiture dans Excel

Calculer un paiement mensuel pour une voiture revient à calculer un paiement hypothécaire mensuel. Pour commencer, vous aurez besoin du taux d'intérêt, de la durée du prêt et du montant emprunté.

Pour cet exemple, supposons que le prêt auto soit de 32 000 $ sur cinq ans à un taux d’intérêt de 3,9% :

alt

Comme indiqué ci-dessus, vous saisirez ces données dans la fonction VPM pour calculer votre paiement mensuel. Étant donné que ce prêt est payé par versements mensuels, le taux d’intérêt devra être divisé par 12 et sa durée multipliée par 12 :

alt

Encore une fois, le montant du paiement mensuel apparaîtra comme négatif car il s'agit d'une sortie d'argent chaque mois. Dans ce cas, le paiement mensuel de voiture s’élève à 587,89 $ :

alt

Lire aussi

  • Tutoriel sur les fonctions de comptabilité dans Excel
  • Tutoriel Excel : comment calculer la racine carré
  • Tutoriel Excel : comment calculer l'age à partir de la date de naissance
  • Excel : calculer le nombre de jours entre deux dates
  • Tutoriel Excel : comment créer une courbe d'étalonnage
  • Exercice Excel tableau amortissement Prêt
  • Comment calculer un pourcentage sur Excel
  • Tutoriel Excel

    x