Comment séparer une cellule en deux sur Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Il peut y avoir des situations où vous devez diviser des cellules dans Excel. Cela peut être le cas lorsque vous récupérez les données d’une base de données, que vous les copiez sur Internet ou que vous les récupérez auprès d’un collègue.

Un exemple simple où vous devez diviser des cellules dans Excel est lorsque vous avez des noms complets et que vous souhaitez les scinder en prénom et nom de famille. Ou vous obtenez une adresse et vous souhaitez diviser l’adresse afin que vous puissiez analyser les villes ou le code PIN séparément.

Table de matière

Fractionner des cellules dans Excel à l'aide de l’option « Convertir le texte en colonnes »

Ci-dessous, j'ai une liste de noms des élèves d’une école :

-          Sélectionnez les cellules (dans ce cas A2:A6).

-          Allez dans Données -> Outils de données -> Convertir.

Dans l'assistant de conversion de texte en colonnes :

-          Étape 1 sur 3 : Assurez-vous que « Délimité » est sélectionné (il s’agit de la sélection par défaut). Cela vous permettrait de séparer le prénom et le nom de famille en fonction d'un séparateur spécifié (barre d'espace dans ce cas).

-          Cliquez sur Suivant.

-          Étape 2 sur 3 : Sélectionnez l’espace comme délimiteur et désélectionnez tout le reste.



-          Cliquez sur Suivant.

-          Étape 3 sur 3 : Dans cette étape, vous pouvez spécifier où vous voulez le résultat. La destination par défaut est A2 et si vous continuez avec cela, cela remplacera le jeu de données d'origine. Si vous souhaitez conserver les données d'origine intactes, sélectionnez une autre cellule comme destination. Dans ce cas, B2 est sélectionné.

-          Cliquez sur Terminer.

Cela va instantanément diviser les noms en prénom et en nom.

Remarque :

-          La fonction Convertir le Texte en colonne divise le contenu des cellules en fonction du délimiteur. Bien que cela fonctionne bien lorsque vous avez un prénom et le nom de famille, dans le cas de prénom, de deuxième prénom et de nom, il sera divisé en trois parties.

-          Le résultat obtenu en utilisant la fonctionnalité de « Convertir le Texte en colonnes » est statique. Cela signifie que si des modifications sont apportées aux données d'origine, vous devrez répéter le processus pour obtenir des résultats actualisés.

Fractionner des cellules dans Excel à l'aide des fonctions de texte

Les fonctions de texte Excel sont idéales pour trancher et découper des chaînes de texte. Bien que la fonction « Convertir le texte en colonne » donne un résultat statique, le résultat obtenu à l'aide des fonctions est dynamique et se met à jour automatiquement lorsque vous modifiez les données d'origine.

Fractionnement des noms comportant un prénom et un nom de famille

Supposons que vous ayez les mêmes données que celles indiquées dans l’exemple précèdent.

Extraire le prénom

Pour obtenir le prénom de cette liste, utilisez la formule suivante :

=GAUCHE(A2;CHERCHE(" " ;A2) -1)

Cette formule repèrerait le premier caractère d'espace, puis renverrait tout le texte avant ce caractère d'espace :

Cette formule utilise la fonction CHERCHE pour obtenir la position du caractère d'espace. Dans le cas de « Sihame motawakil », le caractère de l'espace est à la 7ème position. Il extrait tous les caractères à gauche de celui-ci en utilisant la fonction GAUCHE.

Extraire le nom de famille

De même, pour obtenir le nom de famille, utilisez la formule suivante :



=DROITE(A2; NBCAR(A2) -CHERCHE(" "; A2))

Cette formule utilise la fonction de recherche pour trouver la position de la barre d'espace à l'aide de la fonction CHERCHE. Il soustrait ensuite ce nombre de la longueur totale du nom (donnée par la fonction NBCAR). Cela donne le nombre de caractères du nom de famille.

Ce nom de famille est ensuite extrait à l'aide de la fonction DROITE.

Remarque : ces fonctions risquent de ne pas fonctionner correctement si les noms comportent des espaces de début, de fin ou doubles.

Fractionnement de noms comportant un prénom, un deuxième prénom et un nom de famille

Il peut y avoir des cas où vous obtenez une combinaison de noms où certains noms ont également un deuxième prénom. La formule dans de tels cas est un peu complexe.

Extraire le prénom

Pour obtenir le prénom : =GAUCHE(A2 ;CHERCHE(" " ; A2) -1)

C'est la même formule que nous avons utilisée quand il n'y avait pas de deuxième prénom. Il cherche simplement le premier caractère d'espace et renvoie tous les caractères avant l'espace.

Extraire le deuxième prénom

Pour obtenir le deuxième prénom :

=SIERREUR(STXT(A2;CHERCHE(" ";A2)+1;CHERCHE(" ";A2;CHERCHE(" ";A2)+1)-CHERCHE(" ";A2));"")

La fonction STXT commence à partir du premier caractère d'espacement et extrait le deuxième prénom en utilisant la différence entre la position du premier et du deuxième caractère d'espacement.

S'il n'y a pas de deuxième prénom, la fonction STXT renvoie une erreur. Pour éviter l'erreur, il est encapsulé dans la fonction SIERREUR.

Extraire le nom de famille

Pour obtenir le nom de famille, utilisez la formule ci-dessous :

=SI(NBCAR(A2) -NBCAR(SUBSTITUE(A2 ;" " ; " "))) = 1 ; DROITE(A2 ; NBCAR(A2) -CHERCHE(" " ; A2)) ; DROITE(A2 ; NBCAR(A2) -CHERCHE(" " ; A2 ; CHERCHE(" " ;A2) +1)))

Cette formule vérifie s'il y a un deuxième prénom ou non (en comptant le nombre de caractères d'espace). S'il n'y a qu'un seul caractère d'espacement, il renvoie simplement tout le texte à la droite du caractère d'espacement.

Mais s'il y en a 2, alors il repère le deuxième caractère d'espace et renvoie le nombre de caractères après le deuxième espace.



Remarque : cette formule fonctionne bien lorsque vous avez des noms comportant sot un prénom et le nom de famille uniquement, soit le premier prénom, le deuxième prénom et le nom de famille. Toutefois, si vous avez des suffixes ou des salutations, vous devrez alors modifier les formules plus avant.

Fractionner des cellules dans Excel à l'aide du remplissage instantané

Le remplissage instantané est une nouvelle fonctionnalité introduite à partir d’Excel 2013.

Cela peut être très pratique lorsque vous avez un motif et que vous souhaitez en extraire rapidement une partie.

Par exemple, prenons le prénom et les données du nom de famille :

Le remplissage instantané consiste à identifier des modèles et à les répliquer pour toutes les autres cellules.

Voici comment vous pouvez extraire le prénom de la liste à l'aide de remplissage instantané :

-          Dans la cellule B2, entrez le prénom de Sihame motawakil (c'est-à-dire, Sihame).

-          Avec la cellule sélectionnée, vous remarquerez un petit carré à l’extrémité droite de la sélection de cellule. Double-cliquez dessus. Cela remplira le même nom dans toutes les cellules.

-          Lorsque les cellules sont remplies, l’icône Options de remplissage automatique s’affiche en bas à droite. Clique dessus.

-          Sélectionnez remplissage instantané dans la liste.

-          Dès que vous sélectionnez remplissage instantané, vous remarquerez que toutes les cellules se mettent à jour et affichent maintenant le prénom de chaque nom.

Comment fonctionne le remplissage instantané ?

Le remplissage instantané recherche les motifs dans le jeu de données et les reproduit. Le remplissage instantané est étonnamment intelligent dans de nombreux cas, mais il échoue également dans certains cas. Par exemple, si j’ai une liste de noms qui comporte une combinaison de noms, certains ayant un deuxième prénom et d’autres pas.

Si j'extrais le deuxième prénom dans un tel cas, le remplissage instantané renverra par erreur le nom de famille au cas où il n'y aurait pas de prénom. Pour être honnête, cela reste une bonne approximation de la tendance. Cependant, ce n'est pas ce que je voulais.

Mais c’est toujours un outil suffisant pour rester dans votre arsenal et l’utiliser chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Voici un autre exemple où le remplissage instantané fonctionne avec brio. J'ai une adresse dans laquelle je veux extraire rapidement la ville.



Pour obtenir rapidement la ville, entrez le nom de la ville pour la première adresse (entrez Rabat dans la cellule E3 dans cet exemple) et utilisez la saisie automatique pour remplir toutes les cellules. Maintenant, utilisez le remplissage instantané et vous donnera instantanément le nom de la ville de chaque adresse. De même, vous pouvez extraire n'importe quelle partie de l'adresse.

Notez que cela nécessiterait que l'adresse soit un ensemble de données homogène avec le même délimiteur (une virgule dans ce cas). Si vous essayez d’utiliser le remplissage instantané alors qu’il n’y a pas de motif, vous aurez une erreur qui s’affiche.

Tutoriel Excel