Comment écrire plusieurs lignes dans une cellule sur Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Si vous utilisez Microsoft Excel pour organiser les données (par exemple, une chronologie ou une liste de documents en cours de production), vous avez peut-être rencontré le problème de plus de texte que ne peut en contenir une cellule normale. Vous devez insérer du texte comme un paragraphe ou insérer des sauts de ligne au milieu de la cellule Excel, sinon le texte se détache des bords de la cellule et continue comme suit :

Et si cela ne vous ennuie pas assez, si vous devez saisir quelque chose dans la cellule à droite, vous venez de couper la dernière partie de cette autre cellule :



Ce que vous voulez être capable de faire est soit d’afficher les informations de la première cellule dans Excel comme un paragraphe afin qu’il apparaisse sur plusieurs lignes de cette cellule ou bien d’insérer un saut de ligne.

Voici comment vous faites chacun :

Envelopper le texte

Insérer un saut de ligne dans une cellule

Envelopper le texte

Vous souhaitez taper une longue ligne ou un paragraphe dans une cellule et appuyez sur Entrée pour rompre la ligne. Au lieu de cela, il entre le texte dans la cellule. Sans reformater la cellule pour insérer du texte, il existe un moyen rapide de séparer une ligne et de l’envelopper dans la cellule.

Si l'endroit où la ligne est renvoyée n'a pas vraiment d'importance (tant que tout reste dans la même cellule), vous devez alors formater la cellule pour que le texte soit renvoyé à la ligne automatiquement. Bien que les différentes versions d'Excel (de 2002 à 2019) disposent de différents boutons et commandes, la seule méthode infaillible qui fonctionne dans toutes les versions est la suivante :



-          Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la cellule.

-          Vous verrez un menu contextuel qui apparait. Cliquez sur « Format de cellule »

-          Une fois la boîte de dialogue Format de cellule ouverte, accédez à l'onglet « Alignement » et cochez la case en regard de « Renvoyer à la ligne automatiquement » dans la zone Contrôle de texte.

Maintenant le texte dans cette cellule sera automatiquement mis à la ligne.

Bonne nouvelle : vous pouvez appliquer ce formatage à plusieurs cellules à la fois. Vous pouvez sélectionner plusieurs cellules en maintenant la touche CTRL enfoncée tout en cliquant dessus, sélectionnez des colonnes ou des lignes entières en cliquant sur leurs en-têtes (les lettres "A, B, C" en haut des colonnes ou les lettres "1, 2, 3" à gauche des lignes), ou même sélectionnez la feuille de calcul entière en cliquant sur le coin supérieur gauche (où se rencontrent A et 1). Une fois que vous avez sélectionné toutes vos cellules, suivez simplement les étapes ci-dessus.



Insérer un saut de ligne dans une cellule

Mais que se passe-t-il si vous voulez contrôler exactement où la ligne se casse (par exemple, vous voulez que les informations d’un candidat apparaisse comme ceci) :

Encore plus facile ! Après avoir tapé chaque ligne, appuyez simplement sur ALT-ENTER sur votre clavier pour insérer un retour brut.

La ligne sera rompue et le mot renvoyé à la ligne au point où vous avez appuyé sur Alt + Entrée. Vous pouvez continuer à taper et à appuyer sur Alt + Entrée. Lorsque vous entrez, le contenu est entré dans la cellule.

La cellule étant automatiquement mise en forme pour le retour à la ligne, la modification de la largeur de la colonne permettra aux lignes ne comportant pas de retour à la ligne de se dérouler et d'être renvoyées automatiquement.

Tutoriel Excel