Tutoriel Excel : comment étendre une formule

Tutoriel Excel : comment étendre une formule

Dans ce tutoriel, vous apprendrez différentes manières de copier des formules dans Excel : comment copier une formule dans une colonne, dans toutes les cellules sélectionnées, copier une formule exactement sans changer les références de cellules ou la mise en forme, etc.

Copier des formules dans Excel est l’une des tâches les plus simples, généralement effectuée en un clic de souris. Je dis « généralement » car il peut exister des cas très spécifiques qui nécessitent des astuces particulières, comme copier une plage de formules sans changer de référence de cellule ni entrer la même formule dans plusieurs cellules non adjacentes.

Heureusement, Microsoft Excel propose plusieurs méthodes pour effectuer la même tâche, tout comme pour la copie de formules. Dans ce tutoriel, nous allons discuter de différentes manières de copier des formules dans Excel afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre tâche.

Table des matières

Excel comment étendre une formule

Comment étendre une formule dans une colonne

Comment copier une formule sans copier le formatage

Copier la formule dans la colonne entière

Double-cliquez sur le signe plus (+) pour remplir la colonne entière

Créer un tableau Excel pour copier automatiquement une formule dans toutes les cellules d'une colonne

Copier une formule dans des cellules / plages non adjacentes

Comment étendre une formule dans une colonne

Microsoft Excel fournit un moyen très rapide de copier une formule dans une colonne. Vous devez faire ce qui suit :

  1. Entrez une formule dans la cellule du haut.
  2. Sélectionnez la cellule avec la formule et placez le curseur de la souris sur un petit carré dans le coin inférieur droit de la cellule, appelé poignée de remplissage. Ce faisant, le curseur se transforme en une croix noire épaisse.
  3. Maintenez et faites glisser la poignée de recopie vers le bas de la colonne sur les cellules où vous souhaitez copier la formule.

alt

De la même manière, vous pouvez faire glisser la formule dans les cellules adjacentes vers la droite, vers la gauche ou vers le haut.

Si la formule inclut des références de cellules relatives (sans le signe $), elles seront automatiquement modifiées en fonction de la position relative des lignes et des colonnes. Ainsi, après avoir copié la formule, vérifiez que les références de cellule ont été correctement ajustées et produisent le résultat souhaité. Si nécessaire, basculez entre les références absolues, relatives et mixtes à l'aide de la touche F4.

Dans l'exemple ci-dessus, pour vous assurer que la formule a été copiée correctement, sélectionnons une cellule de la colonne D, disons D4, et affichons la référence de cellule dans la barre de formule. Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, la formule est correcte - par rapport à la ligne 4, exactement comme il se doit :

alt

Comment copier une formule sans copier le formatage

Copier une formule en faisant glisser la poignée de recopie permet non seulement de copier la formule, mais également le formatage de la cellule source, comme la couleur de la police ou de l’arrière-plan, les symboles monétaires, le nombre de décimales affichées, etc. Dans la plupart des cas, cela fonctionne correctement. Parfois, cela peut gâcher les formats existants dans les cellules où la formule est copiée. Un exemple courant consiste à écraser les ombrages de lignes alternés, comme dans la capture d'écran ci-dessus.

Pour éviter de remplacer la mise en forme de cellule existante, faites glisser la poignée de remplissage comme indiqué ci-dessous, relâchez-la, cliquez sur le menu déroulant Options de remplissage automatique et sélectionnez Recopier les valeurs sans la mise en forme.

alt

Copier la formule dans la colonne entière

Comme vous venez de le voir, la poignée de recopie facilite la copie de formules dans Excel. Mais que se passe-t-il si vous devez copier une formule sur une feuille de dix cents lignes ? Faire glisser la formule sur des centaines de lignes ne semble pas être une bonne idée. Heureusement, Microsoft Excel fournit également quelques solutions rapides pour cette affaire.

Double-cliquez sur le signe plus (+) pour remplir la colonne entière

Pour appliquer la formule à la colonne entière, double-cliquez sur le signe plus au lieu de le faire glisser. Pour ceux qui ont sauté la première section de ce tutoriel, les étapes détaillées sont décrites ci-dessous.

Pour copier une formule Excel dans la colonne entière, procédez comme suit :

  1. Entrez votre formule dans la cellule du haut.
  2. Placez le curseur dans le coin inférieur droit de la cellule contenant la formule, attendez qu'il se transforme en signe plus, puis double-cliquez sur le plus.

Remarque : Double-cliquez sur le signe plus pour copier la formule dans la mesure du possible. En d'autres termes, tant que vous avez des en-têtes de lignes ou toute autre donnée dans l'une des colonnes de gauche, Excel continue à copier la formule. Dès qu'une ligne vide apparaît, le remplissage automatique s'arrête. Donc, si votre feuille de calcul contient des lacunes, vous devrez répéter le processus ci-dessus pour copier la formule sous une ligne vide :

alt

Créer un tableau Excel pour copier automatiquement une formule dans toutes les cellules d'une colonne

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes des tableaux Excel, telles que les styles prédéfinis, le tri et le filtrage, les colonnes calculées automatiquement font du tableau Excel un outil vraiment formidable pour l'analyse de groupes de données connexes.

En entrant une formule dans une cellule d'une colonne de tableau (n'importe quelle cellule, pas nécessairement la première), vous créez une colonne calculée et la recopiez instantanément dans toutes les autres cellules de cette colonne. Contrairement à la poignée de remplissage, les tableaux Excel ne rencontrent aucun problème pour copier la formule dans toute la colonne, même si le tableau comporte une ou plusieurs lignes vides :

Pour convertir une plage de cellules en un tableau Excel, sélectionnez simplement toutes les cellules et appuyez sur le raccourcie clavier Ctrl + L. Si vous préférez un moyen visuel, sélectionnez la plage, allez à l'onglet Insertion > Groupe de tableaux sur le ruban Excel, puis cliquez sur le bouton tableau.

alt

Remarque : Si vous ne voulez pas vraiment un tableau Excel dans votre feuille de calcul, vous pouvez le créer de manière temporaire, pour faciliter le travail avec les formules, puis vous pourrez reconvertir le tableau en une plage habituelle en une seconde. Cliquez simplement sur le tableau avec le bouton droit de la souris et choisissez Table > Convertir en plage dans le menu contextuel.

Copier une formule dans des cellules / plages non adjacentes

On peut dire que la poignée de recopie est le moyen le plus rapide de copier une formule dans Excel. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez copier votre formule Excel dans des cellules non contiguës ou au-delà de la fin des données source ? Utilisez simplement le bon vieux copier / coller :

  1. Cliquez sur la cellule avec la formule pour la sélectionner.
  2. Appuyez sur Ctrl + C pour copier la formule. Ou faites un clic droit et choisissez Copier dans le menu contextuel.
  3. Sélectionnez une cellule ou une plage de cellules dans laquelle vous souhaitez coller la formule (pour sélectionner des plages non adjacentes, maintenez la touche Ctrl enfoncée).
  4. Appuyez sur Ctrl + V pour coller la formule.
  5. Appuyez sur Entrée pour terminer les formules collées.

alt

Remarque : Les raccourcis copier / coller copient la formule et la mise en forme. Pour copier la formule sans mise en forme, choisissez une option Coller appropriée sur le ruban ou dans le menu contextuel.

Lire aussi

  • Tuto Excel : Reproduire la mise en forme conditionnelle sur plusieurs cellules
  • Excel : comment reproduire la mise en forme automatiquement
  • Tutoriel Excel : Manipuler les tableaux
  • Tutoriel Excel : formules matricielles
  • Tutoriel Excel : comment faire une somme avec condition
  • Tutoriel Excel : référence absolue et relative
  • Tutoriel Excel : Fonction ESTVIDE pour vérifier si une cellule est vide ou non
  • Tutoriel Excel