Comment ne pas prendre en compte les cellules vides dans Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Ce tutoriel vous apprendra comment ignorer ou supprimer les espaces vides dans Excel pour donner à vos feuilles de calcul un aspect clair et professionnel.

Les cellules vides ne sont pas mauvaises si vous les laissez intentionnellement aux bons endroits pour des raisons esthétiques. Mais les cellules vierges au mauvais endroit ne sont certainement pas souhaitables. Heureusement, il existe un moyen relativement simple de supprimer les blancs dans Excel et vous connaîtrez tous les détails de cette technique dans un instant.

Table des matières

Comment supprimer des cellules vides dans Excel

La suppression de cellules vides dans Excel est facile. Cependant, cette méthode n'est pas applicable dans toutes les situations. Pour vous garder en sécurité, veillez à faire une copie de sauvegarde de votre feuille de travail avant de faire quoi que ce soit.

Avec une copie de sauvegarde stockée dans un emplacement de sauvegarde, procédez comme suit pour supprimer les cellules vides dans Excel :

  1. Sélectionnez la plage dans laquelle vous souhaitez supprimer les blancs. Pour sélectionner toutes les données de la feuille, cliquez sur la cellule supérieure gauche et appuyez sur Ctrl + Shift + End. Cela étendra la sélection à la dernière cellule utilisée.
  2. Appuyez sur F5 et cliquez sur cellules…. Ou bien, cliquez sur l'onglet Accueil > Groupe d'édition et cliquez sur Rechercher & sélectionner > Atteindre… > Cellules :
  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner les cellules, sélectionnez Cellules vides et cliquez sur OK. Cela sélectionnera toutes les cellules vides de la plage.
  4. Cliquez avec le bouton droit sur l'un des espaces sélectionnés et choisissez Supprimer… dans le menu contextuel.
  5. En fonction de la disposition de vos données, choisissez de déplacer les cellules de gauche ou de haut en bas, puis cliquez sur OK. Dans cet exemple, nous allons avec la première option :



C'est tout. Vous avez supprimé avec succès des espaces vides dans votre table.

Remarque : Si quelque chose ne va pas, ne paniquez pas et appuyez immédiatement sur Ctrl + Z pour récupérer vos données.

Quand ne pas supprimer les cellules vides en sélectionnant des blancs

La technique Atteindre… > Cellules vides fonctionne bien pour une colonne ou une rangée unique. Il peut également éliminer avec succès des cellules vides dans une plage de lignes ou de colonnes indépendantes, comme dans l'exemple ci-dessus. Cependant, cela pourrait être préjudiciable aux données structurées. Pour éviter cela, veillez à retirer les blancs de vos feuilles de calcul et tenez compte des réserves suivantes :

  1. Supprimer des lignes et des colonnes vides au lieu de cellules

Si vos données sont organisées dans une table où les colonnes et les lignes contiennent des informations connexes, la suppression de cellules vides gâchera les données. Dans ce cas, vous ne devez supprimer que les lignes et les colonnes vides.

  1. Ne fonctionne pas pour les tableaux Excel

Il n'est pas possible de supprimer des cellules individuelles dans un tableau Excel (par rapport à une plage), vous êtes uniquement autorisé à supprimer des lignes entières du tableau. Vous pouvez également convertir le tableau en plage en premier, puis supprimer les cellules vides.

  1. Peut endommager les formules et les plages nommées

Les formules Excel peuvent s’adapter à de nombreuses modifications apportées aux données référencées. Dans certaines situations, les formules faisant référence aux cellules supprimées peuvent être brisées. Ainsi, après avoir supprimé les espaces vides, jetez un coup d'œil rapide aux formules associées et / ou aux plages nommées pour vous assurer qu'elles fonctionnent normalement.

Comment extraire une liste de données en ignorant les blancs

Si vous craignez que la suppression de cellules vides dans une colonne puisse altérer vos données, laissez la colonne d'origine telle quelle et extrayez les cellules non vides ailleurs. Cette méthode est pratique lorsque vous créez une liste personnalisée ou une liste de validation de données déroulante et que vous souhaitez vous assurer qu'elle ne contient pas de blancs.



Avec la liste de sources en A2:A11, entrez la formule de tableau ci-dessous dans B2, appuyez sur Ctrl + Shift + Entrée pour la compléter correctement, puis copiez la formule dans quelques cellules supplémentaires. Le nombre de cellules dans lesquelles vous copiez la formule doit être égal ou supérieur au nombre d'éléments de votre liste.

Formule pour extraire les cellules non vides :

=SIERREUR(INDEX($A$2:$A$11; PETITE.VALEUR(SI(NON(ESTVIDE($A$2:$A$11));LIGNE($A$1:$A$10); "");LIGNE(A1) )); "")

La capture d'écran suivante montre le résultat :

Comment fonctionne la formule

À première vue, délicat, la logique de la formule est facile à suivre. En clair, la formule en B2 se lit comme suit : retourne la première valeur dans la plage A2:A11 si cette cellule n’est pas vide. En cas d'erreur, renvoyer une chaîne vide ("").

Vous avez la fonction INDEX renvoie une valeur de $A$2:$A$11 basée sur le numéro de ligne spécifié (pas un numéro de ligne réel, un numéro de ligne relatif dans la plage). Dans un scénario plus simple, nous pourrions mettre INDEX($A$2:$A$11 ;1) dans B2, et cela nous permettrait d'obtenir une valeur en A2. Le problème est que nous devons tenir compte de 2 autres choses :

  • Assurez-vous que A2 n'est pas vide
  • Renvoyer la 2ème valeur non vide dans B3, la 3ème valeur non vide dans B4, etc.

Ces deux tâches sont gérées par la fonction PETITE.VALEUR(Matrice ; k) :

PETITE.VALEUR(SI(NON(ESTVIDE($A$2:$A$11));LIGNE($A$1:$A$10); "");LIGNE(A1) )

Dans notre cas, l'argument tableau est généré dynamiquement de la manière suivante :

NON(ESTVIDE($A$2:$A$11)) identifie les cellules de la plage cible qui ne sont pas vides et renvoie VRAI pour elles, sinon FAUX. Le tableau résultant de VRAI et FAUX passe au test logique de la fonction SI.

SI évalue chaque élément du tableau VRAI / FAUX et renvoie un nombre correspondant à VRAI, une chaîne vide à FAUX :



SI({VRAI; FAUX; VRAI; FAUX; VRAI; VRAI; FAUX; VRAI; FAUX; VRAI} ;LIGNE($A$1:$A$10) ; "")

LIGNE($A$1:$A$10) est uniquement nécessaire pour renvoyer un tableau de nombres de 1 à 10 (car il y a 10 cellules dans notre plage) à partir duquel SI peut choisir un nombre pour des valeurs VRAI.

Comme résultat, nous obtenons le tableau {1; ""; 3; ""; 5; 6; ""; 8; ""; 10}) et notre fonction PETITE.VALEUR complexe se transforme en un simple :

PETITE.VALEUR({1; ""; 3; ""; 5; 6; ""; 8; ""; 10 " ; LIGNE(A1))

Comme vous le voyez, l'argument tableau ne contient que le nombre de cellules non vides (attention, il s'agit de positions relatives des éléments du tableau, c'est-à-dire que A2 correspond à l'élément 1, A3 à l'élément 2, etc.).

Dans l'argument k, nous plaçons LIGNE(A1) qui indique à la fonction PETITE.VALEUR de renvoyer le plus petit nombre 1. En raison de l'utilisation de la référence de cellule relative, le numéro de ligne augmente par incréments de 1 à mesure que vous copiez la formule. Ainsi, dans C3, k deviendra LIGNE(A2) et la formule renverra le numéro de la 2e cellule non vide, et ainsi de suite.

Cependant, nous n'avons pas réellement besoin des numéros de cellules non vides, nous avons besoin de leurs valeurs. Nous allons donc de l'avant et imbriquons la fonction PETITE.VALEUR dans l'argument « No_lig » de la fonction INDEX, ce qui la force à renvoyer une valeur à partir de la ligne correspondante dans la plage.

Pour terminer, nous incluons toute la construction dans la fonction SIERREUR pour remplacer les erreurs par des chaînes vides. Les erreurs sont inévitables car vous ne pouvez pas savoir combien de cellules non vides se trouvent dans la plage cible. Par conséquent, vous copiez la formule dans un plus grand nombre de cellules.

Tutoriel Excel