Les meilleures applications de tableurs pour Android et IOS

Au départ et malgré le développement technologique que connaissait le monde sur tous les niveaux, les tâches de bureautiques et ceux relatives à l'édition des feuilles de calculs et à la saisie de différentes données se faisaient exclusivement depuis des ordinateurs fixes ou portables dotés de logiciels performants. A présent, les smartphones assurent aussi des fonctionnalités assez compliquées et facilitent ainsi le travail à réaliser par les utilisateurs. Que ce soit pour un téléphone avec un système d'exploitation Android ou IOS, les développeurs visent à améliorer davantage leurs produits en intégrant le maximum d'options utiles et pratiques. Les tableurs sont des applications très demandées à nos jours, donc pour vous aider à choisir celle qui vous convient le plus, en fonction de vos exigences, nous vous proposons cet article. À travers ce dernier nous visons à vous faire découvrir une multitude d’applications de tableur pour les smartphones Android et IOS.

Une application tableur : définition et fonctionnalités

Application tableur 1 : Google Sheets

Application tableur 2 : Microsoft Excel

Application tableur 3 : WPS Office

Application tableur 4 : Feuille Zoho

Application tableur 5 : Expensify

Application tableur 6 : Smartsheet

Application tableur 7 : Polaris Office

Une application tableur : définition et fonctionnalités

Un tableur est un logiciel informatique qui permet d’afficher et d’organiser les données suivant des lignes et des colonnes et dont chaque intersection est appelée une cellule. Cette dernière est capable d’accueillir des données diverses (numériques, alphabétiques, alphanumériques, etc.) ou des suites et des formules mathématiques, tandis que l’ensemble de la page constitue une feuille de calcul. Les tableurs sont principalement utilisés dans le domaine de la comptabilité et la finance, mais actuellement ils sont également exploitables pour éditer des bases de données relatives à plusieurs secteurs d'activités et pour calculer des indicateurs sensibles capables de résoudre des problématiques complexes. Les tableurs servent aussi à convertir des données brutes via des analyses statistiques vers des représentations graphiques plus parlantes. Les logiciels tableurs ont la capacité d'exploiter les informations stockées en interne, mais aussi de faire appel à d’autres informations externes et de se mettre à jour automatiquement en fonction des variables sélectionnées au départ.

Application tableur 1 : Google Sheets

SheetsGoogle Sheets est une application tableur gratuite destinée à l'utilisation personnel ou professionnel, qui permet de créer des feuilles de calculs, d’importer des fichiers avec différentes extensions et d’exporter le document final en document Excel ou autres. Google Sheets est synchronisée avec Google Drive, la même feuille de calcul est consultable et modifiable depuis plusieurs appareils (smartphones, tablettes et ordinateurs) avec l’avantage d’accéder même en mode hors ligne. Cet outil garantie aux utilisateurs une expérience ultime de travail, par : la saisie facile des données, le choix des formules de calculs intégrées au préalable, la liberté d'exprimer les données sous forme de diagrammes et graphiques, l'attribution de différents filtres pour affiner les recherches et la lecture des résultats, etc. L’application Google Sheets est convenable aussi pour le travail en équipe, elle offre la possibilité de partager les feuilles de calculs avec les autres, de laisser des commentaires et propose aussi un espace de chat pour discuter à propos du travail en cours et planifier les projets à venir.

Application tableur 2 : Microsoft Excel

Microsoft ExcelMicrosoft Excel pour mobiles est une application tableur dotée d'une interface simplifiée afin de convenir aux besoins de différents catégories d'utilisateurs. Elle permet de réunir dans le même classeur plusieurs feuilles de calculs avec des données et des formules différentes. Elle peut être exploitée pour des raisons personnelles (suivi de budget, suivi de tâches, etc.) ou pour des raisons professionnelles (bilan financier, fiches d’audit, etc.). Microsoft Excel est considérée comme l'application la plus populaire pour intégrer des données, les analyser et les transformer en représentations graphiques en se référant aux nombreux modèles proposés. Grâce à Microsoft Excel, la fusion de plusieurs feuilles est assurée ainsi que la personnalisation des modèles préétablis est facilitée par la boite à outil mise à la disposition des éditeurs. Cette application autorise le partage en temps réel, les documents joints aux emails sont consultables et modifiables en toute confidentialité et sécurité. L'application Excel peut être installée séparément du reste des applications du pack Microsoft et n’exige pas des configurations complexes au niveau des appareils.

Application tableur 3 : WPS Office

WPS OfficeWPS office est un pack entier qui comprend trois logiciels utiles dont l’un est considéré comme une application tableur, alors il est indispensable d’installer tout le lot pour manipuler des feuilles de calculs. WPS office offre un nombre restreint de fonctionnalités en comparant avec les applications concurrentes, mais son grand point fort réside dans sa compatibilité avec les fichiers les plus volumineux. L’application permet de créer facilement des tableaux, des formes graphiques, avec la possibilité d'intégrer des fichiers de type images, ainsi que des légendes et des commentaires. WPS office est une application synchronisée avec Google Drive et Dropbox pour offrir à l'utilisateur la possibilité d'accéder à ses fichiers via ses propres comptes et sur différents appareils au même temps.

Application tableur 4 : Feuille Zoho

Feuille ZohoFeuille Zoho est une application tableur disponible sur les stores Google et Apple et qui permet à ses utilisateurs d’ouvrir et d’apporter des modifications sur la plupart des feuilles de calculs éditées par différents logiciels. L'inscription dans l’application n'est pas indispensable pour pouvoir consulter les feuilles de calculs, mais il est conseillé de s'inscrire pour profiter au maximum des options gratuites. Feuille Zoho se distingue par sa connectivité offerte par une interface qui exploite la technologie informatique « Voice over IP » et qui permet de réunir les membres d'une équipe pour discuter sur les modalités des projets et des résultats obtenus à travers les feuilles de calculs. L'application Feuille Zoho toujours, permet de créer des feuilles de calculs interactives, de bénéficier des fonctions de correction automatique (suppression des répétitions, vérification de l'orthographe, etc.) pour améliorer la qualité du document final, de visualiser les derniers travaux sur la page d’accueil en un seul clic et de consulter sur le même écran deux projets différents à la fois.

Application tableur 5 : Expensify

ExpensifyExpensify est une application tableur dédiée à la gestion des budgets et des dépenses des ménages ou des entreprises, elle propose des tableaux avec des formules de calculs financiers divers. L'interface est conçue d’une manière simple et claire, elle est dotée de certaines rubriques de base qui servent dans un premier lieu à visualiser les représentations disponibles et deuxièmement à les personnaliser selon le goût et les attentes de chaque utilisateur. La valeur ajoutée proposée par Expensify est la collecte intelligente et automatique des données à partir de différents documents et supports. Par exemple, à partir d’un reçu de paiement sélectionné, l’application importe les informations utiles sur le tableur et aide l’utilisateur à optimiser le temps de saisie. Des rappels de factures peuvent être aussi programmés par le biais de l'application afin de garantir leur paiement à terme.

Application tableur 6 : Smartsheet

id 3872 06Smartsheet est une application compatible avec les systèmes Android et IOS, elle permet principalement de générer des feuilles de calculs portant sur les indicateurs de performances les plus significatives (KPI). Suite à l'installation de l'application, l’utilisateur bénéficie d'un mois d'essai gratuit pour découvrir les fonctionnalités disponibles, se familiariser avec l’outil et par la suite, il peut passer à la version payante en choisissant l’une des formules proposées. A travers Smartsheet, il est possible d’éditer plusieurs représentations graphiques, comme les tableaux de bord, où chacun peut choisir les formules de calculs nécessaires à son document final. L'une des fonctions utiles intégrées dans Smartsheet, est la possibilité de prendre en capture avec une meilleur résolution le travail dans son ensemble ou uniquement une partie pour la télécharger et la transférer par la suite à une personne concernée.

Application tableur 7 : Polaris Office

id 3872 07Polaris office est une application intégrale qui mérite d’être installée sur les smartphones Android ou IOS vu la compétitivité de ses fonctions. De la création d'un simple texte, passant par la réalisation d’une présentation dynamique à la conception de feuilles de calculs propres et soignés, tout est possible depuis la même interface. L'accès à l'application est entièrement gratuit et permet d’ouvrir de télécharger toutes les formes universelles de fichiers, ainsi que l’édition from scratch d’un ensemble de documents à vocation financière. La version premium est disponible pour les intéressés qui souhaitent obtenir des options plus pointues. Il est possible de convertir un fichier Polaris office en un document PDF, comme il est faisable de partager à une autre personne le lien vers le fichier source avec droit de lecture seulement ou avec droit de lecture et de modification aussi. Il faut noter que l’édition des feuilles de calculs par l’intermédiaire de Polaris office ne restreint pas l’utilisateur dans un nombre de cellules minimum ou maximum, mais au contraire il détient une liberté totale à l'égard de son fichier.

Tutoriel Excel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X