Tutoriel Excel : Manipuler les tableaux


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Le tableau est l'une des fonctionnalités les plus puissantes d'Excel, souvent négligée ou sous-estimée. Vous pouvez vous débrouiller sans les tableaux Excel jusqu'à ce que vous tombiez dessus. Et ensuite, vous réalisez que vous avez oublié un outil génial qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps et vous faciliter la vie.

La conversion de données en une table peut vous éviter de créer des plages nommées dynamiques, de mettre à jour les références de formules, de copier des formules sur plusieurs colonnes, de formater, de filtrer et de trier vos données. Microsoft Excel se chargera de tout cela automatiquement.

Les tableaux Excel ont un nom générique prêtant à confusion, mais ils regorgent de fonctionnalités utiles. Si vous avez besoin d'une plage élargie pour inclure de nouvelles données et si vous souhaitez que les formules restent automatiquement à jour, les tableaux Excel sont faits pour vous. Un tableau Excel constitue une excellente source pour un tableau croisé dynamique. Vous devez donc utiliser cette fonctionnalité si vous envisagez de créer un tableau croisé dynamique à partir des données.

Le tutoriel explique comment insérer un tableau dans Excel et explique les avantages de le faire. Vous trouverez un certain nombre de fonctionnalités intéressantes telles que les colonnes calculées, le nombre total de lignes et les références structurées. Vous comprendrez également les fonctions et formules de tableau Excel et apprendrez à convertir un tableau en plage ou à supprimer sa mise en forme. Le tutoriel expliquera également comment appliquer ou modifier rapidement les styles de tableau et supprimer la mise en forme de tableau en conservant toutes les fonctionnalités d’un tableau Excel.

Tableau de matière

Qu'est-ce qu'un tableau dans Excel ?

Le tableau Excel est un objet nommé qui vous permet de gérer son contenu indépendamment du reste des données de la feuille de calcul. Les tableaux ont été introduits dans Excel 2007 comme dans la version améliorée de la fonctionnalité de liste Excel 2003 et sont disponibles dans toutes les versions d'Excel 2010, Excel 2013, Excel 2016 et Excel 2019.

Les tableaux Excel fournissent un ensemble de fonctionnalités permettant d’analyser et de gérer efficacement des données telles que les colonnes calculées, le nombre total de lignes, le filtrage automatique et les options de tri, l’expansion automatique d’un tableau, etc.

En règle générale, un tableau Excel contient des données connexes entrées dans une série de lignes et de colonnes, bien qu'il puisse s'agir d'une seule ligne et / ou d'une colonne. La capture d'écran ci-dessous montre une différence entre une plage habituelle et un tableau Excel :

Remarque : Un tableau Excel ne doit pas être confondu avec un tableau de données, qui fait partie de la suite d’analyses d’hypothèses qui permet de calculer plusieurs résultats.

Comment faire un tableau dans Excel

Parfois, lorsque des personnes saisissent des données connexes dans une feuille de calcul Excel, elles se réfèrent à ces données sous le nom de « tableau », ce qui est techniquement incorrect. Pour convertir une plage de cellules en un tableau, vous devez le formater explicitement en tant que tel, c'est-à-dire appliquer la fonctionnalité « Tableau Excel ».

Préparer vos données

Avant de créer le tableau Excel formaté, suivez ces instructions pour organiser vos données :

-          Les données doivent être organisées en lignes et en colonnes, chaque ligne contenant des informations sur un enregistrement, telles qu'une commande client ou une transaction de stock.

-          Dans la première ligne de la liste, chaque colonne doit contenir un en-tête court, descriptif et unique.

-          Chaque colonne de la liste doit contenir un type de données, tel que des dates, une devise ou du texte.

-          Chaque ligne de la liste doit contenir les détails d'un enregistrement, tel qu'une commande client. Si possible, incluez un identifiant unique pour chaque ligne, tel qu'un numéro de commande.



-          La liste ne doit pas contenir de lignes vierges ni de colonnes complètement vides.

-          La liste doit être séparée de toutes les autres données de la feuille de calcul, avec au moins une ligne et une colonne vierges entre la liste et les autres données.

Comme souvent dans Excel, il existe plus d’une façon de faire la même chose.

3 façons de créer un tableau dans Excel

Pour insérer une table dans Excel, organisez vos données en lignes et en colonnes, cliquez sur une seule cellule de votre jeu de données et effectuez l'une des opérations suivantes :

1-      Sous l'onglet « Insertion » du ruban, dans le groupe « Tableaux », cliquez sur « Tableau ». Cela insérera une table avec le style par défaut.

2-      Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Styles », cliquez sur « Mettre sous forme de tableau », puis sélectionnez l'un des styles de tableau prédéfinis.

3-      Si vous préférez utiliser le clavier plutôt que la souris, le moyen le plus rapide de créer un tableau consiste à appuyer sur le raccourci « Tableau Excel » : Ctrl + L

Quelle que soit la méthode choisie, Microsoft Excel sélectionne automatiquement l’ensemble du bloc de cellules. Vous vérifiez si la plage est correctement sélectionnée, cochez ou décochez l'option Ma table a en-têtes, puis cliquez sur OK.

En conséquence, un tableau bien formaté est créé dans votre feuille de calcul. À première vue, les boutons de filtre de la rangée d’en-tête peuvent donner l’impression d’une plage normale, mais c’est beaucoup plus que cela !

Si vous souhaitez gérer plusieurs ensembles de données indépendants, vous pouvez créer plusieurs tables dans la même feuille. Il n'est pas possible d'insérer une table dans un fichier Excel partagé car la fonctionnalité de table n'est pas prise en charge dans les classeurs partagés.

Les fonctionnalités les plus utiles des tableaux Excel

Comme mentionné précédemment, les tableaux Excel offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux plages de données normales. Alors, pourquoi ne tirez-vous pas parti des puissantes fonctionnalités accessibles en un clic de souris ?

1. Options de tri et de filtrage intégrées

Il faut généralement quelques étapes pour trier et filtrer les données dans une feuille de calcul. Dans les tableaux Excel, les flèches de filtre sont automatiquement ajoutées à la ligne d'en-tête et vous permettent d'utiliser divers filtres de texte et de nombre, de trier par ordre croissant ou décroissant, par couleur, ou de créer un ordre de tri personnalisé.

Si vous ne prévoyez pas de filtrer ou de trier vos données, vous pouvez facilement masquer les flèches de filtre en accédant à l'onglet « Création » puis dans le groupe « Options de style de tableau » et en décochant la case « Bouton de filtre ».

Ou, vous pouvez basculer entre masquer et afficher les flèches de filtre avec le raccourci clavier « Maj + Ctrl + L ».

De plus, dans Excel 2013, Excel 2016 et Excel 2019, vous pouvez créer un segment permettant de filtrer les données du tableau rapidement et facilement.

2. Les en-têtes de colonne sont visibles lors du défilement

Lorsque vous travaillez avec une grande table qui ne tient pas sur un écran, la ligne d'en-tête reste toujours visible lorsque vous faites défiler l'écran. Si cela ne fonctionne pas pour vous, assurez-vous de sélectionner une cellule dans le tableau avant de faire défiler.

3. Formatage facile (styles de tableau Excel)

Un tableau Excel nouvellement créé est déjà formaté avec des lignes, des bordures, des ombrages, etc. Si vous n'aimez pas le format de tableau par défaut, vous pouvez facilement le modifier en sélectionnant parmi plus de 50 styles prédéfinis disponibles dans la galerie « Styles de tableau Excel » dans l'onglet « Création ».

La capture d'écran ci-dessous montre les options de style de tableau par défaut :

Conseils sur les styles de table :

-          Si l'onglet « Création » a disparu de votre classeur, cliquez simplement sur une cellule de votre tableau pour qu'elle s'affiche à nouveau.

-          Pour définir un certain style en tant que style de tableau par défaut dans un classeur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce style dans la galerie « Styles de tableau Excel » et sélectionnez « Définir par défaut ».

-          Pour supprimer la mise en forme du tableau, sous l'onglet « Création », dans le groupe « Styles de tableau », cliquez sur le bouton « Plus », dans le coin inférieur droit, puis sur « Effacer » sous les miniatures de style de tableau.

Nous allons voir tous cela en détail dans la dernière partie de ce tutoriel.

4. Extension automatique de la table pour inclure de nouvelles données

Généralement, l'ajout de lignes ou de colonnes à une feuille de calcul Excel entraîne davantage de formatage et de reformatage. Pas si vous avez organisé vos données dans un tableau Excel ! Lorsque vous tapez un élément à côté d'un tableau, Excel suppose que vous souhaitez lui ajouter une nouvelle entrée et le développe pour inclure cette entrée.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, la mise en forme du tableau est ajustée pour les lignes et colonnes nouvellement ajoutées, et l'ombrage des lignes alternées (lignes en bandes) est conservé. Mais ce n'est pas seulement la mise en forme de la table qui est étendue, les fonctions et les formules de la table sont également appliquées aux nouvelles données !

En d'autres termes, chaque fois que vous dessinez une table dans Excel, il s'agit d'une « table dynamique » par nature et, à l'instar d'une plage dynamique nommée, elle s'agrandit automatiquement pour s'adapter aux nouvelles valeurs.

Pour annuler le développement de la table, cliquez sur le bouton « Annuler le développement automatique de table » de la barre d’accès rapide ou appuyez sur « Ctrl + Z » comme vous le faites habituellement pour annuler les dernières modifications.

5. Totaux rapides (ligne totale)

Pour totaliser rapidement les données de votre tableau, affichez la ligne des totaux à la fin du tableau, puis sélectionnez la fonction requise dans la liste déroulante.

Pour ajouter une ligne totale à votre table, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule du tableau, pointez sur « Table » dans le menu contextuel et cliquez sur « Ligne de totaux ».

Ou bien, cliquez sur une cellule du tableau, allez sur le groupe « Options de style de tableau » de l’onglet « Création » et cochez la case « Ligne total » :

Dans tous les cas, la ligne totale apparaît à la fin de votre tableau. Vous choisissez la fonction souhaitée pour chaque cellule du nombre total de lignes et une formule correspondante est automatiquement entrée dans la cellule :

Les fonctions de tableau Excel ne se limitent pas aux fonctions de la liste déroulante. Vous pouvez entrer n'importe quelle fonction de votre choix dans n'importe quelle cellule du nombre total de lignes en cliquant sur « Autres fonctions » dans la liste déroulante ou en entrant une formule directement dans la cellule.

La ligne Total insère la fonction « SOUS.TOTAL » qui calcule les valeurs uniquement dans les cellules visibles et laisse les cellules masquées (filtrées). Si vous souhaitez faire le total des données dans les lignes visibles et invisibles, entrez une formule correspondante telle que SOMME, MOYENNE, etc.

6. Calculer facilement les données d'un tableau (colonnes calculées)

Un autre grand avantage d’un tableau Excel est qu’il vous permet de calculer la colonne entière en saisissant une formule dans une seule cellule.

Par exemple, pour créer une colonne calculée dans notre exemple de tableau, entrez une formule « Moyenne » dans la cellule E2 :



Dès que vous cliquez sur la touche clavier « Entrée », la formule est immédiatement copiée dans les autres cellules de la colonne et ajustée correctement pour chaque ligne du tableau.

Conseils pour les colonnes calculés :

-          Si aucune colonne calculée n'est créée dans votre table, assurez-vous que l'option Remplir les formules dans les tables pour créer des colonnes calculées est activée dans votre Excel. Pour vérifier cela, cliquez sur « Fichier » puis sur « Options », sélectionnez « Vérification » dans le volet gauche, cliquez sur le bouton « Options de correction automatique », puis passez à l'onglet « Mise en forme automatique au cours de la frappe ».

-          La saisie d'une formule dans une cellule contenant déjà des données ne crée pas de colonne calculée. Dans ce cas, le bouton « Options de correction automatique » apparaît (comme dans la capture d'écran ci-dessous) et vous permet d'écraser les données de la colonne entière afin de créer une colonne calculée.

-          Vous pouvez annuler rapidement une colonne calculée en cliquant sur le bouton « Annuler la colonne calculée » dans les options de correction automatique ou en cliquant sur le bouton Annuler de la barre d'outils Accès rapide.

7. Formules de table faciles à comprendre (références structurées)

Un avantage incontestable des tableaux Excel est la possibilité de créer des formules dynamiques et faciles à lire avec des références structurées, qui utilisent des noms de tables et de colonnes au lieu d’adresses de cellules normales.

Par exemple, cette formule trouve une moyenne de toutes les valeurs des colonnes « Janvier » à « Mars » dans Ventes :

=MOYENNE(Ventes[@[Janvier (DH)]:[Mars(DH)]])

La beauté des références structurées réside dans le fait que, premièrement, Excel les crée automatiquement sans que vous ayez à apprendre leur syntaxe spéciale, et deuxièmement, elles s’ajustent automatiquement lorsque des données sont ajoutées ou supprimées d’un tableau, de sorte que vous n’aurez plus à vous inquiéter de mettre à jour les références manuellement.

Lorsqu'une formule fait référence à une partie d'un tableau Excel nommé, une référence structurée est créée. La référence structurée affiche le nom de la colonne de la table et peut inclure le nom de la table. Par exemple, cette référence concerne la colonne « Produit » dans une table nommée « Ventes » : Ventes[Produit]

Formule hors de la table

Dans cet exemple, une formule sera créée en dehors de la table. La formule utilisera la fonction NB.VIDE pour compter les cellules vides dans une colonne de tableau. La table s'appelle « Ventes » et la colonne s'appelle « Produit ».

Pour démarrer la formule, sélectionnez une cellule vide et tapez : = NB.VIDE(

Ensuite, cliquez tout en haut de la cellule d'en-tête, pour la colonne que vous souhaitez vérifier - le pointeur se transformera en une flèche vers le bas.

Ne cliquez pas sur le bouton de colonne où se trouve la lettre de colonne,et ne cliquez pas au milieu de la cellule de titre

La référence structurée doit afficher le nom de la table et le nom de la colonne :

= COUNTBLANK(Ventes[Produit]

Ensuite, tapez une parenthèse de fermeture et appuyez sur « Entrée » pour compléter la formule.

Ajouter un champ de compteur au tableau

Si vous envisagez d'utiliser votre tableau Excel comme données source pour un tableau croisé dynamique, ajoutez un champ de compteur pouvant être utilisé dans les champs calculés ou des calculs récapitulatifs. Cela est très facile à créer et à maintenir dans un tableau Excel, si vous utilisez une formule simple, au lieu de taper la valeur.

Sur la feuille de calcul, ajoutez un nouvel en-tête dans la première colonne vide : Ventes.

Dans la cellule sous l'en-tête, tapez une formule : = 1

Appuyez sur « Entrée » pour compléter la formule.

Étant donné que les données se trouvent dans un tableau Excel nommé, la formule sera automatiquement remplie jusqu'à toutes les lignes. Il sera également entré automatiquement lorsque vous ajoutez de nouvelles lignes.

Les 1 nous donneront une valeur qui peut être résumée dans un tableau croisé dynamique ou utilisée dans un champ calculé pour donner des résultats corrects.

8. Sélection de données en un clic

Vous pouvez sélectionner des cellules et des plages dans un tableau Excel avec la souris, comme vous le faites habituellement. Vous pouvez également sélectionner des lignes et des colonnes dans un clic.

9. graphiques dynamiques

Lorsque vous créez un graphique basé sur un tableau, le graphique se met à jour automatiquement lorsque vous modifiez les données du tableau. Une fois qu'une nouvelle ligne ou colonne est ajoutée au tableau, le graphique se développe de manière dynamique pour intégrer les nouvelles données. Lorsque vous supprimez des données dans le tableau, Excel les supprime immédiatement du graphique. L'ajustement automatique d'une plage de source de graphique est une fonctionnalité extrêmement utile lorsque vous travaillez avec des ensembles de données qui se développent ou se contractent fréquemment.

10. Imprimer uniquement la table

Si vous souhaitez imprimer uniquement le tableau et omettre d’autres éléments de la feuille de calcul, sélectionnez une vente dans votre tableau et appuyez sur « Ctrl + P » ou cliquez sur « Fichier » puis sur « Imprimer ». L'option Imprimer le tableau sélectionné sera automatiquement sélectionnée sans que vous ayez à modifier les paramètres d'impression :

Comment gérer les données dans un tableau Excel

Maintenant que vous savez créer un tableau dans Excel et utiliser ses fonctionnalités principales, je vous encourage à investir quelques minutes de plus et à apprendre quelques astuces et conseils utiles.

Comment convertir une table en plage

Si vous souhaitez supprimer un tableau sans perdre ses données ni sa mise en forme, accédez à l'onglet « Création » puis sur le groupe « Outils », puis cliquez sur « Convertir en plage ».

Ou, cliquez avec le bouton droit n'importe où dans la table et sélectionnez « Table » ensuite cliquez sur « Convertir en plage ».

Cela supprimera une table mais gardera toutes les données et tous les formats intacts. Excel se chargera également des formules de table et modifiera les références structurées en références de cellules normales.

Comment ajouter ou supprimer des lignes et des colonnes

Comme vous le savez déjà, le moyen le plus simple d’ajouter une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne à un tableau Excel consiste à saisir une valeur dans une cellule située directement sous le tableau ou à quelque chose dans une cellule à droite du tableau.

Si la « ligne Total » est désactivée, vous pouvez ajouter une nouvelle ligne en sélectionnant la cellule en bas à droite du tableau et en appuyant sur la touche de tabulation (comme vous le feriez avec des tableaux Microsoft Word).

Pour insérer une nouvelle ligne ou colonne dans un tableau, utilisez les options « Insérer » de l'onglet « Accueil » dans le groupe « Cellules ». Ou, cliquez avec le bouton droit sur une cellule au-dessus de laquelle vous souhaitez insérer une ligne, puis cliquez sur « Insérer » en suite choisissez « Lignes de tableau en haut »; pour insérer une nouvelle colonne, cliquez sur « Colonnes de tableau à gauche ».

Pour supprimer des lignes ou des colonnes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule de la ligne ou de la colonne à supprimer, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel, puis choisissez « Lignes de tableau » ou « Colonnes de tableau ». Ou, cliquez sur la flèche en regard de « Supprimer » sur l'onglet « Accueil », dans le groupe « Cellules », puis sélectionnez l'option requise :

Comment redimensionner un tableau Excel

Pour redimensionner un tableau, c'est-à-dire inclure de nouvelles lignes ou de nouvelles colonnes dans le tableau ou exclure certaines des lignes ou des colonnes existantes, faites glisser la poignée de redimensionnement triangulaire située dans le coin inférieur droit du tableau, vers le haut, le bas, la droite ou la gauche :

Comment sélectionner des lignes et des colonnes dans un tableau Excel

En règle générale, vous pouvez sélectionner les données de votre tableau Excel de la manière habituelle à l'aide de la souris. En outre, vous pouvez utiliser les conseils de sélection suivants en un clic.



Sélection d'une colonne ou d'une ligne de table

Déplacez le pointeur de la souris sur le bord supérieur de l'en-tête de colonne ou sur le bord gauche de la ligne du tableau jusqu'à ce que le pointeur se transforme en flèche noire. En cliquant une fois sur cette flèche, vous ne sélectionnez que la zone de données de la colonne. Cliquez deux fois dessus pour inclure l'en-tête de colonne et le total de la ligne dans la sélection, comme illustré dans la capture d'écran suivante :

 Si la colonne ou la ligne entière de la feuille de calcul est sélectionnée plutôt qu'une colonne ou une ligne de tableau, déplacez le pointeur de la souris sur la bordure de l'en-tête ou de la ligne du tableau afin que la lettre de la colonne ou le numéro de la ligne ne soit pas mis en surbrillance.

Vous pouvez également utiliser les raccourcis suivants :

-          Pour sélectionner une colonne de table, cliquez sur une cellule de la colonne, puis appuyez une fois sur le raccourcie clavier « Ctrl + Espace » pour sélectionner uniquement les données de la colonne. Et deux fois pour sélectionner la colonne entière, y compris l'en-tête et la ligne totale.

-          Pour sélectionner une ligne de tableau, cliquez sur la première cellule de la ligne, puis appuyez sur le raccourcie clavier « Ctrl + Maj + flèche droite ».

Sélection d'une table entière

Pour sélectionner la zone de données du tableau, cliquez sur le coin supérieur gauche du tableau. Le pointeur de la souris se transformera en une flèche pointant vers le sud-est, comme dans la capture d'écran ci-dessous. Pour sélectionner la table entière, y compris les en-têtes et la ligne de total, cliquez deux fois sur la flèche.

Une autre façon de sélectionner les données du tableau consiste à cliquer sur une cellule du tableau, puis à appuyer sur le raccourcie « CTRL + A ». Pour sélectionner tout le tableau, y compris les en-têtes et la ligne de totaux, appuyez deux fois sur « CTRL + A ».

Insérer un segment pour filtrer les données de la table de manière visuelle

Dans Excel 2010, il est possible de créer des segments pour les tableaux croisés dynamiques uniquement. Dans les versions Excel les plus récentes, les segments peuvent également être utilisés pour filtrer les données d'un tableau.

Pour ajouter un segment à votre tableau Excel, procédez comme suit :

Accédez à l'onglet « Création » puis dans le Groupe « Outils », puis cliquez sur le bouton « Insérer un segment ».

Dans la boîte de dialogue « Insérer des segments », cochez les cases correspondant aux colonnes pour lesquelles vous souhaitez créer des segments.

Cliquez sur OK.

En conséquence, un ou plusieurs segments apparaîtront dans votre feuille de calcul et vous cliquerez simplement sur les éléments que vous souhaitez afficher dans votre tableau.

 Pour afficher plusieurs éléments, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée tout en sélectionnant les éléments.

Comment nommer une table dans Excel

Lorsque vous créez un tableau dans Excel, un nom par défaut lui est attribué, par exemple Tableau 1, Tableau 2, etc. Dans de nombreux cas, les noms par défaut conviennent, mais vous pouvez parfois souhaiter donner à votre tableau un nom plus significatif, par exemple, pour rendre les formules de table plus faciles à comprendre. Changer le nom de la table dans Excel est aussi simple que possible.

Pour renommer un tableau Excel :

Sélectionnez une cellule dans la table.

Sous l'onglet « Création », dans le groupe « Propriétés », tapez un nouveau nom dans la zone Nom de la table.

Appuyez sur « Entrée ».

C'est tout ce qu'on peut en dire !

Comment supprimer les doublons d'un tableau Excel

Ceci est une autre fonctionnalité géniale des tableaux Excel que beaucoup de gens ignorent totalement. Pour supprimer les lignes en double dans votre table, procédez comme suit

Allez dans l'onglet « Création » en suite sur le Groupe « Outils », puis cliquez sur « Supprimer les doublons ».

Dans la boîte de dialogue « Supprimer les doublons », sélectionnez les colonnes pouvant contenir des doublons.

Cliquez sur OK.

Terminé !

Si vous avez supprimé par inadvertance les données à conserver, cliquez sur le bouton Annuler ou appuyez sur Ctrl + Z pour restaurer les enregistrements supprimés.

Styles de tableau Excel et mise en forme : comment appliquer, modifier et supprimer

Après avoir créé un tableau dans Excel, quelle est la première chose à faire ? Faites en sorte que ce soit exactement comme vous le souhaitez !

Heureusement, Microsoft Excel fournit une variété de styles de tableau prédéfinis qui vous permettent d’appliquer ou de modifier la mise en forme du tableau en un clic. Si aucun des styles intégrés ne répond à vos besoins, vous pouvez créer rapidement votre propre style de tableau. En outre, vous pouvez afficher ou masquer les principaux éléments de la table, tels que la ligne d'en-tête, les lignes en bande, le nombre total de lignes, etc. Cette partie vous montrera comment tirer parti de ces fonctionnalités utiles et savoir où commencer.

L'onglet « Création » est le point de départ pour utiliser les styles de tableau Excel. Il apparaît sous l'onglet contextuel « Outils de table », dès que vous cliquez sur une cellule du tableau.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, la galerie Styles de tableau fournit une collection de plus de 50 styles intégrés regroupés dans les catégories Clair, Moyen et sombre. Vous pouvez considérer un style de tableau Excel comme un modèle de mise en forme qui applique automatiquement certains formats aux lignes et aux colonnes, aux en-têtes et aux lignes de totaux. Outre la mise en forme de tableau, vous pouvez utiliser les options de style de tableau pour mettre en forme les éléments de tableau suivants :

-          En-tête - affiche ou masque les en-têtes du tableau.

-          Ligne totale - ajoutez la ligne de totaux à la fin du tableau avec une liste de fonctions pour chaque cellule de ligne totale.

-          Lignes en bande et colonnes en bande - affiche des trames de lignes ou de colonnes alternées, respectivement.

-          Première colonne et dernière colonne - appliquez une mise en forme spéciale à la première et à la dernière colonne du tableau.

-          Bouton Filtre - permet d'afficher ou de masquer les flèches de filtre dans la ligne d'en-tête.

Comment choisir un style de tableau lors de la création d'un tableau

Pour créer un tableau mis en forme avec un style spécifique, procédez comme suit :

Sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez convertir en tableau.

Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Styles », cliquez sur « Mettre sous forme de tableau ».

Dans la galerie Styles de tableau, cliquez sur le style que vous souhaitez appliquer. Terminé !

Comment créer un style de tableau personnalisé

Si vous n'êtes pas vraiment satisfait des styles de tableau Excel intégrés, vous pouvez créer votre propre style de tableau de la manière suivante :

1-      Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Styles », cliquez sur « Mettre sous forme de tableau ». Ou, sélectionnez une table existante pour afficher l'onglet « Création », puis cliquez sur le bouton Plus dans le groupe « Style de tableau ».

2-      Sous les styles prédéfinis, cliquez sur « Nouveau style de tableau ».

3-      Dans la fenêtre « Nouveau style de tableau », saisissez un nom pour votre style de tableau personnalisé dans la zone « Nom ». 

4-      Sous « Éléments de tableau », sélectionnez l'élément que vous souhaitez formater et cliquez sur le bouton « Format ». La boîte de dialogue « Formatage des cellules » s'ouvre et vous sélectionnez les options de formatage souhaitées dans les onglets « Police », « Bordure » et « Remplissage ».

Pour supprimer la mise en forme existante, cliquez sur l'élément, puis sur le bouton « Effacer ».



Conseils :

-          Les éléments de tableau mis en forme sont mis en évidence en gras dans la zone « Elément de tableau ».

-          Les modifications de formatage sont indiquées dans la section « Aperçu » à droite.

-          Pour utiliser le style de tableau nouvellement créé en tant que style par défaut dans le classeur actuel, cochez la case Définir comme style rapide de tableau par défaut pour ce document.

5-      Cliquez sur « OK » pour enregistrer votre style de tableau personnalisé.

Dès qu'un style personnalisé est créé, il est automatiquement ajouté à la galerie Styles de tableau :

Pour modifier un style de tableau personnalisé, accédez à la galerie « Styles de tableau », cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur « Modifier… »

Pour supprimer un style de tableau personnalisé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Supprimer ».

Les styles de tableau Excel intégrés ne peuvent être ni modifiés ni supprimés.

Remarque : Un style de tableau personnalisé est disponible uniquement dans le classeur où il est créé. Si vous souhaitez l'utiliser dans un autre classeur, le moyen le plus rapide consiste à copier le tableau avec le style personnalisé dans ce classeur. Vous pouvez supprimer le tableau copié ultérieurement et le style personnalisé restera dans la galerie « Styles de tableau ».

Comment appliquer un style de tableau sans créer de tableau Excel

Si vous souhaitez formater rapidement les données de la feuille de calcul avec l'un des styles de tableau Excel intégrés, mais que vous ne souhaitez pas convertir une plage régulière en un tableau Excel, vous pouvez utiliser la solution de contournement suivante :

1-      Sélectionnez une plage de cellules à laquelle vous souhaitez appliquer un style de tableau.

2-      Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Styles », cliquez sur « Mettre sous forme de tableau », puis sur le style de table souhaité.

3-      Sélectionnez une cellule dans une table nouvellement créée, accédez à l'onglet « Création » puis dans le groupe « Outils », puis cliquez sur « Convertir en plage ».

Comment supprimer le formatage d'un tableau

Si vous souhaitez conserver toutes les fonctionnalités d'un tableau Excel et supprimer uniquement la mise en forme, telles que les lignes, les ombrages et les bordures, vous pouvez effacer le format du tableau de la manière suivante :

1-      Sélectionnez n'importe quelle cellule du tableau.

2-      Sous l'onglet « Création », dans le groupe « Styles de tableau », cliquez sur le bouton « Plus » dans le coin inférieur droit.

3-      Sous les modèles de style de tableau, cliquez sur « Effacer ».

Ce tutoriel est juste un aperçu rapide des principales fonctionnalités du tableau Excel. Essayez-les, vous découvrirez de nouvelles utilisations des tableaux Excel dans votre travail quotidien et découvrirez de nouvelles fonctionnalités fascinantes.

Tutoriel Excel