Tuto Excel: enregistrer une seule feuille d'un classeur

Tuto Excel: enregistrer une seule feuille d

Dans ce tutoriel, nous vous montrons les différentes méthodes pour enregistrer une seule feuille de calcul en tant que nouveau classeur Excel.

En travaillant sur Excel, il est facile de cliquer sur la commande « Enregistrer » pour sauvegarder un classeur entier. Cependant, parfois, il se peut que vous souhaitiez enregistrer uniquement une seule feuille de calcul dans un classeur. Vous pouvez exécuter cette tâche de deux façons différentes. D’une part, vous pouvez supprimer toutes les feuilles de calcul à l’exception de celle que vous souhaitez enregistrer. Cependant, vous devez vous assurez que vous en avez encore plus besoin de ces feuilles de calcul avant de les supprimer. D’une autre part, vous pouvez faire une copie de la feuille de calcul à enregistrer et la coller dans un autre nouveau classeur vide.

Table des matières

Faire une copie d’une feuille de calcul pour l’enregistrer en tant que nouveau fichier Excel

Enregistrer une seule feuille de calcul du classeur actuel avec VBA

Enregistrez une seule feuille de calcul Excel en tant que fichier PDF

Faire une copie d’une feuille de calcul pour l’enregistrer en tant que nouveau fichier Excel

Ce que la plupart de vous ne connaissent pas est que vous pouvez utiliser la fonction « Copier » d’Excel pour enregistrer une certaine feuille de calcul en tant que nouveau classeur Excel. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez d’abord par ouvrir le fichier Excel contenant la feuille de calcul à enregistrer.
  2. Faites ensuite un clic droit sur l'onglet de la feuille que vous voulez enregistrer en tant que nouveau classeur.
  3. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez « Déplacer ou Copier ».

  1. La boîte de dialogue « Déplacer ou copier » s’affichera.
  2. Dans le menu déroulant sous « Dans le classeur », sélectionnez « (nouveau classeur) ». Voir la capture d’écran ci-dessous.

Remarque : si vous souhaitez toujours garder votre feuille de calcul dans le classeur actuel, cochez la case en regard de l'option « Créer une copie » en bas de la boîte de dialogue.

  1. Ensuite, cliquez sur le bouton « OK » pour terminer.
  2. Notez qu’Excel ouvre le nouveau classeur avec le même nom du classeur d’origine. Vous pouvez ensuite l’enregistrer classeur manuellement.

Ainsi, la feuille de calcul sera supprimée du classeur d’origine (si vous n’avez pas coché la case « créer une copie ») et  enregistrée dans un nouveau classeur. Aussi, les autres feuilles de calcul sont toujours là.

Enregistrer une seule feuille de calcul du classeur actuel avec VBA

Comme déjà mentionné, la deuxième méthode d’enregistrer une seule feuille de calcul consiste à supprimer toutes les autres feuilles et garder uniquement la feuille de calcul concerné. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant le code VBA suivant.

  1. Pour commencer, ouvrez le classeur Excel dont vous voulez enregistrer une seule feuille de calcul.
  2. Ensuite, accédez à l’onglet « Développeur » et cliquez sur la commande « Visual basic » dans le groupe « Code » pour ouvrir la fenêtre d’éditeur « Visual Basic pour Application ». Si vous n’avez pas l’onglet « Développeur » active, vous pouvez ouvrir la fenêtre de l’éditeur autrement. Faites simplement un clic droit sur la feuille de calcul actuelle, et sélectionnez « Visualiser le code ».

  1. Lorsque la fenêtre « Microsoft Visual Basic pour Application » s’ouvre, faites un clic droit sur la feuille de calcul puis cliquez sur « Insertion » et sélectionnez « Module ».

  1. A ce stade, copiez et collez le code VBA ci-dessous dans la zone de code :

Sub EnregistrerFeuilleNotes()
Dim feuille As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False
For Each feuille In Application.ActiveWorkbook.Worksheets
If feuille.Name <> "Notes" Then
feuille.Delete
End If
Next
Application.DisplayAlerts = True
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Notez que dans le code ci-dessus « Notes » représente le nom de la feuille de calcul que nous souhaitons garder uniquement. Vous devez donc le remplacer par le nom correspondant à votre feuille de calcul.

  1. Vous pouvez maintenant exécuter le code. Appuyez sur la touche « F5 » de votre clavier et puis, vous verrez que toutes les feuilles de calcul du classeur actuel sont supprimées à l’exception de celle souhaitée.

  1. Fermez l’éditeur Visual basic et enregistrez le classeur pour sauvegarder la feuille de calcul.

Enregistrez une seule feuille de calcul Excel en tant que fichier PDF

Vous pouvez facilement enregistrer une feuille de calcul Excel en tant que fichier PDF. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre classeur Excel et activez la feuille de calcul que vous souhaitez enregistrer comme PDF.
  2. Cliquez sur « Fichier » puis sélectionnez l'option « Enregistrer sous » dans la barre latérale qui s’affiche.

  1. Cliquez ensuite sur « parcourir » pour ouvrir la boite de dialogue « Enregistrer sous ». Voir la capture d’écran ci-dessous :

  1. Accédez ensuite au dossier où vous voulez enregistrer le fichier.
  2. Tapez un nom pour le nouveau fichier et choisissez « PDF » dans le menu déroulant en regard de « type ». Voir la capture ci-dessous d’écran :

  1. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». En faisant ainsi, Excel enregistre la feuille de calcul actuelle en tant que fichier PDF.

Vous pouvez reprendre le processus ci-dessus si vous souhaitez enregistrer d'autres feuilles de calcul en tant que fichiers PDF séparés.

Tutoriel Excel