Tuto convertir un fichier Excel en CSV avec virgule ou point-virgule

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer les moyens les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour convertir des données Excel en CSV avec des virgules ou points-virgules. Vous apprendrez également les techniques pour convertir Excel en CSV en conservant tous les caractères spéciaux et symboles étrangers intacts.

Nous enregistrons souvent nos fichiers dans différents formats tels que Word, PowerPoint, Excel, Texte et Macro, etc. Lorsqu’on travaille sur Excel, le format le plus cherché est le format CSV. Ce format de fichiers est pris en charge par la majorité des applications. Il est donc judicieux d’apprendre à enregistrer des feuilles de calcul Excel sous forme de fichiers CSV.

Généralement, un fichier CSV consiste en un ensemble de valeurs séparées par des points-virgules. Cela signifie en fait qu'un point-virgule sépare chaque colonne dans CSV. Lorsque vous convertissez Excel en CSV les données sous forme de tableau seront transformé en de texte brut. Vous trouverez ci-dessous des méthodes qui fonctionnent pour toutes les versions d'Excel 2016, 2013, 2010 et 2007.

Table des matières

Pourquoi nous devons convertir Excel en CSV

Comment définir le séparateur des fichiers CSV sur virgule ou point-virgule

Comment convertir un fichier Excel en CSV

Comment convertir Excel en CSV UTF-8

Pourquoi nous devons convertir Excel en CSV

Avant de vous montrer comment convertir un fichier Excel en CSV, vous devez d’abord comprendre la forme complète du CSV et son importance. Ci-dessous les raisons les plus importantes de convertir une feuille de calcul Excel au format de fichier CSV :

  • Le format CSV est un format très simple et qui est compatible avec tous les tableurs et systèmes de base de données ;
  • Grace au format CSV vous pouvez transférer facilement des données entre différents logiciels et applications ;
  • Comme les fichiers CSV contiennent du texte brut et permet ainsi aux développeurs Web de créer, de développer, d'organiser une grande quantité de données et d'importer des données dans une feuille ou une base de données Excel.

Comment définir le séparateur des fichiers CSV sur virgule ou point-virgule

Lorsque vous convertissez une feuille de calcul Excel en format CSV, le séparateur utilisé pour séparer le contenu peut-être une virgule « , » ou un point-virgule « ; ». Vous pouvez toujours changer le séparateur CSV en virgule ou point-virgule selon votre besoin. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Fermez Excel s’il est ouvert.
  2. Cliquez sur le bouton « Démarrer», puis sur « Panneau de configuration » :

  1. Dans la fenêtre « Panneau de configuration» qui s’ouvre cliquez sur l’option « Horloge, Langue et région » :

  1. Cliquez ensuite sur l’option « Modifier le format de la date, de l'heure ou des nombres» comme indiqué dans la capture ci-dessous :

  1. La boite de dialogue « Région et langue» s’ouvre. Assurez-vous que l'onglet « Formats » est active et cliquez sur le bouton « Paramètres supplémentaires » comme indiqué dans la capture ci-dessous :

  1. Une nouvelle boite de dialogue « Personnaliser le format» s’ouvre. Dans l'onglet « Nombres », tapez un nouveau séparateur dans la zone « Séparateur de listes » :

  1. Cliquez sur le bouton « OK» pour fermer les deux fenêtres de configuration.

Une fois que vous avez modifié le caractère de séparation de liste pour votre ordinateur, tous les programmes utiliseront le nouveau caractère comme séparateur de liste. Si vous souhaitez rétablir le caractère par défaut suivez la même procédure.

Comment convertir un fichier Excel en CSV

Si vous souhaitez importer un fichier Excel dans une autre application, par exemple dans le carnet de contact « Outlook » ou dans une base de données « Access », il est préférable que vous convertissiez d’abord les feuilles de calcul de ce classeur au format CSV. En faisant ainsi, il sera facile d’importer le fichier « .csv » généré dans un autre programme.

La conversion d’un fichier Excel en un fichier CSV ne fait qu’exporter le texte et les valeurs tels qu'ils sont affichés dans les cellules de la feuille de calcul active. Le fichier Csv résultant contiendra donc toutes les lignes et toutes les valeurs affichées dans chaque cellule.

Dans un fichier CSV, une colonne de données se termine par un point-virgule (ou une virgule) alors qu’une ligne de données se termine par un retour chariot. Parfois, lorsqu’une cellule de la feuille de calcul contient une virgule, le format CSV met le contenu de la cellule entre guillemets doubles.

Vous trouverez ci-dessous le processus étape par étape pour convertir un classeur Excel au format CSV en utilisant la commande « Enregistrer sous » d'Excel.

  1. Ouvrez d’abord le classeur Excel que vous souhaitez exporter.
  2. Accédez au menu « Fichier», puis cliquez sur la commande « Enregistrer sous » dans la barre latérale gauche. Alternativement, appuyez sur la touche « F12 » de votre clavier pour ouvrir la même boîte de dialogue « Enregistrer sous » :

  1. Dans la liste déroulante « Type de fichier», choisissez d'enregistrer votre fichier Excel au format « CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv) » comme indiqué dans la capture ci-dessous. Ce format de fichiers enregistre la feuille de calcul Excel sous forme de texte séparé par des points-virgules qui peut être utilisé dans un autre programme Windows ou une autre version du système d'exploitation Windows :

Outre le format « CSV (séparateur : point-virgule) (*.csv) », vous pouvez choisir parmi d’autres formats csv, à savoir :

  • « CSV (Macintosh) (*.csv) » : en sélectionnant ce format, la feuille de calcul sera enregistrée sous forme de fichier séparé par des points-virgules pour une utilisation sur le système d'exploitation Mac.
  • « CSV (DOS) (*.csv) » : ce type de fichier vous permet d’enregistre la feuille de calcul Excel en tant que fichier séparé par des points-virgules pour une utilisation sur le système d'exploitation MS-DOS.
  • « Texte Unicode (* txt) » : ce format est pris en charge par presque tous les systèmes d'exploitation actuels, y compris « Windows », « Macintosh » et « Linux ». Le grand avantage de ce format est qu’il peut gérer les caractères de presque toutes les langues modernes. Donc, si le fichier Excel à convertir contient des données dans une langue étrangère, enregistrez-le d'abord au format « Texte Unicode », puis convertissez-le en CSV.
  1. Cherchez ensuite et sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez placer votre fichier Excel au format CSV, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer» pour terminer.
  2. Lorsque vous cliquez sur « Enregistrer», Excel affichera la boîte de dialogue illustré dans la capture ci-dessous. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un message d'erreur. En fait, lorsque vous enregistrez un classeur Excel au format CSV, il n'enregistrera que la feuille de calcul actuellement actif. Nous distinguons ici entre deux cas :

  • Si vous souhaitez convertir toutes les feuilles de votre classeur Excel au format CSV, cliquez sur « OK ».
  • Sinon, si vous voulez exporter le contenu de toutes les feuilles de votre classeur, cliquez sur le bouton « Annuler », puis enregistrez chaque feuille de calcul individuellement en tant que classeur distinct. Après cela, convertissez chaque fichier Excel au format CSV.
  1. Lorsque vous cliquez sur « OK» dans la première boîte de dialogue, une deuxième boite de dialogue (illustré dans la capture ci-dessous) s’ouvre vous informant que votre feuille de calcul peut contenir des fonctionnalités non prises en charge par le codage CSV. Cliquez simplement sur « Oui ».

Maintenant, il vous reste de vérifier si le fichier Excel est correctement converti au format de fichier CSV. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Accédez au dossier où vous avez placé le fichier CSV.
  2. Cherchez le fichier CSV et puis faites un clic droit dessus.
  3. Sélectionnez « Propriétés» dans le menu contextuel qui apparait comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. La boite de dialogue « Propriétés» s’ouvre comme indiqué dans la capture ci-dessous. Dans la zone « Type de fichier », vous pouvez voir le type de fichier en tant que « fichier CSV Microsoft Excel (.csv) ». Cela signifie que votre feuille de calcul Excel a été convertie avec succès au format de fichier CSV :

  1. Maintenant, pour ouvrir le fichier CSV et vois son contenu, faites un clic droit dessus, sélectionnez « Ouvrir avec» dans le menu contextuel et puis choisissez « Bloc-notes » ou tout autre éditeur de texte préféré :

  1. Une fois le fichier ouvert, vous pouvez voir que les données de chaque cellule sont séparées par un point-virgule entre elles, et vous obtiendrez un résultat comme illustré dans la capture ci-dessous :

C'est ainsi que vous pouvez convertir vos classeurs Excel en des fichiers CSV. Le processus est rapide et facile à implémenter, et il est peu probable que vous rencontriez des obstacles en cours de son application.

Comment convertir Excel en CSV UTF-8

Avant de commencer le processus de conversion, expliquons d’abord pourquoi nous devons utiliser UTF-8. Si vous appliquez la méthode de conversion au format CSV « Enregistrer-sous » sur une feuille de calcul Excel contenant des caractères étrangers, cela peut ne pas fonctionner car cette méthode fonctionne pour les caractères ASCII. Ainsi, si le texte contient des caractères dans un format étrange, cela peut distraire les données.

La solution est donc d’utiliser l’encodage UTF-8. UTF-8 est un encodage plus compact car il utilise 1 à 4 octets pour chaque symbole. Ce format est très recommandé si votre fichier contient en grande partie des caractères ASCII car la plupart de ces caractères sont stockés dans un octet chacun.

Pour illustrer le processus, prenons l’exemple dans la capture ci-dessous. Nous avons une feuille de calcul Excel avec des caractères étrangers (des noms en Chinois) :

Pour exporter ce fichier Excel au format CSV en conservant tous les caractères étranges intacts, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez la feuille de calcul Excel que vous souhaitez convertir.
  2. Accédez à l’onglet « Fichier» et cliquez sur la commande « Enregistrer sous » dans la barre latérale gauche :

  1. Tapez un nom pour le fichier dans la zone « Nomde fichier » et choisissez « Texte Unicode (* .txt) » dans la liste déroulante en regard de « Type » comme indiqué dans la capture ci-dessous :

  1. Cliquez sur le bouton « Enregistrer».
  2. Maintenant, faites un clic droit sur le fichier Unicode « .txt », sélectionnez « Ouvrir avec» dans le menu contextuel et choisissez votre éditeur de texte préféré, par exemple le « Bloc-notes » :

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, le fichier texte Unicode est un fichier délimité par des tabulations :

Cependant, notre objectif était de convertir la feuille de calcul Excel en fichier CSV (séparé par des points-virgules). Nous devons donc remplacer toutes les tabulations par des points-virgules. Pour ce faire, procédez comme suit avec le Bloc-notes :

  1. Avec le fichier ouvert dans le bloc-notes, sélectionnez un caractère de tabulation, puis faites un clic droit dessus.
  2. Sélectionnez l’option « Copier» dans le menu contextuel comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

  1. Appuyez ensuite sur le raccourci « CTRL + H» pour ouvrir la boîte de dialogue « Remplacer ».
  1. Cliquez dans le champ « Rechercher» et appuyez sur le raccourci « Ctrl + V » pour coller la tabulation copiée. Vous verrez que le point d’insertion se déplace à droite :

  1. Tapez ensuite un point-virgule « ; » dans le champ « Remplacer par» et cliquez sur le bouton « Remplacer tout » :

  1. Dans le Bloc-notes, le fichier résultant doit ressembler à ceci :

  1. Cliquez sur « Fichier» et sélectionnez « Enregistrer sous » :

  1. Entrez un nom de fichier et modifiez le codage en « UTF-8» comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Por modifier l’extension du fichier, sélectionnez « Tous les fichiers (*. *)» dans la liste déroulante en regard de « Type », comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

  1. Changer ensuite l'extension « .txt» en « .csv » directement dans la boîte de dialogue Enregistrer sous du Bloc-notes

Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier CSV à partir d'Excel et vérifier si les données sont correctes.

Tutoriel Excel