Tutoriel Excel : comment faire et enlever le quadrillage

Dans ce tutoriel, j'aimerais m'attarder sur un autre problème lié aux lignes de la grille Excel, vous apprendrez à afficher des lignes de grille (quadrillage) dans une feuille de calcul entière ou dans certaines cellules uniquement, et à masquer des lignes en modifiant la couleur de l'arrière-plan ou des bordures des cellules.

Lorsque vous ouvrez un document Excel, vous pouvez voir les légères lignes horizontales et verticales qui divisent la feuille de calcul en cellules. Ces lignes sont appelées quadrillage ou lignes de grille. Il est très pratique d'afficher les lignes de grille dans des feuilles de calcul Excel car l'idée principale de l'application est d'organiser les données en lignes et en colonnes. Et vous n'avez pas besoin de tracer des bordures de cellule pour rendre votre tableau de données plus lisible.

Toutes les feuilles de calcul Excel ont un quadrillage par défaut, mais vous pouvez parfois recevoir une feuille sans lignes de cellules d'une autre personne. Dans ce cas, vous souhaiterez peut-être qu’ils redeviennent visibles. La suppression de lignes est également une tâche très courante. Si vous pensez que votre feuille de calcul aura l'air plus précise et plus facile à présenter sans eux, vous pouvez demander à Excel de masquer le quadrillage.

altalt

Que vous décidiez d'afficher ou de masquer les lignes de grille dans votre feuille de travail, allez-y et trouvez ci-dessous différentes façons de réaliser ces tâches dans Excel 2016, 2013 et 2010.

Table des matières

Comment faire et enlever le quadrillage Excel

Afficher le quadrillage dans Excel

Afficher / masquer le quadrillage dans Excel en modifiant la couleur de remplissage

Demander à Excel de masquer les lignes de quadrillage uniquement dans des cellules spécifiques

Supprimer le quadrillage en changeant sa couleur

Afficher le quadrillage dans Excel

Le quadrillage dans Excel est constitué des légères lignes grises que vous voyez autour des cellules de la feuille de calcul. Ces lignes de quadrillage facilitent la distinction entre les cellules et la lecture des données.

Maintenant, ne confondez pas les lignes de la grille avec les bordures. Les quadrillages sont visibles sur toute la feuille de calcul, tandis que les bordures peuvent être appliquées à la totalité de la feuille de calcul ou à une région sélectionnée de la feuille de calcul. Vous pouvez modifier les paramètres de bordure tels que la couleur, la largeur, le style, etc., mais dans le cas des lignes de quadrillage, vous disposez d'options limitées pour modifier l'aspect des lignes de la grille.

Supposons que vous souhaitiez voir des lignes de quadrillage dans toute la feuille de calcul ou le classeur, mais qu'elles soient simplement désactivées. Dans ce cas, vous devez cocher l'une des options suivantes dans le ruban Excel 2016 - 2010.

  1. Commencez par ouvrir la feuille de calcul où les lignes de cellules sont invisibles.

Remarque : Si vous souhaitez que Excel affiche les lignes de quadrillage de deux ou plusieurs feuilles, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les onglets de feuille nécessaires en bas de la fenêtre Excel. Désormais, toutes les modifications seront appliquées à chaque feuille de calcul sélectionnée.

  1. Lorsque vous avez terminé votre sélection, accédez à l'onglet Affichage du ruban et cochez la case « Quadrillage » du groupe « Afficher ».

Vous pouvez également accéder au groupe « Options de la feuille de calcul » de l'onglet « Mise en page » et cocher la case « Afficher » en dessous du « quadrillage ».

Quelle que soit l'option choisie, le quadrillage apparaîtra instantanément dans toutes les feuilles de calcul sélectionnées.

alt

Remarque : Si vous souhaitez masquer le quadrillage dans la feuille de calcul, décochez simplement l'option Quadrillage.

Afficher / masquer le quadrillage dans Excel en modifiant la couleur de remplissage

Une autre façon d’afficher / d’éliminer les lignes de quadrillage dans votre feuille de calcul consiste à utiliser la fonction « Couleur de remplissage ». Excel masquera le quadrillage si l’arrière-plan est blanc. Si les cellules ne sont pas remplies, les lignes de la grille seront visibles. Vous pouvez appliquer cette méthode à une feuille de calcul complète ainsi qu’à une plage spécifique. Nous allons voir comment ça fonctionne.

  1. Sélectionnez la plage nécessaire ou la feuille de calcul complète.

Remarque : Le moyen le plus simple de mettre en évidence la totalité de la feuille de travail consiste à cliquer sur le bouton « Tout sélectionner » dans le coin supérieur gauche de la feuille comme vous allez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + A pour sélectionner toutes les cellules de la feuille de calcul. Vous devrez appuyer sur la combinaison de touches deux ou trois fois si vos données sont organisées sous forme de tableau.

  1. Accédez au groupe « Police » de l'onglet « ACCUEIL » et ouvrez la liste déroulante « Couleur de remplissage ».
  2. Choisissez la couleur blanche dans la liste pour supprimer les lignes de quadrillage.

Remarque : Si vous souhaitez afficher les lignes dans Excel, sélectionnez l'option « Aucun remplissage ».

alt

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, appliquer le fond blanc donnera un effet de grille masqué dans votre feuille de calcul.

Demander à Excel de masquer les lignes de quadrillage uniquement dans des cellules spécifiques

Si vous souhaitez qu'Excel ne masque le quadrillage que dans un certain bloc de cellules, vous pouvez utiliser l'arrière-plan des cellules blanches ou appliquer des bordures blanches. Puisque vous savez déjà comment changer la couleur de fond, laissez-moi vous montrer comment supprimer les lignes de la grille en coloriant les bordures.

  1. Sélectionnez la plage dans laquelle vous souhaitez supprimer des lignes.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur la sélection et choisissez « Format de cellule » dans le menu contextuel.

Remarque : vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + Shift + 1 pour afficher la boîte de dialogue Formatage des cellules.

  1. Assurez-vous que vous vous trouvez dans l'onglet « Bordure » de la fenêtre Format de cellule.
  2. Choisissez la couleur blanche et appuyez sur les boutons « Contour » et « Intérieur » sous Présélection.
  3. Cliquez sur OK pour voir les modifications.

Vous voilà. Vous avez maintenant une zone blanche sans quadrillage dans votre feuille de travail.

alt

Remarque : pour ramener les lignes de la grille au bloc de cellules, choisissez « Aucune » sous « présélection » dans la boîte de dialogue « Format de cellule ».

Supprimer le quadrillage en changeant sa couleur

Il existe un autre moyen de faire en sorte que Excel masque les lignes de la grille. Si vous modifiez la couleur du quadrillage par défaut en blanc, le quadrillage disparaîtra dans toute la feuille de calcul.

Vous voyez qu'il existe différentes manières d'afficher et de masquer les lignes de grille dans Excel. Il suffit de choisir celui qui fonctionnera le mieux pour vous.

Vous pouvez aussi apprendre à afficher ou masquer des colonnes ou des formules dans Excel.

Tutoriel Excel