Comment faire une suite de chiffre sur Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Lorsque vous travaillez avec Excel, vous devez effectuer souvent de petites tâches. Connaître la « bonne façon » peut vous faire gagner beaucoup de temps. L'une de ces tâches simples (mais souvent nécessaires) consiste à numéroter les lignes d'un jeu de données dans Excel (également appelées numéros de série dans un jeu de données).

Maintenant, si vous pensez que l’un des moyens consiste simplement à entrer ce numéro de série manuellement, eh bien, vous avez raison! Mais ce n’est pas la meilleure façon de le faire.

Imaginez avoir des centaines ou des milliers de lignes pour lesquelles vous devez entrer le numéro de ligne. Ce serait fastidieux - et totalement inutile. Il existe de nombreuses façons de faire des suites de chiffres vous permettant de numéroter des lignes dans Excel et, dans ce tutoriel, je vais partager certaines des méthodes que je recommande et que j'utilise souvent.

Table de matière

Comment faire une suite de chiffre dans Excel

1) Utilisation de la poignée de remplissage

2) Utilisation de Recopier la série

3) Utilisation de la fonction LIGNE

4) Utilisation de la fonction NBVAL

Comment faire une suite de chiffre dans Excel

La meilleure façon de faire une suite de chiffre dans Excel dépend du type de jeu de données que vous avez.



Par exemple, vous pouvez avoir un ensemble de données continu qui commence à la ligne 1 ou un ensemble de données qui commence à partir d'une autre ligne. Vous pouvez également avoir un jeu de données contenant quelques lignes vides et vous souhaitez uniquement numéroter les lignes remplies.

Vous pouvez choisir l'une des méthodes qui fonctionnent en fonction de votre jeu de données.

1) Utilisation de la poignée de remplissage

La poignée de remplissage identifie un motif à partir de quelques cellules remplies et peut facilement être utilisée pour remplir rapidement toute la colonne. Supposons que vous ayez un jeu de données comme indiqué ci-dessous :

Voici les étapes pour numéroter rapidement les lignes à l'aide de la poignée de recopie :

-          Entrez 1 dans la cellule A2 et 2 dans la cellule A3.

-          Sélectionnez les deux cellules (A2 et A3).

-          Notez qu'il y aurait un petit carré en bas à droite de la sélection.

-          Placez le curseur de la souris sur cette case et vous remarquerez qu'il se transforme en icône Plus.

-          Double-cliquez sur le carré de la poignée de remplissage (lorsque le curseur se trouve sous la forme de l'icône plus) et il remplira automatiquement toutes les cellules jusqu'à la fin du jeu de données.

Notez que la poignée de remplissage identifie automatiquement le motif et remplit les cellules restantes avec ce motif. Dans ce cas, la tendance était que les chiffres augmentaient de 1.

Si vous avez une ligne vide dans le jeu de données, le traitement de remplissage ne fonctionnera que jusqu'à la dernière ligne non vide contiguë. Notez également que si vous n’avez pas de données dans la colonne adjacente, double-cliquer sur la poignée de recopie ne fonctionnerait pas. Vous pouvez cependant placer le curseur sur la poignée de recopie, maintenir le bouton droit de la souris enfoncé et faire glisser le curseur. Il remplira les cellules couvertes par le curseur en train de glisser.



Le résultat sera comme suivant :

2) Utilisation de Recopier la série

Bien que la poignée de remplissage constitue un moyen rapide de numéroter des lignes dans Excel, cette option vous permet de mieux contrôler la manière dont les chiffres sont entrés.

Supposons que vous ayez un jeu de données comme indiqué ci-dessus.

Voici les étapes à suivre pour utiliser Remplir une série pour numéroter des lignes dans Excel :

-          Entrez 1 dans la cellule A2. Et cliquez dessus.

-          Allez à l'onglet Accueil.

-          Dans le groupe édition, cliquez sur la liste déroulante Recopier.

-          Dans le menu déroulant, sélectionnez "Série ..".

-          Dans la boîte de dialogue "Série de donnée", sélectionnez "Colonnes" dans les options "Série en".

-          Spécifiez la valeur d'arrêt. Dans ce cas, puisque nous avons 18 enregistrements, nous pouvons en saisir 18. Si vous n’entrez aucune valeur, Recopier Séries ne fonctionnera pas.

-          Cliquez sur OK.

Cela numérotera instantanément les lignes de 1 à 18.

L’utilisation de ‘Remplir la série’ peut être utile lorsque vous commencez par saisir les numéros de ligne. Contrairement au remplissage, il n’est pas nécessaire de remplir les colonnes adjacentes.

Même si vous n'avez rien sur la feuille de calcul, Remplir la série fonctionnerait toujours.



Remarque : si vous avez des lignes vides au milieu du jeu de données, l'option Remplir la série doit toujours renseigner le numéro de cette ligne.

3) Utilisation de la fonction LIGNE

Vous pouvez également utiliser les fonctions Excel faire une suite de chiffres pour numéroter les lignes dans Excel.

Dans les méthodes de poignée de remplissage et Remplir la série ci-dessus, le numéro de série inséré est une valeur statique. Cela signifie que si vous déplacez la ligne (ou que vous la coupez et la collez ailleurs dans le jeu de données), la numérotation des lignes ne changera pas en conséquence.

Cette lacune peut être résolue à l'aide de formules dans Excel.

Vous pouvez utiliser la fonction LIGNE pour obtenir la numérotation des lignes dans Excel.

Pour obtenir la numérotation des lignes à l'aide de la fonction LIGNE, entrez la formule suivante dans la première cellule et copiez-la pour toutes les autres cellules :

= LIGNE() - 1

La fonction LIGNE() donne le numéro de la ligne en cours. Donc, j'en ai soustrait 1, comme je l'ai commencé à partir de la deuxième rangée. Si vos données commencent à la 5ème ligne, vous devez utiliser la formule = LIGNE() - 4.

4) Utilisation de la fonction NBVAL

Si vous souhaitez par exemple numéroter les lignes de manière à ce que seules les lignes remplies obtiennent un numéro de série, cette méthode est la solution.

Il utilise la fonction NBVAL qui compte le nombre de cellules d'une plage qui ne sont pas vides.

Supposons que vous ayez un jeu de données comme indiqué ci-dessous :

Notez qu'il existe des lignes vides dans l'ensemble de données présenté ci-dessus.

Voici la formule qui numérotera les lignes sans numéroter les lignes vides en utilisant une suite de chiffre.

= SI(ESTVIDE(B2); ""; NBVAL($B$2:B2))



La fonction SI vérifie si la cellule adjacente de la colonne A donc c’est la colonne (B) est vide ou non. S'il est vide, il renvoie un blanc et s'il ne l'est pas, il renvoie le nombre de toutes les cellules remplies jusqu'à cette cellule.

Tutoriel Excel