Tutoriel Excel : comment écrire verticalement du texte

Tutoriel Excel : comment écrire verticalement du texte

Parfois, il y a trop de texte à afficher lorsque vous titrez correctement vos colonnes Microsoft Excel. Bien que vous puissiez essayer de renvoyer du texte, en utilisant des acronymes ou des mots abrégés, les en-têtes élargissent trop vos colonnes pour permettre la visualisation de toutes les colonnes sur un seul écran. Faire défiler les pages prend du temps. Il vaut mieux perdre du temps à concevoir le tableur. Une solution consiste à utiliser un texte vertical dans les en-têtes de colonne pour conserver la largeur.

Selon vos préférences, vous pouvez faire pivoter le texte intégral de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire pour le rendre vertical, ou vous pouvez empiler des caractères non pivotés les uns sur les autres.

Comment écrire verticalement dans une cellule

Vous pouvez écrire verticalement dans Excel ou rendre le texte vertical dans Excel si votre projet nécessite l'affichage de votre texte de cette façon. La méthode pour effectuer l'une ou l'autre action est la même. La seule variable est lorsque vous choisissez de cliquer sur l'option Texte vertical dans le menu Orientation. Nous allons discuter des étapes nécessaires pour rende un texte vertical dans l'article ci-dessous.

Par exemple, supposons que vous ayez un long champ de texte qui se répète pour plusieurs lignes. En rendant le texte vertical, vous économisez non seulement l'écran et l'espace d'impression, mais le lien entre les données devient plus évident en appliquant une seule étiquette à un bloc de texte.

alt

  1. Mettez en surbrillance les cellules contenant le texte que vous voulez verticalement.

alt

Malheureusement, appliquer simplement l’effet de texte vertical entraînerait une augmentation massive de la hauteur des cellules. Vous devrez donc apporter quelques modifications avant de continuer.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules en surbrillance, puis cliquez sur Format de cellule.

alt

  1. Cliquez sur l'onglet Alignement, ajustez l'alignement du texte en fonction de vos préférences, cochez les options Renvoyer à la ligne automatiquement et Fusionner les cellules, puis cliquez sur OK.

alt

Cet exemple a modifié plusieurs options de formatage :

  • Alignement horizontal du texte : Cette option détermine où le texte apparaît horizontalement dans la cellule. En le centrant, tout espace horizontal vide est uniformément réparti de chaque côté du texte. Cette option n’est pas différente du texte centré du groupe Alignement de l’onglet Accueil.
  • Alignement vertical du texte : De la même manière, cette option détermine où le texte apparaît verticalement. Dans cet exemple, le texte sera centré verticalement dans les cellules.
  • Retour à la ligne : cochez cette option pour permettre au texte de passer à la ligne ou à la colonne suivante, en supposant qu'il n'y ait pas assez d'espace pour afficher tout le texte verticalement. Le texte d'exemple est long, l'activation de cette option est donc indispensable, sinon, le texte en excès est soit tronqué, soit oblige les lignes à se développer de manière désordonnée.

Remarque : pour plus de contrôle sur le retour à la ligne, insérez les retours à la ligne entre les mots en appuyant sur Ctrl-Entrée à votre point de retour préféré lors de la saisie ou de la modification du texte.

  • Fusionner les cellules : en cochant cette option, toutes les cellules en surbrillance sont regroupées dans une grande cellule. Seul le texte dans la cellule supérieure gauche est conservé. Tout autre texte est jeté. Dans l'exemple, c'est exactement ce que vous voulez.
  1. Cliquez sur OK pour l'avertissement concernant la fusion de cellules.

alt

Vous êtes maintenant prêt à appliquer l'effet de texte vertical.

  1. Cliquez sur le bouton Orientation dans le groupe Alignement de l’onglet Accueil et sélectionnez Texte vertical. Cette option empile chaque caractère plutôt que de faire pivoter le texte. Les autres options, Faire pivoter le texte vers le haut ou Faire pivoter le texte, permettent de faire pivoter le texte dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ou dans le sens des aiguilles d’une montre.

L'outil de rotation de texte dans Excel est en réalité bien plus qu'un outil à deux options. Vous pouvez choisir parmi les paramètres d'orientation suivants le mode d'affichage de votre texte:

Rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre: le texte est orienté du coin inférieur gauche de la cellule vers le coin supérieur droit

Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre: le texte est orienté du coin supérieur gauche au coin inférieur droit

Texte vertical: chaque lettre est sous la lettre qui l'a précédée

Rotation du texte vers le haut: le texte va du bas de la cellule au haut de la cellule

Rotation du texte vers le bas: le texte va du haut de la cellule au bas de la cellule

Formate de cellule-Alignement: l'option la plus avancée, qui vous permettra même de spécifier le degré d'orientation que vous souhaitez utiliser

alt

Après avoir sélectionné cette option, vous constaterez peut-être qu'il n'y a toujours pas assez de place pour le texte. Une option pour résoudre ce problème consiste à réduire la taille de la police. Toutefois, pour conserver une taille de texte cohérente, vous devez augmenter la hauteur des lignes.

  1. Cliquez et faites glisser votre souris sur les numéros de ligne pour mettre en surbrillance chaque ligne.

alt

Bien que vous puissiez simplement développer une seule hauteur de ligne, en sélectionnant toutes les lignes, vous répartissez le développement sur toutes les lignes pour une meilleure cohérence.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le texte en surbrillance, puis cliquez sur Hauteur de ligne.

alt

  1. Entrez un nombre légèrement plus grand dans la fenêtre contextuelle fournie et cliquez sur OK.

alt

Dans cet exemple, la hauteur de la ligne était à l'origine de 15. Si vous la modifiez en 16, vous ne modifiez que légèrement les hauteurs de la ligne, mais comme la modification est appliquée à chaque ligne en surbrillance, elle suffit à prendre en charge le long texte vertical.

Remarque : Vous devrez peut-être expérimenter pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous n'aimez pas les résultats, appuyez sur Ctrl-Z pour annuler le changement et essayez à nouveau.

  1. Cliquez sur le séparateur de colonne et faites-le glisser pour réduire la colonne du texte vertical.

Le résultat est une étiquette plus nette qui conserve l’écran ou l’espace d’impression.

alt

Lire aussi

  • Tutoriel Word : comment écrire du texte en vertical sur un document
  • Tuto Word : Aligner le texte verticalement ou horizontalement
  • Comment écrire plusieurs lignes dans une cellule sur Excel
  • Tuto Word : Comment écrire à l'envers dans un document
  • Comment figer une cellule dans Excel
  • Comment ajuster la hauteur des lignes automatiquement sur Excel
  • Tutoriel Excel: Comment utiliser CONCATENER
  • Tutoriel Excel

    x