Comment mettre un fichier Excel en lecture seule

Comment mettre un fichier Excel en lecture seule

Vous voudrez peut-être parfois empêcher d'autres utilisateurs d'apporter des modifications à un classeur Excel. Cela peut s'avérer utile, en particulier lorsque vous avez par exemple préparé un rapport soumis à évaluation et que vous ne voulez pas que les chiffres soient manipulés. Le déploiement de l'option en lecture seule sur votre classeur peut aider à le protéger des modifications non autorisées. Pour ce faire, vous devez créer un mot de passe pour ce classeur particulier. La protection d'un classeur Excel avec un mot de passe peut nous aider pour deux choses très importantes :

  • Cela peut empêcher l'accès non autorisé à un classeur
  • Cela peut également empêcher les utilisateurs de modifier le contenu d'une feuille de calcul (en lecture seule).

Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons davantage sur ce dernier. Vous pouvez protéger un classeur Excel avec un mot de passe pour le rendre en lecture seule. Cela signifie que les utilisateurs pourront ouvrir le classeur et afficher les données, mais ne pourront apporter aucune modification à la feuille de calcul.

Table des matières

Enregistrer un classeur Excel en lecture seule

Comment désactiver la fonctionnalité en lecture seule de votre classeur

Enregistrer un classeur Excel en lecture seule

Je cite ci-dessous les étapes à suivre pas à pas sur la façon d’ajouter un mot de passe pour que votre classeur Excel soit en lecture seule.

  1. Ouvrez le classeur que vous voulez mettre en lecture seul et cliquez sur l'option “Fichier”. Sélectionnez l'option "Enregistrer sous" dans le menu et cliquez dessus.
  2. La boîte de dialogue «Enregistrer sous» apparaîtra. Naviguez jusqu'au bas de la boîte et trouvez l'option «Outils» juste à côté du bouton «Enregistrer». Cliquez sur «Outils» et un menu déroulant s'ouvrira. Sélectionnez et cliquez sur «Options générales» dans le menu déroulant.
  3. Ceci ouvrira la boîte de dialogue «Options générales». C'est ici que vous créerez un mot de passe pour votre classeur. Entrez le mot de passe souhaité dans la case «Mot de passe pour la modification», comme illustré ci-dessous. Cochez la case «Lecture seule recommandée», puis cliquez sur «OK».
  4.  Vous serez invité à confirmer le mot de passe. Entrez le même mot de passe, puis cliquez sur OK pour terminer le processus. Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer".

Désormais, chaque fois qu'un utilisateur tente d'ouvrir le classeur, une boîte de notification contextuelle s'affiche avec le message suivant :

Cliquez sur le bouton «Lecture seule» pour ouvrir le document mais en mode lecture seule. Seuls ceux avec qui vous partagez le «mot de passe pour la modification» pourront modifier le classeur.

Comment désactiver la fonctionnalité en lecture seule de votre classeur

Que faire si vous souhaitez lever la restriction en lecture seule et accorder à chacun des privilèges d'édition ? La suppression de la fonctionnalité de lecture seule est un processus simple et peut être effectuée en un simple clic. Tout ce que vous devez faire est de répéter le même processus et décochez la case qui rend votre classeur Excel en lecture seule.

Une fois la case décochée, supprimez le mot de passe que vous avez défini et cliquez sur « Enregistrer » pour appliquer les nouvelles modifications. Lors de la prochaine ouverture du classeur, celui-ci ne s'ouvrira pas en mode lecture seule et n'affichera pas non plus la zone de restriction Lecture seule.

La définition d'un mot de passe pour ouvrir un classeur Excel est simple et intuitive. Néanmoins, cela peut donner beaucoup de contrôle sur qui peut accéder et / ou éditer un classeur. Cela peut grandement contribuer au maintien de l'intégrité des données.

N'oubliez pas que la fonction de protection par mot de passe ne rend pas le classeur impénétrable. Bien que cela puisse empêcher les utilisateurs d’apporter des modifications à la feuille de calcul, toute personne disposant d’un logiciel anti-mot de passe peut s’imposer. Cela étant dit, vous ne devez pas uniquement vous y fier pour sécuriser les données sensibles.

Lire aussi

  • Tuto PowerPoint : Enregistrer un diaporama en lecture seule
  • Comment utiliser un classeur Excel en même temps depuis plusieurs ordinateurs
  • Tutoriel: comment supprimer toutes les macros dans Excel
  • Tutoriel Word : comment bien protéger un document
  • Tuto Excel: enregistrer une seule feuille d'un classeur
  • Comment enregistrer ou transformer un fichier Excel en PDF
  • Comment modifier un document Word verrouillé
  • Tutoriel Excel

    x