Tutoriel Excel : les liens hypertextes

Tutoriel Excel : les liens hypertextes

Avant d’apprendre à créer un lien hypertexte, apprenons en quoi consiste un lien hypertexte et où l’on peut l’utiliser.

Que sont les liens hypertextes ?

Un lien hypertexte est une référence à un document, à un emplacement ou à une action que le lecteur peut directement suivre en sélectionnant le lien. Les liens hypertextes sont largement utilisés sur Internet. Ce sont généralement les mots surlignés en bleu souligné comme ça. En d’autres termes c’est un lien depuis un document qui ouvre une autre page ou un autre fichier lorsque vous cliquez dessus. La destination est souvent une autre page Web, mais il peut également s'agir d'une image, d'une adresse électronique ou d'un programme. Le lien hypertexte lui-même peut être du texte ou une image.

Lorsqu'un utilisateur du site clique sur le lien hypertexte, la destination est affichée, ouverte ou exécutée dans un navigateur Web, en fonction du type de destination. Par exemple, un lien hypertexte vers une page indique la page dans le navigateur Web et un lien hypertexte vers un fichier AVI ouvre le fichier dans un lecteur multimédia.

Utilisations des liens hypertextes

La plupart des pages Web sont remplies de dizaines de liens hypertexte, chacun vous renvoyant à une page Web ou une image / un fichier connexe. Les résultats de recherche sont un autre moyen facile d’observer les liens hypertextes ; rechercher n'importe quoi dans Bing, Google, … ou votre moteur de recherche préféré, et chaque résultat affiché est un lien hypertexte menant aux différentes pages Web figurant dans les résultats.

Un lien hypertexte peut même vous diriger vers une section spécifique d'une page Web (et pas seulement la page principale) en utilisant ce que l'on appelle une ancre. Par exemple, une entrée Wikipédia inclut des liens d'ancrage en haut de la page qui vous dirigent vers différentes parties du même sujet.

Vous saurez que quelque chose est un lien hypertexte lorsque le pointeur de votre souris se transforme en un doigt qui est pointé. Presque tout le temps, les liens hypertextes apparaissent sous forme d'images ou de mots ou de phrases soulignés. Parfois, les liens hypertextes prennent également la forme de menus déroulants, de minuscules films animés ou de publicités. Peu importe leur apparence, tous les liens hypertexte remplissent la même fonction de base.

Voici les 5 types de liens hypertextes :

  • Lien vers un fichier existant
  • Lien vers une page Web existante
  • Lien vers une place dans ce document
  • Lien pour créer un nouveau document
  • Lien pour envoyer un lien email

Quand et où utiliser des liens hypertextes dans Excel ?

Pour un accès rapide aux informations associées dans un autre fichier ou sur une page Web, vous pouvez insérer un lien hypertexte dans une cellule de feuille de calcul Microsoft Excel. Vous pouvez également insérer des liens hypertextes dans des éléments de graphique ou des images spécifiques. L'utilisation des liens hypertextes dans Excel a été étendue à un certain nombre de domaines, notamment :

  • Ouverture de fichiers (de tout type)
  • Ouverture de pages Web (Internet ou Intranet)
  • Saut / navigation vers des emplacements dans un document existant
  • Création de nouveaux documents (fichiers Excel uniquement)
  • Envoyer des emails

Imaginez que vous souhaitiez créer une feuille Excel à partir de laquelle vous pouvez ouvrir vos fichiers importants, vos liens Web, une feuille Excel, envoyer un courrier électronique et bien plus encore en un seul clic de souris ! Oui, vous pouvez créer ce dynamiquement !! Vous allez voir comment le faire dans la partie suivante.

Créer des liens hypertextes

Dans cette parie vous allez apprendre à créer vous-même des liens hypertexte dans votre document Excel. Vous allez voir :

  • Les étapes pour créer un lien hypertexte vers une page Web.
  • Comment créer un lien hypertexte vers un fichier.
  • Comment créez un nouveau fichier en utilisant un lien hypertexte.
  • Comment créer un lien hypertexte dans une cellule vers une autre feuille du même classeur
  • Comment créer un lien hypertexte vers un courrier électronique.

Pour vous montrer comment le faire, nous avons travailler avec un fichier Excel qui représente un tableau dont lequel nous allons mettre les différents types des liens hypertextes que nous allons voir dans ce tutoriel, à savoir : page web, fichier existant, nouveau fichier, Email, navigation dans le classeur.

Les étapes pour créer un lien hypertexte vers une page Web

Commençons par le premier type des liens hypertextes qui celui qui nous mène vers une page web précise, comme première étape nous allons saisir un mot ou une description dans la colonne « page web », c’est ce mot là qui va représenter le lien hypertexte. Par exemple j’ai saisie « cours gratuits » comme entrée.

Après avoir saisi le texte, cliquez sur la cellule puis allez vers le ruban dans l’onglet « insertion » vous allez trouver « Lien » dans le groupe « Liens » à droite, vous pouvez aussi le trouver directement en faisant un clic droit sur la cellule qui contient « cours gratuits » puis toute en bas du menu qui apparait vous aurez « Lien ». Cliquez dessus.

La boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » va s’ouvrir. Sous « Lié à », vous allez trouver plusieurs options qui vous sont proposé pour le moment nous allons choisir de lier le mot « cours gratuits » à un(e) « Fichier ou page web existant (e) ». Il est déjà choisi par défaut, donc ce qui nous reste c’est de tapez le lien Web de cours gratuits https://www.cours-gratuit.com/ dans la zone Adresse comme illustré ci-dessous.

Votre lien hypertexte est créé avec succès ! Vous pouvez constater que la couleur de la description « cours gratuits » est changé automatiquement en bleu avec un soulignement simple. Maintenant, si vous cliquez sur cette cellule, la page Web « https://www.cours-gratuit.com/ » sera ouverte dans un navigateur.

Comment créer un lien hypertexte vers un fichier

Vous allez apprendre ici à créer un lien hypertexte qui va vous ouvrir un fichier existant en cliquant dessus. Pour ce faire nous allons saisir une petite description dans la colonne « fichier existant » par exemple nous allons saisir le nom du fichier qu’on veut ouvrir via le lien hypertexte. J’ai saisi « Cour lien hypertexte » puisque je veux ouvrir un document Word sur les liens hypertextes.

Cliquez sur la cellule et allez sur Lien dans l’onglet insertion du ruban et à partir de la boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte », cliquez sur le « dossier actif », il est déjà sélectionné par défaut, et sélectionnez votre fichier pour le lien hypertexte. Si votre fichier n’est pas dans le dossier courant vous pouvez naviguer dans votre ordinateur et le chercher en allant à « regarder dans » en haut de la boite de dialogue. Après avoir choisi le fichier cliquez sur OK.

Le lien hypertexte est bien créer et avec un simple clic j’ai pu ouvrir mon document de cour sans avoir allez le chercher manuellement dans mon ordinateur.

Comment créez un nouveau fichier en utilisant un lien hypertexte

Excel vous donne la possibilité de créer des liens pour créer un nouveau fichier tout en restant sur votre feuille de calcule et cela race au liens hypertextes. Pour cela tapez une valeur dans la colonne « Nouveau fichier », pour moi j’ai saisi « nouveau document » et allez sur « Lien » dans l’onglet « insertion » du ruban. Dan la boite de dialogue « insérer un lien hypertexte » choisissez « créer un document » dans le « bloc » Lié à » puis entrez le nom du nouveau document à créer dans « nom du nouveau document » pour moi j’ai saisi « Nouveau fichier ». Pour cet exemple je cherche à créer un nouveau fichier Excel dans lequel je veux travailler en parallèle avec mon classeur courant, donc je vais saisir « nouveau.xlsx », si par exemple vous voulez créer un document Word cous devez mettre l’extension « docx ». Le chemin d’accès est déjà fixe si vous voulez le changer cliquer sur « modifier ».

Votre nouveau fichier Excel et lien hypertexte est créé ! Maintenant, vous pouvez ouvrir votre nouveau fichier par simple clic sur le texte de la cellule.

Comment créer un lien hypertexte dans une cellule vers une autre feuille du même classeur

Savez-vous comment créer un lien hypertexte dans une cellule d'une feuille vers une cellule spécifique dans une autre feuille de calcul du même classeur ? Ainsi, vous pouvez accéder rapidement à une cellule spécifique d'une autre feuille en cliquant sur le lien hypertexte dans Excel. Les lins hypertextes vous aideront à passer à l’autre feuille de calcul et à localiser rapidement une cellule spécifique. Voici deux méthodes astucieuses pour créer des liens hypertexte vers une cellule spécifique dans une autre feuille de calcul du même classeur.

En fait, nous pouvons créer facilement des lien hypertextes vers d'autres feuilles de calcul, créer une nouvelle feuille et dans la cellule B1, tapez « navigation dans le classeur ». Nous allons créer un lien hypertexte dans notre feuille précédente pour cette nouvelle cellule de nouvelle feuille. Cliquez sur la cellule B1 de la nouvelle feuille et dans la zone Nom située à gauche de la barre de formule, tapez le nom de cette cellule, puis appuyez sur la touche clavier « Entrer ». Ici, nous tapons « classeur » comme nom.

Revenons maintenant à notre feuille précédente et tapez « accéder à la feuille 4 » dans la colonne « Navigation dans le classeur ». Cliquez dessus et ouvrez la boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » comme dans le cas du processus précédent.

Sous « Lié à », cliquez sur « Emplacement dans ce document ». Sélectionnez « Feuil4 », puisque c’est le nom de ma nouvelle feuille de calcul, dans l’arbre de référence de cellule pour sélectionner notre feuille du même fichier Excel et sélectionnez « classeur » dans l’arborescence Nom défini. (N'oubliez pas que nous avons créé ce nom « classeur » pour la cellule « navigation dans le classeur » de la nouvelle feuille de calcul. Pour figurer dans l'arborescence « Nom défini », vous devez modifier le nom de cette cellule dans la zone Nom). Maintenant, cliquez sur OK.

Notre lien hypertexte de classeur est créé. Désormais, lorsque vous cliquez sur cette cellule, vous passez à la cellule « navigation dans le classeur » de la nouvelle cellule de la nouvelle feuille.

Comment créer un lien hypertexte vers un courrier électronique

Dans Excel, les liens hypertexte et les signets sont conçus pour faciliter la navigation entre les zones de données associées. Les liens Mailto facilitent l'envoi d'un courrier électronique à une personne ou à une organisation. Dans tous les cas :

  • Quel que soit le type de lien créé, il est créé en entrant les informations nécessaires dans la boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte ».
  • Comme pour les liens dans les pages Web, les liens dans Excel sont attachés au texte d'ancrage situé dans une cellule de la feuille de calcul.
  • L'ajout de ce texte d'ancrage avant d'ouvrir la boîte de dialogue simplifie la création du lien, mais vous pouvez également le saisir après l'ouverture de la boîte de dialogue.

Lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte vers une adresse électronique, votre programme de messagerie démarre automatiquement et crée un message avec la bonne adresse dans la zone « À », à condition qu'un programme de messagerie soit installé.

Tapez « envoyer un e-mail » dans une cellule sous la colonne E-mail. Ensuite allez sur « Lien » de l’onglet « Insertion » du ruban et choisissez « Adresse de courrier » dans le bloc « Lié à ». Tapez l'adresse de messagerie que vous souhaitez utiliser devant le champ « Adresse de courrier » et tapez le sujet devant le champ « objet ». Cliquez sur OK.

Votre lien hypertexte vers une adresse email est créé avec succès ! Maintenant, vous envoyez un courrier à cette adresse en un simple clic sur cette cellule !

Remarque : Vous pouvez également créer un lien hypertexte vers une adresse électronique dans une cellule en tapant l'adresse électronique directement dans la cellule. Par exemple, un lien hypertexte est créé automatiquement lorsque vous tapez une adresse électronique, telle que [email protected]

Supprimer un lien hypertexte

Dans cet exemple, nous souhaitons supprimer un lien hypertexte dans la cellule A3.

Pour supprimer un lien hypertexte d'une cellule, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule contenant le lien hypertexte et sélectionnez « Supprimer le lien hypertexte » dans le menu contextuel.

Maintenant, lorsque vous revenez à la feuille de calcul, vous devriez voir que le lien hypertexte a été supprimé. Dans cet exemple, la cellule A3 apparaît sous forme de texte standard et ne comporte plus de lien hypertexte.

Editer et changer l’apparence d’un lien hypertexte 

Pour modifier l'adresse ou le texte d'affichage d'un lien hypertexte que vous avez ajouté, cliquez avec le bouton droit sur le lien, puis cliquez sur « Modifier le lien hypertexte ».

Pour modifier l'apparence d'un lien hypertexte, tel que le style, la taille ou la couleur de la police, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien, puis cliquez sur « Format de la cellule » dans le menu contextuel puis allez dans « Police », sinon cliquez sur une option de style dans la mini barre d'outils qui s'affiche.

Pour personnaliser l'info-bulle qui apparaît lorsque vous placez le pointeur sur le lien hypertexte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien, cliquez sur « Modifier le lien hypertexte », cliquez sur « info-bulle » dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue et entrez le texte souhaité. Dans cet exemple j’ai changé l’info-bulle du lien hypertexte « cours gratuits ».

Lire aussi

  • Tutoriel Word : les liens hypertexte
  • Comment insérer et changer la couleur d'un lien hypertexte dans PowerPoint
  • Excel : supprimer une feuille, cellule, un tableau, caractère
  • Tutoriel Excel : Comment numéroter les pages d'un classeur
  • Tutoriel Excel : comment dupliquer une feuille de calcul
  • Tutoriel Excel : comment définir une zone d'impression
  • Excel : Importer ou référencer une cellule dans une autre feuille / classeur
  • Tutoriel Excel

    x