Souhaitez-vous pouvoir rendre votre feuille de calcul Excel un peu plus facile à lire en coloriant chaque ligne ? Et si votre feuille de calcul est énorme et que vous ne voulez pas le faire à la main ? Ne vous inquiétez pas ! Il y a plusieurs façons de le faire.
Je pense que cette méthode fonctionne mieux si vous partez de zéro, mais vous pouvez l'appliquer à une feuille de calcul existante.
Une façon de rendre vos données lisibles consiste à appliquer un ombrage de cellule à toutes les autres lignes d'une plage. La fonctionnalité de mise en forme conditionnelle d'Excel facilite cette tâche. Pour cela suivez les étapes décrites ci-dessous :
=MOD(LIGNE();2)=0
La règle de mise en forme conditionnelle contenant la formule est appliquée à la feuille de calcul. La meilleure partie est que l'ombrage des lignes est dynamique. Vous constaterez que l'ombrage des lignes persiste même si vous insérez ou supprimez des lignes dans la plage d'origine.
Le modèle conçu dépend de la fonction MOD dans la formule. MOD divise le numéro de ligne (déterminé par la fonction LIGNE) par le deuxième nombre qui est 2 et renvoie le reste, ou module.
À ce stade, la mise en forme conditionnelle prend le relais et compare le module au nombre suivant le signe égal. S'il existe une correspondance (lorsque la condition est VRAIE), la ligne est ombrée. Si les nombres des deux côtés du signe égal ne correspondent pas, la condition est FAUSSE et aucun ombrage ne se produit pour cette ligne.
La condition = 0 dans la formule détermine que la première ligne de la plage n'est pas ombrée. Ceci est fait parce que cette ligne contient souvent des en-têtes qui ont leur propre formatage.