Verrouiller une formule, feuille, cellule, colonne ou ligne dans Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Les formules Excel sont faciles à créer et à éditer dans Excel. Vous pouvez facilement modifier une formule via la barre de formule ou directement dans la cellule. Bien que cela facilite la création de formules dans Excel, cela présente également quelques inconvénients.

Vous parcourez une feuille de calcul remplie de formules et vous appuyez accidentellement sur la touche Suppr, la touche Retour arrière ou un autre chiffre / touche alphabétique. Maintenant, vous aurez de la chance si vous êtes capable de détecter l’erreur et de la corriger. Mais si vous ne l'êtes pas, cela peut conduire à des résultats erronés.

Les chances que de telles erreurs se multiplient lorsque vous partagez un fichier avec des collègues, des responsables ou des clients. L'un des moyens d'éviter cela consiste à verrouiller la feuille de calcul et toutes les cellules. Toutefois, cela empêcherait l'utilisateur d'apporter des modifications à la feuille de calcul. Par exemple, si vous envoyez un classeur à votre responsable pour examen, vous pouvez l’autoriser à ajouter ses commentaires ou à modifier certaines cellules.

Une meilleure solution consiste à verrouiller uniquement les cellules contenant des formules.

Table des matières

Comment verrouiller des formules dans Excel

Avant de vous montrer comment verrouiller des formules dans Excel, voici quelques informations à connaître :



Par défaut, toutes les cellules sont verrouillées dans Excel. Ce n'est que lorsque vous protégez les cellules verrouillées que vous pouvez réellement empêcher l'utilisateur d'apporter des modifications. Cela signifie également que si une cellule n'est pas verrouillée et que vous la protégez, l'utilisateur pourra effectuer des modifications.

Voici les étapes à suivre pour verrouiller des formules dans Excel (expliquées en détail ultérieurement) :

  1. Sélectionnez toutes les cellules et déverrouillez-les.
  2. Sélectionnez toutes les cellules qui ont des formules.
  3. Verrouillez ces cellules sélectionnées.
  4. Protégez la feuille de calcul.

Maintenant que j’ai décrit les étapes ci-dessus, voyons comment procéder (et surtout pourquoi nous devons le faire).

Étape 1 : Sélectionnez toutes les cellules et déverrouillez-les

Comme je l'ai mentionné, seules les cellules verrouillées et protégées peuvent réellement être restreintes. Si toutes les cellules sont verrouillées et que je protège toute la feuille de calcul, cela signifierait qu'un utilisateur ne peut rien changer.

Mais nous voulons seulement verrouiller (restreindre l’accès) aux cellules contenant des formules. Pour ce faire, nous devons d'abord déverrouiller toutes les cellules, puis sélectionner et verrouiller uniquement les cellules contenant des formules.

Voici les étapes pour déverrouiller toutes les cellules :

  1. Sélectionnez toutes les cellules de la feuille de calcul (utilisez le raccourci clavier Ctrl + A).
  2. Faites un clic droit sur la sélection et choisissez « Format de cellule ». Cela ouvrira la boîte de dialogue de formatage des cellules.
  3. Dans la boîte de dialogue Format de cellule, sélectionnez l'onglet Protection.
  4. Décochez l’option « Verrouillée ».
  5. Cliquez sur OK.

Étape 2 : Sélectionnez toutes les cellules contenant des formules.

Maintenant que toutes les cellules ont été déverrouillées, nous devons nous assurer que les cellules contenant des formules sont verrouillées. Pour ce faire, nous devons d’abord sélectionner toutes les cellules avec des formules.



Voici les étapes pour sélectionner toutes les cellules qui ont des formules :

  1. Sélectionnez toutes les cellules de la feuille de calcul (utilisez Ctrl + A).
  2. Allez dans Accueil et dans le groupe Édition, cliquez sur Rechercher et sélectionner.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Atteindre...
  4. Dans la boîte de dialogue Atteindre, cliquez sur le bouton en bas à gauche « Cellules… » et sélectionnez Formules.
  5. Cliquez sur OK.

Cela sélectionnerait toutes les cellules contenant des formules.

Étape 3 : Verrouillez les cellules avec des formules

Maintenant que nous avons sélectionné les cellules avec des formules, nous devons revenir en arrière et verrouiller ces cellules (activez la propriété de verrouillage que nous avons désactivée à l'étape 1).

Une fois cette opération effectuée, protéger la feuille de calcul verrouillerait les cellules contenant des formules, mais pas les autres cellules.

Voici les étapes à suivre pour verrouiller les cellules avec des formules :

  1. Une fois les cellules avec les formules sélectionnées, Faites un clic droit sur la sélection et choisissez « Format de cellule ». Cela ouvrira la boîte de dialogue de formatage des cellules.
  2. Dans la boîte de dialogue Format de cellule, sélectionnez l'onglet Protection.
  3. Cochez l’option ‘Verrouillé’.
  4. Cliquez sur OK.

Étape 4 : Protégez la feuille de travail

Maintenant que la propriété ‘Verrouillé’ est activée pour les cellules contenant des formules (et non pour d’autres cellules), la protection de la feuille de calcul entière ne limiterait que l’accès aux cellules contenant des formules.

Voici les étapes à suivre pour protéger la feuille de travail :

  1. Allez à l'onglet Révision.
  2. Cliquez sur Protéger la feuille.
  3. Dans la boîte de dialogue Protéger la feuille, assurez-vous que l’option « Protéger la feuille et le contenu des cellules verrouillées » est cochée.
  4. [Facultatif] Spécifiez le mot de passe.
  5. Cliquez sur OK.



Une fois que vous avez terminé avec les quatre étapes ci-dessus, toutes les cellules contenant des formules sont verrouillées et l'utilisateur ne peut rien y changer.

Si l'utilisateur tente de modifier les cellules, il recevra une invite, comme indiqué ci-dessous :

Comment verrouiller une cellule, colonne ou ligne

Ce niveau de protection est pratique lorsque vous travaillez avec plusieurs utilisateurs sur la même feuille. Désormais, vous pouvez verrouiller la zone dont vous êtes responsable et ne plus craindre qu'un collaborateur ne la modifie par inadvertance.

Ouvrez Excel et sélectionnez un classeur. Pour les besoins de ce tutoriel, je vais utiliser l’un des modèles par défaut d’Excel.

Nous devons d’abord déverrouiller le classeur (La démonstration de cette étapes est déjà faite dans la première partie de ce tutoriel), qui est généralement verrouillé par défaut. Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner le document entier.

  1. Faites un clic droit et choisissez Format de cellules.
  2. Sous l'onglet Protection, décochez la case Verrouillée. Si ce n'est pas coché par défaut, vous êtes prêt à partir.
  3. Appuyer sur OK.

Maintenant que votre classeur est déverrouillé, vous pouvez verrouiller des zones spécifiques. Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons prétendre être responsables des colonnes C, D et E.

  1. Sélectionnez la zone du classeur que vous souhaitez protéger.
  2. Faites un clic droit et sélectionnez Format de cellule.
  3. Dans l’onglet Protection cochez Verrouillé et appuyez sur OK.

Dans un classeur Excel, rien n'est jamais réellement verrouillé tant que vous ne protégez pas la feuille. Nous allons le faire ensuite.

  1. Sous l'onglet Révision (dans le ruban), choisissez Protéger la feuille.
  2. Ajoutez un mot de passe (si vous le souhaitez) et choisissez ce que vous souhaitez que les autres utilisateurs puissent modifier dans votre section protégée. Si vous préférez ne pas y toucher du tout, décochez chaque case et appuyez sur OK.

Maintenant, si vous essayez de cliquer sur l’une des trois colonnes que nous avons protégées, rien ne se passe. Comme nous le voulions.



Tutoriel Excel