Comment supprimer une feuille, cellule, un tableau, caractère dans Excel

La possibilité d'ouvrir plusieurs onglets de la feuille de calcul peut être utile lors du développement de votre classeur Excel. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez toutefois supprimer définitivement les onglets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez supprimer les onglets indésirables de la feuille de calcul ou supprimer plusieurs onglets en une seule unité, comme vous pouvez également supprimer un caractère spécifique des chaînes de cellules dans Excel.

Dans ce tutoriel, nous allons examiner plusieurs manières de supprimer des données dans une feuille de calcul. Le moyen le plus courant de supprimer des données consiste à utiliser la touche Suppr ou, le bouton Effacer du ruban. Toutefois, vous pouvez également supprimer des feuilles de calcul entière, des lignes vides, des caractère spécifiques, les espaces...

Table des matières

Comment supprimer une feuille de calcul

Comment supprimer les lignes vides sur Excel

Comment supprimer les doublons sur Excel

Comment supprimer les premiers caractères d'une cellule

Comment supprimer les espaces dans une cellule

Comment supprimer lien hypertexte Excel

Comment supprimer #valeur

Problème 1 : Texte avec un opérateur numérique

Problème 2 : espace caché avec un opérateur numérique

Problème 3 : Formules Matricielles

Comment supprimer une zone sur Excel

Comment supprimer une feuille de calcul

Pour supprimer une feuille de calcul du classeur, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet de la feuille de calcul que vous souhaitez supprimer.
  2. Allez sur l’onglet Accueil sur le ruban puis dans le groupe Cellules, cliquez sur le bouton Supprimer et choisissez Supprimer la feuille, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'onglet qui correspond à la feuille de calcul à supprimer et choisissez Supprimer dans son menu contextuel.

Si la feuille que vous supprimez contient des données, Excel affiche un message d’alerte dans une boîte d’alerte montrant le message suivant : « Microsoft Excel supprimera définitivement cette feuille, voulez-vous continuer ».

  1. Allez-y et cliquez sur le bouton Supprimer ou appuyez sur Entrée si vous êtes sûr de ne pas perdre les données dont vous avez besoin lorsque Excel supprime la feuille entière.



Il s'agit d'une de ces situations où Annuler est impuissant à corriger le problème en restaurant la feuille supprimée dans le classeur.

Comment supprimer les lignes vides sur Excel

Si vous avez beaucoup de lignes vierges sur votre feuille de calcul, leur suppression manuelle prendra beaucoup trop de temps. Vous avez mieux à faire que de faire défiler des centaines de lignes en effectuant un clic droit et en les supprimant.

Voyons donc un moyen beaucoup plus rapide de le faire en travaillant sur le même exemple vu dans la capture ci-dessus.

  1. Mettez en surbrillance les colonnes A, B et C, ouvrez l'onglet Données du ruban et cliquez sur le bouton Filtrer.
  2. Assurez-vous de sélectionner la colonne entière avant de cliquer sur Filtrer. Si vous oubliez cette étape, vous ne filtrerez pas l’ensemble du jeu de données.
  3. Pour filtrer les lignes vides, cliquez sur la flèche du filtre dans la colonne A, décochez (Tout sélectionner) et sélectionnez (Vides).

Comme vous pouvez le constater, cela laisse quelques lignes qui ont des blancs dans la colonne A mais des données dans d'autres lignes.

  1. Nous allons répéter le filtrage des espaces dans les colonnes B et C pour supprimer ces lignes.
  2. Sélectionnez maintenant les lignes filtrées, puis cliquez sur Supprimer puis sur Supprimer les lignes de la feuille dans l’onglet Accueil.
  3. Effacer les filtres des colonnes. Et vos lignes vierges sont parties!

Comment supprimer les doublons sur Excel

Voici 5 étapes pour supprimer les valeurs en double dans Excel :

  1. Sélectionnez la plage de cellules ou assurez-vous que la cellule active est dans le tableau.
  2. Sous l'onglet Données, dans le groupe Outils de données, cliquez sur le bouton Supprimer les doublons.
  3. Effectuez une ou plusieurs des actions suivantes :
  • Sous Colonnes, sélectionnez une ou plusieurs colonnes.
  • Pour sélectionner rapidement toutes les colonnes, cliquez sur le bouton Sélectionner tout.
  • Pour effacer rapidement toutes les colonnes, cliquez sur Tout désélectionner.

Si la plage de cellules ou le tableau contient de nombreuses colonnes et que vous souhaitez sélectionner uniquement quelques colonnes, il vous sera peut-être plus facile de cliquer sur Désélectionner tout, puis sous Colonnes, sélectionnez ces colonnes.

  1. Cliquez sur OK.

Remarque : Excel affiche un message indiquant combien de valeurs en double ont été supprimées et combien il reste de valeurs uniques, ou si aucune valeur en double n'a été supprimée.

Cliquez sur OK. Vous avez terminé !

Toutes nos félicitations. Vous pouvez maintenant suivre ces étapes simples pour supprimer rapidement toutes les données en double dans vos feuilles de calcul Excel!

Comment supprimer les premiers caractères d'une cellule

Pour la plupart des utilisateurs d'Excel, il est parfois nécessaire de supprimer les n premiers caractères du début des chaînes de texte, comme illustré ci-dessous. Dans cette partie, je vais présenter quelques astuces utiles pour résoudre cette tâche rapidement et facilement dans Excel.



Dans Excel, vous pouvez utiliser les fonctions DROITE et GAUCHE pour supprimer un certain nombre de caractères du début ou de la fin des chaînes. Veuillez procéder comme suit :

  1. Tapez ou copiez la formule suivante dans une cellule vide, B1 par exemple, dans laquelle vous souhaitez placer le résultat : =DROITE(A1; NBCAR(A1) -2)
  2. et appuyez sur la touche Entrée pour obtenir le premier résultat. Voir la capture d'écran ci-dessous.

Note : Dans la formule ci-dessus :

A1 est la cellule dont vous souhaitez supprimer des caractères;

Le nombre 2 indique le nombre de caractères que vous souhaitez supprimer du début de la chaîne de texte.

  1. Ensuite, sélectionnez la cellule C1 et faites glisser la poignée de recopie vers les cellules où vous souhaitez appliquer cette formule. Tous les 2 premiers caractères ont été supprimés des chaînes de texte, voir la capture d'écran :

Comment supprimer les espaces dans une cellule

Quel est le plus gros problème avec les espaces ? Ils sont souvent invisibles à l'œil humain. Un utilisateur attentif peut parfois capturer un espace qui se cache avant le texte ou quelques espaces supplémentaires entre les mots. Mais il n'y a aucun moyen de repérer les espaces de fuite, ceux qui restent cachés au bout des cellules.

Si votre ensemble de données contient des espaces superflus, la fonction Excel SUPPRESPACE peut vous aider à les supprimer tous en une seule opération - les espaces de début à la fin, ainsi que plusieurs espaces intermédiaires, à l'exception d'un seul caractère d'espacement entre les mots.

Une formule SUPPRESPACE régulière est aussi simple que cela : =SUPPRESPACE(A1)

Où A1 est la cellule dont vous souhaitez supprimer les espaces.

Comme le montre la capture d'écran suivante, la formule Excel SUPPRESPACE a éliminé avec succès tous les espaces avant et après le texte, ainsi que les espaces consécutifs au milieu d'une chaîne.

Et maintenant, il vous suffit de remplacer les valeurs de la colonne d'origine par des valeurs limitées. La méthode la plus simple consiste à utiliser l'option Collage spécial > Valeurs.

En outre, vous pouvez utiliser la fonction Excel SUPPRESPACE pour supprimer uniquement les espaces de début, en conservant tous les espaces au centre d'une chaîne de texte.

Comment supprimer lien hypertexte Excel

Lorsque nous entrons un identifiant de courrier électronique, une URL, Excel crée automatiquement un lien hypertexte. Ce sera très irritant de travailler avec parce que chaque fois que vous cliquez dessus, cela vous mènera à leur fenêtre et vous mettra en colère. (Je me fâche à chaque fois qu'il me faut Outlook ou un navigateur Web), alors vous devez savoir comment les supprimer quand vous n’en avez pas besoin.

Si vous souhaitez supprimer des liens hypertexte d'une ou plusieurs cellules Excel, sélectionnez simplement les cellules contenant les liens hypertexte, puis :

  • Dans le groupe "Edition" de l'onglet Accueil du ruban Excel, sélectionnez l'option Effacer ? Supprimer les liens hypertexte.

Notez que cette commande supprimera les liens hypertexte dans la ou les cellules sélectionnées, mais que le formatage de la ou des cellules restera inchangé.



Ou bien

  • Utilisez la souris. Pour cela cliquer avec le bouton droit de la souris sur la ou les cellules sélectionnées, puis, dans le menu contextuel, sélectionnez l'option Supprimer le lien hypertexte (ou Supprimer les liens hypertexte si plusieurs cellules sont sélectionnées).

Cette option supprime les liens hypertexte et la mise en forme de la ou des cellules sélectionnées.

Comment supprimer #valeur

Il existe de nombreux problèmes courants pouvant entraîner une #Value! erreur et ils doivent tous être traités différemment.

Souvent, lors de la création de documents Excel, nous pressons ou bloquons nos claviers de frustration. Parfois, des doigts nous échappent et tapent des valeurs dans des profondeurs cachées d’Excel. Plusieurs fois, des erreurs #Valeur! se produisent du fait que les valeurs sont stockées sous forme de texte alors qu'elles doivent être numériques.

Problème 1 : Texte avec un opérateur numérique

Dans le tableau ci-dessous, le produit 17602 ne génère aucun revenu de mise à niveau. La formule utilise l'opérateur d'addition, +, pour ajouter 500 à « aucun ». Dans Excel, vous ne pouvez pas ajouter de chaîne à un nombre et donc recevoir l'erreur #VALUE.

Solution : formule SOMME

Le remplacement de l'opérateur d'addition, +, par la formule SOMME élimine l'erreur #VALUE. La formule SOMME ignore la chaîne " aucun " et renvoie 500€.

Problème 2 : espace caché avec un opérateur numérique

Dans le tableau ci-dessous, le produit 17070 n'a pas de quantité indiquée. La formule utilise l'opérateur de multiplication, *, pour multiplier la quantité de coûts-temps. En réalité, le produit 17070 a un seul espace caché dans la cellule de quantité.

Excel traite l'espace en tant que chaîne et renvoie une erreur de valeur #Valeur.

Solution : Supprimez l'espace ou utilisez la formule PRODUIT

La première façon de réparer l’espace caché est de simplement le supprimer. Vous pouvez utiliser la formule NBCAR pour rechercher des espaces cachés dans les cellules.

Si vous avez beaucoup de formules avec des espaces cachés, il vous sera mieux d’utiliser la formule PRODUIT. La formule PRODUIT fonctionne comme la formule SOMME sauf qu'elle multiplie plutôt que d'ajouter les valeurs.

La formule PRODUIT ignore l'espace et corrige l'erreur #VALEUR. Veuillez noter que la formule PRODUIT traite l'espace caché comme un 1 numérique pas 0.

Problème 3 : Formules Matricielles

Une formule matricielle est une formule Excel plus avancée pouvant générer des erreurs #VALEUR si vous ne suivez pas une étape spécifique.

Solution : CTRL + Shift + ENTRÉE

Pour éliminer l'erreur #VALEUR dans votre tableau, vous devez fermer la formule en tapant CTRL + SHIFT + ENTER au lieu de l'entrée standard. Vous savez que CTRL + SHIFT + ENTRÉE a fonctionné lorsque votre formule est placée entre accolades.

Comment supprimer une zone sur Excel

La suppression d’une zone de cellules supprime ou vide simplement le contenu de la zone sans la supprimer, ce qui modifierait la disposition des cellules environnantes. Pour supprimer uniquement le contenu d'une sélection de cellule, sélectionnez la plage de cellules à effacer et appuyez sur la touche Suppr.



Si vous souhaitez supprimer plus que le contenu d'une zone de cellules, comme le formatage ou les commentaires de cellule, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la zone de cellules contenant le contenu que vous souhaitez effacer.
  2. Cliquez sur le bouton Effacer (celui avec la gomme) dans le groupe Édition de l'onglet Accueil.
  3. Cliquez sur l'une des options suivantes dans le menu déroulant Effacer :
  • Effacer tout : supprime toutes les mises en forme, commentaires et entrées de la sélection de cellules.
  • Effacer les formats : ne supprime que le formatage de la sélection de cellule sans toucher à rien d'autre.
  • Effacer le contenu : ne supprime que les entrées de cellule; tout comme en appuyant sur la touche Suppr.
  • Effacer les commentaires : supprime les commentaires dans la sélection de cellule mais laisse tout le reste intact.
  • Effacer les liens hypertexte : supprime les liens hypertexte actifs dans la sélection de cellules mais laisse leur texte descriptif.

Tutoriel Excel