Comment additionner des heures sur Excel


Formation Excel en ligne par vidéo

205 leçons vidéos + 20 Livres PDF + 20 TP + Sous supervision + Certificat de réussite à la fin du cours



Avez-vous déjà essayé d’additionner des heures dans Excel ? C’est un peu délicat…

Malgré l’intelligence dont il dispose, Excel ne peut pas deviner comment vous souhaitez suivre les heures ni comment les afficher, vous laissant googler pour trouver des solutions et le tour est joué !

Souvent, vous entrez du temps en heures et en minutes et vous obtenez un total en heures et dixièmes d’heures (10,3 heures) qui peut ne pas correspondre à vos attentes. Cela est particulièrement fréquent lorsque vos heures dépassent 24 heures car, par défaut, Excel affiche le total des heures en jours.

Table de matière

Comment calculer la somme des heures dans une formule Excel ?

Exemples d'utilisation de la fonction SOMME dans Excel pour additionner les temps

Additionner les heures dans Excel Exemple # 1

Additionner les heures dans Excel Exemple # 2

Additionner les heures dans Excel Exemple # 3

Comment calculer la somme des heures dans une formule Excel ?

Avec Excel, il devient assez facile d'ajouter ou de soustraire différentes valeurs de date et d'heure. Pour ajouter des valeurs de temps inférieures à 24 heures, vous pouvez simplement les additionner à l’aide de la fonction SOMME() ou effectuer une addition individuelle à l’aide de l’opérateur ‘+’. Toutefois, Excel ignore en outre les heures dépassant 24 heures. Lorsque c'est le cas, nous utilisons le format de nombre personnalisé.



Exemples d'utilisation de la fonction SOMME dans Excel pour additionner les temps

Laissez-nous comprendre en utilisant un exemple d'addition de temps dans Excel.

Additionner les heures dans Excel Exemple # 1

Si nous souhaitons calculer le temps total mis par un élève pour effectuer deux travaux différents, l’élève peut terminer le premier travail en 5 heures et 40 minutes et le second en 8 heures et 20 minutes, pour calculer la somme nous allons utiliser la formule ci-dessous :

Le résultat est indiqué ci-dessous :

Nous pouvons voir que les deux fois qu'il a fallu à l'étudiant pour effectuer deux tâches différentes sont indiqués dans les cellules B2 et B3, et nous souhaitons calculer le temps total pris par un élève dans la cellule B4. Donc, nous ajoutons les deux temps donnés dans Excel à l'aide de la fonction SOMME() et nous obtenons le résultat souhaité: 14 heures pour l'exécution de deux activités. Cela fonctionne assez facilement car les heures données ne totalisent pas plus de 24 heures.

Additionner les heures dans Excel Exemple # 2

Maintenant, disons que dans l’exemple ci-dessus, nous souhaitons ajouter plus de 24 heures. Le temps nécessaire à l’étudiant pour terminer le premier travail est de 15 heures et le temps nécessaire pour terminer le deuxième travail est de 12 heures et 30 minutes, pour calculer la somme nous avons utilisé la formule suivante :

Et le résultat obtenu est comme ci-dessous :

Nous pouvons voir que les deux fois qu'il a fallu à l'étudiant pour effectuer deux tâches différentes sont indiqués dans les cellules B2 et B3, et nous souhaitons calculer le temps total pris par l'étudiant dans la cellule B4. Donc, nous ajoutons les deux valeurs de temps données en utilisant la fonction Excel SOMME() et nous obtenons le résultat souhaité - 3h30. En effet, le temps nécessaire pour effectuer la première affectation est au format 24 heures, c’est-à-dire que 15h00 correspond à 03h00. Donc, pour afficher l'heure comme plus de 24 heures, nous changeons son format en suivant les étapes ci-dessous :



1-       Cliquez sur l’onglet "Accueil", développez le menu déroulant "Format de nombre" et

2-       Cliquez sur "Autre formats numériques…"

3-      Sélectionnez "Personnalisé" et, dans la zone "Type", tapez: [h]:mm;@ et cliquez sur "OK".

On peut voir qu'avec ce format, le résultat change de 03h30 à 27h30. Maintenant, ce format sera sauvegardé dans la liste "Type" la prochaine fois que nous en aurons besoin.

Additionner les heures dans Excel Exemple # 3

Supposons maintenant que nous souhaitions ajouter l'intervalle de temps souhaité dans Excel à un temps donné : Pour ce faire, nous divisons le nombre d'heures, de minutes ou de secondes par le nombre d'unités correspondantes d'un jour (24 heures, 1440 minutes). 86400 secondes) et ajouter le quotient résultant au temps donné :

Cas n ° 1 : Lorsque le temps à ajouter est inférieur à 24 heures dans Excel :

Nous pouvons voir que la cellule A2 contient une heure initiale et que le nombre d’heures que nous souhaitons ajouter est contenu dans la cellule B2. Maintenant, cette addition de temps se fait comme suit :

= Heure initiale + (nombre d'heures à ajouter / 24)

Nous voyons donc que lorsque 4 heures sont ajoutées à l'heure : 12:00, nous obtenons le résultat sous la forme 16:00, ce qui est vrai.

Maintenant, ceci peut également être réalisé en utilisant la fonction TEMPS() comme suit :

= Heure initiale + TEMPS(Nombre d'heures à ajouter ; 0 ;0)



Nous voyons donc que nous obtenons le même résultat en utilisant également la fonction TEMPS(). Cependant, la fonction TEMPS() ne peut être utilisée de cette manière que si on souhaite ajouter moins de 24 heures.

Cas n ° 2 : lorsque le temps à ajouter est supérieur à 24 heures dans Excel :

Nous pouvons voir que la cellule A4 contient une Date et heure initiale et que le nombre d’heures que nous souhaitons ajouter est contenu dans la cellule B4. Maintenant, cette addition de deux valeurs de temps se fait comme suit :

= Heure initiale + (nombre d'heures à ajouter / 24)

Nous voyons donc que cette formule n’a aucune limite / restriction quant au nombre d’heures que nous souhaitons ajouter. Par conséquent, lorsque 30 heures (> 24) sont ajoutées à la Date / Heure : «22-03-2019 17:03», le résultat est «23-03-2019 23:03».

Cas n ° 3 : lorsque le temps à ajouter est supérieur à 60 minutes ou 60 secondes :

Maintenant, dans ce cas, l’addition de deux temps est faite en utilisant la même formule que ci-dessus. La seule différence dans la formule est que : le nombre de minutes que nous souhaitons ajouter à la date / heure donnée est divisé par 1440 lorsque l'heure à ajouter est supérieure à 60 minutes (1 jour ayant 1440 minutes) et la formule fonctionne comme suit :

= Heure initiale + (nombre de minutes à ajouter / 1440)

le nombre de secondes que nous souhaitons ajouter à la Date/heure donnée est divisé par 86400 lorsque le temps à ajouter est supérieur à 60 secondes (car 1 jour correspond à 86400 secondes) et la formule fonctionne comme suit :

= Temps initial + (nombre de secondes à ajouter / 86400)

Tutoriel Excel