Comment colorer une cellule en fonction de son contenu dans Excel

Tout le monde sait qu'il est facile de changer la couleur de fond d'une cellule ou d'une plage de données dans Excel en cliquant sur le bouton "Couleur de remplissage" dans l’onglet accueil. Mais que faire si vous souhaitez modifier la couleur d'arrière-plan de toutes les cellules d'une certaine valeur ? De plus, si vous souhaitez que la couleur d'arrière-plan change automatiquement avec les modifications de la valeur de la cellule ? Plus loin dans ce tutoriel, vous trouverez des réponses à ces questions et quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir la bonne méthode pour chaque tâche.

Table des matières

Comment changer la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur de manière dynamique

Comment changer de façon permanente la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur actuelle

Rechercher et sélectionner toutes les cellules qui répondent à une certaine condition

Changez la couleur de fond des cellules sélectionnées en utilisant la boite de dialogue "Format de cellule"

Comment changer la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur de manière dynamique

La couleur d'arrière-plan changera en fonction de la valeur de la cellule.

Vous disposez d'un tableau ou d'une plage de données et souhaitez modifier la couleur d'arrière-plan des cellules en fonction de leurs valeurs. En outre, vous souhaitez que la couleur change de manière dynamique en fonction des modifications apportées aux données.

Vous devez utiliser la mise en forme conditionnelle Excel pour mettre en surbrillance les valeurs supérieures à X, inférieures à Y ou comprises entre X et Y.

Supposons que vous disposiez d'une liste des prix de l'essence dans différents États et que vous souhaitiez que les prix supérieurs à 3,7 USD soient de couleur rouge et égaux ou inférieurs à 3,45 USD de couleur verte.



Remarque : les captures d'écran de cet exemple ont été capturées dans Excel 2016. Toutefois, les boutons, les boîtes de dialogue et les paramètres sont identiques ou presque identiques dans Excel 2010 et Excel 2013.

 Voici ce que vous devez faire étape par étape :

-          Sélectionnez la table ou la plage dans laquelle vous souhaitez modifier la couleur d'arrière-plan des cellules. Dans cet exemple, nous avons sélectionné $B$2:$H$10 (les noms de colonne et la première colonne répertoriant les noms d'état sont exclus de la sélection).

-          Accédez à l'onglet Accueilgroupe Styles, puis choisissez Mise en forme conditionnelle puis sélectionnez Nouvelle règle….

-          Dans la boîte de dialogue Nouvelle règle de mise en forme, sélectionnez "Appliquez une mise en forme uniquement les cellules qui contiennent" sous "Sélectionner un type de règle" dans la partie supérieure de la boîte de dialogue.

-          Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, sous "Mettre en forme uniquement les cellules qui contiennent", définissez les conditions de la règle. Nous avons choisi de ne mettre en forme que les cellules dont la valeur de la cellule est supérieure à 3,7, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

-          Cliquez ensuite sur le bouton Format… pour choisir la couleur d'arrière-plan à appliquer lorsque la condition ci-dessus est remplie.

-          Dans la boîte de dialogue Format de cellule, basculez vers l'onglet Remplissage et sélectionnez la couleur de votre choix, la couleur rougeâtre dans notre cas, puis cliquez sur OK.

-          Vous êtes maintenant de retour dans la fenêtre Nouvelle règle de mise en forme et l'aperçu de vos modifications de format s'affiche dans la zone Aperçu. Si tout va bien, cliquez sur le bouton OK.



Le résultat de votre mise en forme ressemblera à ceci :

Étant donné que nous devons appliquer une condition supplémentaire, c’est-à-dire modifier l’arrière-plan des cellules dont les valeurs sont égales ou inférieures à 3,45 en vert, cliquez à nouveau sur le bouton Nouvelle règle et répétez les étapes 3 à 6 pour définir la condition requise. Voici comment appliquer notre deuxième règle de mise en forme conditionnelle :

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK. Ce que vous avez maintenant est un tableau bien formaté qui vous permet de voir les prix de l'essence les plus élevés et les plus bas dans différents États en un coup d'œil.

Comment changer de façon permanente la couleur d'une cellule en fonction de sa valeur actuelle

Dans cette méthode, une fois définie, la couleur d'arrière-plan ne changera pas, quelle que soit la modification éventuelle du contenu de la cellule.

 Vous souhaitez colorer une cellule en fonction de sa valeur actuelle et souhaiter que la couleur d'arrière-plan reste la même, même lorsque la valeur de la cellule change.

Donc ce qu’on doit faire c’est de rechercher toutes les cellules avec une ou plusieurs valeurs à l'aide de la fonction Tout rechercher, puis modifiez le format des cellules trouvées à l'aide de la fonctionnalité Format des cellules.

C’est l’une des rares tâches qui ne figurent pas dans les fichiers d’aide, les forums et les blogs d’Excel et pour lesquelles il n’existe pas de solution simple. Et cela est compréhensible, car cette tâche n’est pas typique. Et malgré tout, si vous devez modifier la couleur d’arrière-plan des cellules de manière statique, c’est-à-dire une fois pour toutes, à moins que vous ne la changiez à nouveau manuellement, procédez comme suit.

Rechercher et sélectionner toutes les cellules qui répondent à une certaine condition

Il peut y avoir plusieurs scénarios possibles en fonction du type de valeurs que vous recherchez. Si vous avez besoin de colorer des cellules avec une valeur particulière, par ex. 50, 100 ou 3,4… allez à l’onglet Accueilgroupe Édition, puis cliquez sur Rechercher Sélectionner Puis sur Rechercher….



Entrez les valeurs nécessaires et cliquez sur le bouton Tout rechercher.

Dans notre exemple précédent, si nous avions besoin de trouver tous les prix du gaz entre 3,7 et 3,799, nous spécifierions les critères de recherche comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Sélectionnez maintenant l'un des éléments trouvés dans la partie inférieure de la fenêtre de dialogue Rechercher et remplacer en cliquant dessus, puis appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner toutes les entrées trouvées. Après cela, cliquez sur le bouton Fermer.

C’est ainsi que vous sélectionnez toutes les cellules avec une ou plusieurs valeurs à l’aide de la fonction Tout rechercher dans Excel.

Changez la couleur de fond des cellules sélectionnées en utilisant la boite de dialogue "Format de cellule"

Maintenant que toutes les cellules avec une valeur ou des valeurs spécifiées sont sélectionnées (en utilisant le complément Rechercher et remplacer), il vous reste à forcer la couleur de fond des cellules sélectionnées à changer lorsqu'une valeur est modifiée.

Ouvrez la boîte de dialogue Format des cellules en appuyant avec le bouton droit de la souris sur l'une des cellules sélectionnées et choisir "Format de cellule…" dans le menu contextuel ou aller à l'onglet Accueil puis dans le groupe de cellules puis sur Format puis cliquez sur Format de cellule… et Effectuez toutes les modifications de format souhaitées. Nous allons choisir de changer la couleur de fond en jaune cette fois, juste pour changer.

Si vous souhaitez modifier uniquement la couleur d'arrière-plan sans aucune autre modification de format, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton couleur de remplissage de l’onglet accueil et choisir la couleur qui vous convient.

Voici le résultat de nos changements de format dans Excel :



Contrairement à la technique précédente avec la mise en forme conditionnelle, la couleur d'arrière-plan ainsi définie ne changera plus jamais sans votre notification, quelle que soit la modification des valeurs.

Tutoriel Excel