Modèle Excel de comptabilité de trésorerie


Télécharger Modèle Excel de comptabilité de trésorerie
33 étoiles sur 5 a partir de 2 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


La comptabilité de trésorerie en quatre points !

Article rédigé par : Abderrahim SILM

La comptabilité de trésorerie est une comptabilité simplifiée qui a ses avantages et ses inconvénients. Beaucoup d’entreprises optent pour cette technique d’enregistrement comptable pour ses règles très simples. Explications, précisions et conseils.

La comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement sont deux méthodes d’enregistrement des opérations dans les comptes. Chacune d’entre elles repose sur un principe fondamental, obéit à des règles précises, peut être appliquée par des catégories d’entreprises, présente des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage de la comptabilité de trésorerie réside dans sa simplicité. Pourtant, elle ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises. Pour opter pour la comptabilité de trésorerie, il faut d’abord comprendre son principe fondamental.

id 10970 03

La comptabilité de trésorerie : une méthode simple et peu coûteuse

La comptabilité de trésorerie est une méthode simplifiée de tenue de la comptabilité, basée sur l’enregistrement de l’ensemble des encaissements (ventes, etc.) et des décaissements (versement des salaires, remboursement des fournisseurs, paiement du loyer, etc.). Elle consiste à enregistrer les opérations effectuées par une entreprise selon les flux de trésorerie.

Selon cette méthode, il faut enregistrer les encaissements et les décaissements lorsqu’ils sont réellement effectués. Voilà pourquoi on peut dire que la comptabilité de trésorerie est liée à la notion du temps.

Cette technique d’enregistrement comptable exige donc de comptabiliser les ventes à chaque règlement d’un client (au moment de l’encaissement), et les achats à chaque paiement d’un fournisseur (au moment du décaissement). C’est-à-dire qu’on enregistre les flux de trésorerie dans les journaux comptables, dans l’ordre chronologique.

Cela signifie qu’on n’enregistre pas les autres opérations : on ne prend pas en compte les dettes et les créances. Elles ne seront donc constatées qu’à la date de clôture de l’exercice comptable, pour établir des états financiers (compte de résultat, bilan, etc.). Sachez aussi que tenir une comptabilité de trésorerie implique de suivre certaines règles, en cours et en fin d’année.

Il est certain que cette méthode d’enregistrement simplifie beaucoup le processus comptable. La rapidité dans le classement des pièces comptables et la saisie des opérations effectuées par l’entreprise permet d’optimiser son efficacité.

Il convient également de préciser que, contrairement à la comptabilité de trésorerie, la comptabilité d’engagement consiste à enregistrer toutes les opérations dès leur engagement, c’est-à-dire à la date de facturation. Cela signifie qu’elle prend aussi en compte tous les engagements et les décaissements engagés, même s’ils ne sont pas encore réglés.

Autre précision importante : toutes les entreprises ne peuvent pas opter pour la comptabilité de trésorerie. Dans certains cas, des entreprises l’appliquent de manière obligatoire; et dans d’autres, ce sont elles qui la choisissent pour ses avantages. Autrement dit : certaines entreprises ont, dans certains cas, la possibilité d’opter pour l’une de ces deux méthodes de tenue de la comptabilité.

id 10970 01

Tirez parti des avantages de la comptabilité de trésorerie

Rapide et simple à mettre en œuvre, la comptabilité de trésorerie exige peu d’efforts. Là réside son principal intérêt. C’est, souvent, pour cette raison que des entreprises choisissent cette méthode. Cela est bien évident : elle leur permet de gagner du temps et de l’argent. Elle nécessite moins de temps pour saisir les opérations que dans la comptabilité d’engagement.



Concrètement parlant, cela veut dire que si vous vous chargez vous-même de tenir une comptabilité de trésorerie, ce travail ne vous prendra pas beaucoup de temps, de sorte que vous pourrez faire d’autres choses. Et si vous confiez cette mission à un expert-comptable, par exemple, vous lui paierez des honoraires moins importants que lorsque vous optez pour la comptabilité d’engagement. Un avantage à prendre en considération pour les entreprises qui consacrent un petit budget aux travaux de comptabilité.

Autre chose : que ce soit en cours d’année ou à la clôture de l’exercice comptable, le nombre des écritures comptables est très limité, ce qui vous laisse le temps d’accomplir d’autres tâches. Bref, beaucoup de chefs d’entreprises optent pour cette méthode pour son fonctionnement très simple et son coût relativement faible.

La comptabilité de trésorerie a aussi des inconvénients et des limites

Mais attention : malgré ses avantages, cette technique de tenue de la comptabilité peut causer parfois quelques problèmes. Elle a, assurément, des points faibles. Et c’est précisément à cause de ces points faibles que certaines entreprises préfèrent, quand elles en ont la possibilité, d'avoir recours à la comptabilité d’engagement.

Dans la comptabilité de trésorerie, l’entreprise se contente d’enregistrer les opérations qui se traduisent par un flux de trésorerie. Le fait qu’on n’enregistre pas les autres opérations peut générer certaines difficultés, cela va de soi.

Notez alors bien que le manque d’informations est l’un des principaux inconvénients de cette technique d’enregistrement : on ne possède pas suffisamment d’informations sur toutes les opérations effectuées par l’entreprise.

Les informations financières sont limitées. En outre, le suivi des comptes des clients et des comptes fournisseurs est, de toute évidence, plus difficile que dans la comptabilité d’engagement. On n’enregistre pas les créances quand elles sont acquises, ni les dettes lorsqu’elles sont engagées. Résultat : on ne prend connaissance de celles-ci que lorsqu’elles sont payées. Dans un pareil cas, la comptabilité ne peut pas fournir à l’entreprise des informations précises, exactes et complètes.

Pourtant, il faut bien savoir que ce manque d’informations ne constitue pas un sérieux problème pour toutes les entreprises. Certains dirigeants d’entreprises n’y voient pas d’inconvénient, car ils trouvent des solutions pratiques pour remédier à ce problème. A vous alors de déterminer vos priorités et vos objectifs pour savoir si vous avez intérêt à appliquer cette technique ou non.

Il est donc clair que cette technique a des limites. Le bilan et le compte de résultat de l’entreprise donnent une image incomplète de son patrimoine et de ses performances. Bien évidemment, la comptabilité d’engagement fournit davantage de précisions. C’est l’un de ses principaux avantages.

Autre inconvénient : la conséquence qui découle de tout cela, c’est qu’il faut faire un tableau de suivi des factures qui n’ont pas encore été payées aux fournisseurs, et un autre tableau de suivi des factures qui n’ont pas encore été réglées par les clients.

id 10970 02

Choisissez la méthode d’enregistrement qui vous convient le mieux

En somme, il apparaît clairement que la simplicité de la comptabilité de trésorerie est son point le plus fort. Il va de soi que ce sont, de manière générale, les petites entreprises qui la choisissent : elle leur permet de réaliser des économies substantielles.



La tenue d’une comptabilité de trésorerie requiert d’accomplir un travail précis et rigoureux, et d’enregistrer régulièrement les opérations. L’efficacité de cette méthode en dépend.

Il vous faut comprendre la différence entre la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement avant d’opter pour l’une d’entre elles. En évaluant votre situation, le type de votre entreprise, vos besoins en comptabilité, les avantages et les inconvénients de ces deux techniques pour vous, vous pouvez savoir laquelle d’entre elles vous convient le mieux.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à demander le conseil des personnes habilitées à vous donner les informations dont vous avez besoin, notamment les experts comptables, pour déterminer quelle technique est la plus appropriée à votre entreprise. Leurs avis et leurs conseils vous seront d’une grande utilité : ils vous aideront à prendre la bonne décision.

id 10970 04

Téléchargez gratuitement des modèles de comptabilité de trésorerie sur Excel

Modèle 1 :

Téléchargez gratuitement le modèle Excel de comptabilité de trésorerie, détaillé et très fonctionnelle

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle Excel de comptabilité d'association fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Dans cet exemple de comptabilité de trésorerie Excel on trouve un tableau des Entrées (encaissements) et Sorties (décaissements) durant le mois.

Le total entrées / sorties et solde du mois se calculent automatiquement.

Exemple de feuille de calcul prête à l'emploi : téléchargez ce tableau sous format Excel (.xls), et complétez-le avec vos informations spécifiques.

Modèle 2 :

id 10970 1

Ce modèle de comptabilité de trésorerie, montre la performance financière d'une entreprise sur une période annuelle. Le tableau donne un résumé sur les opérations des entrées et des sorties. Utilisez ce modèle de comptabilité de trésorerie gratuit sous format de tableur Excel afin de créer votre compte de profits et pertes qui montre tous les revenus et dépenses et faire un suivi général de votre trésorerie. Ce modèle convient aux entreprises de toutes tailles.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 10970 2

Un modèle de comptabilité de trésorerie est excellent pour garder une trace de vos revenus et dépenses sur douze mois de l’année. Il montrera aussi le solde initial et solde final.

Ce modèle sous format Excel est prêt à l’emploi, facile à utiliser, à personnaliser et entièrement adaptable à vos besoins.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 10970 3

Voici un modèle de comptabilité de trésorerie gratuit et facile à télécharger. Il convient pour un usage personnel ou professionnel. Le budget est fixé sur une page et peut être ajusté en cours d'année si votre situation change. L'utilisateur peut ajouter des détails sur les encaissements et décaissements et d'autres informations pertinentes à ce modèle au format Excel.

C'est un modèle de comptabilité Excel utile si les finances sont serrées ou si vous souhaitez faire des économies.

Télécharger ce modèle


823