Exercices comptabilité financière

Depuis l’adoption en 2015 des normes internationales comptables IFRS, les états comptables sont devenus des états financiers afin de garantir plus de transparence dans la gestion financière des entreprises, d’une part, et, d’autre part, d’apporter plus de confiance dans le marché financier.

Cela a naturellement entraîné le passage de la comptabilité qui était autrefois générale à la comptabilité financière. Aujourd’hui, la comptabilité est donc utilisée comme un support incontournable de la finance.

Cette introduction a pour objet de jeter la lumière sur les bases de la comptabilité financière. Nous découvrons la définition et l’objet de la comptabilité financière, puis la différence entre comptabilité générale et comptabilité financière, avant de découvrir les limites de cette dernière,

Table des matières

Qu’est-ce que la comptabilité financière ?

Le bilan

Le compte de résultat

La trésorerie

Quel est l’objet de la comptabilité financière ?

Quel est l’objectif de la comptabilité financière et sa finalité ?

Quelle est la différence entre comptabilité générale et comptabilité financière ?

Quelles sont les limites de la comptabilité financière ?

id 150 01

Qu’est-ce que la comptabilité financière ?

A chaque fin d’exercice, toute société est tenue de présenter une comptabilité. La comptabilité financière se traduit par l’enregistrement et la comptabilisation des ressources et des produits dans les états financiers. Ces états financiers sont le bilan, les flux de trésorerie et l’état financier.

Le bilan

Le bilan est un tableau regroupant tous les actifs et les passifs de la société. Il est établi une fois par an à la fin de chaque exercice comptable. Le bilan est composé de deux grands groupes qui sont l’actif et le passif.

L’actif comprend l’actif immobilisé et l’actif circulant.

L’actif immobilisé est composé des immobilisations, des dettes, et des créances de la société. Il est important de noter que d’autres éléments tels que la trésorerie et les capitaux propres sont inclus dans le bilan.

Parlant des immobilisations, nous pouvons citer les terrains, les fonds de commerce, les véhicules, le matériel informatique, les machines, les logiciels, les sites internet...En gros les immobilisations sont composées de toutes les valeurs, brutes les valeurs nettes et les amortissements.

L’actif circulant quant à lui comprend tous les stocks de l’entreprise, les créances clients, les avoirs en caisse, la disponibilité en banque...

Le passif fait allusion aux capitaux propres de l’entreprise, aux dettes financières et aux dettes fournisseurs.

Les capitaux propres sont composés du capital social, les réserves légales, les réserves statutaires, le report à nouveau, le compte d’exploitation...

Les dettes financières sont les emprunts et tous les montants démarrant dans le compte des associés de l’entreprise.

Les dettes fournisseurs représentent l’ensemble des montants dus aux fournisseurs, des dettes fiscales et des dettes sociales.

Le compte de résultat

Le compte de résultat est composé de l’ensemble des charges et des produits de l’entreprise. Pour faire plus simple il l’état financier permettant de voir le résultat de l’entreprise si elle a réalisé un bénéfice, du profit ou une perte.

La trésorerie

La trésorerie a pour but de révéler l’impact de toutes les activités financières sur les ressources de l’entreprise.

id 150 03

Quel est l’objet de la comptabilité financière ?

La comptabilité financière a pour objectif principal d’informer l’entreprise elle-même sur le fonctionnement de sa structure. Mais aussi la comptabilité financière a pour objet de tenir toutes parties externes des différentes opérations financières.

Avec la comptabilité financière différents ratios peuvent dégager afin démontrer la capacité de l’entreprise à payer ses charges d’exploitation. Elle permet également de révéler l’aptitude de l’entreprise à rembourser ses dettes sur le long terme. Il est important de noter que la comptabilité financière met en exergue tous les ratios de probabilité. Elle permet de montrer la performance de l’entreprise.

Lorsque les investisseurs n’ont pas une visibilité claire de l’entreprise quant à sa capacité de rembourser les dettes, ils restent sceptiques. A travers ces ratios décris par la comptabilité financière, tous les chiffres mettent à la lumière la santé financière de l’entité.

Pour une étude plus probante de la stabilité financière de la société, la comptabilité financière met à la disposition de celle-ci des documents, des livres et des logiciels adaptés. Parlant de logiciels, une panoplie a vu le jour ces dernières années.

Le but de tous ces documents et supports est d’apporter une aide aux dirigeants pour les investissements et de permettre aux partenaires d’apprécier la rentabilité de l’entreprise. Avec les informations fournies, les dirigeants et les associés, même les partenaires extérieurs ont une idée de l’état d’évolution des choses au sein de l’entité.

Il est très important de comprendre l’objet de la comptabilité financière. Après avoir étayé, vous comprenez que la comptabilité financière au-delà de présenter les états financiers révèle la santé financière de l’entreprise à travers les différents ratios.

Cet aspect permet non seulement à l’entreprise d’apprécier les résultats, d’améliorer son rendement mais aussi de lui donner de la crédibilité face à aux investisseurs.

En plus de tous ces aspects, la comptabilité financière permet de mieux appréhender les prochains exercices comptables. Au travers des chiffres et des différents ratios, de nombreuses décisions peuvent être prises dans le but d’une parfaite amélioration du système.

Quel est l’objectif de la comptabilité financière et sa finalité ?

La comptabilité financière permet de traiter toutes les opérations financières de l’entreprise. Elle a pour but de permettre un tracé de toutes les activités financières de l’entreprise. Avec la comptabilité financière, les membres de l’entreprise ont une idée des opérations qui sont effectuées.

Peu importe la nature juridique de l'entreprise, elle peut mieux contrôler et suivre son environnement économique et financier à travers la comptabilité financière.

La comptabilité financière a pour objectif de permettre une bonne analyse financière à travers les ratios de rentabilité et les autres indices financiers. Elle met en relief tous les chiffres utiles pour des études et analyses approfondies.

Il est important de noter que la comptabilité financière a aussi pour objectif de tenir informer de manière continue tous les principaux acteurs, que ce soit en interne comme en externe. Tous les membres et les associés sont informés de l'évolution de l’environnement financier. A travers les livres et les chiffres les investisseurs et les partenaires peuvent savoir à quel niveau est située la société financièrement parlant.

Plusieurs acteurs et opérateurs sont tenus informés de la comptabilité financière d’une entreprise, les banquiers, les actionnaires, les investisseurs, les clients, les fournisseurs, le fisc, le personnel de l’entreprise… La comptabilité financière a donc pour objectifs de tenir tous les principaux acteurs aux même niveau d’information.

A travers la clarté et les indices, la comptabilité financière permet de décrire la capacité de l’entreprise à pouvoir régler ses fournisseurs ou pas. La comptabilité financière au-delà des fournisseurs permet de montrer si l’entreprise est solvable vis-à-vis des investisseurs.

id 150 02

Quelle est la différence entre comptabilité générale et comptabilité financière ?

La différence entre la comptabilité financière et la comptabilité générale est notoire. Pour mieux comprendre la différence, il est utile de relever le rôle des deux sciences.

Dans son ensemble la comptabilité financière permet de décrire toutes les opérations permettant de retracer les états financiers de l’entreprise. Elle permet de mettre en exergue tous les chiffres importants de l’entreprise pouvant permettre une bonne analyse financière et de ce fait d’adapter la meilleure politique économique.

La comptabilité financière permet de suivre et de contrôler toutes les informations financières de la société. Quant à la comptabilité générale, elle permet l’enregistrement des informations financières et des informations non financières. Elle traite de la généralité comme son nom l’indique.

Concernant la comptabilité financière, les acteurs occupent la gestion des deux volets, le volet interne de l’entreprise et le volet externe. Alors que les acteurs de la comptabilité de gestion s’occupent uniquement du volet interne.

La comptabilité financière n’a aucun problème à rendre publique certaines informations portant sur les chiffres de l’entreprise, bien au contraire son but est de présenter ces chiffres à tous les acteurs internes et externes. La comptabilité générale quant à elle, s’arrête au niveau de la gestion interne de l’entreprise. Elle est à caractère confidentiel.

Dans la comptabilité financière seules les informations monétaires sont relevées. Contrairement à la comptabilité financière, la comptabilité de gestion prend en compte les informations monétaires et celles qui ne sont pas monétaires. Par exemple, la comptabilité de gestion traite du nombre des employés.

Contrairement à la comptabilité de gestion un format à respecter est établie dans la comptabilité financière.

Dans la comptabilité de gestion les informations traitées visent à l’amélioration des performances et à l’élaboration des plans d’actions sur le long terme. La comptabilité financière quant à elle vise à fournir tous les détails nécessaires concernant le bon fonctionnement des opérations de l’entreprise. Ces informations sont portées principalement vers les utilisateurs de l’entité.

Même au niveau de la période, la comptabilité financière et la comptabilité générale présentent des points de divergence. La comptabilité de gestion traite des informations de la direction trimestrielle, semestrielle. La comptabilité financière est quant à elle portée sur toute une année.

La comptabilité financière est imposée à toute entreprise pour l’audit alors que la comptabilité générale est volontaire.

Avec la comptabilité financière toutes les informations doivent être mise au grand jour par et auditées par les commissaires au compte. Cependant la comptabilité générale est faite de manière à réserver toutes les informations à usage interne. Aucune d’elles n’est publiée et auditée.

Quelles sont les limites de la comptabilité financière ?

Il faut le dire la comptabilité financière présente de nombreux avantages cependant elle a aussi des limites. Les limites de la comptabilité financière se situent au niveau du fait qu’elle ne peut pas définir la marge générée par la vente d’un produit et le prix de ce produit. Au niveau de la comptabilité financière, toutes les charges et les produits sont classés par nature.

Une seconde limite de la comptabilité financière est qu’elle ne permet pas de bien définir les résultats financiers. Tous les résultats financiers concernent tout l’exercice comptable en général. Il est difficile de ressortir de manière spécifique tous les résultats financiers.

Avec la comptabilité financière les opérations dont les résultats sont aléatoires ne sont pas traitées. Alors qu’il faut bien les traiter afin d’éviter les mauvaises surprises pour les prochains exercices.

La comptabilité financière ne permet pas le report des fluctuations monétaires. Très souvent le monde financier affiche des fluctuations au niveau de la monnaie. Ces fluctuations sont très importantes car elles affectent tout le système monétaire.

Une autre limite de la comptabilité financière est qu’elle ne permet d’actualiser toutes les valeurs des transactions effectuées. Toutes les valeurs des transactions effectuées ne peuvent ressortir qu' en cas de besoin.

La comptabilité financière ne décrit pas la régularité par rapport aux procédures en vigueur. Avoir une idée des procédures en vigueur pourrait éviter certaines sorties dépenses inattendues.

Il apparaît parfois des erreurs, la comptabilité financière ne garantit pas une fiabilité absolue des écritures. Peu importe l’attention des professionnels du secteur, parfois certaines erreurs sont relevées. La comptabilité financière n’est donc pas fiable à 100%.

Parfois les informations ne sont pas très claires pour les membres de l’entreprise et même pour les partenaires. Certains montants et ratios ne sont pas faciles à comprendre lors des analyses, il faut l’intervention de spécialistes pour mieux développer et expliquer.


La comptabilité financière est définie comme l’ensemble des opérations permettant d’enregistrer tous les flux d’entrée et de sortie.

Exercices corrigé sur la Comptabilité Financière reprenant un certain nombre d'éléments de base pour expliquer le maximum des notions et documents de la comptabilité et aussi les principaux enregistrements comptables.

Ils ont aussi comme but de familiariser le lecteur à la cohérence d’ensemble des comptes.

Recherche des coûts et résultats analytiques (comptabilité de rendement à but économique).

Aider les étudiants à comprendre les matières de la comptabilité.

Faciliter la compréhension des certains sujets.

Améliorer la capacité des étudiants à résoudre les problématiques dans la comptabilité.

Préparer l’étudiant à bien passer son examen.

Donner une idée explicative sur le rôle de la Comptabilité Financière.