Comment créer votre thème (template) PowerPoint

Dans ce tutoriel, nous allons étudier une fonctionnalité puissante de PowerPoint qui peut vous faire gagner, à vous et à vos collègues, beaucoup de temps. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les thèmes et vous découvrirez le processus étape par étape pour créer le vôtre.

Avez-vous déjà perdu des heures de travail en essayant de donner du goût à une présentation ou de la rendre personnalisée d’une manière unique ? Dans le tutoriel précédent, nous avons parlé des thèmes et des modèles PowerPoint et comment vous pouvez les utiliser à cette fin. Cependant, on ne trouve pas toujours un thème convenable au sujet de notre présentation et à nos exigences parmi les modèles proposés. Vous ne devriez donc pas passer votre temps à la recherche d’un thème, mais créez un à votre goût !

Avec PowerPoint vous pouvez à tout moment créer votre propre modèle selon vos préférences. De plus, une fois que vous avez créé votre modèle PowerPoint, vous pouvez l’enregistrer et l’utiliser à nouveau lorsque vous souhaitez refaire une présentation similaire. Vous pouvez même partager votre thème avec des collègues et simplifier un peu la vie de chacun.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un thème et pourquoi vous devez l'utiliser ?

Créer un thème personnalisé

Etape 1 : définissez les couleurs de votre modèle PowerPoint

Etape 2 : définissez les polices de votre modèle

Etape 3 : accédez à la vue Masque des diapositives

Etape 4 : choisissez l'arrière-plan de votre modèle PowerPoint

Etape 5 : ajoutez un élément de conception d'arrière-plan de diapositive

Etape 6 : ajoutez et modifiez vos repères

Etape 7 : configurez vos espaces réservés et pieds de page de modèle PowerPoint

Etape 8 : créez des diapositives de modèles PowerPoint personnalisées

Etape 9 : enregistrez votre modèle

Qu'est-ce qu'un thème et pourquoi vous devez l'utiliser ?

Un thème ou modèle PowerPoint est une sorte de mises en forme et mises en page prédéfinies pour une présentation. Un modèle vous donne le cadre et la conception (les éléments tels que l'arrière-plan, les couleurs, les titres, les dessins, etc.) de vos diapositives, tout ce que vous devez faire c’est de remplir les champs par votre propre contenu en ajoutant votre texte et vos images personnalisées.

Les modèles PowerPoint sont particulièrement utiles pour les entreprises. En fait, si vous travaillez dans une société, vous pouvez créer un thème qui correspond à sa conception et que vous utiliserez dans vos présentations. Ainsi, cela vous fera gagner du temps et donnera à votre entreprise une apparence cohérente et professionnelle.

Créer un thème personnalisé

Si vous utilisez souvent PowerPoint et que vous n’arrivez pas à trouver des modèles prêts à l’utilisation pour le type de présentation que vous faites normalement, vous pouvez consacrer un peu de temps et d’effort pour créer le vôtre.

Etape 1 : définissez les couleurs de votre modèle PowerPoint

Pour commencer à créer votre modèle, vous devez d’abord sélectionner un jeu de couleurs qui reflète votre sujet. Vous pouvez facilement sélectionner un jeu de couleur à partir du ruban, il suffit de :

  1. Accédez à l'onglet « Conception».
  2. Cliquez sur le bouton « Autres» sous forme d’une flèche vers le bas que vous trouverez dans le groupe « Variantes » :

  1. Dans le menu déroulant qui s’ouvre, cliquez sur la première option « Couleurs» :

  1. Vous pouvez ensuite cliquer sur le jeu de couleurs que vous souhaitez utiliser pour le sélectionner :

  1. Si vous n’arrivez pas à trouver le jeu de couleurs que vous souhaitez utiliser un jeu de couleurs parmi celles répertoriées, vous pouvez créer le vôtre en sélectionnant l’option « Personnaliser les couleurs…».
  2. Par conséquent, les couleurs que vous avez choisies pour votre thème seront reflétées dans toutes les mises en forme de couleurs des éléments de votre présentation. Cependant, cela ne remplacera pas les couleurs standard au bas de vos listes déroulantes de couleurs. Vous ne pouvez pas modifier ces couleurs standard. Par exemple, comme vous pouvez le remarquer dans la capture ci-dessous, lorsque vous ouvrez la galerie de couleur de police vous trouverez qu’elle est préremplie avec des variantes du jeu de couleurs choisi :

Lorsque vous sélectionnez un nouveau jeu de couleurs PowerPoint à partir du menu « Variantes », cela modifiera toutes les couleurs par défaut. Ainsi, PowerPoint utilisera ces couleurs tout au long de la création de votre présentation en vous permettant de conserver une mise en forme cohérente.



Étape 2 : définissez les polices de votre modèle

Une fois que vous avez sélectionné le jeu de couleurs, il est temps de sélectionner une combinaison de polices pour votre thème. Comme pour le jeu de couleurs, vous pouvez également modifier les polices à partir du menu « Variantes ». Pour appliquer une nouvelle combinaison de polices à votre thème PowerPoint, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Avec le mode de masque de diapositive activé, cliquez sur la diapositive parente pour la sélectionner.
  2. Accédez à l'onglet « Conception».
  3. Cherchez le groupe « Variantes» et cliquez sur le bouton « Autres » sous forme d’une flèche vers le bas :

  1. Dans le menu déroulant, sélectionnez cette fois-ci l’option « Polices » :

  1. Vous pouvez ensuite choisir la combinaison de polices que vous souhaitez utiliser.
  2. Une fois que vous avez sélectionné la nouvelle combinaison de polices, vous allez remarquer que tous les espaces réservés de votre présentation seront automatiquement mis à jour avec ce nouveau style de police :

Si vous êtes arrivé ici, vous avez donc déjà sélectionné les couleurs et polices de votre thème. Dans la prochaine étape, vous devez commencer à créer le cadre. Cela inclut les arrière-plans de vos diapositives et d'autres éléments de conception que vous souhaitez avoir dans votre présentation. Avant de commencer, vous devez d’abord accéder à votre masque des diapositives PowerPoint.

Étape 3 : accédez à la vue Masque des diapositives

L’étape suivante consiste à modifier l’arrière-plan, ajouter des champs, des espaces réservés et des éléments personnalisés. Afin de créer correctement ces éléments pour votre modèle, vous devez créer votre cadre de présentation sur votre masque des diapositives. Si vous ne connaissez pas « Le masque des diapositives », il s’agit d’une vue très importante qui vous permet de créer des modèles. Vous pouvez accéder facilement à cette vue :

  1. Premièrement, accédez à l'onglet « Affichage».
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton de commande « Masque des diapositives» dans le groupe « Modes masque » :

Comme vous pouvez le remarquer dans la capture ci-dessous, lorsque vous activez le mode de masque des diapositives, vous verrez deux ensembles de diapositives sur la gauche :

  • La diapositive parent : il s’agit de la première et la plus grande diapositive dans l’arborescence. Les modifications que vous apportez à cette diapositive seront effectuées au niveau macro. Cela signifie qu’elles seront reflétées sur la majorité de vos diapositives. Par exemple, vous pouvez y placer des éléments que vous souhaitez voir apparaitre dans toutes les diapositives telles que le logo de votre entreprise ou tout élément de conception de marque d'entreprise.
  • Les diapositives enfants : elles sont plus petites que la diapositive parent. Vous pouvez utiliser chaque diapositive lorsque vous souhaitez réer et personnaliser des conceptions individuelles en dehors de votre diapositive parent. Par exemple, dans la conception de vos présentations PowerPoint, vous devriez avoir des diapositives de titre et des diapositives de séparation qui soient très différentes de vos diapositives de contenu, pour cette raison, vous devrez leur appliquer une conception différente.

Étape 4 : choisissez l'arrière-plan de votre modèle PowerPoint

Maintenant que nous sommes sur le masque des diapositives, nous allons commencer par mettre en forme la diapositive parent. La mise en forme que nous allons appliquer à cette diapositive sera effectuée au niveau macro. En fait, cela présente l'un des principaux avantages de la création d'un modèle PowerPoint. Vous pouvez appliquer la mise en forme dans la diapositive parent et elle sera appliquée tout au long de votre présentation.

Nous allons commencer par modifier l'arrière-plan de la diapositive. PowerPoint vous donne accès à différents éléments de conception que vous pouvez utiliser à cette fin. De cette façon, l’arrière-plan, que vous définissez sur votre diapositive parentale sera automatiquement affecté à toutes les diapositives de votre modèle.

Vous pouvez personnaliser l'arrière-plan de la diapositive en ajoutant l'un des éléments suivants :

  • Une couleur unie
  • Un dégradé
  • Une image ou une texture
  • Un motif
  1. Vous pouvez appliquer toutes ces options à partir du volet des tâches « Mise en forme de l’arrière-plan». Nous allons étudier deux cas :
  • Dans l'affichage normal : si vous êtes dans la vue normale et que vous souhaitez changer l'arrière-plan d'une seule diapositive, vous pouvez accéder au volet Office « Mise en forme de l'arrière-plan » de deux manières :

a) Accédez à l'onglet « Conception» et cliquez sur « Mise en forme de l'arrière-plan » dans le groupe « Personnaliser » :

b) Ou bien, faites un clic droit sur la diapositive pour laquelle vous souhaitez modifier l’arrière-plan et sélectionnez « Mise en forme de l'arrière-plan» dans le menu contextuel :



Dans la vue Masque des diapositives : si vous êtes dans la vue « Masque des diapositives » vous pouvez modifier l'arrière-plan d'une mise en page de deux manières :

a) Cliquez sur « Styles d'arrière-plan» dans le groupe « Arrière-plan » et sélectionnez « Mise en forme de l'arrière-plan » dans le menu :

b) Faites un clic droit sur la diapositive pour laquelle vous souhaitez modifier l’arrière-plan et sélectionnez « Mise en forme de l'arrière-plan» :

Remarque : pour modifier l'arrière-plan de l'ensemble du masque des diapositives, procédez de la même manière que ci-dessus, mais assurez-vous d'abord de sélectionner la diapositive parente comme illustrée dans la capture ci-dessous :

  1. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, le volet « Mise en forme de l’arrière-plan» s’ouvre dans le côté droit de la fenêtre PowerPoint. Ce volet vous permet de choisir la manière dont vous souhaitez mettre en forme votre arrière-plan. Vous avez la possibilité d’appliquer différentes options :

  • Vous devez d’abord définir le type de remplissage que vous préférez (couleur unie, dégradé, image ou texture, ou motif)
  • Si vous souhaitez masquer tous les éléments de mise en page que vous avez placés en arrière-plan du masque des diapositives, vous pouvez le faire en cochant la case correspondante.
  • Il est également possible d’ajouter une transparence à l’arrière-plan.
  • Pour appliquer l’arrière-plan à toutes vos diapositives, cliquez sur le bouton « Appliquer partout ».
  • Utilisez l’option « Réinitialiser l'arrière-plan » pour le rendre comme arrière-plan par défaut.

Étape 5 : ajoutez un élément de conception d'arrière-plan de diapositive

Dans cette étape, nous allons vous montrer comment ajouter des formes ou des objets à vos diapositives en tant qu'élément de conception agréable. Dans notre exemple, nous ajouterons un rectangle de couleur sur le côté droit de ma diapositive :

  1. Assurez-vous que vous ajoutez la forme à votre diapositive parentale et non à une diapositive enfant. Pour cela vous devez sélectionner la diapositive parent.
  2. Allez sur l'onglet « Insertion» et cliquez sur le bouton de commande « Formes ».
  3. Sélectionnez une forme que vous souhaitez. Nous avons sélectionné un rectangle :

  1. Après avoir sélectionné le rectangle, cliquez sur le côté droit de votre diapositive et faites glisser la souris pour le dessiner. Assurez-vous de le placer sur le bord de votre diapositive :

  1. Dans l’onglet « Mise en forme» qui apparait, cliquez sur « Contour » et sélectionnez « Sans contour » :

  1. À ce stade, vous pouvez bien remarquer que le rectangle l’élément de conception que vous avez choisi s’ajoute automatiquement sur toutes les diapositives enfants comme nous l’avons correctement ajouté à notre diapositive parent :

Cette technique vous montre la puissance de la création d'un modèle PowerPoint ; vous ajoutez un élément de conception à un seul endroit et il apparaît tout au long de votre présentation sans avoir à le faire pour chaque diapositive.

Étape 6 : ajoutez et modifiez vos repères

Il s'agit d'une étape facultative, mais nous vous recommandons d'ajouter des guides à votre modèle.

La plupart de vous peuvent pas reconnaître les repères dans PowerPoint ! les repères vous aident lors de la mise en forme, du positionnement et pour garder la cohérence d'une diapositive à l'autre. Vous pouvez considérer les repères comme la grille de votre diapositive ; ils vous aident à aligner vos objets de manière cohérente.

Pour ajouter des repères à votre modèle PowerPoint, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à l'onglet « Affichage» et cochez la case en regard de l’option « Repères » :

Lorsque vous l’activez, vous allez voir apparaitre deux repères : un vertical et un autre horizontal. Ces repères vous donnent une idée de l’espace dont vous disposez sur la diapositive afin que des morceaux de présentation ne soient pas coupés.

  1. Vous pouvez toujours déplacer un repère. Pour ce faire, placez votre curseur dessus jusqu’à ce qu’il se transforme en une flèche double. Puis faites glisser la souris pour placer le repère là où vous le souhaitez sur votre diapositive. Pour notre exemple, nous allons placer les deux repères sur la périphérie de la diapositive, pour éviter qu’une partie de la présentation soit coupée à l'impression :



Nous avons terminé la configuration des repères. Désormais, les utilisateurs du modèle sauront où ils devraient et ne devraient pas placer le contenu sur vos diapositives.

Étape 7 : configurez vos espaces réservés et pieds de page de modèle PowerPoint

Dans les étapes précédentes vous avez configuré les couleurs, les polices et l’arrière-plan de vos diapositives, dans cette étape vous apprendrez à configurer les espaces réservés. Nous allons nous concentrer sur les trois espaces réservés qui suivent :

  • Espace réservé au titre
  • Espace réservé au contenu
  • Date et heure, espaces réservés de pied de page et de numéro de diapositive

Nous allons les configurer sur la diapositive parent pour qu’ils s’appliquent aux diapositives enfants. Et même si vous ne souhaitez pas utiliser ces espaces réservés sur toutes vos diapositives, nous vous recommandons toujours de les définir et de les mettre en forme sur votre diapositive parentale.

Comme pour tout autre objet ou élément, PowerPoint vous permet de mettre en forme vos espaces réservés de différentes façons. Vous pouvez commencer par modifier la taille de la police.

  1. Assurez-vous d’abord que vous avez sélectionné votre diapositive parentale (nous allons vous montrer plus tard comment mettre en forme la conception de diapositives enfants).
  2. Commencez par mettre en forme l'espace réservé du titre. Sélectionnez votre espace réservé de titre :

  1. Ouvrez le menu « Taille de la police», et sélectionnez la taille de votre choix (par exemple 40) :

  1. Ensuite, vous pouvez redimensionner et positionner l'espace réservé comme vous le souhaitez. Pour le déplacer, placez le curseur sur le cadre autour du titre jusqu’à ce qu’il se transforme en une flèche à quatre pointes et faites-le glisser là où vous le souhaitez sur votre diapositive.
  2. Pour redimensionner l'espace réservé, sélectionnez-le, puis faites glisser les poignées de redimensionnement (représentées sous forme de 8 petits cercles blancs autour du cadre qui l’entoure) vers l'intérieur (pour réduire la taille) ou l'extérieur (pour agrandir la taille).
  3. Maintenant, nous allons modifier l’alignement vertical du texte. Accédez à l'onglet « Accueil» et cliquez sur la commande « Aligner le texte ». Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l'alignement vertical du texte que vous préférez. Nous avons choisi l’alignement « Bas » pour l'alignement vertical du texte. Ainsi, le texte du titre restera toujours parfaitement aligné en bas, d'une diapositive à l'autre :

  1. De même, vous pouvez utiliser les options de mise en forme PowerPoint pour mettre en forme les espaces réservés de texte et ceux des éléments de pied de page.

Étape 8 : créez des diapositives de modèles PowerPoint personnalisées

Il s’agit de la dernière étape dans la conception du modèle. Nous allons finaliser notre travail en personnalisant les mises en page de diapositives individuelles que vous souhaitez utiliser dans votre présentation PowerPoint en mettant en forme cette fois-ci les diapositives enfants.

Vous pouvez utiliser les diapositives enfants pour concevoir le plan associé à chaque type de diapositive inclus dans votre modèle. En règle générale, les conceptions des diapositives enfants héritent de la conception de votre diapositive parent. Cependant, comme nous allons le faire dans cette étape, vous pouvez modifier et ajuster la disposition et la mise en page de chaque diapositive enfant pour répondre à vos besoins individuels.

Vous n’êtes pas obligé de modifier toutes les diapositives, car vous pouvez avoir des diapositives qui semblent déjà parfaites ; vous pouvez donc les laisser tels quels. Dans un autre côté, vous pouvez avoir des diapositives dont vous souhaitez modifier la mise en forme, la disposition ou la mise en page.

Pour ce faire, sélectionnez d’abord la diapositive enfant que vous voulez modifier et aidez-vous des conseils ci-dessous sur ce que vous pouvez modifier :

  • Arrière-plan : des fois, on souhaite appliquer un arrière-plan différent sur chaque disposition de diapositive. Dans ce cas, vous pouvez désactiver l'arrière-plan qui a été appliqué à la diapositive, cochez simplement la case « Masquer les graphiques d'arrière-plan » dans le groupe « Arrière-plan ». En faisant ainsi, vous devenez libre à configurer l'arrière-plan de la diapositive sélectionnée dès le départ :

  • Pieds de page : vous pouvez également supprimer le pied de page des diapositives dans lesquelles vous souhaiterez peut-être que le pied de page ne s'affiche pas. Pour ce faire, accédez au groupe « Mise en page du masque » et décochez la case « Pieds de page » pour la faire disparaître :

  • Titre : vous pouvez faire la même chose avec le titre. En cochant la case à cocher correspondante, l’espace réservé au titre ne sera pas affiché.
  • Espace réservé : si vous souhaitez avoir d’autres espaces réservés dans une diapositive enfant, cliquez sur la commande « Insérer un espace réservé » pour afficher la liste des espaces réservés que vous pouvez ajouter. Ensuite, choisissez celui que souhaitez (par exemple, image, vidéo ...). Ces espaces sont très utiles, car ils prédéfinissent où un certain élément doit être placé dans la présentation :



  • Autres éléments : les modifications que vous pouvez apporter ne se limitent pas aux éléments cités ci-dessus. Vous pouvez toujours déplacer, supprimer et ajouter tout autre élément ou objet dont vous pourriez avoir besoin.

Étape 9 : enregistrez votre modèle

Lorsque vous terminez de créer votre modèle et que vous êtes satisfait de sa mise en forme, sa mise en page et de ses fonctionnalités, il est temps de l'enregistrer pour pouvoir l’utiliser à chaque fois que vous le souhaitiez ou le partager avec vos amis ou collègues.

Pour enregistrer votre modèle, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le menu « Fichier» et cliquez sur « Enregistrer sous » dans la barre latérale gauche :

  1. Ensuite, vous cliquez sur la commande « Parcourir» et naviguez dans votre ordinateur pour choisir l’emplacement où vous voulez l'enregistrer.
  2. Cliquez sur le menu déroulant à côté de « Type », et sélectionnez « Modèle Powerpoint» dans la liste. Lorsque vous sélectionnez ce type, PowerPoint modifie automatiquement l'emplacement d'enregistrement dans le dossier approprié pour vous :

  1. Tapez le nom que vous souhaitez donner à votre modèle dans la zone en regard de « Nom du fichier», puis cliquez sur « Enregistrer ».

Désormais, votre modèle est enregistré et vous pouvez l’utiliser pour vos prochaines présentations. Pour ce faire, ouvrez simplement le fichier modèle ou sélectionnez votre modèle dans la liste lorsque vous ouvrez PowerPoint. Vous pouvez accéder au modèle lorsque vous cliquez sur un onglet intitulé « Personnel ».