Être un propriétaire des biens immobiliers offre des perspectives de location permettant de générer des revenus locatifs et de rentabiliser son bien immobilier. La location est une procédure par laquelle vous louez à une autre personne un bien meuble ou immeuble officialisant une série de droits et d'obligations qui lient les deux parties. Grâce à cette procédure, vous renoncez à l'utilisation de votre propriété en échange d'une contrepartie monétaire. De nos jours, il est de plus en plus important de mener une bonne gestion locative, que vous souhaitiez gérer la location de vacances, résidentielles ou tout autre type de locaux
La gestion locative est une tâche importante que nous ne devons pas improviser. Nous décryptons dans ce tutoriel les meilleures choix pour rentabiliser son bien immobilier tout en adoptant une gestion locative réussie.
Souvent, le choix de ce type de gestion locative est motivé par une envie d'éviter le coût de l'externalisation de ce service. Le coût d’externalisation a en effet un impact sur la rentabilité de la locative. Généralement, les agences qui se chargent de ce service facturent un pourcentage compris entre 7 et 8% du loyer annuel. Dans la réalité, un mois de loyer se perd à chaque changement de locataire, si nous ajoutons la gestion locative par la suite, les dépenses peuvent aller beaucoup plus loin, selon le niveau de service contracté.
Lorsque vous gérez directement votre bien, vous gérez une partie de votre patrimoine, c'est votre argent qui est en jeu et le gestionnaire externe n'aura réellement jamais cette option. Par conséquent, vous serez beaucoup plus attentif à tous les détails, par exemple au choix du locataire, de tout faire pour minimiser les mois sans loyer, ce qui est essentiel pour la rentabilité. Si une agence met un mois ou plus à trouver un locataire, cela ne change rien pour eux, ils auront toujours la même commission !
Maintenant que vous avez décidé de gérer vous-même la location, sachez que cette tâche n'est pas aussi simple que vous le pensez. Nous vous donnons ci-après quelques conseils :
Le contrat : pour pouvoir louer avec toutes les garanties légales, vous devez faire un bail. Ce contrat précise qui est le propriétaire et qui est le locataire, c'est-à-dire qui est le propriétaire de la propriété et qui est la personne qui va utiliser et profiter de cet espace. Nous vous conseillons de réduire les risques, de chercher des sites où vous pouvez avoir des modèles de contrats de location à télécharger. Vérifiez tout de même que le modèle de contrat n'a aucune chose incompatible avec la réglementation de votre pays.
Le fisc : renseignez-vous sur les barèmes pratiqués selon le régime fiscal appliqué à la zone ou votre propriété se trouve.
Le retard des paiement : si vous avez acquis la propriété par le biais d’un crédit bancaire, sachez que parfois le paiement des clients locataires tarde. Donc vous avez tout l’intérêt d’avoir deux mois de loyer à disposition.
Vous pouvez déléguer 2 types de services, la recherche du locataire et tout ce qui tourne autour de cet objectif, et / ou la gestion courante collecte des loyers, gestion des litiges et travaux...
Vous pouvez vous tourner vers un gérant ou une agence si votre bien locatif est situé relativement loin de votre résidence principale.
Par contre, pour la partie "administrative" ,il est pratique de faire appel à un manager expérimenté avec qui vous pouvez aussi apprendre et devenir indépendant au bout de quelques mois.
Le temps est également un facteur clé et surtout si vous possédez plusieurs immeubles locatifs. Cela dit, ne pensez pas que tout sera sans souci pour vous, le responsable vous contactera régulièrement s'il y a un problème important et surtout, et le temps que vous ne perdrez pas avec vos locataires, vous risquez de le passer à surveiller votre intermédiaire, pour vous assurer qu’il fait correctement son travail.
Et enfin, pour ceux qui ont du temps libre, notamment à la retraite, gérer son bien immobilier peut être un loisir valorisant !
Vous pouvez avoir une propositions des services comme suit :
La principale raison de gérer vos propres propriétés est d'éviter le coût de la délégation de service, et son impact sur vos performances locatives, et parce que personne ne prendra soin de votre propriété comme vous.
Si vous sentez que vous n'aurez pas le temps de vous occuper de la gestion de votre bien, faites appel à une agence professionnelle ou spécialisée. Elle prendra en charge toutes les tâches, des visites à la réception des locations, en effectuant les réparations si nécessaire. Ces services ont un coût: environ 7 à 8% du revenu annuel collecté.
Sachez qu'il est désormais plus facile et plus efficace de trouver des solutions pour gérer vous-même vos biens locatifs. Surtout avec des outils de gestion immobilière en ligne . Ces outils offrent plusieurs fonctionnalités : rappels, assistance au compte de résultat immobilier, assurance locative impayée…