Même dans les moments difficiles, les propriétés locatives restent une stratégie d'investissement à succès remarquable. Après tout, les gens ont toujours besoin d'un endroit où vivre, quelles que soient les circonstances. Si vous possédez un bien locatif à long terme et que vous avez des économies, vous vous demandez peut-être si vous devriez acheter un autre bien.
Il existe cependant un dispositif particulier appelé LMNP (Location meublée non professionnelle) qui vise spécifiquement à inciter les propriétaires privés et les investisseurs immobiliers à proposer des logements locatifs meublés.
En effet, plus vous êtes instruit sur l'investissement dans l'immobilier, plus votre risque sera faible. Dans cet article, nous expliquerons la notion LMNP et présenterons 3 avantages et 3 inconvénients de l’investissement locatif afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce qu'il faut faire de votre capital.
LMNP, ou le statut loueur meublé non professionnel, concerne la location d’un bien meublé par un particulier. Il n'y a pas de définition précise de ce qui constitue une propriété meublée en France, bien qu'elle soit largement considérée comme incluant tout ou partie des éléments énumérés dans le décret N° 2015-981 (31 juillet 2015) qui couvre des meubles tels que des meubles de salon, lits, équipements de cuisine, etc.
LMNP concerne spécifiquement les particuliers qui mettent une propriété meublée en location saisonnière jusqu'à un an. Le bien loué peut être un appartement, un studio, une maison ou une chambre meublée. Afin de bénéficier du dispositif LMNP, un particulier doit respecter les conditions suivantes :
Une fois qu'un particulier remplit ces conditions, il peut enregistrer son bien locatif auprès du tribunal de commerce local et demander le statut de propriétaire non professionnel.
Si vous envisagez de louer votre maison de vacances ou d'investir dans un bien immobilier à louer, il existe un certain nombre d’avantages que vous devez connaître :
La raison la plus évidente et la plus importante de constituer un portefeuille de plusieurs biens locatifs est le fait que vous gagnerez plus d'argent. Plusieurs propriétés sont équivalentes à plusieurs sources de revenus. Cela s'avère particulièrement bénéfique à ces moments de pandémie où les emplois traditionnels et les sources de revenus sont menacés.
Bien entendu, avant de décider d’acheter une nouvelle propriété de location, il est primordial de procéder à une analyse approfondie du bien locatif à l'aide d'outils d'investissement immobilier. Cela constitue le bon moyen de vous assurer que vous pouvez vous permettre à la fois les coûts de démarrage ponctuels et les dépenses récurrentes associées à la possession d'une propriété.
L'achat de votre première propriété est le plus difficile. Ainsi, l’acquisition d'un bien locatif ultérieur devient plus facile en termes de financement. La raison en est que vous pouvez économiser au moins une partie des revenus locatifs que vous tirez de votre première propriété pour un acompte sur la deuxième. Une fois que vous avez acheté votre nouvelle propriété, vous pouvez utiliser les deux revenus locatifs pour effectuer les nouveaux versements hypothécaires mensuels. Plus vous avez de propriétés dans votre portefeuille, plus il est facile et rapide d'en ajouter une nouvelle. C'est une raison de plus pour laquelle vous devriez envisager d'investir dans plusieurs propriétés en tant qu'investisseur immobilier.
Au fil du temps, l'immobilier s'est avéré être un investissement très stable par rapport à certains autres marchés. Oui, il a ses hauts et ses bas, mais le marché immobilier dans son ensemble a tendance à être beaucoup moins volatil que d'autres investissements. Cela peut être dû au fait que la propriété prend plus de temps à être vendue et au fait que la propriété est presque toujours en demande. Ainsi, il est bien connu que la croissance démographique dépasse l'offre et que nous ne pouvons pas développer des logements assez rapidement.
Comme pour tout le reste du secteur immobilier, l’investissement dans une ou plusieurs propriétés locatives présente certains inconvénients. Jetons un coup d'œil à quelques-uns.
L'achat de quelques biens locatifs plutôt que d'un seul nécessite un niveau d'épargne plus élevé de la part de l'investisseur immobilier. Les banques et autres institutions financières demandent une mise de fonds minimale de 20 % sur les prêts hypothécaires conventionnels utilisés pour l'achat d'un bien locatif. Épargner pour les acomptes sur quelques propriétés prend alors plus de temps et d'efforts.
Un autre inconvénient que les investisseurs doivent garder à l'esprit est que posséder de nombreux biens locatifs coûte plus cher. Vous devez payer plusieurs hypothèques, taxes foncières, assurance habitation et réparations. Tous ces coûts doivent être pris en compte dans votre analyse avant de décider que vous pouvez vous permettre d'investir dans plusieurs propriétés locatives.
La propriété entraîne des coûts permanents que vous n’aurez pas avec d'autres investissements. Les frais d'assurance, les remboursements d'hypothèque, l'entretien, les rénovations, etc. Ces coûts supplémentaires et permanents peuvent être réguliers, mais peuvent également vous surprendre lorsque vous vous y attendez le moins.
Avec des prix de l'immobilier en constante augmentation, il devient de plus en plus difficile d'entrer sur le marché. Ces coûts d'entrée élevés empêchent de nombreux investisseurs d'y accéder et il est difficile de commencer à investir si vous n'avez pas assez de capital.
Article rédigé par : Hicham Ouakrouz
Pour les personnes en quête d'un investissement rentable sans prendre de risques, la location meublée non professionnelle (lmnp) est une option à ne pas sous-estimer ! Elle ne requiert pas un savoir-faire particulier pour se lancer, elle est simple à gérer et elle apporte un complément de revenus sur le long terme.
La LMNP est accessible à tout contribuable français. Comme le suggère son appellation, cette formule consiste à louer un logement meublé sans en faire son activité professionnelle ou principale. En vigueur depuis 1949, elle permet une optimisation fiscale intéressante, ce qui explique son succès.
Pour tenir sa comptabilité, il est recommandé pour un loueur en meublé non professionnel de recourir aux services d'un expert-comptable. Cela permet de gagner un temps considérable, de se passer des erreurs (rarement commises par un expert-comptable) ou encore de se protéger contre les contrôles fiscaux de l'administration.
Dans le présent article, nous allons nous pencher sur les principales missions d’un expert-comptable pour la LMNP, les obligations comptables du LMNP, la Comptabilité pour la LMNP en régime réel, le coût d'un expert-comptable pour la LMNP et les critères présidant le choix d’un expert-comptable pour la LMNP.
En premier lieu, un expert-comptable est en mesure de guider un LMNP quant au choix du régime fiscal (micro-BIC ou régime réel). Celui-ci peut aussi bien être source de gains en termes d'impôts ou d'obligations. Dans un deuxième temps, l'expert-comptable peut se charger des formalités administratives relatives à la déclaration du nouveau statut.
Les revenus tirés de la location d'un bien meublé ne relèvent plus des revenus fonciers mais sont considérés comme faisant partie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
On distingue deux régimes d'imposition applicables aux LMNP :
Le régime réel est moins apprécié par les LMNP du fait qu'il nécessite la tenue d'une comptabilité au sens strict. Ses avantages fiscaux sont cependant très intéressants et offrent en général la possibilité de bénéficier d'économies d'impôts.
Ces déductions et amortissements auront donc pour effet de réduire le profit imposable.
Un expert-comptable est à même de prendre en charge ces déductions fiscales et de produire un compte de résultat répondant aux obligations fiscales. Il s'agit donc d'une solution nettement moins risquée en cas de contrôle de l'administration fiscale. Cela sans compter que les honoraires de l'expert-comptable sont déductibles pour une bonne part des revenus de la location.
Les honoraires d'un expert-comptable pour la LMNP sont fonction de nombreux critères, notamment les tâches qui lui sont assignées telles la déclaration du statut de LMNP, l’élaboration de votre liasse fiscale etc., le nombre de biens à gérer, sa renommée et la zone où il exerce (à titre d’exemple un expert-comptable LMNP à Paris peut se révéler plus cher qu'un expert-comptable à Biarritz).
Les honoraires d'un expert-comptable pour la LMNP s'élèvent en moyenne à 700 €. Le recours à un expert-comptable en ligne permet toutefois de faire baisser la note.
Avantages de passer par un expert- comptable en ligne
Un expert-comptable en ligne offre des avantages considérables pour les LMNP, notamment en termes de :
Quel est l’apport d’un expert-comptable LMNP en ligne ?
Il faut déterminer les missions qu'aura à accomplir l'expert-comptable en ligne. Celui-ci est en mesure dans un premier temps de vous accompagner dans la mise en place de votre statut et de s'occuper de votre comptabilité LMNP comme par exemple la saisie des factures et des relevés bancaires. Il s'occupera également du calcul de vos amortissements, de l'établissement et de la télédéclaration des comptes annuels ainsi que des déclarations fiscales.
Le budget joue bien entendu son rôle dans le choix. Ainsi, les offres qui ne correspondent pas au budget que vous vous êtes fixé seront exclues. Pour y parvenir, vous devez consulter les différentes offres qui se présentent à vous. Est-il possible d'obtenir un devis personnalisé ? Si oui, est-il adapté à votre budget ?
Il s’agit ici d’une question d'importance capitale ! Un professionnel inscrit à l'Ordre des experts comptables est le seul habilité à assurer les tâches comptables prévues par la loi. Ceci, en tenant compte bien évidemment du code de déontologie de la profession. La vérification de ce point est dès lors primordiale pour vous assurer que l'expertise comptable est bel et bien reconnue.
Un critère décisif dans le choix de votre expert-comptable tient à la qualité de l'assistance en ligne. Pour ne pas perturber votre organisation, il est nécessaire de disposer d'une assistance efficace et d'une grande réactivité de la part des consultants. Dans le même ordre d'idée, il importe de privilégier une assistance en ligne personnalisée témoignant de professionnalisme et d'écoute.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir ci-après une sélection des meilleurs comptables en ligne en 2021.
Portail de gestion intuitif, support personnalisé et avancé, mise en relation avec des experts, ce cabinet dispose d’excellents atouts. Le forfait de départ proposé pour la LMNP est de 27,50€/mois. La demande de devis permet toutefois de mieux évaluer le prix selon une formule adaptée à vos besoins.
Le cabinet d’expertise comptable en ligne Dougs réunit tous les atouts pour plaire aux LMNP. Grâce à une interface de gestion simple et intuitive, une assistance personnalisée et sans restriction et une gestion comptable efficace, ce cabinet compte parmi les meilleurs en France.
Il propose aux LMNP une formule tout inclus à 29€/mois. Elle est sans engagement et comporte un mois d'essai gratuit.
Ça Compte Pour Moi met à disposition de ses clients une formule à la carte avec une offre sans engagement destinée aux gérants de LMNP à 40€/mois.
Le team de support est très accessible et ses membres sont disponibles sans rendez-vous. Un staff dédié prend en charge votre comptabilité. Pour échanger avec eux, une interface de gestion intuitive est mise à votre disposition.
Grâce à son offre accessible pour les LMNP, ce cabinet d’expertise comptable de nouvelle génération est en mesure de s'occuper de toute la chaîne comptable, de la saisie comptable automatisée à la production des comptes annuels.
Cette start-up s'est dotée d'une plateforme de gestion et de communication intuitive. Le support, technique ou comptable, est accessible et réactif pour traiter vos demandes et vous apporter assistance et conseil.
Filiale spécialisée de l’acteur historique du marché de la comptabilité en ligne Amarris Groupe, elle met à disposition une offre dédiée aux LMNP à partir de 33€/mois donnant accès à un accompagnement complet, un conseiller comptable dédié et un outil de gestion online facile à manipuler.