L'activité agricole consiste en la gestion des domaines et des installations ainsi que la valorisation d'actifs récoltés par la vente aux tierces et la production récoltée des actifs biologiques d’un domaine agricole. Les revenus agricoles sont les bénéfices réalisés par un agriculteur ou un éleveur de bétail ou les deux, et qui proviennent de toute activité liée à l'exploitation d'un cycle de production végétale ou animale ou les deux ensemble, dont les produits sont destinés à l'alimentation humaine et animale ou les deux ensemble. , ainsi que les activités liées à la transformation de ces produits, à l'exception des activités de transformation exercées par des moyens industriels.
La comptabilité agricole veut couvrir toutes ces activités et ces exploitations agricoles tout en se conformant aux normes de la comptabilité nationale et internationale.
Dans cet article, nous définissons la comptabilité agricole, les composants de ses méthodes comptables et financières afin de sensibiliser sur son importance dans la prise de décision et pour bien l'appréhender par les agriculteurs ou leurs collaborateurs.
Les fonctions de la gestion agricole peuvent se résumer dans un choix stratégique des éléments de production appropriés tels que le matériel agricole, les engrais, les semences et diverses fournitures, il s'agit donc d'un capital. Il s'agit aussi d'une gestion qui s'inspire des méthodes de maintien de la fertilité des terrains agricoles, le choix de projets productifs appropriés.
Si l'objectif ultime est d'assurer la rentabilité de l'exploitation agricole, il y a plusieurs facteurs qui impactent comme les facteurs de production, les décisions d'ordre technique - travaux techniques et aussi les décisions administratives comme le nombre de la main d'œuvre.
La transformation biologique comprend les processus de croissance, de perte, de production et de reproduction qui entraînent des changements quantitatifs ou qualitatifs dans les actifs biologiques. Quant aux actifs biologiques, il s'agit d'un animal vivant ou végétal. C’est dans ce contexte que la comptabilité s'avère indispensable.
La norme comptable décrit le traitement comptable des actifs biologiques pendant la période de croissance, de perte, de production et de reproduction, ainsi que le traitement comptable pour la mesure initiale de la production agricole au moment de la récolte, et donc le système de comptabilité analytique dans les établissements agricoles ne diffère d’aucun autre établissement économique, qu'il soit industriel, commercial ou de service, qui est la mesure des coûts et la conception des services, de la planification et du contrôle.
La comptabilité agricole peut être définie comme l'application de principes, fondements, hypothèses et procédures de la comptabilité dans les unités qui pratiquent une activité ou des activités agricoles. Les comptables ont alors les mêmes tâches d’un comptable dans un autre secteur d’activité. Il s’agit de suivre les comptes et de veiller sur la santé financière de l’exploitation agricole, et sur les opérations bancaires et de clôtures….
La comptabilité agricole comprend aussi la comptabilité financière agricole, Il s'agit d'une application des principes et hypothèses comptables reconnus dans les unités qui exercent une ou plusieurs activités agricoles dans le but de mesurer les résultats commerciaux de ces unités sur une période donnée. Elle donne un aperçu sur la situation financière à une date précise. Elle procède à la comptabilisation des coûts agricoles.
La comptabilité agricole ne manque pas d’appliquer des fondements et des théories de la comptabilité analytique afin de mesurer les coûts que génère l'activité agricole et de pouvoir contrôler et de rationaliser les décisions. Le processus de la comptabilisation est à l'instant de ce qui se fait sur les activités commence par l'enregistrement, la classification, l'analyse et l'explication de résultats. L'aboutissement de ce processus de comptabilité se voit par l'estimation des coûts par unité dans son ensemble exprimés en unités monétaires, ainsi que la comptabilisation des coûts agricoles.
Les objectifs du système de coûts doivent refléter les objectifs que le propriétaire ou l’administration de l’exploitation agricole cherche à réaliser, et pour que le système de coûts réussisse à assurer le succès du modèle de la gestion dans de ses diverses fonctions de planification, de contrôle et de prise de décision, il doit être basé sur des fondements ou des éléments permettant d'atteindre les objectifs du système. Les éléments constitutifs doivent être précédés d'une étude et d'une analyse de la structure administrative de l'entreprise agricole et la synergie de la relation du management opérationnel de cette exploitation agricole et le département des coûts à travers un cycle documentaire basé sur un processus rodé et correct qui rend accessible le flux de données liées aux différentes activités agricoles. Ces données sont considérées comme des données entrants du système de coûts à traiter manuellement ou automatiquement dans le but d'obtenir des extrants précieux pour les décideurs. Les éléments sont représentés dans les listes et les rapports périodiques et reflètent les différents aspects de l'activité agricole dans l'établissement.
Nous pouvons résumer les composantes de cette méthode comme suit :
- Les centres de coûts: la littérature comptable convient que le centre de coûts est un département dédié à une activité spécifique, et qu'il dispose d’un ensemble de facteurs de production similaires. La synergie de ces facteurs conduit à la production d'un bien ou d'un service distinct et mesurable.
Par conséquent, il est nécessaire de diviser cet établissement en centres de coûts afin que chaque centre représente une activité distincte des autres selon la nature de l'activité que ce centre exerce avec ses limites techniques et administratives et cela représente une unité responsable selon l'organisation administrative. Dans chaque établissement, l'objectif de la division de l'installation agricole en centres de coûts distincts est la possibilité d'énumérer et de collecter les différents éléments de coûts agricoles et de déterminer le coût du produit dans ce centre. Il offre également la possibilité de répartir les dépenses agricoles indirectes entre les unités de production agricole en fonction des taux de chargement spécifiques pour chaque centre séparément. Le centre de coût est une disposition qui permet de mesurer facilement le coût de la performance et à de rationaliser l’approche comptable.
- Les unités de coût: le coût unitaire représente la mesure sur laquelle on se base pour affecter les éléments de coût à l'unité de produit final. Pour que cette répartition soit effectuée correctement et avec précision, l'unité de coût doit être concrète et bénéficier de stabilité et d'homogénéité.
La question de l'élevage de certains animaux à des fins d'engraissement ou à des fins de production de lait prend plusieurs mois et peut-être un an jusqu'à ce que nous obtenions la production finale de ces animaux, comme c'est le cas avec la culture de cultures agricoles telles que les céréales, légumes et autres.
La période des coûts: la période de coûts est la période de temps que le comptable prend comme base pour collecter et compter les éléments de coût aux fins établis par l’entreprise agricole. Le comptable procède à l'établissement des comptes et des listes des adaptations et des résultats commerciaux sur une base régulière, et cette période peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Dans le domaine de la production agricole, la période de coût est généralement liée à la durée du cycle de production pour éviter les problèmes comptables liés à l'évaluation de la production agricole incomplète à la fin de la période et la durée de la période de coût. La période dans ce cas dépend alors du cycle agricole naturel des produits végétaux tels que les céréales, les fruits, les légumes, etc.
Il ne fait aucun doute que plus la période de coûts est courte, plus les données de coûts sont importantes pour la gestion afin de surveiller la mise en œuvre et de surveiller le comportement des éléments de coût et de les comparer avec les prévisions afin de détecter rapidement les écarts et de remédier à leur cause en temps opportun.
Les méthodes de collecte des coûts: les éléments de coût sont généralement regroupés selon l'une des deux méthodes suivantes: la méthode d'ordres de production et la méthode des étapes de production, et étant donné que l'activité agricole est caractérisée par la diversité et la différence, l'application du système d'ordres de production convient plus étant donnée la nature de cette activité, car chaque ordre de fabrication comprend un ensemble d'instructions, de procédures et d'exigences qui diffèrent de ce qui est requis dans une autre commande ou un ordre de production. En effet, chaque autre opération où chaque commande supporte tous les éléments des coûts qui lui sont associés, qu'ils soient directs ou indirects .
La situation financière de l'établissement agricole est déterminée à la fin de l'exercice en préparant l'état de la situation financière ou le bilan, qui montre ce que l'établissement a de ses droits et de ses engagements à un moment donné. L’établissement du bilan est à la charge du comptable de l'entreprise agricole.
Il convient de noter que la préparation du bilan dans l'établissement agricole ne diffère pas dans sa méthode ou les règles et principes qui le régissent lors de la préparation des bilans de tout établissement industriel ou commercial, car elle comprend les soldes des comptes d'actif et de passif qui sont encore ouvert dans les livres de l'établissement après que les écritures de règlement nécessaires ont été effectuées et que les comptes définitifs ont été préparés, principalement l’entreprise doit identifier les profits et les pertes à l'issue pendant une date donnée.
En ce qui concerne la valorisation des actifs des établissements agricoles, les immobilisations sont évaluées en fin de période, et les écarts pouvant apparaître entre la valeur comptable de l'actif et le résultat de l'évaluation sont reportés sur un compte spécial du nom des pertes latentes de l'évaluation des immobilisations compensées par une provision pour baisse des prix des immobilisations. Le solde de la provision pour la baisse des prix des immobilisations figure dans le crédit du bilan, et les immobilisations des établissements agricoles comprennent les machines, les équipements, les terres, les bâtiments, les jardins fruitiers et le bétail (hors commerce du bétail).