Présentation
Word est un logiciel de traitement de texte, faisant partie de la suite bureautique Microsoft Office. Il est développé et commercialisé par l’éditeur Microsoft.
La première version de Microsoft Word a été éditée en 1983 pour le système d’exploitation Xenix (ancienne version du système Unix) sous le nom de Multi-Tool Word qui signifie Multi-Outil de traitement de texte. Ensuite, des versions Word ont été développées pour Apple Macintosh en 1984 et en 1989 pour Windows. Et ce n’est qu’en 1993 que Word a officiellement intégré la suite Microsoft Office.
Malgré l’existence d’autres suites bureautiques alternatives gratuites, proposant un outil similaire (telles que Libreoffice), Microsoft Word reste l’outil de traitement de texte le plus populaire chez les utilisateurs et fait partie des logiciels de bureautique indispensables. C’est une interface d’édition complète qui facilite l’écriture, la modification et mise en forme d’écrits.
Qu’ils soient traités sur ordinateur de bureau, PC, tablette ou mobile, les fichiers Word portent principalement les extensions .doc et .docx. Or, le programme accepte également les formats sous .xml, .html, .pdf , etc.
Objectifs
MS Word est le programme phare de la suite Microsoft Office qui a pour objectif principal la création, l’édition et la gestion de tout type de document textuel. Une fois ce dernier travaillé sur la plateforme, il pourra ainsi être enregistré et, si nécessaire, imprimé sous format papier pour des usages personnels ou professionnels. La sauvegarde peut être faite sur ordinateur, tablette ou mobile, si l’utilisateur dispose du pack Microsoft office préalablement installé sur son appareil. Sinon, le nouveau service Office Online permet le stockage en ligne via un serveur Cloud gratuit.
Word est en effet pratique pour copier et coller de longs écrits ou encore de saisir de nouveaux textes à partir d’une page vierge. Vous pouvez ensuite modifier, supprimer et jouer de la forme, du recadrage ainsi que de la présentation globale que vous souhaitiez voir en version finale.
La transformation de simples textes à de magnifiques présentations devient donc facile grâce aux fonctionnalités de personnalisation illimitées de Word. Les options de base incluent le jeu de couleurs ainsi que les paramètres de taille, police, alignement, génération de sommaires, numérotation automatique de pages. Mais aussi l’insertion de tableaux, histogrammes, diagrammes linéaires et circulaires, etc. Grâce à l’option SmartArt, vous n’avez qu’à choisir votre style préféré et entrer vos données pour que Word génère le tout d’un clic. Vous aurez toujours la main de déplacer et redimensionner les formes créées.
La vérification d’orthographe et de grammaire ainsi que la correction automatique sont également intégrées afin de vous aider au mieux à cerner les erreurs de frappe et produire un document de qualité. Le mode révision, quand à lui, permet de suivre ces modifications afin de collaborer à plusieurs sur un même document.
Exemples d’application
Tout le monde a pratiquement besoin d’éditer un document, au moins une fois dans sa vie. Notamment, la création de CV, pour une demande d’emploi ou de stage, se fait quasiment sous Word du début jusqu’à la fin. Les étudiants sont aussi amenés à présenter des recherches lors de leur parcours scolaire mais aussi de rédiger des rapports de fin d’études ou de stages avec des titres, sous-titres et paragraphes aérées par images et/ou graphiques. L’utilisation de Word est donc indispensable pour réaliser ces différentes missions.
Dans le secteur professionnel, les entreprises se servent des plateformes Word afin de traiter leurs comptes rendus ainsi que tous leurs documents administratifs.
MS Word est désormais une plateforme multi-tâche qui ne cesse d’enrichir ses options. Il permet aujourd’hui de :
- Rédiger des lettres et courriers professionnels
- Mettre en forme un CV
- Créer des en-têtes et pieds de pages
- Rédiger des rapports et comptes rendus de réunion
- Insérer une table des illustrations
- Insérer un index
- Ajouter une légende ou une citation
- Personnaliser les thèmes et effets d’un document
- Souligner/ barrer/ mettre en italique ou en gras du texte
- Mettre en place un filigrane (texte fantôme derrière le contenu)
- Décorer les pages avec des bordures et des couleurs d’arrière-plan
- Créer de listes à puces ou à numéros
- Appliquer une couleur de fond pour un ou plusieurs mots à mettre en surbrillance
- Donner un effet visuel au texte (ombre / lumière / reflet)
- Insérer des tableaux ou graphiques réalisés avec Excel
Prérequis
MS Word reste un environnement d’édition simple à prendre en main. Ceci-dit, toute personne peut facilement apprendre à ouvrir une page vierge, y ajouter du texte et commencer à le personnaliser au goût. La durée d’apprentissage varie selon les besoins et la nature de documents requis. Si c’est pour des utilisations personnelles, quelques heures suffisent pour générer un texte vraiment lisible et bon. S’il s’agit toutefois des tâches bureautiques professionnelles, vous pouvez suivre une formation de quelques jours, en institut ou via les cours et tutos en ligne.
Definition de MS Word
Un logiciel de traitement de texte, en informatique, est un programme d'application qui permet de composer et mettre en forme des textes, équivalent électronique du papier, du crayon, de la machine à écrire, de la gomme, du dictionnaire… Les traitements de texte facilitent toutes les tâches liées à l'édition de documents (suppression, insertion, reformulation, etc…) Word affiche les documents en mode WYSIWYG (What You See Is What You Get) : l'écran affiche la mise en page et les différentes polices telles qu'elles apparaîtront sur la page imprimée.
Petit historique de Word
Pour faire simple, on peut dire que Word a été le premier logiciel de traitement de texte qui soit compatible avec PC. Toutefois, c’est à partir de 1989 que l’on assiste à un véritable déploiement du logiciel, notamment avec la parution de Windows 3.0. Les ventes ont ainsi commencé à reprendre et Word a ainsi pu atteindre des records aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Avec la version 5.1 de Word pour Macintosh, celui-ci est devenu un logiciel très populaire grâce à sa facilité de prise en main et par son ergonomie. Cependant, la version 6.0 pour Macintosh ne connut pas le même succès et fut même largement dénigrée.
Bref, retenons qu’au cours de l’évolution de Word, plusieurs fonctionnalités sont venues enrichir le logiciel et celui-ci est devenu bien plus qu’un simple outil de traitement de texte. Dès lors, nous avons eu droit à un ensemble d’outils permettant d’effectuer plusieurs insertions d’objets graphiques, des formes géométriques, des diagrammes et des illustrations. Word s’est aussi équipé d’un module de collaboration qui permet aux utilisateurs de relire ou encore d’un outil de comparaison des documents.
Word et le traitement de texte
Comme son nom l’indique, Word est un logiciel de traitement de texte dont la fonction principale est de « traiter » les textes. Autrement dit, sa fonction revient à faire subir au texte un ensemble de modifications (taille, couleur, alignement, etc.) pour l’utiliser par la suite de manière spécifique. Dès lors, Word ne vous autorise pas à traiter un courrier de la même manière que vous traitez un rapport. Pour cela, il faut savoir que traiter un texte ne revient pas seulement à le rendre joli, mais le rendre présentable. Ce qui nécessite alors la prise en compte de plusieurs étapes, dont la saisie, le traitement, les modifications, l’impression, etc.
Word : pas uniquement dédié à Windows
Aujourd’hui, la suite Office n’est pas seulement destinée à Windows. Pour cela, Microsoft propose aux différents utilisateurs de Mac OX une version adaptée. À noter que c’est la version 2011 de Microsoft sous Mac qui est aujourd’hui concordante avec la version 2010 sous Windows. Toutefois, les affichages sont presque identiques sur les deux systèmes d’exploitation. Il est aussi possible de trouver quelques fonctionnalités supplémentaires sur Word sous Mac que vous ne trouverez pas sous Windows. Mais le plus important est de parvenir à vous y retrouver et vous n’aurez pas beaucoup de mal. Sur ce point, on peut dire que les concurrents Microsoft et Apple ont bien collaboré.