Modèle Excel de comptabilité analytique


Télécharger Modèle Excel de comptabilité analytique
4.54.5 étoiles sur 5 a partir de 2 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Comptabilité analytique: avantages et outils de gestion

Article rédigé par : MOUHTAT Bilal

Le suivi des coûts et des revenus est l'une des méthodes internes les plus fondamentales qu'une organisation puisse utiliser. Dans le monde des affaires, la comptabilité analytique désigne la composante financière de la gestion de projet. Elle se base sur des données financières pour déterminer comment, quand et pourquoi une entreprise dépense et reçoit de l'argent.

id 10982 03

Présentation de la comptabilité analytique 

La comptabilité analytique utilise un grand nombre des mêmes mesures financières que les entreprises suivent et enregistrent pour leur budget et leurs états financiers. La principale différence réside dans le fait qu'elle affiche les données financières de plusieurs façons en fonction des besoins et des questions de l'analyste, plutôt que de simplement équilibrer les comptes. Par exemple, un chef de projet qui supervise le lancement d'un nouveau produit peut utiliser cette méthode pour examiner les coûts de marketing semaine par semaine ou d'un emplacement géographique à l'autre.

Outils de comptabilité analytique

La plupart de la comptabilité analytique utilise des outils logiciels pour rendre le processus plus précis et pour réduire le temps nécessaire à la compilation et à l'organisation des données. Les programmes informatiques des grands fabricants de logiciels permettent aux utilisateurs de créer des modules, ou plans, qui permettent de suivre des types spécifiques de coûts et de revenus. Les grandes entreprises peuvent créer leur propre logiciel pour répondre à leurs besoins spécifiques ou aux types de coûts et de revenus que leur secteur génère. Les outils de comptabilité analytique sont similaires, mais diffèrent des  logiciels de comptabilité générale. Il convient de noter que certains programmes de comptabilité générale incluent les fonctionnalités analytiques de base.

Raisons d'utiliser la comptabilité analytique 

Les entreprises ont recours à la comptabilité analytique pour plusieurs raisons, qui s'appuient toutes sur les informations supplémentaires qu'elle met à leur disposition pour les aider à prendre des décisions. L'un des objectifs est d'identifier les coûts qui apparaissent au fil du temps dans l'espoir de les réduire. C'est également un moyen utile de reconnaître les augmentations de revenus temporaires ou spécifiques à une région afin que les dirigeants d'entreprise puissent tenter de les maintenir. D'une manière plus générale, les entreprises peuvent développer des vues plus personnalisées de leurs finances, qui ont plus de valeur pour les gestionnaires.

Investissement et interprétation

Pour réaliser une comptabilité analytique, une entreprise doit investir à la fois dans des logiciels et dans du personnel pour gérer le système. Cela signifie assumer un coût considérable pour des résultats incertains. Les gestionnaires doivent également être en mesure d'interpréter les données et de les utiliser pour prendre des décisions stratégiques. Cela signifie que la comptabilité analytique, en soi, a une utilité limitée. Toutefois, dans un scénario idéal, une entreprise peut l'utiliser pour réduire les coûts d'un projet, prévoir avec précision les recettes et obtenir un avantage concurrentiel dans son secteur.

id 10982 02

Avantages de la comptabilité analytique

Il s'agit de l'enregistrement méthodique et détaillé des transactions financières relatives à une entreprise. La comptabilité est également liée au processus de résumé, d'examen et de rapport de ces transactions aux organismes de surveillance, aux régulateurs et aux entités de recouvrement des impôts. Les états financiers qui résument les opérations, la situation financière et les flux de trésorerie d'une grande entreprise sur une période donnée sont un résumé concis des centaines de milliers de transactions financières qu'elle a pu effectuer au cours de cette période.

Quelques avantages importants de la comptabilité :

  • Enregistrement complet et systématique : La comptabilité dépend principalement d'aspects habituellement approuvés et d'une manière technique de présenter les transactions commerciales dans des manuels de comptes. En tant que telle, la comptabilité est une documentation étendue et organisée de toutes les transactions commerciales.
  • Évaluation de l'entreprise : Dans le cas de la vente d'une entreprise ou d'une procédure de conversion, la comptabilité est un processus de transformation d'une entreprise en une autre. Par la comptabilité, l'image appropriée peut être indiquée dans le Bilan et ainsi le coût d'acquisition peut être reconnu. Le bilan affiche la valeur des sources et des responsabilités de l'organisation, qui peut être utilisée pour calculer sa valeur nette.
  • Aide à l'obtention d'un crédit : Pour poursuivre sa croissance, l'entreprise doit disposer de fonds suffisants. Dans certains cas, en raison d'une pénurie de fonds, l'entreprise ne peut pas bien fonctionner. Dans ces cas-là, il est possible d'obtenir des fonds supplémentaires en contractant un prêt auprès de certains organismes financiers. Ces sociétés financières fournissent de l'argent sur la base du succès et de la solidité de l'entreprise commerciale. Le succès et la solidité peuvent être mesurés par le compte d'investissement, le compte de pertes et profits et le bilan, qui sont les résultats finaux des livres de comptes.
  • Facilite l'audit : En fonction de la taille, de la dynamique et du type d'entreprise, la documentation des livres de comptes, reconnue comme un examen, est obligatoire. Le certificat d'audit publié par l'auditeur sur les rapports est une preuve irréfutable de l'absence de problèmes dans l'entreprise.
  • Management efficace : Le comptable permet de donner des points de vue appropriés à la direction. Ainsi, il permet à l'administration d'organiser et au gestionnaire de gérer plusieurs actions de l'entreprise. Il aide également la direction à évaluer la performance globale de l'entreprise et à prendre les mesures appropriées pour éliminer les facteurs de faiblesse de la gestion.
  • Aide à la prise de décision : Les informations et les transactions comptables aident le propriétaire d'une entreprise à prendre des décisions concernant son entreprise, comme le développement, la création d'un nouveau département, la fermeture d'une division déficitaire, etc. Elles l'aident également à illustrer ses plans futurs.
  • Évaluation de la situation financière de l'entreprise : La situation financière de l'entreprise commerciale est vue à travers les états financiers. Cette annonce est bien préparée à la fin de l'année comptable et démontre la place correcte des ressources et des dettes de l'entreprise à une date spécifique. Par conséquent, il peut aider à analyser la situation financière de l'entreprise.
  • Aide à la performance de l'entreprise : Un autre avantage de la comptabilité est qu'elle permet d'évaluer la performance de l'organisation. La comptabilité tient un registre organisé et approprié des transactions commerciales. Sur la base de ces détails, le compte de résultat est bien organisé et nous sommes en mesure de connaître les bénéfices réalisés et les pertes subies par l'entreprise en difficulté.
  • Faciliter la vente de l'entreprise : Le rapport de situation de l'entreprise commerciale indique la valeur des biens et des obligations financières de l'entreprise. Christine Ross détermine la valeur nette de l'entreprise sur la base de ces états. La comptabilité aide les mesures de compte pour lesquelles l'entreprise devrait être vendue.
  • Prévenir et détecter les fraudes : La technique comptable appropriée et structurée et la mise en place efficace d'un contrôle interne protègent contre les fuites de marchandises et d'argent. Plus précisément, la comptabilité permet de détecter ces pertes et d'en déterminer la responsabilité.

Explication de la comptabilité analytique

L'analyse comptable, également appelée analyse financière ou analyse des états financiers, peut être décrite comme une évaluation de la stabilité, de la viabilité et de la rentabilité d'une entreprise, d'une sous-entreprise ou d'un projet. Une analyse financière est effectuée par des professionnels qui préparent des rapports en utilisant des informations obtenues à partir d'états financiers et d'autres rapports. En outre, un domaine clé de l'analyse financière est l'extrapolation des performances passées de l'entreprise en une estimation de ses performances futures.



id 10982 04

Méthodes de comptabilité analytique 

Les principales méthodes adoptées pour la comptabilité analytique sont les suivantes :

Performances passées 

L'analyse comptable utilise les statistiques passées sur des périodes historiques pour une seule entreprise, par exemple les 5 dernières années.

Performance future 

L'analyse comptable est réalisée en utilisant des chiffres historiques et certaines techniques statistiques et mathématiques, en comptant les valeurs présentes et futures. Cette méthode d'extrapolation est la principale source d'erreurs dans l'analyse analytique, car les statistiques passées peuvent être de mauvais prédicteurs des perspectives futures.

Performances comparatives 

L'analyse comptable se fait également par comparaison entre des entreprises similaires.

Objectifs de la comptabilité analytique :

La réalisation d'une analyse comptable permet de répondre aux objectifs suivants :

Solvabilité 

La comptabilité analytique permet d'évaluer la capacité d'une entreprise à rembourser ses obligations envers ses créanciers et autres tiers similaires à long terme.

Rentabilité 

La comptabilité analytique facilite la capacité d'une entreprise à gagner des revenus et à maintenir une croissance à court et à long terme. Le niveau de rentabilité d'une entreprise est basé sur le compte de résultat, qui fournit des rapports sur les résultats d'exploitation de l'entreprise.

Liquidité 

La comptabilité analytique vise à évaluer la capacité d'une entreprise à maintenir un flux de trésorerie positif en plus de satisfaire ses dettes immédiates.

Stabilité 

La comptabilité analytique vise à évaluer la capacité de l'entreprise à se maintenir à long terme, sans qu'il y ait de pertes importantes dans la conduite des affaires.

La comptabilité analytique est l'une des techniques les plus courantes de l'analyse comptable. Elle consiste à calculer des ratios à partir des données pour les comparer à ceux d'autres entreprises ou aux performances passées de l'entreprise. Par exemple, le rendement des actifs est un ratio courant qui est utilisé pour déterminer l'efficacité d'une entreprise dans l'utilisation de ses actifs ainsi qu'une mesure de sa rentabilité.

id 10982 01

Téléchargez gratuitement des modèles de comptabilité analytique sur Excel

Modèle 1 :

Téléchargez gratuitement le modèle Excel de comptabilité analytique, exemple avancé et parfaitement conçu pour être utilisé en fonction de vos besoins

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle Excel de comptabilité analytique fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2007.

Le modèle à télécharger est composé de treize feuilles différentes.

Dans la première feuille vous trouvez un tableau des dépenses et des recettes pour les ensembles mobiliers et immobiliers, l'administration générale, les promotions Actions en direction d'un public particulier/ Actions en direction des Clubs et Comités, etc.

Modèle 2 :

id 10982 1

Téléchargez et utilisez ce modèle de coût de revient 100% unique et accessible pour compiler les coûts de revient pour 1000 unités de produits fabriqués.  Cette feuille de calcul Excel  est personnalisable, facile à utiliser et très pratique avec des formules prédéfinies.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 10982 2

Voici un modèle de comptabilité analytique détaillé, accessible et prêt à l'emploi dans Excel qui vous permet de suivre facilement les produits en évolution rapide.

Le classeur à télécharger contient neuf feuilles :

  • Données générales
  • Nomenclature des comptes
  • Clé de répartition
  • Journal
  • Grand Livre
  • Balance des comptes
  • Analytique
  • Bilan
  • Compte de résultat

Télécharger ce modèle


703